[Netepic / E:A] lequel est le meilleur ?

60 réponses, 16837 vues

Ouh, putain, le coup de pied dans la fourmilière...

Dans le désordre :

Citation :
Il y a 13 heures, Patatovitch a dit :

Juste pour rajouter ma pierre, on peut jouer avec de gros formats aussi à EA :

Oui, mais ça a toujours l'air aussi "petit" quand on le joue, c'est du micromanagement, c'est ce que j'expliquions. C'est tout riquiqui E:A, pas pour les vraiz hommes.

Citation :
Il y a 15 heures, Egel a dit :

genre pas de Devastators avec des tactiques

Au temps pour moi. Ca doit être une erreur ou un souvenir vestigial de E4ok. Va savoir.

Citation :
Il y a 15 heures, Egel a dit :

D'une manière générale i,l y a moins de choix et d'options (pour l'instant, les dernières versions ayant tendance à proposer moults variantes, à mon plus grand regret) à E:A qu'à NetEpic.

Oui. On est tout à fait d'accord. C'est juste que je le formule différement (l'autre bout de la lorgnette, quoi).

A E:A tu crée ton groupe de combat au moment de la liste. Tu as plus de facilités pour créer les synergies à l'achat des gurines sachant que tu peux acheter des trucs au compte goutte, "au détail". C'est plus souple à l'achat en fait. Mais en partie en revanche tu es coincé avec ces "groupes".

A Netepic tu achètes "en gros" : des cartes de compagnie ou de détachement, mais pas à l'unité. C'est achtement moins flexible à l'achat. Mais en partie en revanche tu n'as pas de groupe figé, tu peux faire et défaire des associations ad-hoc au moment en fonction de ce qui t'arrange, c'est là qu'il est plus flexible.

Par exemple (pour les gens qui ne connaissent pas surtout), à l'achat : 

Avec E:A je peux me payer une formation avec 4 assaut et un vindicator. C'est une mini-formation, pas forcément utile mais j'achète au détail et je peux rajouter des options unitaires (un second vindic par exemple).

A netepic -et à condition que je me sois déjà payé une compagnie de quelque chose- je peux m'offrir deux cartes de détachement avec 6 assaut et trois rhinos d'un côté et 3 vindics de l'autre. C'est mon format mini, c'est moins souple, j'en prends plus par défaut. Et les garder groupés en partie me permet faire ma formation ad-hoc. Au final ça douille et j'achète en gros.

En partie :

Le premier jeu est plus souple à l'achat : je peux m'acheter des vindic de soutien à l'unité et les balader à l'unité. Mais en partie mon vindic (ou mes deux vindic max) doit rester avec mes socle d'assaut. Je suis effectivement moins souple en jeu.

Parce qu'à côté, à Netepic, mes vindic je les laisse par trois (détachement acheté) mais en cours de partie ils peuvent abandonner les socles d'assaut et aller voir ailleurs si besoin. J'ai plus de possibilités à ce niveau. Plus souple, oui.

On en revient au résumé que je donnais, en fait.

E:A fait du micromanagement / du tactique avec des petites formations autonomes. Plus d'option à la création de la liste mais quand on atteint les limites du fameux dézoom, on manque de flexibilité.

Netepic est plus axé stratégique / macromanagement avec une gestion au niveau groupement de détachements et compagnies. On est sur le dézoom au dessus, tout simplement : en stratégie je suis plus flexible mais je gère moins bien les petits groupes.

C'est juste pas le même format de jeu. Tu peux faire des grosses parties avec plus de monde comme le propose <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/?do=hovercard" data-mentionid="250" href="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/">@latribuneludique</a> mais la manière de les gérer reste dans un détaillage de bon aloi et pas dans la masse impersonelle.

Citation :
Il y a 16 heures, Egel a dit :

Donc oui, on peut faire une armée populeuse, mais plus couramment, on retrouve des armée avec beaucoup de véhicules et de l'aviation.

Plus couramment, c'est relatif. Les gens qui jouent en tournoient ne joue pas au même jeu, c'est bien connu.

Merdre, la moitié du plaisir d'epic c'est de sortir des trouzaines de socles de peons pour les enlever par poignées sous le feu démesurément puissant des gros trucs en face. Des listes comme ça, c'est pas du netepic, moi je dis. Tout autant qu'ils peuvent dire la même chose de mes listes qu'ils trouveront suboptimales.

D'ailleurs à ce sujet :

Citation :
Il y a 16 heures, Egel a dit :

Pour NetEpic, des comptes rendus des événements qui sont fait sur le forum, j'ai plus l'impression que les parties sont moins acharnées. C'est souvent une table rase ou pas loin avec un côté qui a prit l'ascendant et qu'ensuite c'est l'effet boule de neige.

Je n'ai aps encore lu la dernière version, ça a ptet bougé mais on a aussi des objos à netepic. Il n'y a pas de variation (du prendre et tenir) mais on en a plus et en les répartissant flouffiquement sur la table ça va là aussi avec le côté plus stratégique que tactique : on se moque des détails mais on déploie des armées entières pour un emplacement stratégique.

Et ça peut être très acharné comme partie. Moins fluctuant, moins dynamique, mais acharné. On est là encore au format au dessus : la planification des ordres (si possible un tour à l'avance, même) te pousse à te creuser la trogne. Et les objos sont importants : il faut pas hésiter à sacrifier su peon pour les avoir et tant qu'on gère bien ses propres pertes et les points qu'on donne à l'adversaire (balance entre le rapport de l'objo et des pertes qu'on fait à l'adversaire contre les pertes subies), on peut se faire quasiment tableraser et gagner la partie (mort subite de la partie une fois le palier de points atteint).

Mais bon, à part des méconnaissances sur les détails du jeu d'en face on est globalement d'accord, en fait.

La question pour les gens qui veulent s'y mettre est plus dans la proximité de la communauté et du format de jeu qu'il souhaite, un super 4ok ou un épique epic.

le squat

tieng, le "apocalypse en 6mm" je l'avais faite en pv à skyrraah ya quelques mois, on a le même résumé

Messages dans ce sujet
[Netepic / E:A] lequel est le meilleur ? - par la queue en airain - 27-12-2017, 13:14