[solo] Star Trek Attack Wing - mais sans les gens

83 réponses, 36690 vues

Arsenus ne répond pas, j'en profite pour téléporter mon équipe d'exploration sur le sujet. :)

Star Trek : Attack Wing, c'est une excellente adaptation de X-Wing dans le sens où 90% est repris du système d'origine et le reste s'attache aux particularités de l'univers Star Trek : occultation, téléportation d'équipage, gestion plus fine des écrans, etc. Bien entendu le gameplay reprend également les particularités liées au fait qu'on commande des vaisseaux spatiaux au lieu de piloter des chasseurs.

Bref c'est un excellent jeu malheureusement desservi par un matériel médiocre (Wizkids inside). Pour ceux qui l'avaient loupé, j'avais publié un match entre les deux jeux sur la Tribune Ludique.

J'ai l'habitude de dire que si FFG et Wizkids avaient travaillé ensemble sur les deux jeux, ces derniers seraient absolument parfaits (FFG filerait un matériel nicket et Wizkids un excellent soutien aux joueurs de tournois et aux amoureux de scénarios).

Pour en revenir au sujet, je déconseille de bricoler à droite ou à gauche pour récupérer le matériel de base. La boite fournit tout ce qu'il faut sans se prendre la tête et pour un coût raisonnable (environ une cinquantaine d'euros en import) : gabarits, dés (en nombre suffisant contrairement à X-Wing) ou encore deck de dégats (qui a lui seul demandera un travail conséquent d'impression et de découpage).

Personnellement j'ai la chance d'avoir une boutique locale formidable qui distribue le jeu à Lyon (Trollune) donc je n'ai pas spécialement de tuyau pour le récupérer autrement.

Précisons également qu'il n'existe aucune règle de jeu générique en solitaire mais bien des scénarios de jeu full coop ou solo. En tout il doit y en avoir une bonne demi-douzaine à l'intérêt plus ou moins marqué. Ces scénarios sont disponibles chacun dans une extension différente comme par exemple l'I.R.W. V Valdore ou encore l'USS Enterprise (refit).

J'ai trois de ces scénarios en stock.

Le scénario du Valdore est un scénario coop nécessitant 3 vaisseaux et mettant en scène la bataille entre le Scimitare, l'Enterprise et deux vaisseaux Romuliens (Star Trek Genesis). Les joueurs jouent ensemble contre le Scimitare, chaque joueur contrôlant un vaisseau. C'est très sympa en solo. Rapport de bataille ici.

Le scénario de l'USS Voyager est jouable en solo avec le seul Voyager. Il fait référence à l'épisode finale de Voyager où le vaisseau tente de rejoindre son quadran malgré la présence de nombreux cubes Borgs. Un excellent scénario qui nécessite de bien piloter et de prendre des risques. Rapport de bataille ici. A noter que l'extension Voyager fournit tout ce qu'il faut pour jouer (gabarits de cubes Borgs et autres).

Le scénario de l'USS Enterprise Refit met en scène V'ger. C'est le seul des trois qui ne m'a pas assez inspiré pour être testé car il n'a pas paru spécialement intéressant. Je n'en dirai donc pas plus.

Je ne connais pas les autres scénarios solo donc je ne peux pas en parler mais a priori chacun amène des challenges très différents.

Messages dans ce sujet
[solo] Star Trek Attack Wing - mais sans les gens - par latribuneludique - 14-03-2017, 13:49

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [STAW] "la chute dans le terrier de le ver" : scénario Solo / Coop / opposition 2 joueurs (ou plus mais faut pas ab... la queue en airain 2 2,527 06-04-2018, 17:59
Dernier message: Arsenus
  Revues Star Trek Attack Wing Arsenus 21 10,082 06-06-2017, 08:49
Dernier message: latribuneludique
  [STAW] Star Trek Attack Wing Arsenus 1 2,587 20-05-2017, 11:54
Dernier message: Arsenus