Citation :Pour étoffer la réponse, ils se sont fait bouffer par une flotte ruche... Toutes les forteresses d'un coup... Dans toute la galaxie en même temps... Même les squats qui n'étaient pas dans leur forteresse sont morts par solidarité (au hasard, les servants d'armes lourdes dans la Garde Impériale)...
Note Gandahar, que ce n'est absolument pas le cas. Nulle part il n'existe une telle affirmation. Cette histoire de flotte-ruche fut une rumeur lancée il y a quelques années et qui était sensée prendre corps dans un WD subséquent. Il ne s'agissait en fait que d'une ironie agacée du studio, une façon de faire taire les vieux geignards et leur faire comprendre que les squats, c'était fini. Mais jamais un WD ni un codex n'a fait mention de la disparition des squats et pour cause : les squats n'existant *déjà* pas officiellement dans l'univers de 40k, n'existant pas et n'ayant jamais existé pour l'immense majorité des clients, on ne peut pas les faire disparaitre. Y faire simplement référence n'aurait pas de sens.
Malgré cela, la rumeur a perduré et l'histoire de la flotte-ruche qui a tout bouffé s'est imposée au fil du temps en étant relayée de proche en proche... eh bien, comme tu viens de le faire.
Citation :Ils l'ont fait dans un White Dwarf, à l'époque où je les lisais encore (ça remonte à un certain temps, donc.)
Je serai vraiment curieux d'en connaître la référence; parce que depuis le temps que je vois ça, personne n'a jamais pu me la fournir.
(Modification du message : 24-09-2008, 12:44 par Xavier.)
Tiens, ça me fait penser à 1984, "qui contrôle le passé..."
Monoligne ironique.
Mais l'ironie n'est que du cancre.
Bein non, quadriligne en fait.
Et pour mes truc nurgchose là?
... Pas trouvé sur Taran.
Bidon, littéraire ce matin...
Citation :Je serai vraiment curieux d'en connaître la référence; parce que depuis le temps que je vois ça, personne n'a jamais pu me la fournir.
Je confirme, personne n'a pu filer la référence. Le truc le plus crédible sur l'origine de cette histoire que j'ai eu sous la main c'est "un commentaire agacé du Chambers lors d'un GD US".
Qu'au final et sauf erreur, les squats n'ont pas disparu, ils ne sont simplement plus mentionnés (ça va jusqu'à la réécriture de roman avant une réédition pour remplacer un squat par un technopretre dans l'histoire de Jaq Draco contre Michael Dell).
le squat
pas d'explication du tout quoi, du moins pas dans le fluff, juste une absence de mention
J'essaierai de retrouver la référence car je suis certain de l'avoir lu. Par contre, je ne suis pas certain d'avoir conservé tous mes WD.
(Modification du message : 24-09-2008, 15:05 par Gandahar.)
Citation :Qu'au final et sauf erreur, les squats n'ont pas disparu, ils ne sont simplement plus mentionnés (ça va jusqu'à la réécriture de roman avant une réédition pour remplacer un squat par un technopretre dans l'histoire de Jaq Draco contre Michael Dell).
Le squat est dans Jaq Draco contre Sarah Palin. C'est dans "Warped Stars" qu'il n'y est pas.
Citation :J'essaierai de retrouver la référence car je suis certain de l'avoir lu. Par contre, je ne suis pas certain d'avoir conservé tous mes WD.
Je me dois de soutenir le sieur Gandahar et dire au monde que moi aussi je suis certain d'avoir lu ça dans une publication GW. Je pensais qu'il s'agissait du livre de règles de la 3ème édition, dans les appendices de la fin, mais après rapide verification il semble que non. Peut-être dans un encadré du même livre de règles, mais j'avoue ne pas avoir la patience de vérifier tout l'ouvrage...
Citation :Je me dois de soutenir le sieur Gandahar et dire au monde que moi aussi je suis certain d'avoir lu ça dans une publication GW. Je pensais qu'il s'agissait du livre de règles de la 3ème édition.
