[W40K v2] Adeptus Arbites

22 réponses, 7509 vues


<b>[MOD Flogus]</b>


Le sujet Codex Sista commençait effectivement à dériver sérieusement sur l'Adeptus Arbites, il était temps d'en faire un sujet à part.




Citation :L'arbites n'est pas une armée et l'adeptus non plus donc eux en alliées, c'est logique. Si dex existe, ce serai plus pour des parties à scénario spé, basta !

Durgrimm, avant d'affirmer des trucs, on se renseigne, voici la partie Adeptus Arbites de Taran, il y a d'ailleurs la même dans le codex imperialis V2:




Citation :Les juges commandent leurs propres troupes de répression, des armées imposantes disséminées dans toute la galaxie et prêtes à répondre à l'appel de la justice. Les juges peuvent également faire appel à toutes les ressources de l'Imperium, ajoutant leurs propres forces à la puissance démesurés des armées impériales et de leurs flottes. Ce sont souvent les juges qui affrontent les premiers les prémices d'une rébellion, alors que les marines arrivent pour les soutenir. La présence des arbitrators est souvent la meilleure dissuasion.
Les forces armées de l'Adeptus Arbites sont les arbitrators, les guerriers de justice, le bras armé des juges. Ces guerriers sont nombreux et bien armés, capables de soutenir si nécessaire des guerres de faible envergure et de se déplacer avec leur propre flotte, car les juges ne peuvent faire confiance a ceux qu'ils risquent un jour d'inculper. Les arbitrators peuvent avoir à combattre des généraux félons de la Garde Impériale, des amiraux de la Flotte ayant trahi la cause. Les gouverneurs impériaux dissidents sont les ennemis les plus fréquents des Arbitrators.


Les arbitrators appartiennent à une organisation complexe, divisée en de nombreux régiments ayant chacun des rôles spécialisés. Ils peuvent intervenir dans toute la galaxie. Sur bien des mondes, le palais de justice fortifié des arbitrators est le seul moyen de communication avec le reste de l'Imperium. Chaque district de la galaxie possède une base pour une armée d'arbitrators, commandée par un prévôt judiciaire. Des patrouilles arpentent les mondes-ruches, les troupes d'assauts brisent les émeutes devant les batiments administratifs, les groupes d'assassins traquent les coupables à travers les terres dévastés et les détectives consultent les enregistrements holographiques à la recherche de criminels cybernétiques grace à la matrice informatique de l'Administratum.

Que GW choississe comme pour l'adeptus mechanicus de ne pas faire de codex Adeptus Arbites, libre à eux, mais affirmer qu'il n'y pas de forces armées AA, cela démontre juste que l'on a pas lu grand chose à l'historique de 40k.

(Modification du message : 02-10-2009, 19:32 par Flogus.)

Citation :Durgrimm, avant d'affirmer des trucs, on se renseigne, voici la partie Adeptus Arbites de Taran, il y a d'ailleurs la même dans le codex imperialis V2:

Je l'ai déjà lu !


Leur rôle c'est maté des rébellions, des rebels et des généraux félons (phénoménal leur champs d'actions). Est-ce qu'il y a besoin de tanks, de véhicules pour cela, non ! Est-ce qu'il vont et peuvent affronter du tyty, de l'orks, de l'hérétique humains et marines ? Non ! Ils affrontes des humains qui se détournent de la voie de l'empereur pour monter leur propre imperium. Basta !




Citation :Que GW choississe comme pour l'adeptus mechanicus de ne pas faire de codex Adeptus Arbites, libre à eux, mais affirmer qu'il n'y pas de forces armées AA, cela démontre juste que l'on a pas lu grand chose à l'historique de 40k.

Une armée égal quoi pour toi. Pour moi, c'est une division d'infanterie ET une division de blindé, GI/SM/Sista. Or l'arbites c'est que l'infanterie avec quelques véhicules léger en soutien (s'ils en ont) car ils vont affronter quoi, du pauv' humain rebels ou des gangs des cités ruches, ces derniers faiblement équipé peuvent être maté par l'arbites. Maintenant, tu prends les même arbites avec leur pauv' fusil face à n'importe quoi, ils se font méchamment retourner.


Tu as déjà vu des CRS en Irak, toi !


Bah déjà, l’adeptus mechanicus est un corps d’armée à part entière. Sans même parler des légions titaniques, tu as les Skitarri.


Quand à l’arbites, c’est une armée à part entière puisque contrairement à ce que tu dis, ils ne se limitent pas aux gangs et autre rebellions mineures. Un culte émerge ? Un gouverneur renégat ? C’est aussi l’adeptus arbites, en premier lieu


Pour la question des véhicules, même s’ils n’en ont pas en propre, ils peuvent très bien en aligner : il peut s’agir d’un prêt, ou d’une réquisition.


