Asmodee Arrête L’édition De Hell Dorado.

173 réponses, 49984 vues

Citation :Personnellement, après les dernières sorties, je ne vois pas où l'équipe pouvait aller pour nous surprendre. Déjà les chinois, bien que superbes, sentaient un peu le réchauffé je trouve.
Ça doit être là où les goûts et l'expérience personelle entrent en jeu. Le seul truc que perso je trouvais pas franchement novateur chez les chinois c'est le gros démon-bakemono, et c'est seulement parce que Rackham avait déjà puisé l'idée du folklore asiat'. Après à moins d'être un expert dudit folklore (ce que, pour ma part, je ne suis pas) c'est peut être un peu réducteur que d'imaginer qu'il n'y avait pas moyen de surprendre en allant piocher là-dedans. Rien que les démons, issus de not' culture judéo-chrétienne à nous qu'on a, ils étaient parvenu à en faire un truc unique esthétiquement. De mon point de vue en tout cas :)

Citation :Aucun rapport avec la choucroute. Je parle bien de mettre en valeur des figurines destinées à évoluer dans un domaine infernal. Pour Rackham, un champ de bataille fantastique suffit pour se mettre dans l'ambiance d'Aarklash. Pour HD, le champ de bataille doit être un minimum travaillé pour retrouver l'ambiance du jeu. Les décors d'aquarium sont une piste intéressante mais à mon avis insuffisante, on a pas l'ambiance monde-démon à la GW qu'on s'attend à retrouver en jouant HD. J'insiste sur ce point parce qu'à mon avis l'ambiance infernale du jeu est vraiment l'un des points qui le démarque de la concurrence et ne pas le retranscrire sur le champ de bataille c'est dommage.
Le rapport avec la choucroute il est là. "L'ambiance du jeu", "retranscrire les trucs uniques sur le champs de bataille",... c'est des trucs que j'ai jamais vu (du coup si, avec mon exemple du week end dernier) en dehors des conventions/salons/démos officielles. Ça change pas grand chose que ce soit fantastique ou pas tout à fait, j'ai de la peine à croire que qui que ce soit irait s'offusquer parce que la forêt de palétuviers noirs démoniaques de l'enfer satanique est représentée par le bosquet elfique de la partie de battle d'avant. Et comme le dit Yslaire, si ça pose pas de problème pour 40k y'a pas tellement de raison que ça en pose pour HD.

Citation :Maintenant excusez-moi mais je dois aller voir un exorciste, Xavier a été d'accord avec moi, ça sent le souffre! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]
Ça colle au thème en tout cas ;)

Juste un point sur la critique relative au fait qu'il y a trop de factions "humaines"...

Alkemy propose 4 factions dont 2 "humaines" la troisième étant des "hommes bêtes" la quatrième étant des "hommes - félins"...

Le jeu a été récompensé par deux fois au TGN readers choice award...

Les figurines Hell Dorado ce sont chaque fois classées en tête de classement des figurines aux mêmes Awards. Gilles de Rais a même raflé le editors choice award en 2008...

http://www.tabletopgamingnews.com/2008/12/24/21417

http://www.tabletopgamingnews.com/2008-r...asy-voting

En 2007 c'était le Grand Damné de la Colèere qui entrait dans le top 4 des sélectionnés :

http://www.tabletopgamingnews.com/2007/12/...1548#more-11548

ça relativise un peu l'argument du désintérêt anglo-saxon pour l'univers en question [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

(Modification du message : 04-03-2009, 03:37 par yslaire.)

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="38943" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Ou alors Golgo Island devrait logiquement cartoner ! C'est pas le cas... :(

Peut-être aussi parce que l'humour de geek de gauche n'intéresse personne ? Juste pour montrer que je peux aussi émettre des avis tranchés sur un jeu parce que je n'aime pas...

</div></blockquote>

Pardonnez-moi, je m'immisce dans cette discussion où je n'ai pas grand chose à foutre - mais après tout, pas moins que d'autres.

Je veux bien qu'on s'amuse à mêler Golgo Island au débat et même à y mettre un coup de pique au passage - c'est plutôt drôle, à vrai dire.

Je veux bien aussi qu'on dise que ça n'intéresse personne, bien que ce soit faux. Le jeu n'a jamais eu la prétention d'"intéresser" les foules. (Notez bien que si je me fie aux dernières conventions, des jeux qui n'intéressent personne, à ce tarif là, il y en a un sacré paquet, Hell Dorado y compris.)

Mais pas qu'on traite notre excellente direction artistique de geeks de gauche, quoi, zut.

...

J'avais tapé une très longue réponse sur le reste mais finalement je vais l'effacer.

Comme à 2-3 détails près je rejoins ce que dit Xavier, j'aime autant que ce soit lui qui se fasse pendre.

La différence entre 40K et HD pour les décors, c'est que les mondes démoniaques ne représentent qu'une petite partie des mondes possibles de 40K et qu'on peut très bien livrer bataille sur un monde plus conventionnel.

