Mécanique & figurines : comment exister dans le milieu du Wargame ?

97 réponses, 28497 vues

A moi de te filer un + 1 Reldan, parce que on est des passionnés et la passion, ça se transmet. Il suffit d'être vraiment enthousiaste et de bien "vendre" ce qu'on a envie de jouer, pour donner envie de jouer.
Pour moi y a 3 catégories de joueurs : les locomotives, et les wagons qui forment le gros de la troupe (les joueurs qui ne font pas de blog, de vidéos sur YT, ou les furieux) . Je ne m'attarderai pas sur les boulets qui sont le "frein" de tout projet commun sous de multiples prétextes et qui font juste chier.
Tout ça pour dire que quand on veut, on peut.
En plus on est à l'heure d'internet donc les personnes qui disent que tel jeu n'a pas de visibilité : non ! Il faut un minimum être curieux, et là on s'aperçoit qu'il y a mille et un jeux qui nous plairaient mieux que ceux de GW qu'on pratique "parce qu'il y a que ça au club".
edit pour en-dessous:

Ok..... je retourne à l'arrière du train, je vous laisse tranquille. Un échange d'opinions sur un forum? On aura tout vu...
(Modification du message : 11-10-2019, 11:27 par Egill.)
J aime bien dire les choses.
Vous saoulez...
Chacun exprime son ressenti qui paraît pertinent dans un contexte particulier.
Mais cette guerre d opinion fait juste chier.
Expliquez vous en mp si vous n êtes pas capable d accepter le point de vue des autres.
Je cible tout le monde et surtout pas quelqu un en particulier. Je m en balleck de qui a commencé.
Vous pourrissez le topic alors que chacun a des choses pertinentes à dire mais ça devient ingérable.

(11-10-2019, 10:48)Egill a écrit : edit pour en-dessous:

Ok..... je retourne à l'arrière du train, je vous laisse tranquille. Un échange d'opinions sur un forum? On aura tout vu...

Bah c est justement ce que ne voulais pas, te voir fuir...
C est le jeu de ping pong avec l incrémentation de tension qui nuit aux idées.
Pas vos réflexions et ressentis.
(Modification du message : 11-10-2019, 12:14 par hasdrubal.)
Je vais essayer de m expliquer pour ne pas obtenir l effet inverse de ce que je souhaite à savoir ne pas pourrir le topic.

J avais le désagréable sentiment que les idées (pertinentes) exposées précédemment laissaient place à une joute anti/pro GW-jeuxMainstream.
D autant plus que il y a eu de la crispation réciproque.
Afin de continuer à profiter de vos réflexions à TOUS, j ai braillé comme un putois. Je vous prie de bien vouloir excuser ce manque de tact manifeste svp.
(Modification du message : 11-10-2019, 12:32 par hasdrubal.)
(11-10-2019, 10:46)BananeDC a écrit : En plus on est à l'heure d'internet donc les personnes qui disent que tel jeu n'a pas de visibilité : non ! Il faut un minimum être curieux, et là on s'aperçoit qu'il y a mille et un jeux qui nous plairaient mieux que ceux de GW qu'on pratique "parce qu'il y a que ça au club".

Pour recentrer et calmer :

C'est bien qu'il y ai des joueurs moteurs et motivés mais une boite ne peux pas compter là dessus ou alors par un système d'ambassadeurs façon "tupperware" ?

Et on parlait de la qualité nécessaire pour percer et durer. Perso je pense que trop de jeux ont ces qualités (boom des sorties depuis KS).
On pas le temps de jouer à tous les jeux qu'on aime et on continue de lorgner sur ce qui sort.
Reste à voir si c'est conjoncturel.
(11-10-2019, 12:31)hasdrubal a écrit : J avais le désagréable sentiment que les idées (pertinentes) exposées précédemment laissaient place à une joute anti/pro GW-jeuxMainstream.

(10-10-2019, 17:52)Cyrus33 a écrit :
(10-10-2019, 17:21)Slagash a écrit : Tain les gars, on a déjà 22 pages sur le "pourquoi GW ilétrofor" : https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=5452

Mais ce n'est pas le sujet !
Arrêtez de tout ramener à GW comme si c'était l'Alpha et l'Oméga du notre hobby et que rien n'est possible à côté. Alors, oui, fatalement, on va faire des comparaisons et le Toucan va s'inviter dans la discussion.

Donc, toujours pareil...

Et le chef a raison...

(11-10-2019, 12:52)Reldan a écrit : Pour recentrer et calmer :
On peut aussi reconnaitre les forces de GW sans etre un fanboy. J'ai pratiquement rien en GW, par exemple.
(11-10-2019, 12:52)Reldan a écrit : C'est bien qu'il y ai des joueurs moteurs et motivés mais une boite ne peux pas compter là dessus ou alors par un système d'ambassadeurs façon "tupperware" ?

Oui ça peut effectivement marcher (Rafpark a il me semble à un moment été "ambassadeur" de je ne sais plus quel jeu mais ça date !). Mais je pense qu'une boite ne peut pas compter uniquement là-dessus tu as raison.
A l'heure actuelle, il y a trop de jeux. Ceci dit ça aussi ça peut se gérer entre joueurs en choisissant un ou plusieurs jeux chacun, comme ça tout le monde est satisfait.

Hey mais, y eu du fight sur ce sujet ? J'avais pourtant l'impression que le débat était de bonne tenue !? Undecided
La force GW c’est la qualité des figs plastique et leur politique commerciale.
Difficile de lutter quand on est petit.
Du coup on fait des règles de qualité (Tomahawk, Pulp Monsters) ou des figs de qualité (Malifaux) ou on mise sur les 2 avec plus ou moins de justesse (Mantic)
D’autres se lancent en misant sur leur image d’editeur (FFG)
Mais aucun n’a l’historique et le bagage de Games. Ni la gamme complète du pinceau au tapis de jeu.
(11-10-2019, 22:08)Syntaxerror a écrit : Mais aucun n’a l’historique et le bagage de Games.

Cela s'acquiert à la longue. Et si les joueurs lâchent systématiquement les "nouveaux", aucun n'aura le bagage nécessaire pour perdurer.
Une fois cela dit, il faut quand même reconnaître que certaines boîtes (celles que tu cites notamment) commence à avoir cette expérience -> RDV dans 10 ou 20 ans pour voir où en sont Corvus/Infinity, Warlord, Mantic, Tomahawk...

(11-10-2019, 22:08)Syntaxerror a écrit : Ni la gamme complète du pinceau au tapis de jeu.

La même qu'au-dessus. Il faut du temps. Certains s'y mettent comme CV / Infinity (oui, encore c'est aussi parce que je connais...) vend déjà des goodies, une BD dans l'univers d'Infinity a été publiée, des sets de peinture, un autre jeu dans l'univers (Aristeia), des partenariats avec des marques de décors (Antenocitis, Micro Art Studio...etc).
(Modification du message : 12-10-2019, 09:42 par Cyrus33.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Vidéo] Du jeu narratif dans le wargame Marduck 8 3,190 09-04-2020, 14:26
Dernier message: la queue en airain