Je fais partie des rangs des déçus (sans aller jusqu'à réclamer une nouvelle saison 8 comme certains l'ont fait).
Révéler
SpoilerJe trouve qu'il y a eu beaucoup trop d'happy endings (pour GoT, s'entend) : puisque Dany 'la folle' a été stoppée par Jon, tous les autres personnages sont sauvés ?
Et puis le nombre d'incohérences du truc, quoi :
- Ver Gris qui éxécute sommairement des soldats dans la rue parce qu'ils se sont battus pour Cersei, mais qui attend tranquillement que le gars qui a tué sa reine ait un procès... (pour Tyrion, ça se comprend puisqu'il attendait la décision de celle-ci). Justice à deux vitesses ?
- Sansa qui fait tranquillement sécession des 7 Royaumes sans que qui ce soit d'autre n'y trouve à redire.
- Bran qui se déclare quelques épisodes plus tôt inapte à être seigneur de quoi que ce soit et qui maintenant fait genre "hé Tyrion, pourquoi tu crois que j'ai roulé jusqu'ici si ce n'est pour recevoir la couronne, gros". A moins que... *spoiler Avengers: Endgame*
Révéler
SpoilerIl fasse son Docteur Strange : je ne te dis pas ce que j'ai vu dans le futur (/déduit du passé) parce que sinon tu essaieras de faire autre chose et le futur prédit n'arrivera pas...
- Les Dothrakis : je passe sur la logistique de leur déploiement, j'ai arrêté de savoir si Dany avait tout ou partie des cavaliers avec elle à Winterfell et si partie seulement, où étaient les autres.
Par contre, s'il y a quelques gars qui l'ont suivi par conviction ou loyauté, les autres sont là parce qu'elle a tué les autres khans (celui qui tue un khan devient le nouveau khan). En conséquence, est-ce que ça ne ferait pas de Jon leur nouveau khan ?
- Sam en ressort comique lorsqu'il parle de démocratie... D'ailleurs, là il intervient comme seigneur de la maison Tarly en tant que dernier mâle survivant, mais... il a été déchû de son titre en allant au Mur (et les tours de passe-passe pour le réhabiliter n'ont pas vraiment été notifiés où que ce soit) et en suivant la formation de Maestre.
Et caetera...
Non, sérieusement, rien que ce que dit Tyrion comme quoi elle est persuadée de la justesse de ses actes arrive beaucoup trop tard et aurait mérité un épisode à lui tout seul, pour montrer qu'en fait non, elle n'est pas folle.
Les seuls qui s'en sortent bien pour moi, ce sont Davos, Bronn (fidèles à eux-mêmes) et... le dragon qui fait preuve de plus d'intelligence (ou d'instinct) que les humains autour de lui.
Révéler
Spoiler
Citation :Arya elle va surtout découvrir que la terre est ronde en allant tout droit vers l'ouest ;D
Mais comme Colomb, elle peut avoir des surprises en chemin...
Sinon, pas sûr que le monde du trône de fer se situe sur un monde rond. Les saisons chelous et d'autres trucs indiquent une cosmologie bien mystérieuse...
Citation :Je fais partie des rangs des déçus (sans aller jusqu'à réclamer une nouvelle saison 8 comme certains l'ont fait).
Moi aussi clairement, mais pas plus que pour les précédents épisodes.
Sur le fond c'est pas si mal: une série sur le pouvoir qui nous dit que le pouvoir c'est de la merde et ça corrompt à moins d'être une sorte de voyant omniscient déshumanisé, que le tyran éclairé, ça n'existe pas, je trouve ça plutôt pas mal.
Par contre sur la forme c'est une catastrophe, d'une paresse d'écriture hallucinante, et surtout, surtout, my god:
le point godwin.... sérieux???? C'est bien connu que y a que les nazis qui ont tenté de s'imposer par la force et les massacres.... 'tain ces ricains, pourraient balayer un peu devant leur porte quand même.
Et même sans parler de ça, tous les grands conquérants, Alexandre, César, Atila, Gengis Khan, Soliman le Magnifique, les conquistadors espagnols, les colons européens divers et variés, les inombrables dynasties chinoises, les seigneurs féodaux japonais, les empires précolombiens, etc, etc, etc, se sont imposés avec moult massacres, excactions, tueries diverses....
Nous ressortir la référence des nazis dans une série qui s'inspire d'un contexte correspondant à la fin du Moyen Age (et notamment la Guerre de Cent Ans ou la guerre des deux roses, lors desquels des nobles n'ont pas hésité à mettre à feu et à sang des royaumes entiers, les civils, notamment paysans, en payant systématiquement le prix (et pas seulement par leur mort... les écorcheurs, ça vous dit quelque chose?) au nom de vagues droits qu'ils avaient par leur arrière petite cousine sur je sais pas quel fief), on touche vraiment le fond.
Parce que Daenerys a rasé King's Landing, alors ça y est c'est hitler et Drogon c'est la Luftwaffe sur Gernica? Sans déconner, c'est ça qu'ils ont voulu dire?
