Où Est Passé Le Seigneur Nécron ?

26 réponses, 11920 vues

hmmm à propos de necron v2, y'avait pas un projet de codex qui était en cours ? ça deviens quoi ?

Oups, léger déterrage car je n'avais pas vu la question...

Citation :hmmm à propos de necron v2, y'avait pas un projet de codex qui était en cours ? ça deviens quoi ?

J'avais proposé d'en faire un, mais le seul joueur nécron que j'ai trouvé pour la V2 ne veut pas débourriniser le guerrier de base. Du coup, ça rend tout le codex caduque car le nombre figurines pour l'adversaire serait disproportionné si le joueur Nécron veut jouer plusieurs unités V3.

Mon but était de rendre la plupart des unités Nécrons plaisantes à jouer en V2, ce qui impliquait de baisser, voire abandonner certaines règles spéciales et certaines caractéristiques du guerrier de base, puisqu'il y a tout le reste de l'armée derrière (immortels, parias, dépeceurs, méca, spectres, Monolithe, etc...) et de faire des parties tests.

J'essayais d'inclure le maximum d'unités différentes dans une armée à 3.000 pts et de regarder ce que ça faisait contre 3.000 d'Eldars. Mon adversaire nécron potentiel s'étant désisté, je suis passé à autre chose (notamment peindre des Arlies ^^).

Genre de règle spéciale qu'on peut abandonner :

- "Le joueur Nécron se déploie TOUJOURS en deuxième et joue TOUJOURS en premier" : chiant et inutile

- "Au corps à corps, aucune arme n'utilise sa propre force. A la place, on utilise la force de l'attaquant" : ou comment tuer le corps à corps et enlever le plaisir de jouer.

- Le rôle des scarabs serait probablement revus, ou alors les scarabs V2 seraient une unité en plus, sans cumuler les malus et probablement une endurance revue à la baisse (qu'est-ce qui explique ce 8 en endurance ?). A la place, un malus pour les toucher serait appliqué (petites cibles).

Par contre, la dématérialisation à 75% de pertes et le "We Will Be Back" resteraient bien sûr !

Bref, tout ça était en cogitation, mais c'est suspendu pour le moment.

<i>(Nb : j'ai fait le même exercice pour les TAU/Kroots/Vespides).</i>

(Modification du message : 09-06-2008, 20:30 par Gandahar.)

Citation :"Au corps à corps, aucune arme n'utilise sa propre force. A la place, on utilise la force de l'attaquant" : ou comment tuer le corps à corps et enlever le plaisir de jouer.
- Le rôle des scarabs serait probablement revus, ou alors les scarabs V2 seraient une unité en plus, sans cumuler les malus et probablement une endurance revue à la baisse (qu'est-ce qui explique ce 8 en endurance ?). A la place, un malus pour les toucher serait appliqué (petites cibles).

En fait, on voit là nos différences de joueurs.

Je joue pour le jeu plus que pour gagner, plus pour utiliser ce sytème de jeu avec les situations loufoques qui peuvent s'y présenter que pour écraser un adversaire.

Ces règles Nécrons V2 sont justement là pour déstabiliser le jeu, pour casser les systèmes qui marchaient à tout coup.

Ceux qui comptaient sur une charge d'unités d'élite ou de persos irrésistibles sont obligés de trouver autre chose.

Rien n'explique le 8 en endurance des scarabs (à part peut être une forme d'autoréparation poussée ou de champ de protection), sauf qu'en termes de jeu cela rend cette unité extrêmement intéressante: une unité de prix moyen, obligatoirement assez rare (limité par le nombre de guerriers necrons), incapable de tirer et inutile au CAC.

Mais elle oblige à utiliser une combinaison de forces variée sur le champ de bataille de la part du joueur Necron, et des tactiques nouvelles de la part des adversaires.

