Le départ d'AMF est du à autre chose.
La présence de l'auteur n'est certe pas une condition nécessaire, hein. Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est une condition suffisante. Qui était remplie avant l'engueulade.
Après, le problème du doublon, on va avoir du mal à l'éviter. Les joueurs n'ayant pas beaucoup plus de temps que l'auteur (et moins à y gagner) ne fréquentent généralement qu'un seul forum. Celui ousque les infos sont de première fraicheur tant qu'à faire.
Citation :C'est ce qui avait été fait au début pour HD ici-même jusqu'à ce qu'AMF ose critiquer le jeu et que Geoff et compagnie ne claque la porte. S'ils avaient été plus tolérants vis à vis de la critique, ils auraient très bien pu continuer à venir ici et la section HD de warmania aurait alors constitué une alternative crédible au forum officiel (qui est désormais inévitable il ne faut pas se le cacher...)
J'avoue ne pas avoir pas digéré la réaction de Geoff et Cie suite au message d'AMF et encore moins la désertion totale de Warmania pour leur forum officiel. Ca faisait genre "Merci de nous avoir hébergés pour qu'on puisse démarrer et nous faire connaître, maintenant vous pouvez aller vous faire foutre..."
Il est possible qu'un forum officiel soit la meilleure source pour avoir des infos, mais franchement je les ai toujours évités justement pour le manque de liberté d'expression. S'enfermer sur son propre forum et claquer la porte aux autres lorsqu'on cherche à se faire une place sur le maché est un choix stratégique discutable.
Mais j'admet avoir de la rancoeur envers leurs lâchage en règle.
(Modification du message : 09-03-2009, 02:16 par Gandahar.)
Ah ben je commence à comprendre pourquoi un nombre certain de "warmaniens" tirent sur l'ambulance (ou le corbillard)...
Je me disais aussi que c'était surprenant de voir une telle distribution de coups de grâce pour un jeu qui est quand même très très loin d'être une daube.
[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img]
Je suis allé voir le post incriminé. L'ennui c'est de ne pas avoir le post initial. On n'a plus que les réponses "quotées" des autres warmaniens...
À part la partie sur la mise en page des règles (à laquelle je souscris en partie, tout en soulignant aussi que bon... c'est pas la mort on s'y retrouve) voilà l'impression que donne la "critique objective" :
l'impression d'une critique faite par un mec qui vient juste de finir de lire (une fois) le livre des règles et à décidé de mégoter sur tout ce qui dépasse... Pas assez de démons (sic!), pas assez de morts vivants (mais plein de damnés très zombiesques et des spectres), pas assez de troupiers (dans un jeu d'escarmouche), la couleur du papier peint et la main de la crémière...
Maintenant il me manque peut être les passages positifs de cette "critique constructive" qui comme toute critique constructive devait en avoir... Là on a l'impression d'une critique du gars qui veut pourrir le jeu au point de mégoter sur des vrais faux problèmes ou des détails secondaires.
Alors vous savez quoi?
Si tant est que je puisse juger sur ce que je lis ; je comprends parfaitement Geoff. Même si lui aussi pourrait (bien que ce soit sa marque de commerce) modérer la forme... On ne ne laisse pas entendre, même pour déconner qu'on pourrait régler le différent à coups de pompes dans l'oignon ou ailleurs...
Ceci dit qu'est-ce qu'on voit comme attitude sur le net de la part des boîtes de jeu?
1) le souverain mépris autistique
2) la censure automatique et la langue de bois (Rackham période Jean Bey - contrairement à ce que laissent entendre la discussion avec geoff d'ailleurs)
3) le modèle "forum anglo saxon" : tout le monde il est beau, soyons positifs - soyons constructifs, pas un mot plus haut que l'autre, une tonne d'hypocrisie, on évite le conflit jusqu'à ce que vraiment non vraiment "shocking" c'est "too much" puis on ferme le sujet [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
Je suis conscient que "l'anti-modèle" HD puisse choquer (je me suis parfois choqué moi même du comportement des gars de PP ailleurs donc chus pas non plus très laxiste) mais moi j'aime bien. Je préfère même...
Reste à savoir si c'est pas un gaspillage prodigieux d'énergie avec nous autres français, rois (ou apprentis rois) de la dialectique, de l'ironie, de la casuistique, du sarcasme... Et pour finir de la bouderie option "grand livre des rancunes"...
Je sais pas ce qui est le pire : te faire claquer le beignet à la moindre critique par simple fermeture de post et rappel à la charte ou te faire pelleter sur la tête autant de mouise que ce que tu as déversé - ou hériter d'un plaidoyer contre-critique qui fait pas plaisir parce qu'il te retourne à l'égo les gifles que tu as si généreusement distribuées?
