Si Roboute reprend son siège chez les Hauts-Seigneurs, alors la Garde et la Flotte seront sous ses ordres, sans avoir de questions à se poser.
L'inquisition et l'Eclesiarchie vont certainement lui foutre la paix, tout comme lui aura autre chose à penser que de s'occuper de ces institutions.
Les Martiens vont faire comme d'habitude et s'occuper de leurs affaire, même si Roboute peut leur faire les gros yeux pour avoir gardé pour eux pleins de secrets technologiques (même s'ils ne savent pas comment les faire fonctionner).
Les Astartes sont théoriquement indépendants. Un Maître de Chapitre pourrait dire merde à Gulliman et repartir faire son taf sans que personne ne lui dise rien (genre, les Carcharodons et les Minotaurs sont les premiers à me venir à l'esprit). Du coup, ça sera un peu la loterie même si les Chapitres liés à Ultramar seront du voyage.
Mon fluff est rouillé, mais au dernières nouvelles, les Space Wolfs et les Blood Angels sont hors jeu. Les premiers se sont fait tableraser leur planète par les Thousand Sons et subissent de plein fouet une wulfenisation génétique, les seconds sont empêtrés dans une invasion Tyranide qui a poussé Dante à appeler les Successeurs à la rescousse et la Rage Noire n'a jamais été aussi répandue (une compagnie complète a fondu un plomb si je me rappelle bien).
La Raven Guard a pris chère contre les Taus également, mais je ne connais pas l'état actuel du chapitre.
Bref, quelques Primogenitors sont un peu dans la mouise.
Les Imperial Fists vont faire leur sucrée comme d'hab' mais il vont certainement suivre, et avec eux les successeurs liés par le protocole du dernier rempart (les Black Templars sont aux premières loges depuis le début de Gathering Storm).
Pour les DA, tout dépendra des Déchus... Et si Lion finit par se réveiller.
Et puis, on connait déjà la fin du livre:
<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation
Roboute déclare une nouvelle grande croisade, ce qui devrait tenir tout le monde occupé.
</div>