Citation :Avec un ami, nous voulons nous mettre à un jeu de combat spatial; n'y ayant pas foule au portillon, notre choix s'arrête à deux jeux BFG et ACTA.
Objection Votre Honneur !
Les jeux de combats spatiaux, c'est pas ça qui manque. Ok ils ne sont pas aussi diffusés et connus que les jeux 28mm, mais ça existe, et pas qu'un peu.
Le site qu'il faut connaître, c'est
Star Ranger. On y trouve l’actualité de la plupart des jeux de combat spatiaux, aussi bien avec figurines que les autres.
En ce qui concerne les jeux de combat spatiaux avec figurines, je peux donc te citer outre BFG et ACTA : Armada, Full Thrust, Sky Full of Ships. Et en plus, il y a tout pleins d'éditeurs de figurines, ce qui fait autant de sources de vaisseaux civiles ou count as.
Citation :- un jeu fun, relativement réaliste, et, autant que faire se peut, avec un certain équilibre entre les races.
BFG est bien équilibré si on n'a pas la tendance Grobill.
ACTA l'est un poil moins (Minbari 2 poils trop forts, Ombres et Vorlons un poil trop faibles). Mais Mongoose a revu sa copie en sortant un 'Tournament Pack' avec les règles de tournoi, et surtout une liste révisée des profils. Ce n'est destiné qu'aux parties moyennes type tournoi, mais c'est déjà chouette.
Côté règles, BFG utilise le système de tour alterné (un joueur fait tout pendant que l'autre se tourne les pouces, puis on inverse). ACTA utilise celui de l'activation alternée (un vaisseau de l'un, puis un vaisseau de l'autre ...).
La gestion des mouvements est la même à peu de détails près. Les tirs d'ACTA suivent une même règle, avec une variété de capacité spéciales. Ceux de BFG utilisent 3 règles suivant les 3 types d'armements.
Pour les dégâts, c'est globalement la même chose. En plus des Points de Structure (points de vie des vaisseaux), ACTA introduit des Points d'Equipage, ce qui rajoute une seconde échelle de points de vie. Il y a donc plus de variété dans les dégâts possibles, c'est rigolo :)
Le revers de la médaille, c'est que c'est un poil plus difficile de suivre l'état d'un vaisseau ACTA : un vaisseau standard BFG possède 8 pts de structure. Un vaisseau moyen à ACTA possède 25pts de structure et d'équipage. J'ai joué sans fiche récapitulative puis avec. Aujourd'hui, je ne peux plus faire sans (enfin si, mais je suis fainéant !). Mais comme ces fiches sont dispo sur internet, ça n'est pas réellement un contre-argument.
Les 2 jeux proposent un système de campagne. Je n'ai quasiment pas regardé ces chapitres, ni dans FG, ni dans ACTA. Mais celui d'ACTA me semble un poil plus fouillé et sympa.
Citation :- le look des vaisseaux d'ACTA m'attire nettement moins que celui des vaisseaux de BFG. Mais leur diversité est un plus.
Plus indéniable : dans la boite d'ACTA, il y a une série de planches de pions représentant en moyenne 5 vaisseaux de chaque type de chaque race. Pas besoin de figurines pour jouer : dès l'ouverture de la boite, on peut tout jouer !
Citation :- Le background n'est pas une priorité; je ne connais rien à la série Babylon 5, un peu celui de 40k. Donc, pas de réel critère de choix ici.
Les 2 univers sont pourtant très fouillés. Celui d'ACTA est disponibles en 5 saisons de DVD plus quelques films. Celui de BFG est disponible à travers toute la gamme Warhammer 40000 de Games Workshop. Le très bon site amateur
Taran regroupe une bonne partie de ce background.
En tout cas, pour décider des amis à s'y mettre, les DVD de Babylon 5 sont un must :)
Citation :- Etant sur Paris, ACTA est finalement plus facilement accessible que BFG. En fait, le terme exact est "rapidement" ;) . Le fait que le jeu soit d'actualité est un gros plus.
Oui, c'est vrai. BFG n'est disponible que via la VPC. ACTA a la chance d'avoir le support de certaines boutiques parisiennes, même si pour le moment, la gamme n'est disponible en totalité que via la VPC.
