Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="268419" data-ipsquote-username="DV8" data-cite="DV8" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="38943" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Hé!
Personne pour dire que les règles était moyen-moins voire bof-bof?
Pourtant je crois savoir que je ne suis pas le seule à le penser...
Faut croire que si [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]
Les règles ne sont pas aisées pur le néophyte mais elles sont fluide quand même.
Après c'est une question de goût, je ne crois pas qu'il existe un jeu qui recueille que des avis positifs à ce niveau.
</div></blockquote>
Effectivement. Y a des règles plus faciles. Mais y aussi beaucoup de jeux qui vivent ou survivent avec des niveaux de complexité au moins aussi élevé tels que Infinity ou le duo Hordes-Warmachine (icône du combotage).
Alkemy (là encore - il a dû faire bobo ce petit nouveau venu) dans le domaine escarmouche est plus simple. Sinon y a les produits GW... Mais bon c'est plus de mon âge [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]
Citation :Sinon y a les produits GW... Mais bon c'est plus de mon âge [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]
Bah y a pas d'âge pour les jeux GW [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="38943" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Sinon y a les produits GW... Mais bon c'est plus de mon âge [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]
Bah y a pas d'âge pour les jeux GW [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
</div></blockquote>
J'ai dit que c'était subjectif... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]
Mais bon j'dis pas fontaine. Hein les grands classiques on s'en lasse mais passé un certain temps ça peut faire plaisir de les revoir... Enfin dans mon cas y a eu une petite rechute LOTR y a deux ans et la tentation Mordheim reste présente... C'est juste que je trouve ça un peu "plan plan" comme mécanismes de jeu sur la durée.
Paradoxalement c'est aussi la dernière hausse de prix GW qui a fait cesser tout investissement dans LOTR...
Avec 60 dollars (CAD) chez HD mon investissement avait une meilleure durée de vie qu'avec 60 dollars (CAD) chez GW (4 blisters)...
C'est le problème de ces jeux subtils, beaux et complets, ne nécessitant qu'un investissement modéré pour être intéressant durant des mois... C'est trop beau pour marcher sur la durée...
Fut un temps il existait des bagnoles increvables, faciles à réparer pour quiconque avait des bases de mécanique, pas de grosses cylindrées mais des bêtes à tout faire (vous savez de quoi je parle? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] )... Y avait aussi des laveuses - sécheuses qui se gardaient plus de 10 ans!... C'est bizarre mais l'industrie a cessé de les produire.... Elles aussi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
L'absence de règles anglaises et le refus de "s'importer" à dû peser lourd dans la balance. Il y avait un buzz assez important sur le jeu chez nos amis anglophones ( très attirés par les figurines ^^), à tel point que plusieurs d'entre eux avaient entrepris de traduire les règles françaises très peu de temps après la sortie du jeu. La chose n'avait guère fait plaisir aux auteurs, et c'est finalement Mathieu et Dark-Swen qui se sont chargés de mettre les choses en place ( coup de chapeau au passage ^^). L'éditeur n'avait clairement rien prévu. Ce n'est pas un blâme, juste un simple constat. Appelez ça "manque d'ambition", " manifestation de la forfanterie franchouillarde", etc... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img]
Lorsque j'étais modérateur sur le site, avant qu'on ne crée une section anglophone, je ne comptais plus les MPs demandant où l'on pouvait se procurer les figurines, ou les questions plus généralistes sur le jeu en lui-même ( du style : elle fait quoi cette référence, est-ce qu'il y a assez de figurines pour jouer dans les boîtes de base, contiendront-elles un jour les règles anglaises, comment ça marche la terraformation, etc...). Rien de disponible officiellement ( donc facilement consultable) pour éclairer leur lanterne.
Une annonce de Geoff' a causé une certaine rancoeur sur table top gaming, lorsqu'il a dit plus ou moins ouvertement qu'aucune traduction anglaise du jeu n'était prévue à courte ou moyenne échéance. Vu le nombre de réponses attristées, on pouvait penser qu'il y avait un potentiel.
Premier point donc : l'absence de traduction. On peut en voir les effets en France avec des éditeurs qui ne s'embarrassent pas de localisation pour leur produit : les jeux restent confidentiels... Ce n'est pas grave en soi pour un éditeur anglo-saxon, étant donné que son marché de base est beaucoup plus important que celui des fromages qui puent, mais cela occasionne toujours un manque à gagner.
Donc première élément absence de localisation : c'est en de bonne voie en ce moment, mais n'est-ce pas quelque part un peu tardif ?
