[Netepic / E:A] lequel est le meilleur ?

60 réponses, 13646 vues



Tieng, ça fait longtemps que je devais poster ça mon avis là dessus.




Au delà du titre racoleur, il y a, pour moi, de vraies différences entre les deux formats au niveau de l'ambiance. Du coup pas un qui soit mieux que l'autre mais plus une possibilité de choix en fonction des affinités de chacun. On a deux jeux compatibles en pitous (pas comme chez FFG) mais qui se jouent se se ressentent différemment, à chacun d'en profiter comme il l'entend (en privilégiant un ou en jouant aux deux).




 




Je vais sans doute paraitre critique alors je précise : E:A est un très bon jeu avec des règles sympa, dynamiques, une forte ambiance de 4ok et une très bonne gestion de la saturation. Intrinsèquement il est bien.




Mon ressenti c'est "simplement" qu'il n'est pas assez épique pour s'appeler epic. *paf*




 




Les pieds dans le plat, c'est fait.




 




Maintenant, j'explique : on cause de mes affinités à moi et de pourquoi je préfère l'ambiance Netepic. Je vais vendre ma came, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/4007-egel/?do=hovercard" data-mentionid="4007" href="<___base_url___>/profile/4007-egel/">@Egel</a> ou <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/?do=hovercard" data-mentionid="250" href="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/">@latribuneludique</a> vont sans doute poster pour aller dans l'autre sens alors autant que je défende un peu le beefsteack de Netepic de leur côté.




 




En fait, E:A, pour moi, c'est plus un dézoom sur des parties multiples de 4ok que de la grosse baston épique. Et c'est assumé, je pense. Déjà à l'époque de la sortie de E4ok, GW a bien communiqué sur ce "dézoom" qui leur permet de plus lier les jeux et échelles dans l'univers du 41° millénaire. Le tout pour plus de cohérence de gammes et de rapport entre les deux jeux (4ok et epic).




Au final, ce ressenti, c''est en trois point que ça se joue :




 


  • Les listes : 

A SM/Netepic, tu achètes des compagnies entières et leurs groupes de supports. Ca donne un bel effet de masse dès la création de la liste : c'est pas fin, tu achètes masses trucs dans le but de lancer des tonnes de pitous dans la mouille du mec en face. Mais c'est un bon héritage de SM1 parce que ça fait très "grosses bastons HH des légions". Et c'est ensuite sur la table que tu peux créer des formations, mais ad-hoc, qui peuvent se faire et se défaire.




Genre, j'ai ma compagnie de LRaiders divisée en trois sections, j'en groupe deux et j'affecte la dernière sur mon autre flanc en soutien de devastators. Mais je peux envoyer se balader cette dernière plus loin le cas échéant en plantant les déva derrière. Ou simplement laisser mon gros bloc de 3 sections de chars ensemble pour cogner dur (voir le point 3).




 




A E:A, directement dans ma liste je monte ces petites formations en natif qui ressemblent chacunes à des listes d'armées 4ok. Par exemple, un Lraider, deux rhinos, un patron, une déva et trois tacs. Et ces formations tu les balades et les gardes groupées. Au final, c'est plus de souplesse dans la création de la liste. Un peu moins à l'utilisation puisque je garde ces "unités" de concert mais vu qu'elles sont originellement conçues pour bosser ensemble et remplir une ou plusieurs fonctions tactiques, ça reste fluide.




 




En revanche, mon point, c'est l'impression de masse n'y est pas autant présente : tu achètes des pitits groupes mimis pas des grosses compagnies sans finesse qui vont débarouler sur le mec en face. Tu as la flexibilité et l'adaptabilité de ces groupes de combats conçus de manière cohérente mais tu perds en effet de masse et en adaptation ad-hoc : c'est géré à l'échelle inférieure en créant plein de petits groupes (micromanagement) au lieu d'envoyer sur le terrain des quantités indécentes et de jongler ensuite comme tu peux en fonction des circonstances (macromanagement).




 




 




 


  • L'activation :

A SM/Netepic tu as un aspect très stratégique. Tu as une première phase où tu donnes des ordres à toutes tes compagnies. Et ensuite tu as la seconde phase où tu actives ces compagnies une à une sachant que tu es forcément limité dans tes options par les ordres que tu as donné.




Ça donne cette impression de recul du grand patron qui planifie sur la carte en essayant de deviner au mieux ce que va faire l'adversaire puis envoie ses estafettes donner les consignes et attend de voir comment ça va se passer. Si tu as donné le mauvais ordre tu peux un peu un peu gérer en jouant sur l'ordre d'activation ou avec des capacités spéciales mais surtout tu serres les fesses : il faut planifier et prévoir. En deux mots, c'est stratégique, épique.




 




A E:A à nouveau tu as plus de souplesse, tu peux réagir, pas besoin de planifier. Tu choisis surtout l'ordre d'activation de tes formations mais elles font ce que tu veux mais du coup même si on a une grande bataille on a un rendu nettement plus "tactique" dans l'échelle, moins de prévisions, plus de réactions.




