J'avais promis plusieurs fois un tuto sur la rouille rapide. Le voici. J'ai indiqué les couleurs que j'utilise entre parenthèses, mais d'autres teintes dans le même style fonctionneront aussi)
- sous-couche noire
- rehaut de marron foncé (scorched brown)
Ensuite, je prends un gros pinceau un peu défoncé, que j'utilise pour tapoter à la perpendiculaire des surfaces afin de faire plein de petites taches. C'est la superposition qui donnera de la profondeur.
- brun-orangé (bestial brown)
- brun-jaune (snakebite leather)
- orange (blazing orange)
Enfin, je prend un pinceau lui aussi défoncé, mais plus petit, et reprends les arrêtes en métal (boltgun), tapote plus ou moins les surfaces selon le niveau de rouille que je souhaite leur donner.
A ce stade, très rapidement et sans aucune étape compliquée, on a une rouille crédible pour de la fig de jeu. On peut ensuite affiner, en éclaircissant les arrêtes encore plus (mithril), en passant un lavis pour assombrir si ça flashe trop (devlan mud, lasure), en noircissant les zones d'échappements etc.
Ensuite, le jeu est de varier le niveau de rouille des zones les unes par rapport aux autres, pour un rendu crédible et agréable à l’œil. Ce qui n'est pas encore fait sur le SAG du tuto. Cela se fait simplement en appuyant plus ou moins l'une ou l'autre des étapes de tapotage.
Des exemples de ce que ça peut donner. A noter que moi je pars en général sur un rendu assez clair car je sais qu'ensuite je vais les lasurer (et donc assombrir le tout). Ce sont des photos de WIP, ne considérez que la rouille, bien sûr. ^_^
En espérant que ça puisse vous aider.