[Netepic / E:A] lequel est le meilleur ?

60 réponses, 15518 vues



Houlà ! Le Chat vient de poser un gros pavés sur le tapis [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img].




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/?do=hovercard" data-mentionid="250" href="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/">@latribuneludique</a> a fait la même récemment par ici: Petit tour d'horizon des diffèrentes règles




 




Loin de moi l'idée de vouloir dire "E:A c'est mieux", je vais parler de mon ressenti comme tu le fais. Sachant que je n'ai que regarder rapidement les règles de NetEpic, donc je risque de dire des bêtises et je me base sur mes impressions plus qu'autre chose.




 




 




 


  • Les listes:

Déjà, je me permets de rectifier un poil:




 



Citation :
Citation




A E:A, directement dans ma liste je monte ces petites formations en natif qui ressemblent chacunes à des listes d'armées 4ok. Par exemple, un Lraider, deux rhinos, un patron, une déva et trois tacs. Et ces formations tu les balades et les gardes groupées. Au final, c'est plus de souplesse dans la création de la liste. Un peu moins à l'utilisation puisque je garde ces "unités" de concert mais vu qu'elles sont originellement conçues pour bosser ensemble et remplir une ou plusieurs fonctions tactiques, ça reste fluide.




Ce n'est pas vraiment ça. Oui, la liste Sm (par exemple) permet d'acheter des transports à la carte (Rhino de base; Razorback et Land raiders en option) ou encore quelques ajouts (Hunter par exemple). mais on ne mixe pas tout, genre pas de Devastators avec des tactiques. D'une manière générale i,l y a moins de choix et d'options (pour l'instant, les dernières versions ayant tendance à proposer moults variantes, à mon plus grand regret) à E:A qu'à NetEpic.




 



Citation :
Citation




A SM/Netepic, tu achètes des compagnies entières et leurs groupes de supports. Ca donne un bel effet de masse dès la création de la liste




Oui et non. Tu peux en effet acheter une compagnie entière de SM. Mais, comme tu le dis toi même, l'infanterie et plus un faire valoir, on se retrouve avec des armées avec très peu de figurines.




Voila des exemple de la dernière manifestation NetEpic:




 




[Image: bgbcm810.jpg]



 




[Image: p1170373.jpg]



 




Et le lien pour voir le reste: http://epic-fr.niceboard.com/t7628-2017n...debriefing




 




Donc oui, on peut faire une armée populeuse, mais plus couramment, on retrouve des armée avec beaucoup de véhicules et de l'aviation.




 




Après, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis vis à vis du "dé-zoom"  de 40k. J'y retrouve grosso-merdo les entrées du codex 28/32mm, mais je ne me pose pas la question de quelle figurines parmi celle que j'aime je vais rentrer dans ma listes, je mets tout et j'ajoute des Titans ! Là ou Netepic manque d'infanterie (même si c'est plus du aux choix des joueurs à des fins d'optimisations), car très fragile (gestion radialement différente des décors, destructible d'un côté et pas du tout avec gros bonus de couvert de l'autre) et plus "rigide" dans les achats où l'on prend une carte de formation, et pas "unité par unité". Le collectionneur et l'adepte du fluff qui est en moi s'y retrouve plus avec E:A là dessus.




 




Donc, bizarrement, j'ai l'impression inverse de la tienne, où je retrouve plus le nombre avec E:A qu'avec NetEpic. En attendant ce dernier possède une variété de profils impressionnante,  il y a matière à se faire plaisir !




 


  • L'activation:

Rien de spécial ici, je n'aime pas le système d'ordre, je préfère pouvoir réagir justement. Ceci dis, l'activation n'est pas automatique, l'initiative de base (1+/2+ etc) et la présence de pions impacts peuvent vite ruiner un plan bien huilé . Et c'est un des principes majeur du jeu, le nombre d'activations et essayer de faire démoraliser une formation avant qu'elle ne s'active que permet cette gestion des pions impacts.




