[Netepic / E:A] lequel est le meilleur ?

60 réponses, 12765 vues



+1 <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/?do=hovercard" data-mentionid="250" href="<___base_url___>/profile/250-latribuneludique/">@latribuneludique</a> contre le vilain chat.




 




 




J'ai joué aux deux, j'ai connu Epic dans ses jeunes années (puis titan legion toussa) et E:A.  A mon goût, y'a pas photo, E:A est bien plus agréable à jouer.  SM/NetEpic, c'est du jeu à l'ancienne avec trouze mille règles spéciales, des titans avec leur fiche perso, plein de bouts de cartons partout autour de la table de jeu, etc.  Bref, c'est représentatif des jeux des années 80/90 (comme MOW) mais on a quand même fait mieux depuis et surtout bien moins lourd à jouer.




 




Les listes




Concernant l'aspect "épique" sur le nombre de gurines, les SM enduisent le nain d'erreur grasse, non ?  Parce que oui, les SM jouent avec des petites formations à E:A.  Parce qu'on est en 40k avec des chapitres 1000 gus et non des légions de 100K gugusses.  Du coup çà change de SM/Epic pour eux, c'est vrai.




Par contre, les armées naturellement populeuses le restent.  Une troupe GI c'est 10+ socles de base et avec quelques ajouts çà monte vite à 15 socles + les transports.  Je ne parle même pas des bandes orks.  Bref, sur ce point, je ne vois pas de manque en E:A.  La seule vraie différence est que les SM sont des armées elite peu nombreuses en E:A alors qu'en SM/Epic, toutes les armées sont assez identiques en volume de piétons (càd le minimum syndical dans une liste opti).




 




Activation




Ouaip, là on est dans deux mondes.  D'un côté un jeu qui vise plus à la simulation d'ordre genre bataille napoléonienne.  On donne les ordres et 30 minutes plus tard, les gars sur les terrain les interprètent comme ils peuvent et font avec, trop tard pour les changer si çà tourne mal.  De l'autre, un jeu plus réactif où on gère les activations une à une.  Sauf que je ne vois pas plus "d'épique" dans l'un que dans l'autre moi.  J'y vois surtout deux visions de l'univers 40k.  D'un côté un univers finalement pauvre en technologie et pas foutu d'avoir les moyens technologiques de gérer ses communications (genre ils doivent utiliser des messagers à cheval dans la garde) et de l'autre une vision plus moderne, où les officiers dans les tanks ont des radios voir des systèmes plus avancés encore et ne sont donc pas dépendants d'ordres périmés depuis 2 heures.  




 




Pour moi ce n'est pas une différence épique / pas épique, c'est une différence vieux système (qui découle des premiers wargames qui étaient surtout napoléoniens) / système de jeu moderne.




 




Gestion des combats :




 




Boarf, jeu de tir vs jeu de mouvement / objo.  Pour gagner à Netepic, c'est avant tout une question de qui aura la plus grosse (pièce d'artillerie) et qui aura la chatte aux dés.  E:A est un peu plus fin et je préfère çà même si le "piou-piou, tu perds 11 socles"  peut être rigolo entre gens de bonne compagnie.




 




Bref, Netepic c'est surtout un délire oldschool qui se jouent entre vieux barbus qui sentent mauvais.  Comme 40k v2 en fait.  Ca peut être drôle, çà plaît à certains et c'est tant mieux. 




 




Par contre l'argument "plus épique" n'a pour moi pas de sens car E:A me donne un vrai sentiment épique quand mes bombardiers collent du pion de moral à une unité adverse pour limiter ses tirs que je sais gras sur ma formation de close en approche.  Ou quand mon bombardement orbital bien placé fait un gros nettoyage jouissif.




 




 




 




 



Messages dans ce sujet
[Netepic / E:A] lequel est le meilleur ? - par Alias - 28-12-2017, 14:00