Tu crois que tu vas mater un gouverneur avec ses forces renégates (donc blindés etc) comment si tes troupes sont pas équipées pour ?


CFle texte cité par Steve sur Taran, si on le met c'est pas que pour la déco.


Et puis d’un point de vue purement technique, les arbites, c’est pas que du pompe, mais aussi du bolter, de la matraque (utilisée par les termi du chaos quand même) etc etc…


Citation :Leur rôle c'est maté des rébellions, des rebels et des généraux félons (phénoménal leur champs d'actions). Est-ce qu'il y a besoin de tanks, de véhicules pour cela, non ! Est-ce qu'il vont et peuvent affronter du tyty, de l'orks, de l'hérétique humains et marines ? Non ! Ils affrontes des humains qui se détournent de la voie de l'empereur pour monter leur propre imperium. Basta !

N'oublie pas que le cadre de l'affrontement est W40K v2. C'est donc de l'escarmouche.


A ce niveau-là, même une force de maintien de la paix peut affronter une fraction d'une horde de guerre.


Et en ce qui concerne l'ampleur de rébellion, on peut avoir de tout : de la simple bande d'émeutiers à la trahison d'une PDF. Donc les tanks pour une force de maintien de l'ordre, ce n'est pas aberrant (même si l'armement ne sera pas forcement de l'armement lourd).




Citation :Maintenant, tu prends les même arbites avec leur pauv' fusil face à n'importe quoi, ils se font méchamment retourner.

Je demande à voir. Parce que le "pauv' fusil" des Arbites, c'est quand même un putain de fusil, largement aussi (ou même plus) performant qu'un bolter. Tu rajoutes à cela de l'équipement lourd comme les lances-grenades et une solide armure et tu te retrouves avec une infanterie de choc capable d'en remontrer à n'importe qui. On peut aussi ajouter les transports de troupes blindés (type Chimère avec canon à eau, vite remplaçable par une arme plus létale), et les engins forceurs de blocus (type Leman Russ avec lame de bulldozer). La seule chose qui va jouer en sa défaveur, c'est le nombre.




Citation :Tu as déjà vu des CRS en Irak, toi !

Des CRS, je ne sais pas, mais il y a des compagnies de gendarmes qui y ont été déployées (ou c'était en Afghanistan ?).

(Modification du message : 01-10-2009, 15:32 par Flogus.)

On dérive vachement messieurs. Il faudrait faire un nouveau sujet 'dex AA.




Citation :mais de faire un dex sista jouable comme Patatovitch l'a fait pour l'AM.

C'est pas moi qui l'ait fait mais un de mes traducteurs les plus assidus. Je ne pouvais refuser de le mettre en ligne.




Citation :Si je peux donner mon avis (même si tout le monde s'en tape) sur le dex sista V2 GW, ce dernier a été torché en 30s et est parfaitement injouable (expérience battle & 40k qui parle).

Le codex SoB est parfaitement jouable et joué en l'état. Tu manques donc d'expérience sur ce point. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]


Concernant l'AA, quelques tanks, oui. Pas des compagnies.


S'ils ont besoin de moyens lourds, les juges demandent l'assistance de la GI ou des FDP locales.


Effectivement, il y a du fluff (issu du Codex Imperialis) qui dit que l'AA a des flottes et des armées. Je suis intimement convaincu qu'il ne faut pas le prendre à la lettre. Cela ne correspond pas à ce qu'on savait en V1, à la source d'inspiration (Judge Dredd) et à ce qui a été dit après.


Patatovitch

(Modification du message : 01-10-2009, 19:57 par Patatovitch.)

Citation :Maintenant, tu prends les même arbites avec leur pauv' fusil face à n'importe quoi, ils se font méchamment retourner.
Je demande à voir. Parce que le "pauv' fusil" des Arbites, c'est quand même un putain de fusil, largement aussi (ou même plus) performant qu'un bolter. Tu rajoutes à cela de l'équipement lourd comme les lances-grenades et une solide armure et tu te retrouves avec une infanterie de choc capable d'en remontrer à n'importe qui. On peut aussi ajouter les transports de troupes blindés (type Chimère avec canon à eau, vite remplaçable par une arme plus létale), et les engins forceurs de blocus (type Leman Russ avec lame de bulldozer). La seule chose qui va jouer en sa défaveur, c'est le nombre.

Je confirme. J'ai assez récemment joué une escouade d'Arbites dans ma GI, face à du chaoteux de close.


Lorsqu'ils se sont approché, j'ai reculé juste assez pour leur niquer la charge suivante, et fait causer les "pauv'fusils".


Ceux qui ne sont pas morts ont pris le recul...


Et sont arrivés au contact des pauv nazes à matraque/bouclier, un mort des suites du choc du simple bouclier. Deux autres à la matraque, en deux tours (parce que 4+ d'armure +2 de bouclier, ça fait un peu 2+ quand même, assez pour attendre que les copains contre-chargent).


