[Netepic / E:A] lequel est le meilleur ?

60 réponses, 16837 vues

Citation :
il y a 4 minutes, la queue en airain a dit :

Plus explicitement, ce que je veux dire, c'est que ce que tu choisis d'interpréter comme un archaisme, je choisis de l'interpreter comme un recul stratégique. C'est une histoire de bout de lorgnette, oui :

Techniquement ce dont tu parles c'est l'opératif, le coup d'oeil à l'échelle d'un théâtre d'opération.  La stratégie c'est chez de Gaulle & Hike dans les bureaux feutrés ousque çà sent pas la poudre à canon, le sang et les viscères exposés à l'air. 

Mais sur le fond, ok si tu vois la table de jeu epic comme une carte à l'échelle d'un département avec la division machin qui va capturer la ville pendant que la division truc s'occupe de tenir les berges du fleuve et qu'enfin la demi-brigade schmol est en train de tourner l'ennemi en passant par 5 villages différents alors... oui si tu vois le jeu le comme çà, je comprend mieux ton point de vue.  Même si je n'ai jamais eu cette vision du jeu.

Pour moi çà reste un champ de bataille, pas un théâtre d'opération plus large.  Et les règles spéciales pour gérer combien de snot sont morts de faim durant ce tour renforcent pour moi cet aspect.  Savoir que le titan est touché aux couilles ou au genou, çà ne me donne pas le sentiment de gérer à distance un conflit où s'engagent dix divisions avec chacune leurs aléas.  Ce serait même plutôt l'inverse. 

Pour prendre un exemple, Fleet Commander, si on joue à un beau format ou à 4, est assez proche d'un niveau opératif avec plusieurs flottes qui s'engagent d'un bout à l'autre d'un morceau d'espace forcément énorme.  Et les règles sont assez simples, avec des profils lissés (une frégate c'est une frégate, point, on chipote pas à savoir y'a douze ou 20 canons plasma à bord).  Là çà me donne ce sentiment "d'épique" car il n'y aucune gestion précise des vaisseaux.  Ils explosent, les petits vont plus vite que les gros mais sont plus fragiles et tapent moins fort... et c'est à peu prés tout (je caricature un peu mais pas tant que çà).  C'est le placement et des choix fais en début de tour (avec une certaine flexibilité quand même, c'est à mi-chemin) qui décideront de chacune des batailles qui s'engagent ici et là sur la map.

Bref, pour avoir ce sentiment d'épique, il me faut justement tout le contraire d'un système SM/Epic moi.  Il me faut un truc épuré, où les unités se différencient peu (juste 2-3 critères de base : vitesse, résistance, puissance de feu) et sans règles spéciales dans tous les sens.

C'est une question de lorgnette et d'égouts, oui da.

Messages dans ce sujet
[Netepic / E:A] lequel est le meilleur ? - par Alias - 28-12-2017, 17:37