A HD, c'est l'unique endroit où combattre.

Et je peux assurer que si on prend une forêt Battle et qu'on la fiche sur une table HD faite pour ce jeu, ça fait tâche. Maintenant, c'est pas impossible, mais ça gache le plaisir.

Quant à TGN, vu le faible nombre de votes, je peux quasiment affirmer que si Alkemy a remporter la dernière édition, c'est bien grace à la communauté française. Y'a qu'à voir sur le forum officiel. De la à dire que c'est peut-être la même chose pour HD...

(Modification du message : 04-03-2009, 08:53 par perno.)

Citation :Et je peux assurer que si on prend une forêt Battle et qu'on la fiche sur une table HD faite pour ce jeu, ça fait tâche. Maintenant, c'est pas impossible, mais ça gache le plaisir.
Ben on peut peut être se mettre d'accord pour dire qu'on n'est pas d'accord. Et qu'on n'accorde manifestement pas la même importance aux mêmes détails.

Citation :Quant à TGN, vu le faible nombre de votes, je peux quasiment affirmer que si Alkemy a remporter la dernière édition, c'est bien grace à la communauté française. Y'a qu'à voir sur le forum officiel. De la à dire que c'est peut-être la même chose pour HD...
750 votes ça commence à faire respectable... Et contrairement à ce que tu as l'air de croire, Alkemy a déjà pas mal d'émules aux US (tous les magasins en ligne proposent la gamme, c'est pas exactement pour rien). Y'avait quand même les deux derniers bouquins de PP parmi les nominés (ça dilue certainement les votes PP, mais la communauté est autrement plus conséquente que celle d'Alkemy), il aurait fallu un sacré spasme de patriotisme pour que la victoire soit essentiellement due au vote français. Kraken a fait un monstre boulot pour que son jeu soit très visible hors de France, les règles sont bonnes, les gens s'intéressent... forcément ça porte ses fruits. Quant aux figs HD, elles ont un gros gros au niveau international, et ce malgré une distribution de merde hors hexagone et un support anglophone tardif et poussif. Suffit de parcourir les forums anglo-saxons pour s'en assurer, ils ont clairement pris la place que Rackham occupait de référence en matière de sculpture fantastique.
(Modification du message : 04-03-2009, 11:12 par mathieu.)

En l'absence d'étude de marché je suis bien obligé de citer une référence dans le web anglophone sur le hobby. Et une référence très généraliste!

Et un vote de centaines de personnes anglophones vaut mieux que le petit avis personnel d'un françcais qui essaie de se faire une vague idée du marché anglophone tout seul ou en fonction de préjugés personnels.

Quand on sait en plus que le jeu n'était pas encore dispo en boutique (et récemment seulement en téléchargement anglais pour les règles light).

Par ailleurs Alkemy étant sorti en anglais (starters) ils ont aussi été primés "meilleur jeu" aux readers award.

Enfin en tant qu'ancien membre de la communauté francophone sur le site je ne pense pas que les votants français aient été plus d'une dizaine ou une douzaine (au regard des participants habituels au "forum").

Mais on peut aussi accuser d'autres nationalités puisque je crois qu'il y a au moins un suédois ou un norvégien sur TGN :o)) (il aurait sans doute aimé trouver une version anglaise d'HD lui aussi de même que les britanniques du forum! Pour parler hors marché purement US.)

Bref oui je pense qu'Asmo a clairement fait une boulette en ne soutenant pas l'essor international du jeu, du moins en n'essayant pas. À moins,comme je l'ai dit, que les liquidités bancaires aie fait défaut comme dans beaucoup d'autres PME ces temps ci.

Pour les décors, c'est quand même loin d'être un détail. Sinon autant jouer avec des décors type "boîte à chaussures pour représenter l'immeuble". Ca fait quand même partie du plaisir que de jouer avec de belles figs dans de beaux décors.

Y'a quand même une incohérence à dire "on est prêt à payer relativement cher pour avoir de très jolies figs" (beaucoup de joueurs HD se sont lancé à cause de la qualité des figs quand même) et à rajouter "je vais jouer sur une table verte avec les 3/4 décors de Battle qui trainent dans mon armoire".

C'est d'autant moins un détail que le jeu gère très spécifiquement les décors (et y'en a une sacré diversité).

Maintenant, je m'en fous que vous jouiez sur des décors pas adaptés aux jeux et que vous preniez ça pour un détail.

Mais faites au moins l'effort d'admettre que ça puisse en rebutez certains (c'est tout ce qui était dit au départ).

A savoir que j'aime pas jouer sur des décors pas adaptés personnellement. Pour jouer à HD, il faudra donc que je me peigne des figs ET que je me refasse une série de décors. Ca augmente donc considérablement mon investissement temps et ça peut me décourager.

Libre à vous de trouver ça stupide, c'est pas le propos.