Quant à en plus se disperser sur les forums non offs je crois que c'est une erreur même si ça partait au départ sûrement d'un bon sentiment. Les mecs passeraient leur journées à répondre sur des forums alors qu'ils ont une boîte à faire tourner.
Par ailleurs, veut, veut pas, (et là ça explique sans doute aussi certaines choses) quand tu travailles pour une boîte tu fais gaffe à ce que tu dis en ton nom et en tant qu'officiel au sujet de la boîte... Là dessus pas certain que Geoff aie été "pro" sur tout la ligne et je m'interroge sur ses relations avec Asmo depuis sa sortie déjà au sujet de la traduction anglaise...
<b>Mod to Popo :</b>
Pas de monolignes !
Citation :Ah ben je commence à comprendre pourquoi un nombre certain de "warmaniens" tirent sur l'ambulance (ou le corbillard)...
On est assez grands pour faire la part des choses. Et je n'ai l'impression que l'on tire sur une ambulance mais que l'on cherche des éléments d'explication non ?
Après, le ton d'AMF n'engageait que lui. La forme pouvait ne pas plaire mais l'avis était argumenté.
Seule chose : AMF a parlé en utilisant la même forme que la ligne éditoriale d'Asmodee. Je me rappelle d'un Monsieur Salade dans Backstab...
Citation :On est assez grands pour faire la part des choses. Et je n'ai l'impression que l'on tire sur une ambulance mais que l'on cherche des éléments d'explication non ?
Ouaip en même temps ça daube pas mal...
T'sais on dirait que certains jubilent en disant : "bien fait pour leur gueule / j'l'avais bien dit / y z'ont que ce qu'ils méritent / il avait qu'à pas insulter mon pote / ah Ah! fallait pas se moquer de Rackham en disant que vous faisiez tout mieux ben maintenant vous êtes morts pa-reils nananèèère"
Entre les :
- les défenseurs de chapelles exclusives (des jaloux, des envieux, des "malfaisants" quoi)
- "Geoff il a été vilain avec moi/mon pote/ma grand-mère"
- "Sans nous HD serait rien pis il se barre sans dire merci"
Et puis ben y a le bonheur de ces petits journaux à faits divers qu'on commente sur le coin du zinc avec notre philanthropie de bon aloi...
Avouez que les balles dum dum volent pas...
Y aussi les "J'me la joue blasé" mais on leur en veut pas... Le zobby veut ça... hélas!
Y une chansons de Félix Leclerc (au Québec) qui dit "Attends moué ti gars ; tu vas tomber si chus pas là!... Le plaisir de l'un c'est d'voir l'autre se casser l'cou" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] Je sais pas pourquoi mais ça m'y fait penser...
Enfin oui je devrais me concentrer sur le constructif et le positif. Y en a un peu [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]
Wigolons un coup avec tout le monde :
Citation :T'sais on dirait que certains jubilent en disant : "bien fait pour leur gueule / j'l'avais bien dit / y z'ont que ce qu'ils méritent / il avait qu'à pas insulter mon pote / ah Ah! fallait pas se moquer de Rackham en disant que vous faisiez tout mieux ben maintenant vous êtes morts pa-reils nananèèère"
C'est impresionnant, écrire si bien et lire si mal...
le squat
qui ne lit pas les mêmes choses mais forcement lui est moins partial
(Modification du message : 09-03-2009, 23:00 par la queue en airain.)
Deux trois trucs.
AMF était très loin de critiquer le livre après l'avoir lu une fois. Il avait fait pas mal de parties avec des proxys pour tester un grand nombre de combinaisons sales et pas seulement avec les boîtes de base. Au final, il devait pas avoir entièrement tort car certaines de ces compos qu'il décriait sont soit devenues des must-have (genre jouer plein d'assassins chez les sarrasins) soit ont été erratées (genre les combinaisons avec Tarik si je me souviens bien du nom). Comme quoi il devait pas avoir dit que de la merde sans y avoir réfléchi, hein.
Maintenant, c'est clair que sur le ton il n'a pas pris spécialement de gants. Mais quand on écrit un livre sur les Enfers avec un soldat qui sodomise un ange en menaçant le lecteur de la planche à clous, faut pas s'étonner si le lecteur répond sur le même ton.
Pour ce qui est des warmaniens qui tirent sur l'ambulance, je ne sais pas si je suis dedans.
Si c'est le cas, c'est totalement faux pour ma part. Je ne joue plus à HD, ça ne m'empêchera pas de regretter la gamme (je vais finir mes derniers achats pour mes Egarés, hein...) Et un jeu qui meurt, c'est triste.