En fait, les nécrons ne sont pas une armée avec un Codex qui bat toutes les armées précédentes: il faut vraiment essayer de nouvelles tactiques contre eux, car ils ne sont pas réellement puissants, juste différents.

Pour preuve, ils ont accumulé quelques victoires éclatantes au départ chez nous, puis maintenant les défaites sont presque plus courantes que les victoires.

Citation :Ces règles Nécrons V2 sont justement là pour déstabiliser le jeu, pour casser les systèmes qui marchaient à tout coup.
Ceux qui comptaient sur une charge d'unités d'élite ou de persos irrésistibles sont obligés de trouver autre chose.

Oui, mais il faut voir aussi l'objectif visé par la démarche, à savoir utiliser les figurines nécrons disponibles depuis la V3, et pourquoi, incorporer aussi les C'Tan.

Or si on garde les guerriers surpuissants tels qu'ils sont, en combinaison avec les scarabs qui rendent l'armée d'en face inutile, ben à quoi serviraient les autres unités ? A rien puisqu'avec la combinaison des deux, on a déjà les deux unités ultimes de cette armée.

Mais bon, j'ai déjà lu ce genre de réaction à l'époque, ce qui a fait partie de mon abandon d'essayer d'adapter des nécrons V3+ en V2.

D'autant plus que mes remarques dans mes précédent messages sont toujours valables, à savoir que les nécrons V2 actuels, soit l'armée d'en face ne peut rien faire, soit elle l'atomise complètement avec les armes qui vont bien => du sans intérêt de chaque côté. Moi aussi, je me place en tant que joueur.

Citation :Pour preuve, ils ont accumulé quelques victoires éclatantes au départ chez nous, puis maintenant les défaites sont presque plus courantes que les victoires.

Pareil chez moi. Et ça ne m'amuse pas de connaitre le résultat d'une bataille avant même d'avoir lancé les dés. Contre les nécrons V2, c'est exactement ce qu'il se passe.

Mais ne t'inquiète pas, j'ai abandonné le projet.

(Modification du message : 09-06-2008, 22:39 par Gandahar.)

Citation :Genre de règle spéciale qu'on peut abandonner :
- "Le joueur Nécron se déploie TOUJOURS en deuxième et joue TOUJOURS en premier" : chiant et inutile

- "Au corps à corps, aucune arme n'utilise sa propre force. A la place, on utilise la force de l'attaquant" : ou comment tuer le corps à corps et enlever le plaisir de jouer.

Par contre, la dématérialisation à 75% de pertes et le "We Will Be Back" resteraient bien sûr !
Ça sent l'objectivité ça : on ôte les atouts et on garde les tares de l'adversaire. :)
Le déploiement en second et jeu en premier est pour simuler l'impact des nécrons se matérialisant de nulle part. Ce qui doit quand même être assez déstabilisant pour l'adversaire, y compris l'eldar habitué à faire cet effet à ses adversaires. (bienfait !)

Pour le problème au corps à corps, faut pas oublier qu'eux n'ont pas la ribambelle d'équipements comme les champs téléporteur si je ne m'abuse. Or, le contact, ça torche en V2. Et ils n'ont que ça pour eux.

Ceci dit, oui, il vaudrait mieux ne pas reprendre cette base et plutôt transcrire le codex V3. Donc, pour le guerrier, armure à 3+ et E4 avec une régénération pompée sur les tytyz pour le WBB. Encore que... Il se murmure que les croncrons vont être sérieusement remaniés en V5. Forgeworld ayant reçu des instructions pour ne plus rien développer à leur sujet, il y a anguille sous roche. Surtout que la fission pourrait changer/disparaitre, idem pour le WBB et autres spécificités. M'est avis que tu ferais bien d'attendre, et ce d'autant plus facilement que tu attends déjà depuis un moment.

.