 


  • Les combats:

 




Pour résumer grossièrement, NetEpic est un jeu de tir, E:A un jeu de mouvement et d'assaut. Donc soit on est du genre à tout vaporiser au canon Volcano de loin, soit mettre son épée tronçonneuse dans la face de l'Ork en face [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img].




 




Je suis d'accord avec toi sur le fait que de voir son Titan raser un bâtiment et ses occupants est jouissif et beaucoup plus épique. Tu retrouves ça dans une moindre mesure avec les assauts à E:A. Vu que le perdant va accumuler des pertes supplémentaires, et obligatoirement démoraliser. C'est d’ailleurs un point très important, il y a forcément un perdant lors d'un assaut, à cause des pertes oeuf Corse, mais aussi car une formation démoralisée ne s'activera pas ce tour là. Sauf qu'une formation démoralisée fuit, n'importe où, y compris et surtout là où elle va gêner l'adversaire. Et là on touche une autre chose qui fait, pour moi, l'immense qualité d'E:A, les objectifs à réaliser pour gagner.




 




 


  • Comment qu'on gagne

 




Au nombre de 5, ces objectifs sont connus puisque toujours les mêmes:




 




-Détruire la formation adverse la plus chère en point.




-Tenir le blitz adverse(chaque joueur posant trois objectif, un chez lui contre son bord de table; le blitz, et deux autres dans le camp adverse).




-Tenir deux objectifs dans la moitié de table adverse.




-Tenir les trois objectifs de notre moitié de table.




-Ne pas avoir de formation adverse non démoralisée dans notre moitié de table.




 




Pour tenir un objectif, il faut être la seule formation dans les 15cm de celui-ci. On commence à compter à la fin du troisième tour seulement, et il faut au moins 2pts et 1 de plus que l'adversaire pour gagner.




 




Ça parait simple comme ça, mais mon dieu le pied que j'ai pu prendre à réfléchir comment j'allais faire pour remplir les conditions tout en empêchant l'adversaire de remplir les siennes.




 




C'est grâce à ça que tout s'emboite parfaitement et fait d'E:A le jeu que j'aime pratiquer. C'est là qu'on voit qu'avoir un certain nombre d'activation est important afin de ne pas laisser son adversaire finir les tours tout seul, que démoraliser et faire fuir une formation pour nettoyer un coin, c'est bien, mais que si elle va se poser autour d'un autre objectif et vous empêche de passer bah va falloir s'acharner dessus, sauf que vous avez besoin de cette formation de Predators pour tirer sur une autre cible...[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img].




 




Pour NetEpic, des comptes rendus des événements qui sont fait sur le forum, j'ai plus l'impression que les parties sont moins acharnées. C'est souvent une table rase ou pas loin avec un côté qui a prit l'ascendant et qu'ensuite c'est l'effet boule de neige.




 




 




 


  • Les communautés

 




Là dessus, c'est une affirmation qui se vérifie simplement, E:A est plus joué en France. Mais, comme le dit LatribuneLudique, tout dépend de la région. St Etienne est quasi exclusivement NetEpic, Nantes/Rennes et Lyon c'est E:A. Paris à la chance de voir les deux jeux pratiqués.




 




Les deux sont très actives, et on retrouve des événements de qualité tout au long de l'année. Il suffit de jeter un oeil aux photos que partage ici LaTribuneLudique ou bien sur le forum Epic. Tout est peint, les tables pas dégueu', et l'ambiance très cool. C'est du, en partie, à la moyenne d'âge plutôt haute et au fait qu'en tant que jeux "mort", les gens qui s'y mettent savent pourquoi et on la motivation de mener le projet au bout.




 




 




 




Enfin bref, je suis finalement plutôt d'accord avec toi, NetEpic mérite sans doute plus le nom "d'Epic", car plus accès sur les grosses pièces et l'aviation. Personnellement, je préfère E:A pour son côté "gros 40k", sorte de format apocalypse mais avec un système vraiment bien foutu et qui permet de jouer toute les figurines qu'on aime sur une table, sans avoir à y passer deux jours.




 




 




 




 




 



Messages dans ce sujet
[Netepic / E:A] lequel est le meilleur ? - par Egel - 26-12-2017, 19:58