[GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !

215 réponses, 65181 vues

Citation :fusion visuelle improbable de 40k et WB avec AoS

Pourtant ça n'a pas grand chose à voir.... je ne comprend même pas comment on peut y voir une "fusion improbable"? A cause des stormcast? Comme si 40K se résumait aux marines? Comme si AOS se résumait aux stormcast?

Y a un équivalent à 40K (visuellement j'entend) pour les sylvaneth, les nighthaunts, les Idoneth, les gloomspite?

Citation :Politique tarifaire venant de la planète Mars, Systèmes I go-You go recyclé et usé jusqu'à la corde

Niveau tarifs, alors les autres viennent aussi de la planète MArs, parce que généralement, soit t'as moins cher mais tu as (parfois beaucoup) moins bien, et parfois, tu as même aussi cher voire plus cher pour moins bien... Dans de rares cas, tu as plus cher pour un peu mieux... Là dessus j'ai bien déchanté quand je suis allé voir ailleurs que chez GW. J'ai 'achement relativisé le "Gros Woleur" pour le coup, surtout quand on passe par l'ocas et des sites comme Wayland. Ca va peut-être changer avec le Brexit, mais comme la majorité des concurrents GW sont aussi anglais et pratiquent des tarifs comparables (ou moins cher mais pour des fig vachement moins bien).

C'est quoi "I Go You"?


Citation :destruction d'univers (le vieux monde)

Au moins y en a un d'univers... C'est TOUJOURS ce qui m'a fait retourné vers GW (y compris AOS): le fluff: pas toujours dingue, mais au moins y en a. Ailleurs... comment dire (à savoir que je ne suis pas hyper fan de la SF "propre" style Infinity, parce que sinon, j'ai l'impression que dans ce cas y a de quoi faire).

Citation :magasins où d'insupportables gremlins sont attirés et manipulés pour que papa-maman leur achète leurs space marines

Là je dirais que la situation s'est largement amélioré avec ninternet puisque tu n'es absolument plus obligé de foutre les pieds dans lesdits magasins.

Citation :les menaces de poursuites à des sites/des gens qui ont fait vivre leurs jeux pendant plus de 20 ans,

Y a les mêmes saloperies ailleurs mais on le sait pas (parce que ça se fait de manière plus discrète, que ce ne sont pas des poids lourds comme GW, et que "les petites boîtes ce sont de gentils petits artisans philanthropes qui font leurs figurines amoureusement dans leur garage car ils aiment leurs clients et leurs concurrents").




Et pourtant moi non plus je ne peux quasiment plus voir un space marine en peinture (j'ai retenté avec les primaris, mais non, ça me saoule), mais je suis aussi blasé par le GW-bashing pas très objectif que j'entend depuis plus de 20 ans.

Sans agressivité aucune hein! Smile
(Modification du message : 10-06-2019, 12:18 par Egill.)
I-go-you-go = système alterné où tu peux aller boire une bière le temps que ton adversaire joue...
Où tu peux tranquillement boire ta bière à la table en taillant le bout de gras avec le mec en face qui essaie de se concentrer pour jouer.
En matière de jeu pur et de compet, le IGO-UGO est pas idéal, ça peut être frustrant de ronger son frein. Mais pour jouer tranquillement en mode pousse-pitou, il va très bien, ménage des poses, facilite la conversation, évite un surcroît de concentration.
On peut le critiquer pour ses défauts, ils sont réels maisas 'on plus tomber dans l'effet de mode du crachats sur un format. Faut rappeler cette qualité : il est convivial en mettant le jeu en retrait.

le squat
pas fermé
Oh mais je ne critique pas, je constate juste. Puis, j'aime la bière...

[Image: j12g.gif]
(10-06-2019, 01:04)BananeDC a écrit : Mais pourquoi diable ne pas faire l'inverse que "d'acheter ce qui se joue", c'est à dire de jouer ce qu'on achète ? Il suffit de proposer d faire une partie test avec un jeu que l'on a, quitte à jouer du proxy, partager l'expérience d'un truc sur lequel on a flashé (ou bien sur lequel on est curieux) ? C'est plutôt comme ça que la communauté s'enrichit, à mon sens. Wink

(10-06-2019, 02:11)FAM a écrit : C'est l'idée machiavélique que j'ai derriere la tete Wink mais il me fallait un cheval de troie Wink

