[Netepic / E:A] lequel est le meilleur ?

60 réponses, 16835 vues

Ah vous pensiez pouvoir profiter de mon déplacement à Paris pour engager le combat sans moi ?! Votre plan a échoué, je suis de retour. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]

Vaste débat que de comparer Epic Armageddon et NetEpic, c'est l'un des rares sujets qui peut dégénérer au sein de la communauté Epic, il faut donc le manier avec précaution.

Comme certains l'ont noté, j'ai déjà abordé rapidement la chose dans l'une de mes notes sur la Tribune Ludique : j'y explique que les deux jeux sont bons mais que je trouve que l'un est meilleur que l'autre. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_rolleyes.gif[/img]

NetEpic est pour moi LE jeu destiné aux amoureux du old school, vous savez, ceux qui adorent les vieilles figurines délirantes des Orks, la V2 de Warhammer 40k et le vieux fluff où les Squats gambadaient joyeusement dans la galaxie. Les vétérans de Space Marine / Titan Legion qui aiment que le clan Goff charge par défaut alors que le clan Badmoon ouvrira plutôt le feu. Ce joueur qui s'amuse d'avoir tout un pan de règles spéciales pour gérer les dingboyz (une malheureuse formation de 4 socles qui n'aura jamais aucun impact sur le jeu mais qui possède un tableau entier de réactions spéciales).

Certes les armées NetEpic donnent l'impression d'être plus populeuses qu'à Epic Armageddon mais c'est au prix d'un format de jeu plus grand (on joue plutôt à 5000 points à NE alors qu'EA se joue généralement à 3000 points) et donc d'un temps de jeu bien plus élevé. Après dire qu'EA ce n'est pas vraiment épique, cela me fait un peu rigoler. On déploie des formations de 10 leman russ, des hordes d'Orks et on utilise des vaisseaux spatiaux pour bombarder le champ de bataille et larguer des drop pods, le tout sous les tirs des titans et des véhicules super lourds. Je ne sais pas ce qu'il faut...

A NetEpic Il faut aussi se farcir un très grand nombre de règles spéciales contredisant les règles de base et d'autres règles spéciales d'autres unités (parfois au sein d'un même Codex) et des règles de base simples mais parfois lourdes à dérouler (la séquence de tir d'une grosse formation peut être une vraie plaie à ce niveau-là).

[Image: 38421558131_f2450a21c5_b.jpg]

J'ai adoré jouer à Space Marine / Titan Legion (2ème édition officielle d'Epic) et à NetEpic (la suite officieuse de SM/TL) mais j'avoue qu'après avoir goûté à Epic Armageddon (4ème édition officielle) il ne peut plus y avoir de retour en arrière...

Il y a d'abord les règles. Elles ont aujourd'hui plus de 15 ans mais elles restent particulièrement modernes et aucun concurrent à cette échelle n'a réussi à faire mieux. Pour preuve, depuis le temps que la communauté s'est emparée de la vie du jeu, ces règles n'ont jamais été retouchées ! Les listes d'armée, oui, les règles de base, non. Et je ne parle pas au niveau francophone mais bien mondial.

Ces règles introduisent une vraie activation alternée avec des ordres variés : overwatch, tir appuyé, mouvement + tir, mouvement + assaut, ralliement (la perte de pions d'impact) mais également double mouvement + tir et triple mouvement qui font d'EA un vrai jeu de manoeuvre. Ca bouge dans tous les sens et le champ de bataille au premier tour n'a plus rien à voir avec celui du 3ème tour !

Les pions d'impact sont également une nouveauté importante du jeu : ces pions qui ajoutent un plus esthétique au champ de bataille (on les représente par des cratères, des impacts fumants, des explosions, etc.) permettent de gérer simplement et rapidement le moral (autant de pions d'impact que de figurines ? la formation est démoralisée) ou encore l'attrition (une formation avec des pions d'impact est moins efficace dans ses tirs et ses assauts). La bonne gestion des pions d'impact est la clé du succès à EA.