Citation :Ça sent l'objectivité ça : on ôte les atouts et on garde les tares de l'adversaire. :)

Je l'admet pour le coup de la valeur stratégique. Par contre, je ne considère pas le "We Will Be Back" comme une tare, hein ? Surtout contre un adversaire qui relève 1 nécron sur 3 à chaque tour ;-)

Citation :Pour le problème au corps à corps, faut pas oublier qu'eux n'ont pas la ribambelle d'équipements comme les champs téléporteur si je ne m'abuse.

Qui dit Transposition de l'armée V3+ en V2 dit aussi introduction de l'équipement commun à toutes les armées (la V2 est ainsi faite que toutes les espèces partagent le même équipement). Il reste à définir qui peut prendre de l'équipement et combien de cartes (Seigneurs + spectres par exemple ?). Reste aussi à définir correctement l'équipement spécifiquement Nécron en fonction de ce qui se fait en V3+ (orbe de résurrection, voile des ténèbres, phylactère, etc...)

Citation :Or, le contact, ça torche en V2. Et ils n'ont que ça pour eux.

Des dépeceurs en infiltration ça peut faire mal. Surtout si tu mets des destroyers légers avec une arme similaire à un bolter lourd, des destroyers lourds avec une arme similaire à un canon laser et les destroyers V2 avec un lance-plasma lourd. Comme ce sont des Nécrons, leur blindage serait en conséquence. Tu ajoutes aussi des Spectres qui peuvent entrer en "phase out" (devenir fantômatiques => intouchables) et tu as des unités rapides qui peuvent venir au corps à corps sans être inquiétés.

Les Parias qui causent la peur et qui pourraient détourner les pouvoirs psy ayant tous une arme ressemblant à une épée énergétique double (deux parades, +1A) et tu dotes l'armée Nécron d'une formidable unité de corps à corps qui va en plus ennuyer les psykers d'en face.

Tu vois là que l'adversaire a tant de cibles prioritaires qu'il ne peut plus concentrer ses tirs. Et si en plus les guerriers avancent massivement au centre, l'adversaire commence à avoir des sueurs froides (je dis ça parce que j'ai fait des simulations sur ordi, hein ?).

Et en parlant du guerrier, si je lui retire sa règle pour les corps à corps, il garderait quand-même une endurance de 5, ce qui avec une sauvegarde à 3+ et la possibilité de se relever n'en fait pas une mauviette non plus.

En gros, ça donne MVT 10, CT 4, CC 4, FO 4, END 5, PV 1, I 3, A 1, Cd 8, Svg 3+, 35 pts/fig, 8-12 fig par escouade

+ <i>immunisé à la psychologie</i> + <i>We Will Be Back</i> + <i>Dématérialisation</i>

on pourrait même le monter à 38-40pts, c'est pour cela que j'ai besoin de voir ce que ça donne avec le reste de l'armée sur un champs de bataille.

Après tout ça, imagine un monolithe qui peut téléporter une unité de guerriers ou d'immortels à portée de tir dès la première phase de mouvement.

Et si un C'Tan à partir de 2000 pts est sur le terrain, l'adversaire a intérêt à avoir du lourd en face. Je pense même à le rendre résistant aux armes Warp (grenade Vortex et Cie).

J'ai même eu à un moment, l'idée d'inclure un Assassin Culexus à l'armée Nécron...

Le but était bien d'en faire une armée intéressante à jouer et à combattre.

(Modification du message : 10-06-2008, 00:41 par Gandahar.)

Quid du seigneur ou des Ctans ?? Je n'y connais rien V2, mais je crois me souvenir que ça marche avec un système de personnage non ??

Sinon, étant un joueur aimant les necrons, et de + en + interessé par la V2 (sans oser s'y lancer... Sans doute par peur), bah je serais interessé par ton projet de codex V2 necron. Après, je suis dans les environ d'Arles, donc pour m'essayer à la V2, je crois me rappeler qu'il y a du joueur V2 sur Avignon et alentours, et en tout cas une réunion des joueurs de V2 en été sur Avignon.

