[modélisme][long][w40k] Ork Waaargh Minus

211 réponses, 79513 vues

J'aime beaucoup tes Orks, le choix des couleurs et la technique employée n'y sont pas étrangers.

La plupart des armées lasurées que j'ai vues n'avaient que de grossiers aplats, la lasure étant censée faire tout le boulot. Là, les pièces sont bien travaillées et la lasure sublime le résultat.

Les nuances de rose/violet change des couleurs habituelles, mais du coup je me pose une question : de quel klan Ork s'agit-il ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Merci Gandahar.

Ca me fait plaisir, parce que j'aime bien peindre des vieilles figs d'avant mes débuts à 40k - et les mélanger sans vergogne avec des références actuelles - mais avec des techniques d'aujourd'hui. Et apparemment, ça plait aussi bien aux djeunz qu'aux vieux ronchons (les 2 étant dit avec tendresse, aucune méchanceté hein). Du coup je me dis que c'est un peu "mission accomplie". [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

Pour le clan, euh... c'est mon clan à moi. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Non, plus sérieusement je ne suis pas un expert ès fluff, mes schémas sont juste basés sur mes envies du moment et sur la jouabilité. Chacune de mes bandes a une couleur qui lui est propre, pour pouvoir les distinguer en jeu.

Si un maître de le flouff veut me suggérer un klan, qu'il n'hésite surtout pas.

Citation :La plupart des armées lasurées que j'ai vues n'avaient que de grossiers aplats, la lasure étant censée faire tout le boulot.
C'est là que pas mal de gens se trompent. La lasure est une méthode super qui permet un rendu pas dégueu sans utiliser de technique compliquée. Mais ça n'est pas magique, et ça ne masque pas les défauts. Donc faut un minimum de taf avant la trempette (de simples aplats peuvent suffir, mais encore faut-il qu'ils soient bien posés) et un minimum de soin pendant le lasurage sinon, ben ça fait une fig de merde. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

J'avais promis plusieurs fois un tuto sur la rouille rapide. Le voici. J'ai indiqué les couleurs que j'utilise entre parenthèses, mais d'autres teintes dans le même style fonctionneront aussi)

- sous-couche noire

- rehaut de marron foncé (scorched brown)

Ensuite, je prends un gros pinceau un peu défoncé, que j'utilise pour tapoter à la perpendiculaire des surfaces afin de faire plein de petites taches. C'est la superposition qui donnera de la profondeur.

- brun-orangé (bestial brown)

- brun-jaune (snakebite leather)

- orange (blazing orange)

Enfin, je prend un pinceau lui aussi défoncé, mais plus petit, et reprends les arrêtes en métal (boltgun), tapote plus ou moins les surfaces selon le niveau de rouille que je souhaite leur donner.

[Image: Tuto_rouille_Minus.jpg]

A ce stade, très rapidement et sans aucune étape compliquée, on a une rouille crédible pour de la fig de jeu. On peut ensuite affiner, en éclaircissant les arrêtes encore plus (mithril), en passant un lavis pour assombrir si ça flashe trop (devlan mud, lasure), en noircissant les zones d'échappements etc.

Ensuite, le jeu est de varier le niveau de rouille des zones les unes par rapport aux autres, pour un rendu crédible et agréable à l’œil. Ce qui n'est pas encore fait sur le SAG du tuto. Cela se fait simplement en appuyant plus ou moins l'une ou l'autre des étapes de tapotage.

Des exemples de ce que ça peut donner. A noter que moi je pars en général sur un rendu assez clair car je sais qu'ensuite je vais les lasurer (et donc assombrir le tout). Ce sont des photos de WIP, ne considérez que la rouille, bien sûr. ^_^

[Image: Chokboyz_03.jpg]

[Image: Nob_pince_barbu_02b.jpg]

[Image: Blindboyz_04.jpg]

[Image: pillards_8.jpg]

[Image: pillards_11.jpg]

En espérant que ça puisse vous aider.

