Merci pour vos commentaires,
Pour la technique, voilà ce que je fais, en gros :
sous couche noire
wet brush sombre de la future dominante (si c'est un type blanc à poil, on part d'un cuir, si c'est une tunique blanche, on part d'un gris moyen, etc...)
ensuite deux techniques possibles :
la "lente" :
dry brush un peu plus clair, mais toujours plus sombre que la future dominante. Cela sert à marquer les futurs contrastes et éclairages. je ne suis pas un peintre de concours, donc c'est lumiere zénitale évidemment.
peinture avec couleur finale des détails éclairés (=zone un peu inférieure en surface au résultat du drybrush précédent)
peinture des détails (gilet tactique, peau, armes) avec leur couleur finale
wash (citadel par exemple, mais aujourd'hui la plupart des marques en font) généreux sur l'ensemble de la figurine, avec un équivalent "devlan mud" (agrax greyshade aujourd'hui).
Si nécessaire, wash supplémentaire sur certains détails (noisette sur les cuirs, noirs sur les armes, par exemple).
Reprise des détails et éclaircissements (en général, les aretes) au pinceau avec les couleurs finales.
Sur certains détails, deux éclaircissements peuvent etre interessants (armes en technique NMN particulierement)
lining noir (pinceau 5:0, mélange 50:50 encre et peinture) entre les zones à faible contraste
la "rapide" :
drybrush appuyé de la couleur finale (la dominante).
corrections si necessaire au pinceau
peinture des détails (gilet tactique, peau, armes) avec leur couleur finale
wash (citadel par exemple, mais aujourd'hui la plupart des marques en font) généreux sur l'ensemble de la figurine, avec un équivalent "devlan mud" (agrax greyshade aujourd'hui).
Si nécessaire, wash supplémentaire sur certains détails (noisette sur les cuirs, noirs sur les armes, par exemple).
Reprise des détails et éclaircissements (en général, les aretes) au pinceau avec les couleurs finales.
Sur certains détails, deux éclaircissements peuvent etre interessants (armes en technique NMN particulierement)
Le soclage :
J'utilise quasi exclusivement des rondelles en acier de magasin de bricolage pour l'ensemble de mes figurines, quelque soit l'échelle. Les figurines rendent mieux sur la table de jeu, ya pas d'effet "statue" avec un gros socle épais.
Je bouche le trou du milieu (greenstuff ou autre), puis je colle la figurine, et je texture.
Le plus important au final, c'est de ne pas avoir peur des contrastes, et de jouer avec les clair obscurs "naturels" obtenus par les deux phases préparatoires wet et drybrush. D'ailleurs, pour mon tabletop "masse" 28mm (genre horde de zombies, bestiaire D&D) j'utilise les meme techniques (en remplacant parfois le wash par une lasure), et ça marche trés bien aussi.
Le travail des visages aussi est important, au 20mm (ou 10 ou 15), personnelement je ne peins que les aretes (nez, pommetes, manton, levres, arcades, front, rarement tout ensemble, ça dépend de la sculpture de la figurine). La technique est la meme que pour le reste, un fond brossé sombre (cuir par exemple pour un blanc bronzé), puis des touches au pinceau sur les aretes avec la couleur finale souhaitée, puis wash, puis reprise des aretes avec la meme couleur.
Voilà mon dernier taff pour mon groupe taliban, j'ai commencé les technicals, j'en ai fini un (qui m'a permis de valider techniques et styles pour les 3 autres, qui devraient etre peints plus vite).
La technique a un peu différé, car la figurine étant collée sur le véhicle avant peinture, je n'ai pas procédé par dry et wet brush, mais par block painting. Mais on voit bien l'idée générale qui reste la meme (par exemple, le visage).