Les règles gratuites et en français assurent par contre un indéniable plus pour BFG, car ACTA ne sera probablement jamais traduit.
Citation :- Par contre, il est vrai que, pour l'instant, la communauté de BFG étant plus importante, la balance penche de ce côté pour l'instant.
Une communauté ACTA commence à se rassembler sur Paris. C'est justement ce qui fait la force de Paris : quelque soit ce qu'on cherche, on finit par le trouver, et même des partenaires d'un jeu qui commence à sortir de sa confidentialité.
Citation :Voilà, il ne me semble pas avoir oublié grand chose. Pour résumé, le critère essentiel est celui du système de jeu : j'ai accès, grâce au téléchargement, à celui de BFG, mais pas à celui de ACTA. Impossible de comparer, donc.
Quelques autres arguments un peu en vrac :
- ACTA, c'est une boite de base (règles, listes de flotte étoffées, mais partielles, campagne, pions), un supplément (SFOS) avec des règles avancées et les listes de flottes complètes. Il y a en plus un supplément de campagne sur une guerre 'historique' (avec scénarios, campagne et nouveaux profils de vaisseaux). Et tout récemment un supplément avec la liste d'une nouvelle race.
La boite de base suffit à jouer, mais je trouve le supplément SFOS nécessaire.
Mongoose a aussi sorti un Starter Kit à 10$ contenant les règles de base (mais vraiment de base !) avec 2 listes de flottes réduites, des pions et une demi douzaine de scénarios 'historiques' entre les 2 races présentées. Ca peut effectivement être un bon moyen de tester ACTA à pas cher.
- BFG, c'est les règles, 4 listes de flottes et le système de campagne. Il y a le supplément Armada avec le restant des listes de flottes et 2 mini-séries de scénarios. Les 2 sont téléchargeables gratuitement et en français. C'est complété par une FAQ en anglais mêlant erratas et règles expérimentales.
Il y a aussi quelques listes de flotte expérimentales, à divers stades de développement. Avec la restructuration interne de Games Workshop, BFG ne bénéficie plus du soutien qu'il avait encore en 2003-2004. Il n'y a onc plus de nouveautés à attendre. C'est dommage, mais pas dramatique car le système tourne bien et les figurines sont disponibles.
Citation :La réputation de BFG n'est plus à faire; j'ai lu qu'ACTA possédait un système plus simple. Plus simple n'est pas nécessairement un mal, du moment qu'il n'est pas plus simpliste. Qu'en est-il?
Je trouve ACTA effectivement plus simple que BFG, et offrant plus de possibilités via les Actions Spéciales.
Citation :Bien sûr, inutile de me dire d'investir modérément dans chaque, puis d'arrêter mon choix ensuite. Hors de question. Le choix doit être le bon du premier coup; Le beurre, l'argent du beurre et la crémière, quoi ;) !
Les règles de BFG étant gratuites, tu peux déjà y jouer en bricolant des socles et diverses figurines. Il est même tout à fait possible d'y jouer avec les figurines de ACTA.
Un dernier mot aux figurinistes : les figs pour ACTA sont disponibles en 2 tailles : le Full Size et le Fleet Action. Le Fleet Action vient d'une précédente version de B5 édité par le défunt Agents Of Gaming. C'est plus petit, moins cher et encore largement trouvable via ebay et l'ancien site d'Agents Og Gaming (dans la limite des stocks disponibles).
Le Full Size est l'échelle actuelle vendu par Mongoose, c'est grosse modo la même taille de vaisseaux que pour BFG. La plupart des moules de Mongoose sont des vieux moules d'Agents Of Gaming. Cela se sent sur la 'qualité' des moulages. On peut avoir des très mauvaises surprises. Mongosse assure néanmoins un SAV pas trop mal à ce que j'ai entendu sur les forums officiels, mais c'est toujours un peu pénible. J'en ai fait l'expérience avec ma boite EA et un ami avec sa boite Minbari. Mais rien de dramatique. C'est juste que la séance d'ébarbage est loooooongue.
Pour les tarifs, c'est globalement la même chose pour les figurines métal.
Ma préférence actuelle est nettement ACTA, principalement à cause du système d'activations alternées.