Bref, je suis à ta disposition, même si je suis + proche du snot que du Nob...

Bonsoir,

Citation :Quid du seigneur ou des Ctans ?

Ils seraient inclus dans la partie personnage de l'armée.

Citation :Après, je suis dans les environ d'Arles, donc pour m'essayer à la V2, je crois me rappeler qu'il y a du joueur V2 sur Avignon et alentours, et en tout cas une réunion des joueurs de V2 en été sur Avignon.

Fiontus prépare son prochain V2 Day le week-end du 5 au 6 juillet 2008. Je pense qu'il sera heureux d'accueillir et d'initier un nouveau joueur. Par contre, il n'aimera pas du tout le codex que je pourrais écrire :-P

Utilises plutôt les codex V2 officiels.

Pour ma part, je suis de la région Parisienne. Bibouch2 prépare une rencontre V2 dans notre contrée le 26 octobre 2008.

(Modification du message : 10-06-2008, 00:53 par Gandahar.)

Citation :Or si on garde les guerriers surpuissants tels qu'ils sont, en combinaison avec les scarabs qui rendent l'armée d'en face inutile, ben à quoi serviraient les autres unités ? A rien puisqu'avec la combinaison des deux, on a déjà les deux unités ultimes de cette armée.
Mais bon, j'ai déjà lu ce genre de réaction à l'époque, ce qui a fait partie de mon abandon d'essayer d'adapter des nécrons V3+ en V2.

Bah, ça ne me rassure pas tellement que tu arrêtes de développer ton Codex tu sais, je n'ai rien contre ça ou contre toi!

Par contre, le coup du guerrier surpuissant, je ne peux pas laisser passer: il est endurant, il a une bonne save.

Il a un fusil de base avec une bonne force, mais qui n'a ni gabarit, ni tirs multiples! Or au prix des figurines individuelles, il envoie très peu de tirs alors que toute armée en face est en large surnombre. Il n'a pas accès aux options, pas de grenades, pas d'armes de CAC (donc aucune parade, juste sa F de 4). C'est à l'image de toute l'armée: dur à buter mais peu puissant.

Idem pour les scarbs, une zone de perturbation de 15 cm n'est pas ultime, seulement -1 au tir pour les piétons, les véhicules en souffrent un poil plus pour le mouvement, mais une armée V2 n'est censée n'en contenir qu'un voire deux (je renvoie aux rapports de bataille WD du début de la V2).

Là aussi, on a un nombre assez limité de scarabs par armée:

-soit je brouille légèrement toute une zone assez étendue, avec des effets limités,

-soit je veux abattre un blindé et je suis obligé de concentrer tous les scarabs sur une seule zone, car ils imposent -3 de blindage (en V2 un blindage normal est à 20), et les Necrons n'ont pas accès a des armes lourdes (ah si, les destroyers ont un redoutable canon F6, sans gabarit et mono-coup...).

Donc la majorité de l'armée adverse est libre d'agir sans pénalité dans ce second cas.

Je trouve que tu fais un procès aux règles (qui sont impressionnantes, c'est vrai), mais pas une analyse de l'armée "moyenne" issue de ces règles. Bon, j'ai bien compris que tu veux "mettre à jour" le codex necron V3 en V2, mais comme l'a justement souligné Archimagister, dans ce cas fais table rase du codex V2.

Grumpy, je plussoie Gandahar, tu seras bienvenu à Carpentras, au V2 Day Sud sans problème, tu pourras apprendre les règles sur place! Et déjà prendre contact avec nous, pour les autres parties dans l'année...

Fiontus

Citation :Bon, j'ai bien compris que tu veux "mettre à jour" le codex necron V3 en V2, mais comme l'a justement souligné Archimagister, dans ce cas fais table rase du codex V2.

C'est ce qui est prévu : tout refaire à zéro ;-)