Asmodee Arrête L’édition De Hell Dorado.

173 réponses, 49998 vues

Note que je ne mentionne ou n'évoque aucun nom... je déplore juste l'ambiance générale que ça crée sur le forum. En tant qu'usager très occasionnel du forum HD, c'est quelque chose qui m'a sérieusement refroidi : retrouver les mêmes griefs, exprimés dans le même ton indigné, à tous les coins de topic (ici au sujet d'un profil, là sur le planning des sorties...), c'est fatigant. Du coup, hop, j'viens pu'. Na.

Bref, certains l'avaient déjà dit là-bas, mais je pense que la sale ambiance (qui a sérieusement dégénéré ces derniers mois) du forum a pu blaser certains joueurs "isolés" (j'entends par là sans club déjà lancé dans le jeu) désireux de s'y mettre : genre moi, qui ne connais rien au jeu, ben j'ai longtemps eu la drôle d'impression que ce jeu n'était qu'une grande foire à la combo et à l'optimisation hardcore... et c'est dommage, car d'après ce qu'on m'en a dit IRL, ce n'est pas le cas.

Donc oui, c'est dommage. Pour le jeu, et pour le forum.

Citation :Rétrospectivement, HD donne l'impression que les vieux de Siroz ont fait ça "comme ça", pour se faire plaisir

Ce n'est pas une impression. C'est en tout cas ce que m'avait dit certaines personnes d'Asmodee quand le jeu était en test. En gros, "on gagne de l'argent avec nos jeux de société, donc on se fait plaisir ainsi qu'aux "vieux" gamers".

Citation :Donc oui, c'est dommage. Pour le jeu, et pour le forum.

Je pense de plus en plus que les forum officiels sont une erreur car impossible à gérer. Il y est (logiquement) impossible de laisser parler des personnes qui "disent du mal". Du coup, ça donne parfois l'impression d'être un repaire de FBDM. Rien ne vaut un forum indépendant. Ce qui n'empêche d'ailleurs par des auteurs de passer...

Internet est un vrai enjeu AMHA.

Citation :Je pense de plus en plus que les forum officiels sont une erreur car impossible à gérer. Il y est (logiquement) impossible de laisser parler des personnes qui "disent du mal". Du coup, ça donne parfois l'impression d'être un repaire de FBDM. Rien ne vaut un forum indépendant. Ce qui n'empêche d'ailleurs par des auteurs de passer...

Je pense plutôt que c'est la contre-vérité de faire accroire que les profils et les factions sont « équilibrés ». Quel que soit le jeu.

Cela entraine systématiquement des listes stéréotypées et gâche le plaisir du jeu dans le sens que l'on s'interdit un pan entier du gameplay sous prétexte du « non-rentable ».

En même temps les compet' officielles semblent être de mise pour la visibilité des jeux. Ça me dépasse mais c'est ainsi.

Personnellement, les « tournois » c'est bon pour les échecs ou le poker mais le jeu de figs...

Citation :Je pense de plus en plus que les forum officiels sont une erreur car impossible à gérer. Il y est (logiquement) impossible de laisser parler des personnes qui "disent du mal". Du coup, ça donne parfois l'impression d'être un repaire de FBDM. Rien ne vaut un forum indépendant. Ce qui n'empêche d'ailleurs par des auteurs de passer...

Je suis 100% d'accord avec toi.

Les forums officiels ont leur utilité mais révèlent rapidement leur limite car, en effet, ce n'est pas le lieu où l'on pourra s'exprimer complètement librement sur le jeu et c'est logique (quand je me mets à gueuler en plein milieu d'un hypermarché que les produits maison sont de la m...e, ben je me fais virer par le service d'ordre et je l'aurai bien cherché).

Le principale problème des forums indépendants est que la communauté n'est pas forcément assez importante pour se diviser sur plusieurs forums.

Généralement, c'est donc l'un ou l'autre (on le voit pour les jeux Rackham ou pour Hell Dorado mais c'est aussi vrai pour la plupart des jeux du marché hors GW) et c'est un vrai dilemne.

