Dans ce topic, je vous présenterai ma force portugaise historique moderne, pour le conflit de "l'Ultramar", les guerres d'indépendance africaines dans les colonies portugaises ayant eu lieu entre le début des années 60 jusqu'au milieu des années 70.
Je me suis pris de passion pour les "bush wars" (guerres coloniales africaines, post ww2) bien sur pour le coté "aventure" propre à l'afrique, mais aussi pour l'aspect géopolitique qui ine fois appréhendé, permet de comprendre pas mal de choses sur nos pays européens, et sur le role, le fonctionnement et l'importance de l'Afrique encore aujourd'hui, ainsi que les conséquences de ces conflits (qui comme en asie et au moyen orient, ont souvent servi de pretextes à "réchauffer" la guerre froide...).
Comme pour le projet coté forces africaines, il s'agit d'un projet d'envergure avec énormément de conversions et resculptures, chaque figurine étant retouchée (à l'époque de l'achat des figurines, il n'y avait quasiment pas de figurines portugaises dispo). Le tout est réalisé sur base "Liberation Miniatures", gamme métal à l' échelle 20mm.
J'ai assez de figurines pour réaliser un peloton complet d'infanterie légere, et 4 ou 5 teams de commandos/forces spéciales. Les troupes sont mixtes blancs/noirs, ce qui était courant dans l'armée portugaise coloniale. Certaines unités étaient meme exclusivement (ou quasi exclusivement) autochtones.
Sur ces photos, c'est avant toute conversion.
Platoon HQ.
3 sections d'infanterie légere.
Forces spéciales. C'est, comme en Afrique du Sud ou au Congo, souvent ces unités (blanches, noires ou mixtes), plus ou moins régulieres, qui étaient les plus incroyables. Des anecdotes qui aujourd'hui paraitraient exagérées si on les voyait dans un film, et qui pourtant font partie de la "Légende" africaine des opérations (souvent) clandestines.
Coté modélisme, chaque figurine sera modifiée : armement, pantalon, couvre chefs, etc...
A suivre !