Asmodee Arrête L’édition De Hell Dorado.

173 réponses, 49981 vues


Citation :"boaf !... De toutes façons c'était une blague potache décidées sur un coin de table, Asmodée n'a fait que se prêter un temps à cet entreprise de <i>charity business</i> et en plus on avait repompé ça sur d'autres guss là.... je me souviens plus... Donc remercions Asmo... à la limite les éventuels racheteurs passez votre chemin ça en vaut pas la peine..."

J'interviens 30 secondes :


- Le Poney est un membre du forum TricTrac qui a posé des questions à Asmodee (Asmodee en général, ne sachant pas qui répondrait) et c'est "Oncle Siroz" qui a répondu en insérant ses réponses en gras en quotant le Poney (voir ici).


- L'histoire de "la repompe" concerne une série d'intervention de Maldoror, un membre de TricTrac, qui a expliqué en large, en long et en travers pourquoi Helldorado s'est planté, ce qu'aurait du faire Asmodee, que de toute façon, ce jeu n'était qu'une repompe, la preuve, il l'avait lu dans un article et pif et paf.


- Geof, qui porte Helldorado avec son équipe, a annoncé l'arrêt d'Helldorado 5 jours après l'avoir lui même appris. Dans ce laps de temps, il a commencé à chercher comment pérenniser le jeu en étudiant toutes les possibilités : repreneur, open licence, etc. Asmodee a lancé le jeu en sachant que c'était un pari risqué mais parce que le jeu en valait la chandelle. Il y a quand même quantité de goodies plus ou moins offertes, de livre en préparation, de profils réévalués, de campagnes storylinées avec retours et impacts sur le background/fluff, de jeu "Hybrid-like" à l'étude pour montrer qu'Helldorado était un peu plus qu'un caprice d'un soir.


Voilà.


De toute façon, rien ne sert d'épiloguer sur le prix du blister ou du kilo de métal blanc. La figurine reste un loisir réservé aux privilégiés, encore plus que le jeu de plateau. Quand on arrive au loisir de luxe, le prix ne devient vraiment plus le critère des passionnés et n'est pas encore celui des néophytes ("ouh là, mais il faut tout coller et peindre, c'est vachement compliqué)...

merci pour les précisions et désolé pour ma confusion (ah la passion!) je vais éditer ;O)

Citation :Personnellement je trouve dommage qu'il n'ait pas attendu la traduction anglaise et voir l'impact de l'exploitation dans les pays anglophones.

A mon avis cela n'aurait pas forcément sauvé le jeu. Le contexte (la guerre de 30 ans) n'est déjà pas très connu en Europe alors aux States... A la limite aurait-il mieux valu sortir un tout nouveau contexte comme par exemple la sacro-sainte Guerre de Sécession très chère aux yeux des américains.


Certains se sont focalisés sur la possible saturation du marché de la figurine mais ce ne sont pas les seules raisons à avancer pour le (relatif) échec du jeu, j'en vois d'autres (et je les avais déjà citées au tout début).


La communication autour du jeu a été très agressive et a poussé le concept d'un goût discutable un peu loin. Ce type de communication est efficace vers un certain public mais a son revers en prenant à rebrousse-poils un autre public (les bisounours comme moi par exemple). Rien que cela c'était dangereux. Asmodee (ou l'équipe de développement, ce qui n'est pas la même chose du tout puisque le premier n'est "que" le producteur/distributeur, il y a bien deux entités) a voulu jouer à Privateer Press mais la communication de ce dernier était paradoxalement plus consensuelle.


Deuxième faiblesse du jeu, à mon humble avis, le contexte.


L'univers semi-historique de la guerre de 30 ans et des enfers est relativement original mais limite vachement les développements : une faction de démons, ok, une faction d'occidentaux plus ou moins démoniaque, une faction de sarrasins plus ou moins démoniaque et... oh, une faction de chinois plus ou moins démoniaque... Ca risquait vite de tourner en rond là où des univers de fantasy plus classiques pouvaient se permettre de faire sortir des hommes-bêtes des bois ou des nains des montagnes sans trop se creuser la tête.


