Merci Celtish ;-)
De mon côté, j'ai lu pas mal de trucs récemment... en vrac :
- Honor Harrington, tome 2 : pour l'honneur de la Reine (David Weber) : série sympa, ça se lit assez facilement, l'histoire n'est pas extraordinaire mais assez solide pour s'y intéresser.
- Le neuf bordelais était chargé (Eric Becquet) : un polar footballistique. Bof bof...
- L'invocateur, les chroniques du Nécromancien, tome 1 (Gail Z. Martin) : de la fantasy classique mais on a juste l'impression de suivre un gros résumé d'une campagne de JdR.
- Blackwing, tome 1 : la marque du Corbeau (Ed Mc Donald) : E-NOR-ME. J'ai adoré. Un monde med-fan très original où la décadence, la corruption et la violence suintent à chaque page. Et une histoire ultra ben ficelée.
- Les affinités (Robert Charles Wilson) : l'idée de base est pas mal, une réflexion sur les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Mais au final, décevant. Là où l'auteur aurait pu dépeindre un monde faisant froid dans le dos, il se contente de développer sans fin les hésitations, turpitudes et réflexions intérieures du personnage principal (que t'as juste envie de gifler...).
- Travail soigné (Pierre Lemaître) : très bon polar et bel exercice de rédaction et de réflexion sur la littérature.
- Opération Sabines (Nicolas Texier) : excellent, une écriture de très haut niveau et une histoire de magiciens "modernes" (années 30) bien construite, tome 1 de la série.
(Modification du message : 15-04-2019, 14:29 par Cyrus33.)
Citation :- Honor Harrington, tome 2 : pour l'honneur de la Reine (David Weber) : série sympa, ça se lit assez facilement, l'histoire n'est pas extraordinaire mais assez solide pour s'y intéresser.
Par rapport au 1er tome c'est comment?
J'avoue avoir un avis mi figue mi raisin sur ce dernier. C'est sympa, on se laisse prendre, mais comme je l'avais déjà lu et entendu, y a un côté militariste (bon, ça à la rigueur...) mais qui va un peu plus loin que ça: les nations stéréotypées qui peuplent cet univers ( le gentil royaume parlementaire et la méchante république (mais le mélange Robespierre/Staline, c'est assez cocasse), et surtout, surtout sans trop spoiler, quand on connait l'histoire coloniale de l'empire britannique, le rôle que jouent les autochtones sur la planète au coeur des enjeux du premier tome, là ça me faisait quand même moyen rire....
Après, quand ça se passe dans le vaisseau (et les combats spatiaux du coup) c'est assez sympa, tout comme les intrigues et crasses entre officiers pour être calife à la place du calife. Mais contrairement à d'autres bouquins, j'ai eu du mal à évacuer la charge politique (qui selon mon opinion est un peu craignos) du récit et ça m'a un peu gâché la lecture.
Version spoil (histoire d'expliciter un minimum mon point de vue):
SPOILER n'allez pas plus loin (impossible de trouver les balises...):
Révéler
Spoiler
Les autochtones extra terrestres sur la planète qu'Harrington est chargée de protéger, colonisés par le royaume de Manticore (pour lequel Harrington bosse), et convoité par la République du Havre (qui est une espère de caricature de la Terreur et de l'URSS, où les gens sont des assistés ("le vrai travail" blablabla....) qui vivent sous la botte d'un gouvernement corrompu (naturellement), qui manipule lesdits extra terrestres (qui sont à un stade d'évolution comparable à l'âge du bronze) qu'Harrington et ses hommes déglinguent au bombardement orbital et à la gatling sans état d'âmes, sans que jamais le bouquin s’appesantisse sur leur sort.... ça rappelle un peu trop les guerres coloniales, et les soldats britanniques qui se battaient contre les MAssaïs et zoulous mitrailleuse contre sagaie et qui revenaient au pays s'en glorifier dans la bonne société... J'avais un peu l'impression d'entende "God save our graaaaaacious queeeeeen" tout du long quoi.... Les scènes dans l'espace et le personnage d'Harrington rendent quand même le récit sympathiquet, mais boudiou, j'avais un drôle de goût dans la bouche en posant le bouquin.