C'est pas hitler qu'a déversé des millions de tonnes de Napalm sur le Viet Nâm ou qui a rasé des villes entières au Japon et en Allemagne pour briser le moral des populations ("bombardements stratégiques" qu'ils appelaient ça).
Je trouve cette culture où excès de pouvoir= nazis particulièrement dangereuse dans la mesure où le nazisme sert d'épouvantail à désigner en cas de pépin: en attendant, les autres régimes (les pas nazis pour un sou, non ma bonne dame, notamment dès qu'il y a l'étiquette "démocratie" dessus) peuvent faire ce qu'ils veulent, du moment qu'ils sont pas nazis... C'est pareil dans la prélogie de Star Wars: Palpatine= pouvoir= nazis.... (bon dès la première trilogie, l'allusion était déjà présente).
Pis bon, on nous parlait de rois et de reines depuis le début, des gens qui sont pas du genre à partager le pouvoir ni du genre à laisser faire quand on leur conteste. Mais quand c'est une femme, ça revient à être nazi... bon...
Bref, affligeant. Après j'avoue avoir regardé ça vite fait à l'arrache, mais l'allusion me semblait flagrante (surtout avec les drapeaux noirs et rouges des Targaryens).
En outre, c'est une non fin pour moi: que va-t-il se passer maintenant? tous les vassaux Lannisters vont se tenir à carreaux alors que Tyrion est un traitre, un parricide et méprisé? tous les lords bouffis d'orgueil de Westeros vont accepter un infirme qui semble fou (oui, parce que tout le monde le croit Bran, mais son histoire est pourtant pas très crédible) sans aucune légitimité pour roi? Et l'armée de Daenerys, hop, oublié "myssa"? Pas de désir de vengeance après tout ça? Et dans l'Est, quand la nouvelle va arriver, ça va durer combien de temps avant que tous les esclaves soient renchaînés?
L'idée de finir la série en montrant que le Trône de Fer est maudit et a conduit tous les aspirants à leur perte était bonne, mais cette non fin ne peut être qu'extrêmement décevante après tout ce qui a été construit dans l'histoire.
(Modification du message : 21-05-2019, 14:36 par Egill.)
Mitigé, il y a du bon et du nettement moins bon :
Révéler
Spoiler
Dans le bon :
- Les adieux aux différents Stark sont assez convenus mais ils font le taff. Pour Arya, elle va avoir un problème : loin à l'Est se trouvent des contrées d'inspiration typiquement lovecraftienne, il y a même une cité appelée Carcosa au bord d'un lac. Pour le coup GRR Martin ne s'est pas foulé. J'ai plus la carte en tête mais il me semble même qu'il y a une contrée ou une ville du nom de Shaggaï .
- La scène où Brienne remplit l'entrée du registre des Gardes du Roi consacré à Jaimee...voilà c'est tout bête mais c'est une scène bien trouvée et jouée.
- Drogon brûlant le trône de fer, terminant définitivement ce qui était devenu un symbole de malheur pour bien des gens. Il met un terme définitif au jeu des trônes du même coup.
- La scène du nouveau conseil : au-delà de la composition de l'assemblée, on sent bien qu'il y a déjà un certain nombre de dissension en cours, malheureusement dirigées sur le personnage de Bron (tous les autres personnages sont en opposition avec lui, bon faut dire que ses propositions relèvent largement du troll en règle). Il aurait été plus intéressant de voir les autres personnages en désaccord sur différents points. On sent que ce n'est pas gagné et que ça risque d'être assez rapidement le bazar... Bon clin d'oeil avec le jeu des chaises préalables de la part de Tirion.
Dans le moins bon/pas bon :
- Cette demande d'indépendance du Nord sans aucune réaction de la part (notamment mais pas uniquement) du prince de Dorn laisse pour le moins perplexe. Je m'attendais presque à ce que les sept royaumes fassent chacun sécession en conservant un 'roi' à Port Réal pour le décorum, constituant ainsi une sorte de fédération...mais avec quel intérêt commun, on se le demande ?
- Le discours de la part de Tirion précédant ce passage et tout le laïus sur le story telling, assez hors sujet tout en s'avérant peu convaincant.
Mitigé :
- le roi Bran the Broken. Le personnage comme l'acteur étant peu charismatique et son arc narratif probablement pas assez développé n'aident pas, on a de la peine à se projeter dans la suite de l'histoire. Bran, grâce à son pouvoir, a le potentiel de devenir à la fois le meilleur roi depuis un bon moment ou alors le pire des tyrans qu'aient jamais connu les sept couronnes.
Agaçant :
- les incohérences du type Ver Gris qui arrivent avant Snow alors qu'il l'a devancé avec une bonne avance, Arya qui se retrouve à pied son cheval étant escamoté sans aucune explication, etc... Du faux raccord bien gras, des personnages qui se téléportent d'un bout à l'autre...on commençait à prendre l'habitude mais ça témoigne d'une certaine paresse scénaristique bien crasse.
- les allusions à Iroshima en début d'épisode et les clins d'oeil plus qu'appuyé au nazisme, complètement hors-sujet. Le tout avec une délicatesse pachydermique.