L'escouade de chaoteux a dû fuir...


Pour le reste, l'AA et l'AM n'ont rien à faire sur un champ de bataille?


Et si le champ de bataille c'est leur casernement, ou leur hall de production, ils se défendent... Et c'est à ça que sert leur liste. ;)


Citation :N'oublie pas que le cadre de l'affrontement est W40K v2. C'est donc de l'escarmouche.
A ce niveau-là, même une force de maintien de la paix peut affronter une fraction d'une horde de guerre.

On revient à quelques poste en arrière ou je disais que le ministorum en escarmouche se démerde tout aussi bien que l'astartes/GI.




Citation :Je confirme. J'ai assez récemment joué une escouade d'Arbites dans ma GI, face à du chaoteux de close.

En jeu, cela ne compte pas, sinon les SM seraient de vrais lopettes [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] . Un fusil mitrailleur a une portée, une capacité de stockage et une cadence de ouf, ce que n'a pas le fusil à pompe, juste avec ça les arbites, ne peuvent gagner une guerre d'usure ou une guerre tout court. A la rigueur en combat urbain, ils ont leur chance. Et je ne pense pas qu'il est un arsenal digne d'une GI ou d'un SM, mais plutôt tourner vers leur rôle => le maintien de l'ordre.


De plus, je rajouterai qu'ils n'ont surement pas des effectifs ou une logistique suffisante pour tenir un front seul ou même l'intérêt de perdre des troupes contre un engagement qui ne les concernent pas (c'est des fonctionnaires faut pas l'oublier [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] ).




Citation :Pour le reste, l'AA et l'AM n'ont rien à faire sur un champ de bataille?
Et si le champ de bataille c'est leur casernement, ou leur hall de production, ils se défendent... Et c'est à ça que sert leur liste. ;)

Ce quote ci-dessus permet de résumer ce que je disais, il y a plein de post avant celui-ci, qu'un dex arbites n'est logique que dans des situations précises et que leur choix en alliée convient parfaitement pour la majorité des fois où ils sont appelés sur un champs de bataille.


Le dex ministorium est plus logique car il peut déclarer une guerre sainte et envoyé ses moines guerriers (adepta sororitas), la tripoté de milicia qui traine partout soutenu par peut-être des Navy/GI/BT/etc...


En bref, quand je dis que tel ou untel n'est pas un corps d'armée, c'est qu'a la base ce n'est pas leur rôle de faire de la grosse baston ! L'arbites sa juridiction, c'est de mater des rébellions et d'apporter la justice de l'empereur. L'AM, c'est de chercher des artefacts du moyen-age technologique, de réparer les machines et de produire de l'armement à la chaine. Ils ont de 20 à 30% de chance de se retrouver sur un véritable champs de bataille et encore, c'est parce que la guerre est venu à eux et non l'inverse.


En gros c'est le ministorium, les GI, l'astartes qui font la guerre, pas les autres !


D'ailleurs Patatovitch, à force de lire du fluff à droite et à gauche, je trouve que le rôle de l'adepta sororitas n'est pas garde (petit) suisse mais plutôt le rôle des templiers français, je verrai plutôt les custodes qui aurait se boulot de garde suisse (tien ! ils aurait pas une grosse hallebarde d'ailleurs ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] ).


Après, je ne suis pas obtu et si steve aime l'arbites, pourquoi ne pas leur faire un dex complet V2 surtout que le dex arbites V5 est plutôt bien foutu, un simple copié/collé suffirait. Et là je comprendrais le défaut du dex car il n'est pas taillé pour ce genre d'affrontement contrairement aux soeurs.


Le ministorium n'est pas au meilleur de sa forme mais doit bien posséder un sacré arsenal planqué sous les cathédrales. Le décret de passivité n'interdit pas la possession d'arme et de véhicules. Si besoin est, il peut largement tenir une guerre de moyenne durée, mais si ça résiste trop sous la dent, une GI est nécessaire comme pour les SM, d'ailleurs...


En résumé, à l'échelle escarmouche les codex logique serait GI/SM/Ministorium avec soutien mechanicus/arbites/astra/etc... A l'échelle apocalyptique GI avec soutien ministorium/SM, le reste n'a rien n'a foutre dans un conflit de cet envergure. Puis au format necromunda, FDP/Ministorium/arbites/mechanicus.


Si vous comprenez ma logique, vous pouvez comprendre que pour moi le dex sista n'est pas complet et mérite un ravalement de façade. De plus patatovitch confirme que rite de batailles, c'est tout naze.


Piou, c'est fort fort intéressant de discutailler avec vous. Si il n'y a plus rien à dire sur mon dex, je remercie patatovitch qui m'a bien éclairé sur certain point.


