Salut!
Le débat est pas inintérréssant, j'intervient donc apres lecture:
Pour moi les doctrines ont deux interets:
1) L'Enrichissement du BG personel;
J'avoue posseder une compagnie de garde des jungles (issus d'un milieu de jungle) tireurs émérites(lors de la chasse au raptor des jungles, on n'as droit qu'as une chance ^^). Ces compétances ne sont pas spécialement efficace ensemble ou en temps que telle, mais donnent du cachet. Et chaque garde de la compagnie en dispose (même les escouades QG ou parfois traine un type avec pistolet bolter et Ct 3) Question de respecter mon Bg.
Et puis j'arrive pas à imaginer les vétérans d'un Rgt sans la compétance du régiment. Ils ont tous été élevé pareil!
J'en viens même à regreter le manque de doctrine. Et Les gardes des marais? Et des gardes moins chers mais moins Courageux (Conscrits mal entrainés/ Légions pénales)? Ou sans armure? (mondes pauvres?) Ou avec plus d'armes spéciales dans les escouades mais moins d'armes lourdes? La liste serai longue ^^
2) Permetre la création de compos inatendue;
Débarquer avec une CIe d'infanterie Motorisées peut perturber l'enemmi, tout comme lui tomber dessus avec des troupes aéroporté. Tout ça permet de diversifier la garde dans les compos et les manieres de jouer et c'est tant mieux!
Au passage un truc que je pratique: J'ai une CIe D'infanterie légère (c'est pas les mêmes que tout à l'heure, c'est l'étagere en dessous ^^ Monomanie quand tu nous tient...). Pas un véhicule sur la liste de base. Un vrai Bonheur apres avoir poser le décord de regarder son adversaire dans le blanc des yeux et de lui dire
-Déplois-. Et la le pauvre homme poser ses équipes de canons laser inutiles et ses précieux blindés sans savoir d'ou viendrons les coups...
Bref, Les doctrines aportent de la variétée et c'est en ça qu'elle sont formidables! Avoir La Classe d'une Cie en armure lourde à bord de chimère ou le Style de fantassins agiles en tenu camouflées portant des têtes d'ork décapitées... Bref, l'important c'est quand même que ça le fasse! Apres changer de race de prédilections selons le vent ou déclarer le moindre catachan comme en armure carapace pour courir apres le moindre avantage... Autant se trouver un schéma de couleur sympa et jouer la garde telle quelle.