Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="183352" data-ipsquote-username="Folkienn" data-cite="Folkienn" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="24364" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div> Ce sont des hyptothèses ou des faits?Question affligeante, Bilout, </div></blockquote>
Faudra excuser mon endoctrinement scientifique qui veut que je remette quasi-systématiquement en cause toutes données/textes, aussi bien écrit et construit soient ils, si ils n'émanent pas d'une personne ayant une certaine autorité dans le domaine ou qu'elle ne cite ses sources (voir même que reconsidérer l'officiel, tiens).
Citation :car si tu avais lu ce que je fais ici l'effort de te résumer, tu le saurais.
Je comprends ta phrase deux manières différentes et je ne sais laquelle possède le sens que tu as voulu lui donner.
- si <i>ce que tu as fait l'effort de me résumer</i> fait référence à une source officielle, c'est justement parce que je n'ai pas lu que je pose des questions (et j'aurai apprécié que cite ladite source).
- si tu fais référence directement au texte que tu as écrit, hors un "certainement" qui se ballade dans ton texte, tu sembles annoncé le reste comme une vérité absolu, ma question ne visait simplement qu'à obtenir la source de tes affirmations (ou a défaut savoir le "taux" de déductions/hypothèses personnelles tu y avais introduit).
Citation :Et bien dans ce cas les renforts ont déboulés sur Iyanden dès le début de l'attaque tyranide, qui a été promptement repoussée. Le Vaisseau-Monde s'en est tiré quasi sans dégats ; ça te va ?
... ce qui ne fut pas le cas, je cherche donc à savoir ce qui s'est "réellement" passé. Je n'ai pas lancé le sujet pour affirmer haut et fort que la/les personnes ayant écrit ce bout de fluff sont des grosses bu####, que les Eldars sont les plus fort et que Iyanden auraient dû massacrer les vilains pas beau Tyranides.
Pour moi il y avait un point obscure, je cherche à l'éclaircir : je n'ai pas toutes les données en mains, ou je ne l'ai pas bien comprises/interprétées ? Est-ce un trou du fluff ? (et si oui je l'accepterai tel quel)
Bien entendu, les hypothèses pour éclaircir ces points sont toujours les bienvenues tant que l'on m'annonce à l'avance la couleur, ou qu'on les défend à coup de sources faisant autorités.
J'apprécie particulièrement ta participation (ne serait ce que pour ton style), mais te méprends pas, je garderai un esprit cartésien sur les informations que l'on me donne.
Citation :Dans cette conception, pourquoi les eldars se seraient-ils enquiquinés à bâtir des vaisseaux-mondes dans l'espace réel si la Toile ainsi décrite apportait tant de sécurité, de confort et de célérité, même contre les pires destructeurs assénés à leur civilisation psychique ? Autant se réfugier dans la Toile dès la Chute, non ?
Pourtant ils ne l'ont pas fait.
Parce que la Toile se dégrade inexorablement ?
Parce que les Eldars des vaisseaux monde n'ont qu'une connaissance fragmentaire de la toile ?
Parce qu'il est peu probable qu'il est n'y beaucoup de lieu de taille suffisante pour y mettre les installations nécessaire à la survie de la population de vaisseaux mondes entier (ces derniers étant tout de même de taille conséquente) ?
La toile a beau être stable, on reste dans le warp, ce qui n'est pas des plus rassurant pour l'Eldar lambda.
Finalement, en V4 la toile est clairement décrite comme présentant bon nombre de recoins pas très fréquentable.
Citation :La confusion que tu fais entre la Toile et le Warp est commune, impérialocentriste si je puis dire. Pourtant la Toile n'est pas un sous-réseau sécurisé du Warp (qui aurait été alors le premier à disparaître lorsque Slaanesh babilla). La Toile n'est pas dans le Warp (rien ne peut "vivre" dans le Warp, entropiquement parlant), ses tunnels sont d'ailleurs toujours décrits inertes (ils s'effondrent, sont réparés, demeurent même sur les Mondes Déchus gagnés par l'Oeil) mais le Warp y participe, parce que les eldars sont une civilisation psychique utilisant certaines énergies du Warp depuis des millénaires.
Pour la description de la toile, je me base en particulier sur celle faite dans le Compendium (cf Harlequins army list), qui décrit clairement la toile comme un réseau de tunnel intra-warp ou à travers le warp, ce qui est confirmé avec la liste Eldar pour Rogue Trader, puis le codex Eldar V2. Enfin le codex Eldar V4 lui ajoute qu'elle serait aussi en partie dans l'espace réel ... (bon là pas de bol pour ma pomme)
Par contre, je n'ai jamais dit que la toile est un "sous-réseau securisé" du Warp mais "stabilisé", dans le sens où elle établit des ponts permanents et "stables" entres de nombreux points de l'espace réel à travers le warp. Elle est en cela opposée à la notion de changement continuelle communément associée au warp, et pourtant bien une partie du warp (et ce quelque soit la version du fluff considérée). Cela explique vraisemblablement pourquoi, sans entretien, celle-ci s'effondre inéluctablement.
Sinon, j'ai reçu aujourd'hui, à ma grande surprise, mon <i>Doom of the Eldar</i>, ce qui m'a apporté un certain nombre de réponses.
Les Eldars d'Iyanden ont pleinement pris conscience de la menace tyranique 30 jours avant le premier assaut et on en effet envoyé des demandes de soutient aux autres vaisseaux mondes.
Ces derniers ont répondu positivement, mais le blocage causé par l'ombre du warp plus d'une semaine avant le premier assaut, empêcha l'arrivée de renfort en masse (je suppose discussions, bureaucratie, et paperasse administrative dans les vaisseaux mondes contactés ont contribué à retarder l'envoi de renfort). Il est néanmoins fait mention d'arlequins, d'exodites, de vengeur de Biel-Tan, de gardiens noirs d'Ulthwé, de Wild Rider de Sain-Hann et de scout d'Alaitoc ayant participé à la défense d'Iyanden (comme quoi).
L'ombre dans le warp a bien bloqué toutes les voies de communications warpiennes et selon toute vraisemblance la toile y compris (recomme quoi).
Yriel, au courant de l'assaut de son ex-vaisseau monde, s'est au départ refusé à intervenir (fierté ou arrogance vis-à-vis de son serment passé). Finalement bouffé par les remords il se décide à prendre partie à la défense d'Iyanden. Contre vent et tempête il rejoint finalement le vaisseau monde (il empreinte le warp/toile, le blocage n'est donc pas totalement impénétrable, bien que l'entreprise est a priori plus que périlleuse) et sauve Iyanden in-extremis.
Le vaisseau monde est vraiment dans un sale état, dans un futur incertain le vaisseau monde pourrait être reconstruit, mais la perte de nombreuses pierres esprits et tout ce qui leur est associé demeure le prix le plus lourd que les Eldars d'Iyanden est durent payer.
Citation :Le Rat, qui vient confusionnasser un peu le tout.
Le plus frustrant c'est de savoir que la vérité se trouve dans la toile ... bien caché dans la bibliothèque interdite ^^
Folkienn, Doom of Eldar, un jeu avec un ptit livret qui sent le vieux pour de vrai.