Soit on privilégie un forum officiel au détriment du plein épanouissement de la communauté (ben oui, pas de critique, pas de proposition d'utilisation de figurines concurrentes pour enrichir le jeu, etc.), soit on laisse la communauté se débrouiller mais alors on donne l'impression de ne pas soutenir le jeu correctement... Il y a de quoi s'arracher les cheveux en fait.

La solution est pourtant simple. Aller sur les forums non officiels pour soutenir le jeu et répondre aux questions.

C'est ce qui avait été fait au début pour HD ici-même jusqu'à ce qu'AMF ose critiquer le jeu et que Geoff et compagnie ne claque la porte. S'ils avaient été plus tolérants vis à vis de la critique, ils auraient très bien pu continuer à venir ici et la section HD de warmania aurait alors constitué une alternative crédible au forum officiel (qui est désormais inévitable il ne faut pas se le cacher...)

Citation :C'est ce qui avait été fait au début pour HD ici-même jusqu'à ce qu'AMF ose critiquer le jeu et que Geoff et compagnie ne claque la porte. S'ils avaient été plus tolérants vis à vis de la critique, ils auraient très bien pu continuer à venir ici et la section HD de warmania aurait alors constitué une alternative crédible au forum officiel (qui est désormais inévitable il ne faut pas se le cacher...)

Ce n'est quand même pas ce clash là qui a empêché la section HD de Warmania de prospérer? N'est-ce pas plutôt la communauté pas assez grande pour se diviser sur plusieurs forums?

Ça a du jouer. Après difficile de dire dans quelle proportion. Dans tous les cas, ça n'est jamais positif, surtout dans une communauté oueb où tout le monde fini par se connaitre.

Néanmoins, d'autres sections Warmania n'ont jamais réussi à décoller sans pour autant avoir de clash. Comme tu le dis, la communauté est trop peu nombreuse pour aller sur plusieurs fofo. Les gens préfèrent aller sur le forum off' car c'est celui qui sera rapidement le plus peuplé.

Au début, la section HD de warmania marchait bien parce que Geoff et Croc y passaient et répondaient aux questions y compris tout ce qui était clarification de règles.

AMF a fait son post, ça a bardé, ils n'ont plus quitté le forum officiel.

Résultat, pour avoir les infos, il fallait aller là-bas et Warmania n'apportait plus grand chose à part la liberté de ton dont la plupart se fout éperdument.

L'absence de clash ne suffit pas à faire décoller une section mais la venue de l'auteur dans la section si.

Le topic sus-cité est >>ici<<.

Marrant de lire ça après et de voir ce qui a été dit, puis fait, ou pas.

Comme quoi le 2e degré sur le oueb, c'est pas toujours évident.

Citation :Le topic sus-cité est >>ici<<.
Marrant de lire ça après et de voir ce qui a été dit, puis fait, ou pas.

Comme quoi le 2e degré sur le oueb, c'est pas toujours évident.

Le second degré sur le web est à proscrire à moins de mettre des smileys partout. On ne saurait compter le nombre d'engueulades parties sur des malentendus...

C'est à cause de ce sujet là que nous devons la disparition du sieur AMF?

Pour en revenir sur l'animation de la section HD, il est évident que la venue de l'auteur booste forcément l'activité mais heureusement cela n'est pas la condition nécessaire. On revient encore sur le problème du doublon forum officiel/forum officieux : généralement l'auteur n'a pas beaucoup de temps alors difficile pour lui de visiter tous les forums disponibles.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Hell Dorado : Liste des figurines librevent 28 10,750 02-10-2020, 16:58
Dernier message: Dreadaxe
  [Event] Journée Hell Dorado @Stonehenge le 14 septembre 2019 Dreadaxe 7 3,585 25-09-2019, 06:32
  Listing des profils Hell Dorado Dreadaxe 1 2,010 11-01-2019, 23:43
  Hell Dorado perno 66 30,370 23-12-2006, 17:37
Dernier message: Guest