Ça honnêtement, c'est ultra-dur à faire.  Je parle d'expérience, ayant changé de région 7 ou 8 fois depuis l'an 2000 (dont un changement de pays) en faisant suivre mes pitoux à chaque fois.
Il y a déjà le côté du matos : pour faire faire des parties-tests, il faut deux forces et éventuellement des décors adaptés (je ne me vois pas faire découvrir Dead Man's Hand au milieu de décors AoS ou 40k).  Pour les forces, ça va du facile (jeu d'escarmouche) au plus compliqué quand on veut montrer autre chose que le système de jeu : 40k, en gros on parle du contenu d'une boite de démarrage par exemple.  Si on est un vieux débris qui a collectionné plein de trucs, c'est largement faisable, mais si on s'est focalisé sur une faction ou qu'on commence, c'est moins facile.

Ensuite il faut compter sur le degré d'investissement des joueurs à qui l'on fait découvrir quelque chose de neuf.  En général, il y aura toujours quelqu'un qui voudra tester.  Mais qui voudra s'investir à long terme ?  Ça peut prendre des mois, en prêtant ses figs à chaque partie, pour faire venir des joueurs avant qu'ils ne soient bien accrochés.  Car il ne suffit pas de faire quelques parties de démo sur une table au milieu des autres pour faire venir ces derniers, surtout s'ils ont déjà plusieurs systèmes en main.
Par curiosité, FAM, le premier message de ce sujet est le tien (après la scission) il y a presque un an, tu as réussi à convertir des joueurs de ton club à autre chose ?

Comme dit FAM, je trouve que ça marche mieux en la jouant cheval de Troie : se 'convertir' soi-même à un jeu déjà en place, c'est au moins l'assurance de trouver des joueurs, puis de pouvoir cibler ceux qui seraient les plus susceptibles à essayer ce qu'on veut amener (on voit leur réaction aux règles, leur intérêt pour d'autres marques, etc.).
Alors dire que ce que j'ai dit n'est pas objectif, tout en déglinguant mon texte en faisant de la réponse "point par point" n'aide pas à avoir un débat serein. Même avec le petit "sans agressivité aucune" à la fin. De même, avancer qu'il y a internet pour éviter d'aller en magasin GW, c'est du même niveau que "Personne te force à acheter". Évidemment que je n'ai pas à y foutre les pieds, mais quand je passe devant, je vois toujours la même chose hein.

La politique tarifaire de GW a été et est toujours critiquée depuis des lustres, et oui, c'est très cher. Objectivement.
L'aspect visuel, oui c'est à ça que je pensais pour AoS. Evidemment que 40k et AoS ne se résument pas aux figs citées, mais c'est la première chose qui vient à l'esprit quand on en parle.
Le système I go you go, même si je l'apprécie, n'a pas évolué d'un iota dans les jeux poids lourd de GW. C'est ça que je pointe lorsque je dit que c'est usé jusqu'à la corde. Sinon ça s'appliquerait à la majorité des jeux de figs !

Quand à l'univers :
Citation :pas toujours dingue, mais au moins y en a. Ailleurs... comment dire
. Trouver des jeux avec des univers riches, si ce n'est pas facile, reste tout à fait possible, surtout sur les anciens, je pense à Battletech, comme ça de prime abord mais il y en a sûrement bien d'autres.


Si les menaces de procès étaient aussi fréquentes et brutales ailleurs que de la part de GW, ça se lirait sur les forums. Je ne dis pas que c'est propre à GW, mais c'est un exemple qui est revenu tellement de fois...Je ne fais pas de GW bashing pour le plaisir d'en faire, ce sont des choses que j'ai constatées, et dont j'ai pris acte en achetant plus chez eux.
Mes convictions à moi que j'ai et que j'exprime dans un sujet dont le sujet est justement GW et sa politique. Wink 

Sans agressivité non plus hein.