Bonsoir, j'ai parcouru avec beaucoup de passion ton projet, et moi même je suis possesseur d'une belle Waagh !! qui ne demande qu'à être peinte (^^)

J'aime énormément tes techniques de peinture et notamment la manière d'utiliser la lasure sur tes Orks et l'écart qu'il y a entre la colorisation de leur peau et leurs vêtements sales ou leurs équipements totalement rouillés ou en étât d'Ork ^^. En tout cas c'est du trés beau travail, même si je me répète ^^ je ne manquerais pas de suivre encore ces charmantes peaux vertes ^^

Et courage pour la suite car une Waagh ne s'arrête jamais de grandir ;)

Citation :Et courage pour la suite car une Waagh ne s'arrête jamais de grandir ;)
En effet, en effet. J'ai beau faire, y a toujours une fig ork qui me tape dans l'oeil et me supplie de la mettre en couleurs. Tiens, j'ai presque fini mon SAG, je viens de le tremper dans la lasure. Il ressemblait à ça juste avant !

[Image: SAG_04.jpg]

Et bon courage pour la peinture de ta Waagh !

Citation :Et bon courage pour la peinture de ta Waagh !
Merci ^^ même si pour le moment elle est encore à l'état de sous couché depuis maintenant pas mal de mois :/ mais bon je trouverais le courage après ma flopé de Space Marines. En effet elle est beaucoup moins mécanisée que la tienne car elle se compose essentiellement de Squiggoths, de 3 escadrons de 3 kopters et le reste de Boyz, de Nobz et d'Orks "Noir" à finir de convertir ^^.

Et très joli le coloris violet ^^ c'est pas souvent de voir un Ork accoûtré de la sorte ;)

Citation :[Image: Nob_pince_barbu_02b.jpg]

En espérant que ça puisse vous aider.
Hommage de circonstance a Mr "Old Blood" Grelier [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] ?

Hommage non. Coïncidence.

C'est la dernière fig ork que j'ai peinte, quand j'ai appris sa disparition.

On peut y voir comme un signe si on croit à ce genre de chose. Ce qui est sûr c'est que j'avais envie d'avoir cette fig et de la peindre depuis que j'avais vu celle de Bruno. J'espère que là où il est, il a trouvé un pinceau et des seaux d'acrylique.

Je vais probablement, si j'ai le temps, peindre un chevaucheur de goret en hommage par contre. Old Blood, c'était un monument à la gloire de l'orkitude.

@ BlackBen : avec moi, tout peut porter du violet. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Le SAG a été trempé dans la lasure. Ca brille de mille feux pour le moment, mais ça a pas l'air mal :

[Image: SAG_05.jpg]

Old Blood, c'était un monument à la gloire d u z'hobby tout court [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

Donc t'es sérieux quant tu dit que tu les trempe?

Perso j'ai arrêté y'a un moment a cause des salissures et du résultat parfois aléatoire pour me consacrer a la lasure incolore teinter a la Foundation et appliquer au pinceau n1.

La lasure devient alors un medium que l'on mélange avec d'autre medium, comme l'eau ou le retardateur par exemple.

Perso je trouve ça beaucoup plus fiable et "plastique" comme technique.

Oui, c'était et ça restera longtemps une référence.

Et oui aussi, je trempe les figs dans la lasure. De temps en temps je le fais au pinceau, mais c'est rare et c'est quand j'ai pas le choix. La lasure transparente doit ouvrir pas mal de possibilités, en effet. A tester un jour !

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Modélisme][Long][Divers] Mes figurines Ludmar 688 151,166 Il y a 9 heures
Dernier message: Ludmar
  [Modélisme][Long][Divers] Le capharnaüm du Jojo jojogeo 313 55,849 Il y a 9 heures
Dernier message: Reldan
  [modélisme][long] L'atelier d'Ajax Cyrus33 1,460 357,431 Il y a 9 heures
Dernier message: jojogeo
  [modélisme][long][divers]La galerie de Varlack Varlack 170 42,195 Il y a 10 heures
  [modélisme][long][divers] Clegane's keep Ser Gregor Clegane 400 98,658 Il y a 10 heures