Si ça visait les critiques vis-à-vis du système, faut reconnaître qu'elles ne sont quand même pas totalement infondées. Personnellement, j'adorais le système en théorie. Jusqu'à ce que je commence à jouer.
D'ailleurs, ça m'a inspiré une nouvelle réflexion. Ca vaut ce que ça vaut mais je vous la livre ici.
HD visait clairement le public vétéran. Les durs et les tatoués qui jouent/peignent/convertissent (euh... non, c'était interdit ça...) Et au final, le jeu demandais un gros investissement :
- en terme de fluff si on ne se contente pas de pousser les pions sur la table.
- en terme de décors si on veut que ce soit vraiment joli.
- en terme de règles et de connaissance des différentes armées/figurines (amies et ennemies).
Bref... Un investissement que je peux comprendre mais que je n'ai pas pu mener parce que je joue à trop de trucs. Et que pour jouer efficacement à HD, il aurait fallu que j'arrête de jouer à 2/3 trucs. Comme beaucoup de gens de la ludo (ousque ça marche très fort HD) qui ont mis de côté leurs autres jeux de figs pour se consacrer en grande partie à HD.
Bref... Peut-être que le jeu s'est mis involontairement à dos une partie du public visé : les vieux cons qui jouent à plein de trucs depuis un bail.
Je généralise peut-être à partir de mon cas aussi. Hein. Allez savoir.
Salutations gens. Je vous transmet un petit paquet cadeau :
Citation :
Salutations.
Je ne pensais pas que l'on aurait encore parlé de ce topic avec Geof. Forcément, d'une façon ou d'une autre, ça remonte, hein... Vu que certains en causent bien mal car sans savoir, <b>je le leur refourgue</b>.
C'est mon côté archiviste : je sauvegarde souvent ce qui est susceptible de se faire effacer/censurer (et plus encore à ma demande).
A noter que j'avais également pratiqué la génuflexion auprès du dit Geof via MP, mais n'arrivant pas à utiliser mes mails d'archives au format MIME pour extraire cela, je ne puis être à 100% : il me semble m'être pris un vent.
Je constate, à la lecture du topic, que les fanboyz sont toujours aussi cons. A cela, rien de surprenant : c'est endémique. On ne peut rien dire de critique/mal sur le jeu lorsqu'il est sorti car on ne sait pas car tout neuf (mais en en sachant pas davantage, on peut par contre lui dédier moultes louanges frisant l'obséquiosité : cherchez l'erreur). Idem lorsqu'il vit car vivant, c'est que c'est pas si mal puisqu'ayant des adeptes et que ça se vend. Et pas non plus une fois mort car c'est un manque de respect et même une preuve de lâcheté que de "<i>tirer sur l'ambulance</i>". Bref, jamais. C'est ce qu'on appelle de l'ouverture d'esprit.
Je ne me prononcerais pas sur la mort prévisible d'Helldorado qui n'a pu surprendre que les optimistes. Je ne me sens point concerné, m'étant débarrassé de tout depuis un bon moment déjà : c'est l'un des rares jeux avec lesquels j'ai ainsi procédé, car comme dit plus haut, je suis archiviste et ai plutôt l'habitude de thésauriser. C'est dire...
Bonnes continuations.
AMF
le squat
pigeon voyageur
Ouah ah ! J'avais pas pu lire ça à l'époque ! Je comprends mieux maintenant. Quel dommage de ne pas avoir pu intervenir sur le coup et d'être arrivé alors que les combats s'achevaient. Cela eut été un régal. Merci en tous cas à AMF d'avoir conservé tout ça et au Nain de nous le faire remonter.
Citation :Wigolons un coup avec tout le monde :
<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="38943" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>T'sais on dirait que certains jubilent en disant : "bien fait pour leur gueule / j'l'avais bien dit / y z'ont que ce qu'ils méritent / il avait qu'à pas insulter mon pote / ah Ah! fallait pas se moquer de Rackham en disant que vous faisiez tout mieux ben maintenant vous êtes morts pa-reils nananèèère"
C'est impresionnant, écrire si bien et lire si mal...
le squat
qui ne lit pas les mêmes choses mais forcement lui est moins partial
</div></blockquote>
Ok j'avoue j'ai lu tout ça avec des lunettes noires et prêté trop d'importance à certains posts plutôt qu'à d'autres.
Alors tiens, du coup, comme je suis quand même prêt à me remettre en question et que je connais mon caractère passionné ; je me suis retapé TOUTE la discussion à tête reposée.