- Pour du GoT, la fin s'avère franchement heureuse, voire carrément trop optimiste. Il aurait été question que le dernier plan soit un champ enneigé avec des cadavres disposés en spirale, soit l'un des arts plastiques préférés des Marcheurs Blancs, sous-entendant qu'ils n'étaient pas réellement hors jeu. Même si le procédé eût été facile, la série aurait finie avec un écho au premier épisode.
De là à vouer les scenaristes aux gémonies tout en demandant une nouvelle saison 8...merci l'emballement d'internet. On a connu d'autres séries avec des fins réellement merdiques, elles, je pense par exemple à Dexter ou bien à Lost .
(Modification du message : 21-05-2019, 16:01 par Jalikoud.)
Révéler
Spoiler
Game of Thrones raconte surtout une guerre civile. Et à la fin, cette guerre est finie : il n'y a plus de prétendant au trône, plus de trône, il n'y a plus vraiment d'opposition, et tout le monde commence à être fatigué.
C'est finalement une fin pas géniale, mais les guerres civiles ont tendance à se finir comme ça. Comme les persos qui meurent de façon random ou pas très spectaculaire : à un moment ça finit pas s'égrainer.
Mitigé par le traitement que réserve les persos à Daenarys : à quel moment on regarde les cavaliers nomades et on se dit "ok, ça à l'air de bon gars" ? Ils traînent tous des cadavres, Tyrion à cloué son père à la porte des chiottes, Arya a fait de la cuisine humaine, Jon a fait pendre un gosse, ... vous pensiez faire une guerre propre ?
Pour l'allusion au nazisme ... j'dirai que c'est plus le communisme, non ? C'est assez rare de voir des nazis parler de libération des peuples (dans les fictions du moins), alors je pense que c'est plus la grande ombre rouge qui est évoquée.
Révéler
Spoiler
Citation :Pour l'allusion au nazisme ... j'dirai que c'est plus le communisme, non ? C'est assez rare de voir des nazis parler de libération des peuples (dans les fictions du moins), alors je pense que c'est plus la grande ombre rouge qui est évoquée.
Ce n'est pas ce qu'elle raconte qui évoque le nazisme, mais la mise en scène. elle aurait bien pu raconter ce qu'elle voulait, ça ne changeait rien à l'affaire.
Au moins dans la série Rome à la fin de la guerre civile, tout le monde est content pour de vrai!
Citation :Laissez tomber GoT ou Vikings, il est urgent de mater cette série qui nous promet quelque nuits d'angoisses.
Vu les 3 premiers épisodes sur tes recommandations.... brrrrrr, en effet ça reste.... Quelle monstruosité cet événement quand même. Et ça aurait pu être pire au point d'être une catastrophe aux proportions bibliques!
On ressent en tous cas une énorme compassion pour les gars qui ont eu à se sacrifier (putain les pauvres pompiers...) pour nettoyer la merde de la folie humaine. Je n'ose imaginer quel a pu être l'état d'esprit, entre terreur et incrédulité, des différents acteurs de cette tragédie (le premier épisode laisse vraiment sans voix). En parlant d'acteurs, j'adore le casting, notamment "l'expert" qui gère la crise et l'apparachik qui l'accompagne (joués respectivement par Jared Haris et Stellan Skarsgard, deux acteurs que j'aime beaucoup).
Du coup j'ai passé deux heures sur kikipédia à essayer de piger ce qu'était la radio activité et pourquoi elle est générée par une réaction nucléaire.... Vraiment faut qu'on arrête en général de penser "parce qu'on peut le faire, il faut le faire".
Merci de suivre mes recommandations, ça fait plaisir .
Un truc intéressant c'est que par rapport a l'événement, le type de réacteur et la physique derrière, j'étais assez informé. Mais comme toi ça me pousse à reprendre les bases, vérifier les faits, etc.
Du coup on peut dire je pense que c'est vraiment une série "intelligente".
J'avais peur que plus on s'éloigne du moment T plus la série perdre son rythme. Pour l'instant ce n'est pas le cas.
Je fais parti des déçus de GOT, mais je ne vais pas en rajouter une couche.
Sinon je ne sais pas si quelqu'un en à parler ici mais Deadly class et Doom patrol sont deux très bonnes adaptation des comics dont ils sont tirés.
Deadly class:
un jeune sdf recherché par la police, se voit invité à rejoindre une école privé très spéciale et élitiste (resumé tres tres succin)
Doom patrol:
l'histoire d'une bande de "freaks" dans l'univers dc (un cerveau dans un corps de robot, une star qui a du mal à rester solide, un homme radioactif, une femme avec une centaine de personnalités chacune avec un pouvoir différent etc...)
La série Tchernobyl a été aimé par tout le monde ... sauf par la Russie.
Qui va laucher l'année prochaine sa version des faits (donc LA vraie version).
Au programme donc, espionnage et contre-espionnage avec les copains de la CIA.
Ce sera marrant de comparer ces deux fresques historique ...
|