J'ajoute à tes liens celui ci qui est mandatory à mon sens : http://x-wing.fabpsb.net/?lng=fr (c'est le configurateur historique de la communauté FR sur le jeu, il est très complet)
Egalement je précise qu'il existe aussi des vaisseaux beaucoup plus gros que les chasseurs (jouable exclusivement en format EPIC) mais dont le gameplay change radicalement d'un chasseur. En effet lorsque vous pilotez ce type de vaisseau vous êtes une cible très facile pour les chasseurs, votre gameplay va donc plus s'orienter vers une optimisation de votre recharge en énergie (toutes actions dans le vaisseau se paie en énergie) et sa consommation dans les actions stratégiques (ex: envoi d'énergie vers les boucliers pour les renforcer et les régénérer, envoi d'énergie dans les systèmes d'armement, envoi d’énergie vers les systèmes de navigation, etc.)
Bien entendu ce jeu a créé sa méta et des compositions et des combos sont plus ou moins généralisés mais il reste tout de même très agréable à jouer et pour moi c'est clairement le meilleur jeu pour initier des quidams au wargames.
Je ne sais que conseiller cet excellent jeu qui m'a déjà dépouillé de plus de 1000€....mais quand on aime.
Pour la peine une photo d'une war (faite à la boite ^^) qui date de la semaine dernière avec 3 joueurs débutants :
<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileid="3616" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_08/59a4179b7b74a_IMG_01691.JPG.c1f1ac2caf2371c57c48b1ffeda7f4eb.JPG">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_08/59a4179c4ee66_IMG_01691.thumb.JPG.0142edeb146c0a5df4b57cb1f9667124.JPG[/img]</a>