On aurait plutôt (grosso modo sur la dizaine de pouilleux qui déblatèrent) 1/3 de partisans déçus - 1/3 de recul - 1/3 de coups de pieds de l'âne et de flingage en règle.
Donc un gros 2/3 de constructif / raisonnable ou positif
Donc voilà je reconnais que j'ai sur-réagit suite à quelques propos qui me semblent dépasser la "critique" post mortem pour tomber dans le parfait manuel de la petite vengeance et le "j'vous l'avais bien dit!".
Je voulais aussi faire remarquer que le clash Geoff - WM ; ou les désaccords personnels de certaines pythies autoproclamées, ont peut être généré des acrimonies et des rancunes qui expliquent peut être un peu certaines prises de positions et certaines poses que certains se donnent au sein de notre microcosme...
Donc mea culpa les gens dans leur grosse majorité discutent sereinement et questionnent ou critiquent objectivement. C'est toutefois moins ma capacité à lire que ma capacité à compter qui est en jeu : florilège ...
Citation :" Hell Dorado était un jeu condamné d'avance par ses règles lourdingues truffées de concepts aussi aberrants que l'interdiction des conversions ou la notion de Zones de Contrôle, ses figurines hors de prix et son mauvais goût de chiottes de pRov0kaTeurRrRe à deux balles ? Et je passe sur les insultes de Geoff ici-même à l'encontre d'un membre du forum qui avait commis l'erreur de rédiger une "revue" des règles pas totalement positive."
« on nous fait prendre des vessies pour des lanternes en nous vendant non pas une figurine mais le paquet qui est autour et qui finira à la poubelle (en plus, c'est pas écologique). On veut acheter une figurine et on nous vend un mirage, du packaging de merde, une belle boite avec un belle photo (montée et trafiquée), une belle carte de caractéristiques en carton glacé, un beau coffret de luxe minable. »
« Hell Dorado est mort (et s'il est repris, vous pouvez être sûr qu'il re-mourra vite) de sa connerie, de ses règles absurdes et surtout des prix délirants des figurines »
« Hé!
Personne pour dire que les règles était moyen-moins voire bof-bof?
Pourtant je crois savoir que je ne suis pas le seule à le penser... »
"en plus d'être peu intuitive, malgré de bonne idée ces règles sont sans fun en n'étant même pas simulationiste."
« Mais sans vouloir remuer la matière fécale, n'est-ce pas une marque de fabrique des concepteurs d'Hell Dorad de faire des jeux peu accessibles, et après de s'offusquer que si les joueurs n'adhèrent pas, c'est qu'ils ont un intellect diminué? »
Un jeu qui s'adresse à une minorité dans une minorité ne peut avoir d'avenir.
Pas de conversion possible, des règles alambiquées, un nombrilisme franchouillard assez incroyable, ce jeu était une danseuse.
"Et la danse semble finie, malheureusement pour les figs. Maintenant avec ce qu'il y a en réserve on peut compter sur une reprise du jeu. Mais si l'on compte sur les seuls joueurs pour le faire vivre… soyons lucide… aucune chance que ça ne dure longtemps! "
« Rétrospectivement, HD donne l'impression que les vieux de Siroz ont fait ça "comme ça", pour se faire plaisir, pour dire qu'ils avaient mis un doigt de pied dans la figurine comme tout le monde, comme si c'était un défi foireux lancé un soir de beuverie. (…) En gros, HD s'adressait à la clientèle Siroz traditionnelle des vieux amateurs d'humour à deux francs la tonne et de provocation facile * (espèce déjà rare) avec en plus les restrictions propres à la figurine (pognon, temps et volonté de peindre et de faire des décor, etc, etc.) »
« J'avoue ne pas avoir pas digéré la réaction de Geoff et Cie suite au message d'AMF et encore moins la désertion totale de Warmania pour leur forum officiel. Ca faisait genre "Merci de nous avoir hébergés pour qu'on puisse démarrer et nous faire connaître, maintenant vous pouvez aller vous faire foutre..." »
« j'admet avoir de la rancoeur envers leurs lâchage en règle. »
Après, pour ce qui est du message d'Archimagister je l'ai téléchargé. Je vais donc le lire in-extenso (car je notais en toute honnêteté que je ne pouvais me fier qu'à ce qui restait sur WM).
Ceci dit, je vais d'abord respireer un grand coup et rédiger à tête bien reposée parce que quand tu lis :
Citation :Je constate, à la lecture du topic, que les fanboyz sont toujours aussi cons. A cela, rien de surprenant : c'est endémique
Ça part d'entrée très très mal...
Après on s'étonne que les gens ils soient pas gentils... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
|