Deuxième problème lié au contexte et la ça touche le coeur de cible du jeu : les enfers. Hell Dorado, ça se passe dans un décor torturé à la monde-démon GW. Il y a peu j'ai vu une bataille Hell Dorado à Lyon utilisant les décors de base de la boutique Trollune (bois, maisons médiévales, etc.) : ben ça n'avait pas le "charme" des photos qu'on peut voir dans Ravage ou sur le web. Bref, des figurines magnifiques mais qui nécessitent non seulement une peinture assez bonne pour les mettre en valeur mais aussi une collection de décors appropriés (à quoi bon jouer avec des pions de luxe si le reste ne suit pas?). Pas facile de se mettre à Hell Dorado dans les conditions rêvées.


La réussite d'un jeu ne tient pas à grand chose. HD a ses qualités et ses défauts, il aurait pu faire un tabac mais certains points ont bloqué. Difficile de dire exactement pourquoi puisque nous n'avons pas toutes les données en main.


Avec ou sans repreneur j'espère que la communauté des joueurs saura rester mobiliser et là nous verrons quelles sont les vraies qualités du jeu.


Citation :A mon avis cela n'aurait pas forcément sauvé le jeu. <coupe-coupe> Avec ou sans repreneur j'espère que la communauté des joueurs saura rester mobiliser et là nous verrons quelles sont les vraies qualités du jeu.

...


Je suis d'accord avec fbruntz.


Non, ne dites rien.


Citation :Le contexte (la guerre de 30 ans) n'est déjà pas très connu en Europe alors aux States... A la limite aurait-il mieux valu sortir un tout nouveau contexte comme par exemple la sacro-sainte Guerre de Sécession très chère aux yeux des américains.
Possible, mais je suis pas certain que le côté plus ou moins historique du contexte ait la moindre importance pour les joueurs en général. Et à mon avis ceux qui s'intéressent à cet aspect du jeu sont très susceptibles de bien connaître cette période de l'Histoire.


Citation :L'univers semi-historique de la guerre de 30 ans et des enfers est relativement original mais limite vachement les développements : une faction de démons, ok, une faction d'occidentaux plus ou moins démoniaque, une faction de sarrasins plus ou moins démoniaque et... oh, une faction de chinois plus ou moins démoniaque... Ca risquait vite de tourner en rond là où des univers de fantasy plus classiques pouvaient se permettre de faire sortir des hommes-bêtes des bois ou des nains des montagnes sans trop se creuser la tête.
Je suis pas sûr. Déjà il n'y a pas grand chose de démoniaque chez les Sarrasins ni chez les Occidentaux. Voire rien en fait, et en continuant à puiser dans l'Histoire et l'imaginaire de ces 2 cultures il est très facile de maintenir 2 peuples visuellement et conceptuellement très distinct. Pareil pour les Démons et les Orientaux, ce sont effectivement tout deux des peuples très "démoniaques", mais les différences sont telles entre démons occidentaux et orientaux que ça ne risquait pas de tourner en rond avant un long, long moment. Reste les Égarés qui constituent un peu le peuple "original" à l'univers (dans le sens où le concept et les idées de figs sont créés de toute pièce, alors que les autres sont plus ou moins vaguement basés sur des trucs connus), et les Mercenaires qui sont un joyeux mélange de tout le reste. Franchement l'univers puise dans des sources tellement riches et peu exploitées qu'ils risquaient pas d'avoir trop de peine à se renouveler.