Mais le vrai plus apporté par les règle est la gestion des assauts. Notez que je ne parle pas des corps à corps mais bien des assauts. Ce point de règle est d'une rare élégance et permet de simuler l'équivalent d'une bataille W40k à l'échelle Epic. On y gère en effet les combats au corps à corps mais aussi le soutien à courte portée des unités à proximité. On prend également en compte d'autres facteurs comme le surnombre, la présence ou non de pions d'impact ou encore de personnages spéciaux charismatiques comme certains démons ou les chapelains Space Marines. Il y a également toujours un vainqueur et un vaincu qui se retrouve démoralisé et bat en retraite. Lancer un bon assaut à EA, c'est préparer le terrain en clouant la cible sous les tirs et en manoeuvrant correctement pour que l'assaut direct soit soutenu par des formations alliées. C'est tout un art !

Bien entendu il y a aussi le Scénario de Tournoi. Ah ! Le scénario de tournoi... Personne ne joue de bataille rangée à Epic Armageddon, le scénario de tournoi introduit en effet tout un tas de règles permettant de jouer des batailles passionnantes où il faut réussir  une combinaison de missions diverses et variées pour l'emporter (détruire la plus grosse formation adverse, s'emparer du QG adverse, contrôler 3 objectifs dans sa moitié de tables ou 2 objectifs dans la moitié de table adverse ou encore empêcher l'ennemi de prendre pied dans sa propre moitié de table). Si à la simple lecture des règles d'Epic Armageddon on peut croire qu'il suffit de bien savoir réagir aux actions adverses pour l'emporter, rien n'est plus faux dans le cadre du Scénario de Tournoi : si vous n'avez pas un plan bien préparé, vous êtes mort. Il faut savoir placer ses objectifs afin de rendre leur protection plus simple, il faut anticiper le déroulement des 3 tours à jouer (4 tours max généralement) pour pouvoir aller chiper les objectifs au nez et à la barbe de l'adversaire au dernier moment ou lui détruire/démoraliser les formations lui permettant d'espérer l'emporter. Sans planification et sans anticipation, vous ne pouvez pas vaincre à Epic Armageddon.

Et puis les listes d'armée sont également très typées. C'est la première fois que j'ai l'impression de jouer des Space Marines comme il le faut : en petit nombre faciles à submerger mais capables d'effectuer des frappes éclair meurtrières ! Les Orks ne se jouent pas du tout de la même façon que la Garde Impériale qui n'a elle-même rien à voir avec les Nécrons.

[Image: 26645201899_8f5bc15f03_b.jpg]

Bref vous l'aurez compris, Epic Armageddon est pour moi un coup de coeur qui dure depuis plus de 15 ans et qui n'est pas près de se terminer.

De manière générale, j'en profite pour rappeler tous les avantages d'Epic qui expliquent pourquoi le jeu est toujours vivant (voire même plus vivant que certains autres jeux encore officiellement soutenus par leur éditeur) :

• Des règles (NetEpic et Epic Armageddon) de grande qualité voire absolument excellentes

• Une communauté incroyable qui est non seulement impliquée dans le développement des listes d'armée (la FERC pour Epic Armageddon est devenue LA référence de tous les événements francophones) mais aussi en modélisme (la section modélisme d'epic_fr est à tomber par terre !)

• Des événements réguliers et de qualité (une demi-douzaine un peu partout en France sur 2017 par exemple) : on y joue 100% peint et sur de très belles tables

• Un marché de la figurine relativement facile d'accès entre l'occasion (pour les figurines officielles), les producteurs de count as (Vanguard Miniatures ou encore Onslaught Miniatures mais ce sont pas les seuls) et un certain marché parallèle fournissant TOUTES les nouveauté 40k à l'échelle 6mm)

• Le tout servi par l'un des meilleurs univers de jeu du marché. N'oubliez pas que jouer à Epic, c'est combattre à l'échelle qu'on nous décrit dans le fluff de W40k... Et de W30k !

Et vous ? Vous vous y mettez quand à Epic ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

[Image: 38390249402_7ba58268d4_b.jpg]

[Image: 38513191586_100f727dd7_b.jpg]

[Image: 38390249242_14caeafce9_b.jpg]

[Image: dsc02013.jpg]

[Image: epic-horus-heresy-death-guard-wip-tactiq...5-2017.jpg]

[Image: 38218194196_13953f5902_b.jpg]

Messages dans ce sujet
[Netepic / E:A] lequel est le meilleur ? - par latribuneludique - 28-12-2017, 12:41