Deuxième élément : l'esprit du jeu, qui n'a certainement pas plu à tous. Je ne parle pas du thème mysthico-historique, mais de l'humour pouvant être perçu comme beauf, avec des effets graveleux faciles dans le corpus de règle qui contrastaient fortement avec les qualités de la plupart des nouvelles d'ambiance. L'argument selon lequel la guerre de trente ans était un thème obscur pour le grand public n'est pas pertinent AMHA : il y a plein de personnes qui jouent à W40K sans souscrire forcément à l'aspect futuriste et gothique du jeu. Sans parler des pubs nombrilistes dans Ravage, etc...
Troisième élément : attitude des concepteurs. Petite anecdote : quelques jours après la sortie du jeu, Archimagister s'était fendu d'un post dans lequel il critiquait le livre de règle. On parle d'une critique constructive, hein, pas au sens au sens d'un démontage en règle de l'ouvrage par pur réflexe spinal. Il s'en ai pris plein la tête de la part de Geoff avec une mauvaise foi consternante, le tout sur un ton méchamment acrimonieux qui rien ne justifiait véritablement. On pouvait résumer ça en en une phrase : " tu sais pas ce que c'est de faire un jeu, alors ferme ton claque-merde". Ca donne pas vraiment une bonne image du bouzin.
L'ambiance du forum internet s'est sensiblement dégradé aussi : attaques personnelles, gloses interminables sur des points de détails, discussions capillotractés sur les profils, etc... La communauté du Net n'est heureusement pas représentative de la communauté réelle, mais pour quelqu'un qui cherche à s'y mettre de lui-même, c'est un brin rebutant. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]
Quatrième élément : les règles. Objectivement, elles ne sont pas complexes, juste pas très intuitives ( allez voir l'article sur le contact non-mutuel). La section FAQ a pas mal fleuri, ce qui n'est jamais très bon signe, la chose laisse entendre que les règles étaient peu claires. C'est surtout la ramée de compétence à s'enfiler qui a fait tirer la langue aux joueurs que je connais ( la plupart venaient de Conf', impression d'avoir déjà donné prégnante dans les premières parties). Rien d'insurmontable toutefois.
Cinquième élément : Rumeur de déséquilibre entre les factions. J'ai honnêtement pas joué assez longtemps pour voir de quoi il retournait...d'autant que les choses fluctuaient selon les sorties. Les Occidentaux avaient l'air méchamment à la traîne sans l'aide des mercenaires ( cf. plaintes récurrentes d'une connaissance qui les jouent depuis le début). Les auteurs ont remis à plat le jeu récemment en sortant les profils 1635 qui règlent beaucoup de problème en revalorisant au passage des figurines mal-aimées.
Sixième élément : Les auteurs se sont peut-être montrés un peu trop "user friendly" en proposant à peu près tout à télécharger gratuitement sur le Net. Mettre en vente les livrets de campagne aurait peut-être pu contribuer à gonfler la trésorerie, proposer les figurines à la pièce et les goodies également. Du point de vue commercial le jeu ne générait de gros revenus qu'une fois tous les deux mois, à la sortie de chaque vague, c'est pas gégéne pour engranger de sous. Notez que les deux mois de délais, c'est normalement celui qui devait être tenu, dans la pratique, il ne fut pas longtemps respecté.
Septième point : le procès d'intention, soit le même phénomène auquel est confronté Rackham. Asmodée a distribué le Retour des Dieux, la chose est gérée en dépit du bon sens, la distribution s'arrête, d'où rancoeur envers Asmodée. Méfiance également de la part des anciens rôlistes, pour qui Asmo aurait tendance à s'investir à fond dans un jeu avant de le "lâcher" aussi vite que les ventes retombent...
Il y en a sûrement d'autres, la conjoncture actuelle a sans doute une part importante dans la politique d'Asmodée.
Le jeu n'est pas cliniquement mort, cependant, les dernières références sortiront fin juin. On sait quand même que lorsque le jeu est repris, le repreneur n'est pas tenu d'en faire quelque chose ( exemple de Warzone et de VOR).
(Modification du message : 06-03-2009, 02:10 par Jalikoud.)
Voilà une analyse constructive et exhaustive je trouve. Merci.
Merci Jalicoud, je suis bien d'accord avec ce que tu dis et ton analyse récapitule bien ce long topic en plus d'être assez objective.
Par contre quand tu dis que le jeu n'est pas cliniquement mort je ne sais pas quoi en penser.
Parce que si j'ai bien compris seul un repreneur international pourrait sauver le jeu non ?
Et avec une communauté anglophone (qui est une grosse clientèle potentielle et donc l'espoir majeur pour HD) déjà déçue avant d'avoir pû jouer, ça risque pas de ce bousculer au portillon côté investisseurs.
