Asmodee Arrête L’édition De Hell Dorado.

173 réponses, 49984 vues

Citation :Surtout sur l'aspect règle pas intuitive (tu vois Kharn que je ne suis pas le seul ;)

Tu parlais de règles moyens-moins voir bof-bof, c'est pas la même chose que des règles pas intuitives.

Moi je suis d'accord pour dire que les règles ne sont pas intuitives puisqu'il faut bien connaitre chaque compétence, mais pour autant ca n'en fait pas des règles moyen moins voir bof-bof.

Mais bon, peu importe, tu as le droit d'avoir ta propre opinion du jeu, comme je disais c'est une question de goût.

Ce n'est pas un jeu pour initier des novices dans l'univers des Wargames, ou alors il faut qu'ils soient très motivés. Pour moi c'est plus un jeu pour joueurs habitués à ce type de jeux.

Citation :aucun concurrent ayant une bonne visibilité dans le secteur escarmouche apparenté médiéval fantastique ( j'exclus Warmachine/Hordes car c'est un jeu désormais pensé pour le combat de masse). Mais la conjoncture peut changer...

Oui. À l'exception d'Alkemy. Encore une fois. J'ignore quel poids a ce dernier. Il me semble modeste mais,eux ont déjà agrandi leur marché à l'Amérique et autres contrées anglophones.

Citation :Ce n'est pas un jeu pour initier des novices dans l'univers des Wargames, ou alors il faut qu'ils soient très motivés. Pour moi c'est plus un jeu pour joueurs habitués à ce type de jeux.

D'où une fois encore, l'intérêt qu'il y aurait eu à internationaliser la distribution du jeu pour élargir un marché de "niche" relativement limité. Tout est lié.

Citation :Hé!
Personne pour dire que les règles était moyen-moins voire bof-bof?

Pourtant je crois savoir que je ne suis pas le seule à le penser...
Rapidement, oui, je te rejoins là-dessus. Au club on a tenté maints et maints fois de mettre des gens à Hell Dorado, à chaque fois le même retour: règles chiantes, compliquées et non fluide.
Surtout quand on compare à Alkemy, super fluide.

Mais sans vouloir remuer la matière fécale, n'est-ce pas une marque de fabrique des concepteurs d'Hell Dorad de faire des jeux peu accessibles, et après de s'offusquer que si les joueurs n'adhèrent pas, c'est qu'ils ont un intellect diminué?

Citation :Rien de plus a dire, si ce n'est que c'est dommage pour les artistes...
Clairement les figs sont superbes. J'en possède toute la gamme, et pourtant je n'ai fait que 4 parties et laisser tomber le jeu pour Alkemy.

Citation :Ce n'est pas un jeu pour initier des novices dans l'univers des Wargames, ou alors il faut qu'ils soient très motivés. Pour moi c'est plus un jeu pour joueurs habitués à ce type de jeux.
Un jeu qui s'adresse à une minorité dans une minorité ne peut avoir d'avenir.
Pas de conversion possible, des règles alambiquées, un nombrilisme franchouillard assez incroyable, ce jeu était une danseuse.

Et la danse semble finie, malheureusement pour les figs. Maintenant avec ce qu'il y a en réserve on peut compter sur une reprise du jeu. Mais si l'on compte sur les seuls joueurs pour le faire vivre… soyons lucide… aucune chance que ça ne dure longtemps!

Un truc que je tiens à préciser : contrairement à Conf dont j'ai vendu toutes mes références en plomb lors de son abandon par Rackham, je garde précieusement mes factions Egarés et Démons et les complèterai très rapidement.

Le fait que j'approuve la très complète analyse de Jalikoud ne me fait pas cracher dans la soupe : j'adore l'univers et les figs d'Helldo, je continuerai à les peindre et les jouer au même titre que mes précieuse reliques que sont Blood Bowl et Space Hulk...

C'est tout.

Citation :Mais bon, peu importe, tu as le droit d'avoir ta propre opinion du jeu, comme je disais c'est une question de goût.

Exactement.

Et pour moi en plus d'être peu intuitive, malgré de bonne idée ces règles sont sans fun en n'étant même pas simulationiste.

Bref pour moi c'est bof-bof, j'avais donné mon avis à l'époque des tests aux créateurs qui m'avait répondus comme toi: "les goûts et les couleurs etc" et ils avaient surement raison...

ou pas.

Citation :Rapidement, oui, je te rejoins là-dessus. Au club on a tenté maints et maints fois de mettre des gens à Hell Dorado, à chaque fois le même retour: règles chiantes, compliquées et non fluide.

Chez nous le jeu a bien pris, bien sur il y a quelques cas isolés qui ont abandonnés/mis de côté le jeu mais nous avons un noyau dure de joueur et lorsque nous avons fait une soirée initiation le mois dernier, nous avons presque doublé ce noyau dure.

Je pense que ca a pris chez nous parce qu'on s'est déchiré pour faire des décors chiadés et spécifiques à l'univers et qu'on a deux locomotives au club qui sont à fond sur le jeu (suivi des forums, suivi des campagnes, organisation de tournoi, ect...).

