[Netepic / E:A] lequel est le meilleur ?

60 réponses, 15518 vues


Citation :
il y a 4 minutes, la queue en airain a dit :




Bah, tu sais, venant d'un lapin qui ne connait pas encore le concept de chaîne de commandement, rien ne me choque. Mais on va le culturer un peu...




 




S'il faut faire un dessin, allons z'y.



  • A E:A le-jeu-riquiqui, le patron contrôle trois pelés et deux tondus, il peut faire du micromanagement et donner ses ordres en direct à chacun de ses grouillots, il n'a qu'à prendre sa radio et c'est réglé. C'est mimi, c'est de la tactique.

  • Dans les vrai jeux épiques, le patron, il a autre chose à foutre que d'appeller par son petit nom chacun de ses quarante-trouze sous-off' pour leur expliquer comment se torcher au moment. C'est du stratégique : il planifie un truc à grande échelle, donne ses consigne à ses trois généraux qui répercutent le long de la châine jusqu'aux grouillots exécutants qui ont pour charge de faire en fonction des demandes et des contraintes. Forcément c'est un peu moins réactif pour lui mais c'est normal, c'est pas à la même échelle



 




Rooh la vision de la guerre d'il y a 70 ans.   




 




Donc en fait ce que tu appelles épique c'est la guerre à l'ancienne avec un gap de temps énorme entre l'ordre et son exécution.  Ce qui oblige à donner des ordres aux unités 2,3,4,... et 10 avant même de savoir si les ordres donnés à l'unité 1 ont été appliqués et avec quel résultat.  Ca n'a plus court aujourd'hui avec l'hyperconnectivité inter-unités et la liberté d'action laissée aux officiers de terrain mais soit, question de vocabulaire, décalage significatif entre un ordre et son exécution (dans ton propos) = épique = guerre à l'ancienne (dans mon propos).  Du coup, oui SM est plus "épique".




 




Sinon, je ne comprend pas le délire des soi-disant 2-3 gonzes à E:A.  Parce que je prend la GI ben les compagnies de LR ou d'artillerie c'est pareil E:A ou Netepic : par 3 (escadron) ou 10 (Compagnie).  Pareil pour les super-lourd (1 ou 3).  Y'a que l'infanterie où je vois effectivement une différence (13 socles pour 450 pts  vs 18 socles pour 600 pts sur une compagnie basique).




 




Et pour les SM, 800 pts la compagnie de bataille SM/NE, 600 pts pour une tactique+une dev+une assaut à E:A.  4 socles de moins pour 25% de coût en moins. 




 




En fait si tu joues le même nombre de points en E:A qu'en SM/Netepic, t'as autant de monde sur la table je pense.  J'ai pas comparé le détails mais à priori çà doit se valoir sur le coût moyen du socle.  Je me demande même si E:A n'est pas moins cher sur les race populeuses (20 socles orks 350 pts vs 600 pts en SM/Netepic).  Faudrait faire un sous-comité d'étude de la faisabilité d'une éventuelle commission qui se pencherai sur la question.




 




Du coup l'argument des trois pelés c'est juste question de format de jeu et non de règle.




 




En passant, te fais pas plus bête que tu ne l'es sur le vocabulaire, y'a pas de stratégie dans les jeux GW, tout est du niveau tactique. [img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_tongue.png[/img]



 




Alias




<i>Du coup, les escargots et les tortues c'est épique ou pas ?</i>



Messages dans ce sujet
[Netepic / E:A] lequel est le meilleur ? - par Alias - 28-12-2017, 16:50