Non, c'est impossible pour deux raisons : 1) la rumeur est très postérieure à la v3 (elle doit date de la fin v3 - début v4); 2) en v3, les squats étaient déjà rayés du fluff.
Je vous assure, ce truc a tellement circulé que c'est devenu l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. Mais je suis bien convaincu qu'en retournant tous les WD depuis le n°1 on ne trouvera rien de plus qu'un clin d'oeil d'ultra-initié où le mot "squat" n'apparait même pas et bien plus probablement rien du tout.
GW n'a jamais produit une telle chose : le mot "squat" ne dit rien à 99,9999% des joueurs du monde depuis maintenant *15 ans* (vous vous êtes pas vus vieillir, hein ?) Vous vous accordez trop d'importance si vous pensez que GW se fendra pour vous d'un article expliquant la disparition d'une race qui n'a jamais existé et n'existera jamais. Retournez relire vos WD dans lesquels vous ne trouverez rien et n'oubliez pas de mettre le volume au maximum pour écouter "Sex Crime" de Eurythmics.
Citation :en v3, les squats étaient déjà rayés du fluff.
C'est exact Monsieur Xavier, mais ça n'empêche pas le fait que GW se soit fendu d'un texte navrant pour expliquer leur disparition dans une parution officielle. Que ça ait été une sorte de boutade, je n'en doute pas. Mais ce texte a bien été écrit et publié.
Et oui, il l'a été bien après que les squats aient été morts et enterrés dans les faits (vente stoppée, disparition complète dans le fluff, hurlements répétés de "Bring them back" sur les forums). Ce texte était lié à un article sur les tyranides, mais je finirais bien par le retrouver.
(Modification du message : 24-09-2008, 17:04 par Gandahar.)
Citation :Je me dois de soutenir le sieur Gandahar et dire au monde que moi aussi je suis certain d'avoir lu ça dans une publication GW.
Bein... Comme tout le monde. Mais quand on demande la référence, personne ne la retrouve. J'avais bien lu un "document GW" qui parlait de ça ya quelques années mais c'était un truc que j'avions reçu par mail sur une ML dont je ne me souviens pas et qui portait tout juste un logo GW dans un coin, genre un peu comme un compte rendu.
Sauf que donc c'était un "compte rendu" (de la disparition des squats? arh, ils font des CR fiscaux chez GW, pas des CR de flouffe) et non un texte tiré d'une prublication. Au final après "enquête", c'était un truc poussé par un type qui aurait reçu ça d'un autre type qu'il l'aurait fait d'après ce qu'il avait entendu dans un GD US de la bouche du Chambers... C'est la source la plus fiable que j'ai eu, après c'est toujours un "je me souviens d'avoir lu".
Maintenant, je peux me tromper, je n'ai pas tout lu non plus et j'ai pu rater ce texte là (et c'est pour ça que j'avions demandé les refs aux gens à l'époque).
Sinon faut aussi faire gaffe à pas confondre avec l'histoire des ratlings dont la planète a été bombardée par les chaoteux. Ca, ça avait été publié dans un WD à l’époque de la trentedouzième croisade noire (sans mention des ratlings mais avec le nom de planète qui va bien… ce qui est très con puisque des ratlings on en trouvera partout dans la galaxie, ne serait-ce que dans la GI).
Citation :Le squat est dans Jaq Draco contre Sarah Palin. C'est dans "Warped Stars" qu'il n'y est pas.
Tieng? Il me semble que Jaq avait été réédité modifié parce qu'on le trouvait en neuf ya quelque chose comme deux ans.
le squat
curieux des sources
Citation :Sinon faut aussi faire gaffe à pas confondre avec l'histoire des ratlings dont la planète a été bombardée par les chaoteux.
Je suis peut-être vieux, mais pas au point de confondre un texte avec un autre... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]
Et les histoires de ratlings ne m'intéressent pas, je ne les lis donc pas (comme tout ce qui concerne la GI en général d'ailleurs).
(Modification du message : 24-09-2008, 17:34 par Gandahar.)
|