Quelques commentaires :
Déjà : une fois rédigé ça fait un peu long et complexe. Mais à moins que je ne soit exceptionnellement intelligent (ou tordu et là c'est plus probable) à jouer ça reste relativement simple. Globalement, le scenar se passe en deux phases : avant détection et après décloak d'un des klingons. Les types de réactions différents sont bien délimités et une fois que les klingons sont sortis du bois, on passe de la partie infiltration à la partie combat. Les comportements "IA" sont bien distinct dans les deux parties et pas mélangés, du coup il n'y a pas tant d'options à gérer en même temps.
La dernière règle des satellites permet de faire un peu le ménage dans la nuée de drones qui va vite entourer les vaisseaux klingons et qui tape très fort.
L'autre possibilité serait d'en mettre 4 ou 5 plutôt que 8 vu qu'ils sont donnés pour l'équivalent de 80 points dans leur scénar. Ça serait sans doute moins déconnant mais j'ai pris le parti de bien remplir la table et de les rendre plus fragiles pour rendre le scénario plus épique.
Plus de danger pour les klingons parce qu'on a encore de grosses quantités de dés contre eux en début de partie (avant attrition) mais la possibilité d'éparpiller leurs tirs pour flinguer plus de cibles en un coup : ça fait héroïque d'abattre les adversaires par paquets.
Et la gestion de l'occultation par les drones permet de les balader un peu (d'où la présence de deux vaisseaux klingons) parce que quand un seul vaisseau se retrouve avec les 8 drones autour...
Au niveau de l'équilibrage, le truc fut tendu mais jouable avec cette config mais pour moi avec mes équipages. J'ai un peu optimisé mes klingons et c'est passé. En fonction, à vous de voir en retirant un ou deux satellites.
Pour le vaisseau, l'IA reste limitée mais elle essaye de tirer parti de ses différents avantages sans être trop lourde.
D'où l'obligation d'au moins réfléchir pour elle sur les déplacements. On pourrait l'automatiser sur le même principe du jet de dé sur la table, c'était mon idée de base mais j'ai changé le truc en cours de partie pour permettre une manœuvre audacieuse qui m'a fait chier... je suis maso. En faisant intervenir un peu d'humain, on évite de perdre l'intérêt du système de déplacement qui est important dans le <span>jeu</span>. Les manoeuvres font le sel des duels.
La direction aléatoire permet d'avoir un déplacement lié à une automatisation pour ne pas que le joueur fasse tout et donner un peu d'imprévu dans la partie. Et à contrario, choisir son mouvement à son tour au lieu de la phase 1 permet de compenser la direction aléatoire qui n'est pas toujours la plus pertinente. Et ça permet de s'auto-faire des coups de putes après avoir constaté l'effet de son propre mouvement.
A noter : le fait d'avoir un vaisseau qui se déplace et tire à son tour plutôt qu'en dernier et qui a des déplacements qui ne sont pas préprogrammés, ça oblige le joueur à réfléchir ses mouvements dans la phase 1 du tour (que quand on a juste les drones du scénario de base, vu que leurs mouvements sont prévisibles, on s'emmerde un peu pendant le choix des mouvements). On rend à nouveau cette partie du jeu intéressante.
L'intérêt de l'ajout des drones c'est qu'ils sont d'une utilisation plus directe et complètement automatisée (pas d'action, mouvement basique et 360°, tir unique) et ça permet d'équilibrer la complexité du vaisseau avec une partie de l'adversaire complètement géré par l'IA.
C'est probablement un peu plus lourd au final mais le mélange des deux me permet d'avoir un adversaire relativement automatisé tout en ayant de la variété dans certaines de ses actions. Ça rend le <span>jeu</span> plus vivant je trouve avec la nuée qui traque et tire et le vaisseau qui s'occupe des attaques complexes. Un peu comme la meute de chien et le chasseur en fait.
D'ailleurs, je pense que je vais poursuivre dans cette direction de double IA : dans la boite de base on a des pions objo avec de la base cardasienne, ça pourrait faire un scénar sympa avec la base à la place des drones en full auto et un vaisseau de support avec les options sexy.
le squat
qui s'est bien amusé
EDIT : ici aussi j'ai rajouté deux points, concernant l'équilibrage et le côté sexy des manoeuvres.