Certes.
C'est bien pour ça que j'ai tenu longtemps à ne faire qu'un seul jet.
Les relances, les insensibles ou les protocoles donnaient un bonus et basta.
Mais GW s'évertue à complexifier ce genre de save-qui-n'en-est-pas-une-mais-en-fait-si.
Ainsi les protocoles peuvent être relancés, ils ont des bonus...
On peut parfois relancer les 1...
Traduire une telle variété par un bonus, comme je le faisais, ça devient compliqué.
Ce devient parfois même plus compliqué que de tout simplement faire une relance.
Donc paradoxalement, mon système qui se voulait simple à base de 1 seul jet devenait un poil tordu.
Si j'avais voulu continuer ainsi, ça voulait dire sabrer à mort dans les subtilités.
D'autre part, si on donne un bonus de 1 à une save de 3+ (ce que mes règles stipulait avec la règle insensible), on passe de 3+ (soit 66% de réussite) à 2+ (soit 83 % de réussite).
Or la règle insensible V7 ne donne qu'une 3+ avec un second jet derrière de 5+, ce qui donne seulement 78% de réussite.
Autrement dit, dans ma version, insensible avec une 3+ d'armure, c'est plus fort qu'en V7, alors que je voulais nerfer le truc.
Donc cumuler 2 jets dans ce cas-là (3+ d'armure puis insensible à 5+) est plus modéré que donner un bonus de 1 (3+ qui devient 2+).
De plus, comme je voulais que la 2+ soit la sauvegarde ultime, un gars avec 2+ d'armure avec insensible ne gagnait rien comme résistance (contre des PA faibles).
La 2+ étant une limite haute de la save, impossible de la dépasser.
En cumulant 2 jets c'est possible.
Et la limitation du deuxième jet à 4+ fait que la meilleure save devient 2+ suivi de 4+.
Bref, je vais tester ça (de façon plus conséquente que ce que j'ai déjà fait, en multipliant les couverts, les venomthropes, les invus...) pour voir si ça roule.
Mais a priori je pense que ce cumul de 2 saves ne sera pas plus lourd que le système de bonus assez tordu qui commençait à pointer son nez.