[solo] [STAW] scenario onaniste : D'kyr Royal

11 réponses, 4502 vues



On en causait.




 




J'ai le scenario solo du D'Kyr à la maison que j'ai testé et qui est sympa mais assez limitatif.




 




Pour récap' simple : on a un vaissal à 40 points entourés de pods de combat Sulibans d'un côté, un vaissal de secours à 40 points de l'autre et l'idée est que tout le monde sorte par le côté de table d'arrivée des secours.




Les pods sont des vaisseaux avec des caracs à 1 qui se déplacent (M3 ligne droite) et tirent (en cumulant leurs dés) à 360° vers la plus proche cible. Seuls ils ne font pas peur mais leur facilité de manoeuvre et la réaction de leurs mouvements (bougent en dernier) font qu'ils s'agglutinent facilement autour d'un vaisseau et balancent 2 dés pièce (RB1) sur le pov' type... ça grimpe vite à 10+ dés d'attaque et ça pique sévère.

Mais au final le scénario est assez direct : on force le blocus en l'attaquant des deux côtés. La rejouabilité n'est pas immense, en sorte.




 




A avoir plus de vaisseaux sous la main et avec l'envie de jouer de l'occulté et du varié, je suis allé pêcher le scénario du Rotarran (Klingon) qui est

une récupération de survivants sur une épave à la dérive et j'ai mélangé les deux avec un résultat plus drôle même si clairement plus lourd.

C'est sans doute plus calibré pour moi que pour le chaland moyen, mais bon, je vous laisse vous faire une idée.




 




Les listes :

 - 2 vaisseaux klingons pour 90 points total.

 - 1 vaisseau romulien pour 45 points et 8 "satellites de défense romuliens" qui ressemblent aux pods précités.




 




Le déploiement :

 - Et au milieu était une planète avec ses 8 satellites/drones de défense éparpillés au pif.

 - Trois pions objo disposés en triangle autour et balancés face cachée après mélange : une épave, un champ d'astéroïdes et les morceaux d'un vaisseau détruit (si j'ai bien lu les images).

 - Les deux klingons occultés d'un côté.

 - Le romulien de l'autre.




 




La mission :

Les cons de klingons qui restent à bord de l'épave se sont fait chopper en mission d'espionnage et il faut aller les chercher.

 - Etape 1, passer à RB2 d'un des pions objo et dépenser une action (scan de formes de vie) pour le retourner.

 - Etape 2, une fois l'objo avec l'épave trouvé, trois pions mission sont à récupérer en les téléportants (un tiers de l'équipage par tour et boucliers abaissés, oeuf corse).




 - Etape 3, sortir les pions mission par la zone de déploiement (2 pour une victoire partielle, trois pour une totale).




 




 




L'IA adverse :




Pour les satellites.

 - Ils ne sont pas assez gros pour avoir le matos nécessaire à scanner un occulté à distance. En conséquence, tant que les Klingons sont occultés, les trucs se déplacent au pif (dé de déviation) avec la réglette de 1.

 - Si un occulté passe à RB1 d'un satellite, ce dernier réagit et le suit en vitesse "de combat" (réglette de 3) mais sans pouvoir tirer : il n'a pas

assez de précision sur l'emplacement du vaisseau. Tant que le vaisseau ennemi reste à cette portée de RB1, le drone le suit, s'il se fait semer, il revient à son état originel.

 - Dès qu'un adversaire est désocculté les satellites reprennent leur routine de réglette de 3 tout droit dans la direction de l'adversaire visible le plus proche en ignorant les occultés.

 - Petit tweak pour les castrer un peu et évoquer les belles scènes des gros vaisseaux qui défoncent les petits trucs par paquets de douze. Les touches critiques des tirs peuvent être affectées à un autre satellite dans le même arc de tir du vaisseau klingon : les satellites sont riquiqui et n'ont pas besoin du même tir concentré qu'un vaisseau de ligne.




 




Pour le vaisseau.

 - Tant que les klingons sont occultés et non détectés par les satellites (ou par le vaisseau lui même qui a une portée de détection passive de RB3), le vaisseau patrouille tranquillement. Il se déplace en dernier en même temps que les satellites. Un dé (entre d12 et d20 en général ou avec deux d6 et un tableau croisé, plus aléatoire mais demande plus de dés rejetés pour résultat invalide) adéquat sur sa grille de déplacement suffit à le faire se balader tant qu'on rejette le résultat qui le fait sortir de la table.

 - Une fois qu'un ennemi est détecté, le vaisseau romulien agit (mouvement et tir) à son tour dans l'ordre de déplacement normal mais sans choisir son mouvement pendant la première phase du tour. A la place, quand c'est à son tour de se déplacer, un jet de dispersion ou un d4 (gauche/devant/droite/arrière)

indique la direction générale. Le mouvement spécifique est à déterminer par le joueur en fonction des vaisseaux klingons qui se sont déjà déplacés de manière à ce qu'il soit le plus agressif/efficace possible.

 - Concernant son action, elle est déterminée au pif sur un jet de dé adéquat en fonction des options réellement disponibles (par exemple dans la

barre du vaisseau on a un d4 pour sélectionner une action mais tant que je n'ai pas de vaisseau klingon détecté, le lock-on n'est pas disponible et on

jette un d3).

 - Concernant les tirs, le vaisseau privilégiera les torpilles (ou autre arme deluxe ajoutée) s'il a passé l'action lock-on et qu'elles sont dispo, sinon son arme principale. Et en visant la cible la plus proche dans son arc de tir.




 




Option : on oublie la première règle et on considère que le vaisseau a automatiquement détecté les occultés dès leur arrivée sur la table : il joue normalement dès le début.




 




le squat




à souivre




 




EDIT : Oups, j'ai fait ça en deux-deux hier et il manque un bout, une option et deux commentaires (et une correction). Ayreviens dès que j'ai un ordi.




REEDIT : Mieux. Acorrigé les options de détection des occultés durant la partie "infiltration" ainsi qu'une option.


(Modification du message : 29-03-2017, 12:29 par la queue en airain.)

Messages dans ce sujet
[solo] [STAW] scenario onaniste : D'kyr Royal - par la queue en airain - 28-03-2017, 14:49

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [STAW] "la chute dans le terrier de le ver" : scénario Solo / Coop / opposition 2 joueurs (ou plus mais faut pas ab... la queue en airain 2 2,042 06-04-2018, 17:59
Dernier message: Arsenus
  STAW - La Pérouse Arsenus 27 9,479 25-10-2017, 19:22
Dernier message: Arsenus
  [STAW] Star Trek Attack Wing Arsenus 1 2,142 20-05-2017, 11:54
Dernier message: Arsenus