Quant aux votes TGN, mea culpa. C'est vrai qu'Alkemy est adulé par tous les américains qui ont voté massivement pour lui.

Je rappellerai juste qu'il y a presque 500 membres au forum Fr d'Alkemy. On peut quand même imaginer qu'ils ont massivement voté pour ce jeu (même si tous ne l'ont pas fait, on est bien d'accord) et que ce vote franco-franchouillard concentré sur un jeu a certainement pu faire pencher la balance sachant que les votes américano-amerloques ont du se répartir sur pas mal d'autres jeux.

Pour finir sur TGN, en quoi ce vote est-il un indicateur quelconque de la santé financière et de la viabilité d'un jeu ? Dois-je rappeler qu'AT-43 a remporté le vote en son temps ? C'est sûr que grâce à ça, il a bien décollé et qu'il a explosé le marché américain...

(Modification du message : 04-03-2009, 17:23 par perno.)

Citation :Y'a quand même une incohérence à dire "on est prêt à payer relativement cher pour avoir de très jolies figs" (beaucoup de joueurs HD se sont lancé à cause de la qualité des figs quand même) et à rajouter "je vais jouer sur une table verte avec les 3/4 décors de Battle qui trainent dans mon armoire".

Et un incohérence encore plus grande de prétendre que ce même public cible n'est pas prêt à investir dans un minimum de décor adapté. Non?

Ben oui... Si on est prêt à payer pour de la qualité?

Citation :C'est d'autant moins un détail que le jeu gère très spécifiquement les décors (et y'en a une sacré diversité).

C'est exact maintenant rien n'oblige d'appliquer ces règles de génération aléatoires in extenso au début. Ce qui est surtout important c'est la règle des éclaireurs. Après vouloir changer de décor à chaque partie pose un problème pour n'importe quel jeu!

Citation :Quant aux votes TGN, mea culpa. C'est vrai qu'Alkemy est adulé par tous les américains qui ont voté massivement pour lui.
Je rappellerai juste qu'il y a presque 500 membres au forum Fr d'Alkemy. On peut quand même imaginer qu'ils ont massivement voté pour ce jeu (même si tous ne l'ont pas fait, on est bien d'accord) et que ce vote franco-franchouillard concentré sur un jeu a certainement pu faire pencher la balance sachant que les votes américano-amerloques ont du se répartir sur pas mal d'autres jeux.

Je sens une pointe de sarcasme... Ok 500 Joueurs sur le forum Alkemy... Mais alors combien de joueurs sur tous les forums de tous les autres jeux US représentés dans ce concours (dont les figs GW ou PP!!!)?

<i>"Nous sommes en 2008 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Américains... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois, les Alkemyens, résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de GI américains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et tégéenum."</i> [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Citation :Pour finir sur TGN, en quoi ce vote est-il un indicateur quelconque de la santé financière et de la viabilité d'un jeu ? Dois-je rappeler qu'AT-43 a remporté le vote en son temps ? C'est sûr que grâce à ça, il a bien décollé et qu'il a explosé le marché américain...

AT-43 a été <i>désigné</i> en 2007 car le jeu avait créé l'évènement. Le vote final avait été annulé car le système de vote à l'époque ne permettait pas d'empêcher la fraude et il y a eu des soupçons. AT-43 a donc été désigné par l'équipe TGN.

Par ailleurs lorsque le vote s'est tenu en 2007 AT-43 marchait pas trop mal. Les aléas financiers de Rackham et les soucis de respect des dates de sorties et d'approvisionnement ont été un plus gros "turn off" qu'autre chose si on doit expliquer le désengouement actuel ici en Amérique.

Il n'en reste pas moins que le Grand Damné était au top 4 figurines dans les finalistes et qu'en 2008, sans fraude, a priori, Gilles de Rais a été élu meilleure fig fantastique et Alkemy plébiscité par les lecteurs.

Hé!

Personne pour dire que les règles était moyen-moins voire bof-bof?

Pourtant je crois savoir que je ne suis pas le seule à le penser...

Citation :Hé!
Personne pour dire que les règles était moyen-moins voire bof-bof?

Pourtant je crois savoir que je ne suis pas le seule à le penser...

Faut croire que si [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Les règles ne sont pas aisées pur le néophyte mais elles sont fluide quand même.

Après c'est une question de goût, je ne crois pas qu'il existe un jeu qui recueille que des avis positifs à ce niveau.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Hell Dorado : Liste des figurines librevent 28 10,749 02-10-2020, 16:58
Dernier message: Dreadaxe
  [Event] Journée Hell Dorado @Stonehenge le 14 septembre 2019 Dreadaxe 7 3,585 25-09-2019, 06:32
  Listing des profils Hell Dorado Dreadaxe 1 2,010 11-01-2019, 23:43
  Hell Dorado perno 66 30,370 23-12-2006, 17:37
Dernier message: Guest