Merci beaucoup pour vos commentaires!
Si je suis trop feignant, ou pour jouer avec des débutants, FUBAR peut etre, mais j'aimerai c'est vrai m'investir sur Force on Force, ayant envie de faire de plus en plus d'historique post WW2 escarmouche/platoon, c'est le jeu de référence, et les suppléments sont excellents.
Fam, je te répète Force on Force c'est un peu particulier.
Fais une partie, tu me diras ce que tu en penses.
FoF est excellent, basé sur un système original et à concept.
Un peu comme Infinity ça sort des sentiers battus et il faut s'y faire et oublier ses réflexes de joueur de fig.
Par contre ça modélise bien le combat moderne. Initiative, tempo, réactivité, importance de l'entrainement et du moral. Bref la lecture des règles peut faire peur mais une fois le cœur du système bien compris, ça tourne bien.
Et les suppléments sont de toute premiere qualité, que ce soit contenu ou forme. J'ai reçu le supplément "bush wars" à noel, c'est passionnant.
Marvin, on doit pas jouer au même jeu.
Les règles sont écrites n'importe comment, organisées n'importe comment.
J'ai essayé d'aimer le jeu, c'est presque impossible.
Tu as vu les règles de Combat stress ? Tu dois jeter des dés pour chaque unité, chaque tour avec des modificeurs.
C'est plein de bonnes idées, mais c'est pas au point.
(Je dois dire que la mise en page est calamiteuse).
En effet la mise en page est horrible.
Ça part dans tous les sens, difficile de faire un lien entre toutes les règles.
Perso j'ai choisis d'absorber le corpus du système (en gros le chapitre sur le combat d'infanterie).
Le reste étant des modules qui s'ajoutent à ce corpus.
Certains sont laissés de côté vu qu'ils en sont joués que pour certains scénarios (Combat Stress) en fait partie.
Ensuite seulement j'ai ajouté les règles de véhicules, artillerie, etc...
En effet le tout semble hermétique et très "simulationniste". C'est loin d'être le système le plus abordable. Mais je pense que ça vaut le coup de s'y atteler.
Sur le forum officiel, on peut trouver des QRS officiels et non officials, ainsi que des QSR ;)
Enfin bref, chacun ses gouts, quoi. Je vous invite à créer un topic pour parler des regles de figurines ;)
J'adore ta peinture. Le style obtenu est très bon. Je sais pas, une espèce de mi-chemin entre le réaliste et le cartoon. Chapeau.
Merci beaucoup !
Pour le style, c'est juste la façon que je connais de peindre [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img] Je pense qu'elle est trés classique, au sens "classique tabletop soigné années 90"
J'ai attaqué un nouveau projet, les guerres coloniales du Portugal en afrique, dans les années 60-70. "Drole" de sujet non ? Bah en fait, quand on regarde de plus prés (comme toujours en historique), c'est passionnant, avec des anecdotes incroyables, un héroisme et un "récit" historique d'une richesse qu'on retrouve rarement dans le fantastique.
Bien sur, comme pour le sujet afghan, ça demande de prendre une certaine distance avec le sujet, et choisir sa façon d'en parler, car cela, en dehors du cercle ludique, concerne de vrais gens, et plus encore dans le wargame historique moderne, des gens vivants.
Ca rejoint d'ailleurs la discussion sur le jeu solo : l'historique a cela de passionnant qu'en dehors du jeu, la recherche documentaire est un hobby en soit !
Le gros plus de l'histo : tu pars d'un film ou d'un livre qui te fait t'intéresser à la période, puis tu fais des recherches, tu t'aperçois que le film, c'était plein de bullshits, mais c'est pas grave, désormais t'es accroché.
Exemples :
- 300
- Il faut sauver le soldat Ryan
Deux films bien pour faire approcher l'histo à des néophytes.