Mais j'espère avoir tort.
Le jeu n'est actuellement pas mort : des figurines sortiront jusqu'au mois de juin et la campagne actuelle suivra son cours jusqu'à son terme. Sans repreneur, on peut toujours faire vivre le jeu en proposant d'autres campagnes du même acabit que les anciennes ( vraiment du bon matos), mais malheureusement, j'ai bien peur que dénuée de nouveautés 'en dur' ( nouvelles figurines), les gens ne quittent progressivement le navire en masse ( cf le comportement de consommateur évoqué justement par Fbruntz)...d'autant que les boutiques vont se désengager progressivement s'il n'y a plus de tirage des figurines. Aucun intérêt à soutenir une gamme qui n'a plus aucune visibilité.
Enfin, j'ai confiance : ls personnes qui s'en occupent sont très actives, ça augure du bon pour la suite. Ne négligeons pas un des atouts du jeu : aucun concurrent ayant une bonne visibilité dans le secteur escarmouche apparenté médiéval fantastique ( j'exclus Warmachine/Hordes car c'est un jeu désormais pensé pour le combat de masse). Mais la conjoncture peut changer...
(Modification du message : 05-03-2009, 01:44 par Jalikoud.)
Citation :Pour les décors, c'est quand même loin d'être un détail
[...]
Maintenant, je m'en fous que vous jouiez sur des décors pas adaptés aux jeux et que vous preniez ça pour un détail.
Mais faites au moins l'effort d'admettre que ça puisse en rebutez certains (c'est tout ce qui était dit au départ).
Comme je disais on peut juste s'accorder à dire qu'on n'est pas d'accord. Je vois pas tellement comment admettre de manière plus claire que ça que j'admet qu'on ait des opinions différentes, et donc, effectivement, que ça "puisse en rebuter certains". J'essaierai de le redire de nouveau si ça passe toujours pas, mais je vais arriver à court de mots qui veulent dire la même chose [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]
Sinon je n'ai ni suggéré ni pensé que c'était stupide, c'est donc effectivement loin d'être le propos...
Citation :Je rappellerai juste qu'il y a presque 500 membres au forum Fr d'Alkemy. On peut quand même imaginer qu'ils ont massivement voté pour ce jeu (même si tous ne l'ont pas fait, on est bien d'accord) et que ce vote franco-franchouillard concentré sur un jeu a certainement pu faire pencher la balance sachant que les votes américano-amerloques ont du se répartir sur pas mal d'autres jeux.
On peut l'imaginer, bien entendu. Si tu le présentes comme ça y'a pas de soucis. De là à en faire une quasi vérité parce que tu t'es forgé une opinion basée sur pas grand chose, il y un un pas.
Citation :Pour finir sur TGN, en quoi ce vote est-il un indicateur quelconque de la santé financière et de la viabilité d'un jeu ? Dois-je rappeler qu'AT-43 a remporté le vote en son temps ? C'est sûr que grâce à ça, il a bien décollé et qu'il a explosé le marché américain...
Ça n'indique que l'intérêt exprimé pour le jeu au moment du vote, en effet. Sauf erreur Yslaire ne prétendait pas apporter quoi que ce soit d'autre à la discussion ("ça relativise un peu l'argument du désintérêt anglo-saxon pour l'univers en question"). L'histoire sur la santé financière et la viabilité, je sais pas trop d'où elle sort non plus...
Sinon chouette post du lapin. Comme l'a dit (ou suggéré, chais plus) François on peut pas savoir ce qui se serait passé si, mais ça fait quand même biennn suer que la version anglaise ne soit pas arrivée plus vite.
(Modification du message : 05-03-2009, 02:40 par mathieu.)
Citation :Voilà une analyse constructive et exhaustive je trouve. Merci.
Je plussoie Yslaire : une belle analyse du Lapin, dépassionnée (pour pas dire objective) et lucide.
Quant aux dérives évoquées sur le forum elles font tout simplement que je ne survole que la partie News et évite de poster quoi que ce soit.
Citation :Je plussoie Yslaire : une belle analyse du Lapin, dépassionnée (pour pas dire objective) et lucide.
Je plussoie donc le Balrog, qui plussoie Yslaire plussoyant le Lapin.
Surtout sur l'aspect règle pas intuitive (tu vois Kharn que je ne suis pas le seul ;) ) et sur la réaction de Geoff à la sortie sur les critiques (j'en ai eu un aperçu perso lors des bêtas).
Rien de plus a dire, si ce n'est que c'est dommage pour les artistes...
|