(Modification du message : 15-04-2019, 16:35 par Cyrus33.)
Et dans les bouquins suivants c'est pire.
Cet arrière goût de napalm et d'agent orange...
(Modification du message : 15-04-2019, 15:32 par hasdrubal.)
Réponse à Egill donc...
Révéler
Spoiler
Alors oui, c'est clairement un parti pris de l'auteur de poser les Manticoriens comme des "gentils" et vas-y que je te glorifie notre système, notre armée etc etc... alors que les méchants Havriens c'est des horribles socialo-hédonisto-impérialistes. Et en plus ils ont mauvaise haleine, s'allient avec des fanatiques religieux et ne rechignent à aucune bassesse. Du coup, comme c'est limite trop gros pour être vrai, je me demande jusqu'à quel point c'est voulu. Est-ce que c'est pas limite fait exprès pour que le lecteur ai la "vision" du monde de l'héroïne ? Peut-être que dans les prochains volumes vu que tu comprends dès le volume 1 qu'il y aura la guerre entre Havre et Manticore, la Honor va un peu en revenir de sa Manticore parfaite... dites rien, hein, ceux qui ont lu la suite ! Silence total, rien qui puisse nous faire penser que... Je me ferais mon opinion ! Si la dizaine de volumes continuent sur cette lancée patriotique, c'est clair qu'avec le Weber, à table, tu dois pas te marrer tous les jours...
'fin, bref, lis "Blackwing", mon Egill, c'est mieux
Bon ben... récemment, je me suis fait la Geste des Princes Démons, de Vance.
J'ai beaucoup aimé, même si l'on sent que c'est pas tout récent... (La relation du héro avec les femmes... Mon Dieu... Et encore, ça s'améliore avec le temps !)
Après, j'adore Vance d'une façon générale. Je trouve que c'est un fabuleux créateur d'univers, et je découvre toujours avec bonheur ses récits.
Puis après, je me suis (ENFIN) fait le volume 2 de Chasse Royal, Les grands arrières, par Jaworski.
Et là... Comment dire... Je sais que les opinions sont partagées sur cette série, et son cycle du vieux royaume semble plus apprécié d'une façon générale.
Mais pour ma part, je suis particulièrement amoureux de ce récit. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant transporté par un univers, et par sa façon d'être écrit. Ca avance, ça recule, ça s'arrête, ça dérive, ça revient... C'est imprégné de mysticisme, d'illusion, de faux-semblants...
Je me force à suivre le récit en poche, mais attendre un an avant d’avoir la suite, ça va être juste horrible. déjà qu'attendre quatre mois entre le moment ou j'ai finis Même pas mort puis De meute à mort, ça a été dur...
Bon Dieu, je ne tiendrais jamais.
Du coup, je me suis refait Pyramide de Pratchet, parce que je n’arrivais pas à me décider à reprendre un récit "sérieux" après Jaworski - ça m'arrive sur des bouquins que j'ai particulièrement aimé, je n'arrive pas à passer à autre chose. Et j'ai enchainé sur Garett détective privé, de Glenn Cook.
Surprenant, celui-ci, je ne savais pas que l'auteur s'était essayé au polar comique. Pas mal, au final - mais moins que Pratchett, quand même.
Et là, j'enchaine sur Les déserteurs temporels de Silverberg, un autre auteur de SF que j'aime beaucoup. Pour l'instant, c'est aps mal du tout. Cette planète surpeuplé, étouffante et totalement inégalitaire est... Trop crédible pour que je sois totalement à l'aise, en fait.