C'est pourquoi je pense aussi que le jeu a encore de belles soirées en perspective par chez nous.

Sinon je rejoins les avis énnoncés plus haut concernant les raisons de l'echec de ce jeu (règles pas simple, marché anglosaxon non exploité, ect...)

J'appuie la position de Jalikoud, du moins les points 4 et 5.

Dans mon exemple personnel, une base de 4 anciens confronteux a essayé le jeu (conf était mort, Alkemy en était au stade du projet: le planning était dispo).

Trois choses m'ont convaincu:

-les figurines me plaisaient (voilà pourquoi je ne jouerais jamais à Gogo Island)

-c'était de l'escarmouche (donc budget compatible, avec possibilité de changer de faction au besoin=>voilà pourquoi je ne joue pas à WH/WH40K)

-il y avait des scenarios originaux dans le bouquin de regles, pas que de la poutre pure. (enfin, ça c'est que m'a dit le vendeur et qui a fait la différence).

Donc age OK, moyens OK, connaissance du jeu de figs OK. Cerise sur le gateau, un de nos membres à réalisé des décors dédiés (à la différence d'autre jeux pour lesquels on a longtemps utilisé des cannettes).

On a pourtant arreté, alors que ces conditions semblaient optimales. Le jeu m'a semblé vraiment trop complexe.

D'une part, certains choix étaient décevants (la quasi inutilité du tir par exemple),

D'autre part, il manquait (pour moi) de réels scenarii (l'argument "scenari inédits" avait emporté ma décision. Le vendeur ne m'y reprendra plus).

Et enfin, les factions étaient déséquilibrées, parmi les boites de base:

-une avait un commandant inadapté à ses troupes.

-une autre rasait ou se faisait raser en fonction d'une seule variable: le moment d'activation, adapté ou non, de son chef. Passionant!

On a donc espacés nos parties en attendant les renforts.

Mais dans mon cas, il était hors de question d'acheter une boite dont une figurine sur 2 ne me plasait pas. Donc j'ai eu encore moins envie de jouer... Et là, j'ai découvert blood bowl. Un jeu simple et plutot équilibré.

Pour le reste, je pense pas qu'Hell Dorado ait fait beaucoup d'erreurs. les figurines étaient chouettes. La communication n'est pas ce qui fait qu'un jeu plante, Rackham l'a amplement démontré. L'univers était suffisament proche des jeux phares dispo pour attirer des joueurs, rien qu'en proxy (et je ne crois pas que ce soit un hasard), et suffisament éloigné pour etre un peu original. La période de lancement était optimale et permettait de rafler une communauté qui allait se déliter.

Reste que, pour moi, les regles ne m'amusaient pas.

Citation :La communication n'est pas ce qui fait qu'un jeu plante, Rackham l'a amplement démontré.

... ou pas [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

Ceci dit je n'étais pas choqué par l'humour ou la com' des gars d'HD. Surtout en période de crise ou lors des tergiversations d'Asmo pour la version anglaise j'ai trouvé Geoff excellent de professionnalisme.

Maintenant je ne savais pas non plus qu'il fusillait quiconque osait critiquer (objectivement) son bébé... Comme le signale Jalikoud. Ça c'est moyen... L'absence d'écoute peut effectivement tuer un jeu.

Ceci dit concernant les déséquilibres, je crois qu'ils étaient au courant et que 1635 devait apporter des corrections...

Quant aux renforts... Ne pas acheter une boîte "dont une figurine sur deux ne plait pas" c'est ok... Mais en termes de coûts pour le fabricant comme pour l'acheteur, le conditionnement individuel est peu rentable.

Considérant :

- Ceux qui vont aimer les deux figs

- Ceux qui vont acheter pareil (et tester une variante de compo ensuite)

versus

- Ceux qui vont trouver abusé de devoir acheter le duo sans aimer les deux

Le choix est vite fait.

Alkemy en a d'ailleurs fait l'expérience et s'est amendé.

(Modification du message : 05-03-2009, 20:13 par yslaire.)

Alkemy revient souvent dans la discussion.

Je n'ai pas de parti pris exclusif puisque je possède les 2 jeux et les apprécie.

Quel a pu être son poids dans l'essoufflement (s'il y a eu essoufflement) d'HD? Étant a peu près le seul concurrent vivant dans la branche med-fan de l'escarmouche.

Je sais qu'Alkemy offre plusieurs atouts pour moi :

- Plus simple mais quand même intéressant de part ses mécanismes de jeu sympas

- Des figurines ultra-faciles à assembler tout en étant jolies et assez dynamiques

Par ailleurs je sais qu'il a été très bien reçu sur TGN (marché anglo américain) et a de bonnes chances d'être encore plébiscité aux awards 2010.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Hell Dorado : Liste des figurines librevent 28 10,749 02-10-2020, 16:58
Dernier message: Dreadaxe
  [Event] Journée Hell Dorado @Stonehenge le 14 septembre 2019 Dreadaxe 7 3,585 25-09-2019, 06:32
  Listing des profils Hell Dorado Dreadaxe 1 2,010 11-01-2019, 23:43
  Hell Dorado perno 66 30,370 23-12-2006, 17:37
Dernier message: Guest