Le dex arbites v5 en question "La loi, c'est eux"


Citation :En jeu, cela ne compte pas, sinon les SM seraient de vrais lopettes [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] . Un fusil mitrailleur a une portée, une capacité de stockage et une cadence de ouf, ce que n'a pas le fusil à pompe, juste avec ça les arbites, ne peuvent gagner une guerre d'usure ou une guerre tout court.

Le bolter n'est pas un fusil mitrailleur. Ca ressemblerait plus à un fusil d'assaut.


Et un fusil d'assaut, ça ça tire peut-être vite, mais ça n'a pas une capacité destockage énorme. A titre d'exemple, le FAMAS tire des rafales de 3 cartouches ou au coup par coup, et a un chargeur de 25 (ou 30) cartouches, soit en gros 8 rafales.


Un fusil à pompe militaire, ça a souvent une capacité de 6 ou 8 cartouches. C'est donc relativement équivalent à un fusil d'assaut. Et avec la munition spéciale de l'Adeptus Arbites pour son fusil de Justice, il n'y a pas besoin de mitrailler à tout va pour avoir une chance de toucher à longue portée.


Mais oui, je suis d'accord avec toi pour dire qu'ils ne peuvent pas gagner une guerre d'usure. Tout simplement parce qu'ils ne sont pas mandatés pour cela. Mâter une grosse insurrection, oui. Et si la menace est plus grande, leur mission se transforme en protection des installations principales le temps que les renforts arrivent.




Citation :A la rigueur en combat urbain, ils ont leur chance. Et je ne pense pas qu'il est un arsenal digne d'une GI ou d'un SM, mais plutôt tourner vers leur rôle => le maintien de l'ordre.

Oui, le maintien de l'ordre, et ce, même si une partie des PDF se rebelle. Du fait de leur mission, ils sont obligatoirement mieux équipés que la PDF (mais toujours moins nombreux).




Citation :L'AM, c'est de chercher des artefacts du moyen-age technologique, de réparer les machines et de produire de l'armement à la chaine. Ils ont de 20 à 30% de chance de se retrouver sur un véritable champs de bataille et encore, c'est parce que la guerre est venu à eux et non l'inverse.
En gros c'est le ministorium, les GI, l'astartes qui font la guerre, pas les autres !

L'AM est quand même très souvent appelé sur les champs de batailles. N'oublie pas que l'AM, c'est aussi les ordres titaniques et toutes les troupes de soutien aux titans. Il y a donc une infanterie (ne serait-ce que l'infanterie d'assaut qui est transportée dans les jambes des titans Emperor) et des tanks de tanks, du léger au super-lourd.


Citation :la PDF (mais toujours moins nombreux).

En français c'est mieux, FdP. Sinon on aurait l'impression qu'ils sont mieux équipé qu'un format informatique. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] :happy:




Citation :L'AM est quand même très souvent appelé sur les champs de batailles. N'oublie pas que l'AM, c'est aussi les ordres titaniques et toutes les troupes de soutien aux titans. Il y a donc une infanterie (ne serait-ce que l'infanterie d'assaut qui est transportée dans les jambes des titans Emperor) et des tanks de tanks, du léger au super-lourd.

L'adeptus titanicus ne se déplace pas à chaque fois qu'un orks fait un pet de travers, pareille pour les baneblade et consorts. Ils sont sorties pour les grandes occasions mariage, baptême, armagueddon, croisade noir, invasion tyty ou waagh orks.


Le plus souvent engagé, ce sont de petits contingents de maintenance (le service après vente de l'adeptus mechanicus). Ils veillent au respect des rites du dieu machine.


Comme les arbites en alliée, cela suffit. Un codex entier serait pour des scénario spé, défense de monde chevalier/forge/tout ce qui touche au intérêt de mars et son empire (comme dirait IAM [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img] ).


Citation :L'adeptus titanicus ne se déplace pas à chaque fois qu'un orks fait un pet de travers, pareille pour les baneblade et consorts. Ils sont sorties pour les grandes occasions mariage, baptême, armagueddon, croisade noir, invasion tyty ou waagh orks.
Le plus souvent engagé, ce sont de petits contingents de maintenance (le service après vente de l'adeptus mechanicus). Ils veillent au respect des rites du dieu machine.

Les grandes occasions que tu cites, c'est effectivement du très gros.


Pour Armageddon (la 3ème guerre), il y a eu l'équivalent de 4 légions et demi, plus 14 régiments de Skitariis.


On peut penser qu'il y a des occasions où un petit quart d'une légion suffit.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [40k V2] Liste Arbites À 1500 Pts DV8 41 15,082 17-01-2011, 11:22
Dernier message: DV8
  [40k V2] Rapport De Bataille Adeptus Arbites Vs Sm Chaos DV8 12 5,457 23-09-2010, 04:28
Dernier message: DV8