Grand tactique, eingh, on est en 6mm avec des formations assez importantes, mais tactique : tu agis comme tu le sens en fonction de ce qui se passe, tu peux réagir.




 




C'est pas moins bien pour autant, on en revient au même constat. Mais tu n'as pas cette impression de recul et de grandeur que tu sens dans SM/Netepic.




 




 




 


  • Les combats :

A SM/Netpic (j'ai l'impression de me répéter), ça se règle plutôt à grande distance avec des gros tirs bien méchants qui éradiquent bien, parfois des portions de l'armée en face et le décor avec. Tu sens la puissance des gros trucs : c'est épique tout simplement, pas forcément réaliste, c'est artificiel même la taille de ces canons, mais ça donne cet effet de gros bœuf qui tâche : le "lord of war" typique et pas fin.




On a bien des bolta à 15cm et donc la représentation des escarmouches à courte portée que sont les parties de 4ok mais ça n'est pas probant : 20+ dés de bolters d'une compagnie ça fait beaucoup de jets mais ça touche sur du 6 sans modif, donc rien de transcendant (suaf pour régler les problèmes avec les peons d'en face, entre grouillots).  Pour représenter 4ok à l'échelle epic, le close sera plus décisif : c'est très violent et ça dézingue. Et tu peux y saturer même les grosses cibles en y mettant les moyens (et en misant sur le bol pour les très gros). Parce que même en entourant dans tous les sens un Titan ou un Primarque, il reste presque intuable grâce à ses caracs et petites règles. Et dans tous les cas tu va payer cher pour l'avoir comme ça.




On a une gradation avec les gros chars (en grosses formations) et au delà "lords of war" qui tâchent et font le café. C'est épique, littéralement, ils renvoient cette impression de masse et de puissance qui va bien où les piétons ne sont finalement que de la chair à canon qui erre sur le champ de bataille en rentrant la tête dans les épaules : ils ne comptent pas trop. Un peu, la masse c'est toujours utile mais uniquement pour la masse, même les élites (même les marins par exemple qui sont pas spécialement drôles, quand ils sont pris à partie par du lourd, ils partent par poignées).




 




E:A lui gère mieux cette distance de tirs à courte portée : le gros des parties se passe dans ces "firefights" qui sont l'équivalent des parties de 4ok. On a des règles qui gèrent très bien la saturation des petits tirs en rajoutant des pions d'impact, la psychologie des combats et l'effet d'attrition avec des pertes moins massives mais plus d'accumulation de ces "impacts". 




Du coup, il est -à cette échelle là- important d'avoir tes listes avec tes petits groupes variés pour gérer ces situations voire absorber tes pions d'impact avec les grouillots à vil prix mais plus en mode "armure ablative", comme des grots devant des orks (avec cette notion de peons importants individuellement).




Mais du coup c'est une autre dynamique où tu vas être très mobile et souple pour aller rajouter de l'impact sur les formations en face et les harceler jusqu'à les faire craquer. Et même les gros méchants comme les titans, being, tu les harcèles avec les petites troupes et leur rajoutes des pions d'impact et tu finis par les avoir à l'attrition. Les "lords of war" sont traités comme des unités plus grosses mais pas aussi ultimes qu'à SM.




 




Pas que ça soit un mal. C'est sympa comme manière de fonctionner aussi et plus terre à terre, crédible, mais tu as encore une fois le côté vraiment épique en moins.




 




 




Mon propos en fait est juste qu'à E:A, tu as l'échelle et les gros pitous mais les règles ne leur rendent pas justice. En tout cas pas dans le sens "epic" tel qu'on l'a connu dans les jeux avant. Les règles sont bien, mais elles ont vraiment une saveur de tactique et de dézoom de 4ok.




Je le répète c'est sympa pour la cohérence dans la gamme des jeux et ça n'en fait pas de mauvaises règles (elles sont même plus finies que SM2, sans doute). Mais pour moi il a une saveur d'échelle intermédiaire : "pas assez gros mon fils". Pas assez de pertes, de dégâts, de grandiose. Très intéressant à jouer mais pas assez intéressant en ambiance pure.




Mais bon, je suis petit et j'ai quelque chose à compenser.




 




Bon, après, ya les communautés aussi. Si tu veux trouver des joueurs, c'est pas la même histoire et Netepic qui avait la main en 2000 est nettement moins joué de nos jour, semble-t-il (en tout cas d'après <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/4007-egel/?do=hovercard" data-mentionid="4007" href="<___base_url___>/profile/4007-egel/">@Egel</a>). Mais ça on s'en fout : mieux vaut déformer ton propre groupe de jeu que tu connais et les moubourrer pour qu'ils se mettent à un vrai epic que d'aller voir chez des inconnus peu amènes comme la communauté E:A.




 




le squat




petit mais monté comme un cyclope (à l'échelle, eingh)



Messages dans ce sujet
[Netepic / E:A] lequel est le meilleur ? - par la queue en airain - 26-12-2017, 18:27