Citation :ça n'avait pas le "charme" des photos qu'on peut voir dans Ravage ou sur le web. Bref, des figurines magnifiques mais qui nécessitent non seulement une peinture assez bonne pour les mettre en valeur mais aussi une collection de décors appropriés (à quoi bon jouer avec des pions de luxe si le reste ne suit pas?). Pas facile de se mettre à Hell Dorado dans les conditions rêvées.
Ouais bon, on peut dire ça de tous les jeux. Rackham a tenu plus de 10 ans avec des figurines bien plus complexes et difficiles à mettre en valeur (pas moins jolies pour autant, hein). Et j'ai vu ce samedi pour la première fois un jeu joué sur un décors "approprié" hors salon: une simulation de combat au Viet Nam avec de la jungle de partout sur une table de 2mx2m... Les gonzes qui jouent "dans des conditions rêvées" sont super rares.

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="268232" data-ipsquote-username="fbruntz" data-cite="fbruntz" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="38943" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Le contexte (la guerre de 30 ans) n'est déjà pas très connu en Europe alors aux States... A la limite aurait-il mieux valu sortir un tout nouveau contexte comme par exemple la sacro-sainte Guerre de Sécession très chère aux yeux des américains.
Possible, mais je suis pas certain que le côté plus ou moins historique du contexte ait la moindre importance pour les joueurs en général. Et à mon avis ceux qui s'intéressent à cet aspect du jeu sont très susceptibles de bien connaître cette période de l'Histoire.</div></blockquote>

Je plussois complètement. Ce qui compte pour les joueurs lampda c'est la qualité des figurines, le système de jeu et enfin le background. D'autre part l'originalité est un gros point positif.


Citation :une collection de décors appropriés

Je suis une grosse feignasse (et un geek dépensier) aussi je me suis tourné vers une source d'approvisionnement prépeinte et résine / plastoc ou en pierre : l'animalerie du quartier au rayon aquariophilie! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


Quelques exemples piochés sur google images :


[Image: Decor_ROCKSH30.jpg]


[Image: Decor_ROCKSH24.jpg]


[Image: 11143_Karlie_Felshoehle_1.jpg]


[Image: avec%20roches%20eco%20reef%20plates_deco...%20008.jpg]


Citation :Je plussois complètement. Ce qui compte pour les joueurs lampda c'est la qualité des figurines, le système de jeu et enfin le background. D'autre part l'originalité est un gros point positif.

Mais HD ne vise pas le joueur lambda, non?


Je ne suis pas trop convaincu là, si un contexte est complètement étranger au public visé cela risque de repousser des joueurs. Un peu comme si un jeu sortait en France avec comme univers les guerres canado-américaines (post guerre d'indépendance), je suis pas certain que cela attire les foules au premier abord. Or la première impression est quand même importante.




Citation :Je suis pas sûr. Déjà il n'y a pas grand chose de démoniaque chez les Sarrasins ni chez les Occidentaux. Voire rien en fait, et en continuant à puiser dans l'Histoire et l'imaginaire de ces 2 cultures il est très facile de maintenir 2 peuples visuellement et conceptuellement très distinct. Pareil pour les Démons et les Orientaux, ce sont effectivement tout deux des peuples très "démoniaques", mais les différences sont telles entre démons occidentaux et orientaux que ça ne risquait pas de tourner en rond avant un long, long moment. Reste les Égarés qui constituent un peu le peuple "original" à l'univers (dans le sens où le concept et les idées de figs sont créés de toute pièce, alors que les autres sont plus ou moins vaguement basés sur des trucs connus), et les Mercenaires qui sont un joyeux mélange de tout le reste. Franchement l'univers puise dans des sources tellement riches et peu exploitées qu'ils risquaient pas d'avoir trop de peine à se renouveler.

Conceptuellement je ne doute pas que les différentes bandes sont très différentes, hein, mais pour un jeu fantastique la multiplication des peuples humains peut (notez bien le "peut") ne pas attirer certains joueurs avides d'exotisme.


Personnellement, après les dernières sorties, je ne vois pas où l'équipe pouvait aller pour nous surprendre. Déjà les chinois, bien que superbes, sentaient un peu le réchauffé je trouve.




Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="268232" data-ipsquote-username="fbruntz" data-cite="fbruntz" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="38943" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>ça n'avait pas le "charme" des photos qu'on peut voir dans Ravage ou sur le web. Bref, des figurines magnifiques mais qui nécessitent non seulement une peinture assez bonne pour les mettre en valeur mais aussi une collection de décors appropriés (à quoi bon jouer avec des pions de luxe si le reste ne suit pas?). Pas facile de se mettre à Hell Dorado dans les conditions rêvées.
Ouais bon, on peut dire ça de tous les jeux. Rackham a tenu plus de 10 ans avec des figurines bien plus complexes et difficiles à mettre en valeur (pas moins jolies pour autant, hein). Et j'ai vu ce samedi pour la première fois un jeu joué sur un décors "approprié" hors salon: une simulation de combat au Viet Nam avec de la jungle de partout sur une table de 2mx2m... Les gonzes qui jouent "dans des conditions rêvées" sont super rares.


</div></blockquote>

Aucun rapport avec la choucroute. Je parle bien de mettre en valeur des figurines destinées à évoluer dans un domaine infernal. Pour Rackham, un champ de bataille fantastique suffit pour se mettre dans l'ambiance d'Aarklash. Pour HD, le champ de bataille doit être un minimum travaillé pour retrouver l'ambiance du jeu. Les décors d'aquarium sont une piste intéressante mais à mon avis insuffisante, on a pas l'ambiance monde-démon à la GW qu'on s'attend à retrouver en jouant HD. J'insiste sur ce point parce qu'à mon avis l'ambiance infernale du jeu est vraiment l'un des points qui le démarque de la concurrence et ne pas le retranscrire sur le champ de bataille c'est dommage. C'est une (petite) difficulté qui s'ajoute à d'autres et qui peuvent (noter le conditionnel) bloquer des joueurs. Et par là même contribuer à expliquer pourquoi un HD n'a pas rencontré le succès auquel il pouvait (peut-être) prétendre.


Notez bien que je balance des hypothèses, je ne prétends pas détenir les raisons expliquant la mauvaise fortune du jeu.


Maintenant excusez-moi mais je dois aller voir un exorciste, Xavier a été d'accord avec moi, ça sent le souffre! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]


Citation :On n'as pas l'ambiance monde démon à la GW

Pourquoi ce qui n'est pas une problème insurmontable d'un côté devrait l'être de l'autre? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]


Les décors d'aquarium c'était surtout pour lâcher un petit truc perso [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


Des abysses océaniques aux abysses infernaux il n'y a qu'un pas [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]


Citation :Personnellement, après les dernières sorties, je ne vois pas où l'équipe pouvait aller pour nous surprendre. Déjà les chinois, bien que superbes, sentaient un peu le réchauffé je trouve.

je pense que l'asie a été tout de même assez sous-exploité dans le milieu. Le truc tout de même très attractif et à la fois jouissif c'est que l'univers permet de sortir des personnages historique et là par contre c'était du jamais vu.


Pour les décors d'aquarium j'ai déjà zieuté de ce côté, mais les prix que j'ai vu en magasin spécialisé étaient assez prohibitif, au mieux égaux aux "vrais" décors du commerce. Après je sais pas peut être que du côté des discouts ou autres bazars c'est pis être plus attractif.


Netchaiev


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Hell Dorado : Liste des figurines librevent 28 10,749 02-10-2020, 16:58
Dernier message: Dreadaxe
  [Event] Journée Hell Dorado @Stonehenge le 14 septembre 2019 Dreadaxe 7 3,585 25-09-2019, 06:32
Dernier message: Dreadaxe
  Listing des profils Hell Dorado Dreadaxe 1 2,010 11-01-2019, 23:43
Dernier message: Dreadaxe
  Hell Dorado perno 66 30,370 23-12-2006, 17:37
Dernier message: Guest