Ok alors j'ai lu les 13 tomes de Honor Harrington (oui 13 avec le dernier sorti cette année) et globalement j'ai bien aimé. Après je les ai lu surtout d'abord pour les combats spatiaux. Je pense que le côté caricatural de pratiquement tout ce qui se passe en dehors de la passerelle du vaisseau est à mettre sur le fait que c'était le premier roman de l'auteur (1993). Donc en gros on se bouffe tous les clichés d'un anglophone qui a clairement choisi de copier coller adapter le royaume de sa Majestée face au vilain françois qui sent mauvais et vit du mauvais côté de The Channel. On ajoute une dose de vilain pseudo communistes corrompus jusqu'à l'os et ça donne Haven. MAIS, j'ai envie de dire, ça peut valoir le coup de s'accrocher quelques tomes, parce que ça s'améliore clairement de tome en tome. Les intrigues politiques deviennent plus subtiles, les vilains havenites pas beaux vilains vilains changent (je spoile pas) avec quelques retournements de situation. Bref, je ne regrette pas ma persévérance même si ça reste très loin de la qualité de certains autres auteurs de SF. Mais ça fait le job pour du space opéra avec une bonne dose de combats à chaque tome ou presque. J'ai pas poussé le vice à lire les autres séries dans le même univers.
Sinon pour du combat de vaisseaux spatiaux, je ne peux que conseiller "Warship" de Joshua Dalzelle, mais je ne sais pas s'il a été traduit en français...
A part ça, dans les romans vraiment pas mal que j'ai lu dernièrement et qui m'ont marqué, il y a ninefox gambit de Yoon Ha Lee (là encore pas dit qu'il soit traduit).
(15-04-2019, 12:14)Lucius Forge a écrit : Tu en penses quoi du "Nous sommes Légion". J'ai vite fait entendu parler du bouquin et il m'intrigue. Perso je suis dans le 3eme cycle des Robots d'Asimov ... et c'est toujours brillant ! Rien à voir avec Asimov. Ici, on est plus sur de la parodie, en tout cas pour le premier tome. Quelque chose qui serait plus dans le style du voyageur intergalactique. Mais je l'ai dévoré, j'ai vraiment passé un très bon moment.
Le deuxième tome est moins parodique. Nos/notre héros se voi(ent)t confronté(s) avec différentes facettes de l'humanité, dont les siennes. Mais j'attends avec envie le troisième tome :-)
@Egill : je l'ajoute dans ma wishlist.
@Le Lapin : je viens de recevoir Même pas mort pour me faire ma propre idée.
Poul Anderson et Jack Vance
Edition d'auto promo : je publie mes chroniques de lecture ici : biblioscope !
(Modification du message : 15-04-2019, 23:42 par Mehapito.)
En littérature western, tu as l'excellente série de livres "Lonesome Dove", surtout le premier tome (prix Pulitzer), chez Gallmeister.
Actes Sud édite également une collection westerns.
(Modification du message : 30-05-2019, 15:45 par Dregen.)
(15-04-2019, 23:36)Mehapito a écrit : (15-04-2019, 12:14)Lucius Forge a écrit : Tu en penses quoi du "Nous sommes Légion". J'ai vite fait entendu parler du bouquin et il m'intrigue. Perso je suis dans le 3eme cycle des Robots d'Asimov ... et c'est toujours brillant ! Rien à voir avec Asimov. Ici, on est plus sur de la parodie, en tout cas pour le premier tome. Quelque chose qui serait plus dans le style du voyageur intergalactique. Mais je l'ai dévoré, j'ai vraiment passé un très bon moment.
Le deuxième tome est moins parodique. Nos/notre héros se voi(ent)t confronté(s) avec différentes facettes de l'humanité, dont les siennes. Mais j'attends avec envie le troisième tome :-)
Merci pour le retour
Je suis en train de lire le recueil de nouvelles de Damasio, et c'est toujours aussi bien. Il ne prend vraiment pas le lecteur par la main (donc à réserver à des lecteurs avertis je pense), mais diantre, que c'est jouissif à lire.
|