[Netepic / E:A] lequel est le meilleur ?

60 réponses, 13605 vues


Citation :
Il y a 1 heure, Alias a dit :




Techniquement ce dont tu parles c'est l'opératif, le coup d'oeil à l'échelle d'un théâtre d'opération.  La stratégie c'est chez de Gaulle & Hike dans les bureaux feutrés ousque çà sent pas la poudre à canon, le sang et les viscères exposés à l'air. 




Oui, oui.




"Petit stratégique" si tu veux mais justement, pour l'aspect flouffe que j'évoquais, la tablée Epic je la verrions bien comme une projection de zone en holopict dans un Leviathan à trouze bornes du front, avec les gros pontes qui sirotent leur amasec dans leurs fauteuils et qui donnent des ordres relativement vagues à des grosses formations d'un mouvement du doigt au milieu de la projection qui echange l'affichage et transmet en auto au pov' mec sur le terrain une consigne genre "charge, connard".




 




En fait :



Citation :
Il y a 1 heure, Alias a dit :




Mais sur le fond, ok si tu vois la table de jeu epic comme une carte à l'échelle d'un département avec la division machin qui va capturer la ville pendant que la division truc s'occupe de tenir les berges du fleuve et qu'enfin la demi-brigade schmol est en train de tourner l'ennemi en passant par 5 villages différents alors... oui si tu vois le jeu le comme çà, je comprend mieux ton point de vue.




Pas loin, en effet.




Le passif de l'échelle HH de SM1, mais aussi les décors SM2, quelques illus et le côté démesuré des combats avec des portées et des dégâts de dingues m'ont forgé cette vision à l'époque. Les décors des bâtiments en carton de l'époque, si tu en fous une demi-douzaine, à l'échelle ça ne fait pas une ville. J'ai projeté une abstraction là dessus : si c'est une ville (et que sur mon tapis en 180*150 j'en fous deux parce que j'ai deux boites) alors l'échelle est titanesque, épique. *paf* ça tombe bien c'est le nom du jeu.




 




Alors, oui, la phase d'ordre est au delà du tactique (opé si tu veux). Et le détail des combats se fait plus en tactique, c'est vrai. Avec son micromanagement à con un peu lourd (pour faire plaisir à missié Bruntz) mais tellement drôle : c'est juste la surcouche de fun pour qu'on s'amuse. Un simple phase de résolution plus détaillée que nécessaire mais amusante, en somme.




Après, forcément tout le monde ne le voit pas comme ça, oeuf corse. Mais je le dis depuis le début. Mais l'intérêt de SM/Netepic c'est qui permet -et à mon sens favorise- cette vision.




 




Après, je dis pas, partir complètement dans l'abstrait, dans l'épuré, comme tu l'évoques, c'est encore mieux, plus franc.




C'est vrai que ma vision d'Epic est un chouille de dichotomique (cotomique) mais ça fait partie du charme désuet de ces jeux où tu rajoutais des surcouches de fun con et drôle mais lourd sur les règles. Comme on avait à WFB ou RT.




 




Mais je pense que c'est aussi parce que j'ai fais la chrono. Depuis SM1, à y réfléchir, j'ai l'impression que cet aspect se gomme et qu'on tend de plus en plus vers le gros tactique d'E:A. Là où dans les versions intermédiaires on a cette phase d'ordres (piquée aux jeux histo comme tu le dis) et quelques éléments qui entretiennent le doute sur l'échelle réelle du jeu.




Un peu comme quand à WFB 3 ou 4 tu avais des mentions qui différaient d'une source à l'autre. Dans certaines parties on a clairement 1 gurine = 1 gars alors que dans des RdB de WD c'est des centaines de gaziers annoncés sur le terrain représentés par des régiments de 10-15 pelés.




 




 



Citation :
Il y a 1 heure, Alias a dit :




C'est une question de lorgnette et d'égouts, oui da.




Farpaitement.




Mais du coup, E:A, il fait riquiqui.




 




le squat




qui repart en zigs et en zags


(Modification du message : 28-12-2017, 19:25 par la queue en airain.)

Messages dans ce sujet
[Netepic / E:A] lequel est le meilleur ? - par la queue en airain - 28-12-2017, 18:20