(10-06-2019, 14:58)Paps a écrit : Ça honnêtement, c'est ultra-dur à faire.  Je parle d'expérience, ayant changé de région 7 ou 8 fois depuis l'an 2000 (dont un changement de pays)

C'est probablement aussi plus difficile pour cette raison...Tu cherches le challenge !  Tongue
Plus sérieusement je suis d'accord avec toi pour le matos, oui, il faut souvent avoir 2 factions à proposer, même si on peut mettre du proxy inside (faut en avoir déjà).
(Modification du message : 10-06-2019, 15:09 par BananeDC.)
(10-06-2019, 15:00)BananeDC a écrit : Le système I go you go, même si je l'apprécie, n'a pas évolué d'un iota dans les jeux poids lourd de GW. C'est ça que je pointe lorsque je dit que c'est usé jusqu'à la corde. Sinon ça s'appliquerait à la majorité des jeux de figs !
Je n'ai pas la prétention de connaître tous les jeux de figs, mais je pense plutôt l'inverse : que le IGYG est représentatif de la majorité (Fantasy, Sci-Fi comme Histo).  Les actions peuvent changer, tous ne font pas 'phase de mvt, phase de tir/magie, phase de CaC', mais l'activation d'un camp avant l'autre est la norme de ce que je peux voir.  Sûr, un certain nombre proposent des interruptions de l'autre joueur et ce genre de trucs, mais ça n'est pas systématique.
La raison principale que j'imagine pour ce système est que c'est le plus simple, et donc plus susceptible d'attirer et retenir un nouveau joueur.  C'est plus simple de lire la séquence d'actions d'un corpus de règles d'un bloc, puis de regarder son adversaire faire de même.  Les séquences de jeu alterné offrent définitivement plus de dimension, amha, mais aussi plus de prises de tête et ralentissent légèrement le jeu.

Du coup, changer un système à la prise en main initiale relativement simple (j'exclus l'apprentissage 'avancé' des règles spé et autres) n'aurait pas beaucoup de sens selon moi et justifie pourquoi GW conserve ce système, du moins pour leurs jeux principaux.

(10-06-2019, 15:00)BananeDC a écrit : C'est probablement aussi plus difficile pour cette raison...Tu cherches le challenge !  Tongue 
Je cherchais surtout à compléter mes études puis dégotter un taf à temps plein LOL J'ai remarqué que c'était plus simple de faire suivre une (ou deux, ou plein...) valise de pitoux que de rester dans le coin de mon club d'origine.  Bien que ça m'ait forcé à faire des choix, hobbyistiquement parlant.
Ça me fait aussi penser que c'est plus simple de 'tenter' des joueurs à d'autres jeux quand les joueurs en question sont proches d'une grande métropole plutôt qu'en zone un poil plus rurale, argument qui a certainement déjà été présenté dans cette discussion.  Plus grosse ville veut dire plus de joueurs, potentiellement plus de clubs et plus de genres.  Il ne sera pas difficile dans une ville d'une certaine taille de trouver soit directement des joueurs pour ce que l'on souhaite (s'il n'y en a pas dans un club, hop, on saute dans un autre en deux temps), soit d'en trouver qui se laisseront tenter facilement par un certain genre, surtout qu'ils auront tendance à se regrouper dans le même club par affinité.  Dans un coin où l'offre se fait plus rare, dirons-nous, il y aura moins de possibilités à implanter un nouveau jeu car la référence reste souvent GW, qu'on adore ou qu'on y trouve à redire.  Tout simplement parce qu'ils sont là depuis des plombes (comprendre, qu'ils communiquent sur leurs produits depuis 30 ans avec des moyens inaccessibles à d'autres), continuent à produire, voire ont une boutique à portée.
'I go, you go' veut généralement dire que chaque joueur mène l'intégralité de son tour de jeu avec toutes les phases afférentes auprès l'ensemble de ses figurines présentes sur la table avant de céder la main à son adversaire qui fera de même. Ce qui entraîne un tour de jeu généralement long et pauvrement interactif pour les autres joueurs, reléguer à un rôle de spectateur.
Il peut y avoir parfois des capacités d'interruption mais elles sont généralement limitées dans leur ampleur...et quand le jeu n'est pas vraiment prévu pour, ça peut 'casser' le système de jeu : exemple semi-récent des Aennarys dans Warhammer 40K qui permettait à une unité d'agir hors de sa séquence de jeu normale quand un copain décède.

Généralement on oppose le I go, you go à l'activation alternée, où chacun active une unité/personnage à tour de rôle. Ce système est considéré (à juste titre à mon avis) comme étant bien plus dynamique puisque personne ne se tourne les pouces pendant de longues minutes.

Games Workshop, honnêtement, ils remontent sur beaucoup de points par rapport à la période Kirby :
- Ils se sont améliorés très rapidement et notablement sur le plan communautaire et communication.
- Beaucoup de nouveaux jeux alternatifs, qu'ils soutiennent régulièrement. Idem pour la ressortie d'ancien jeu spécialistes laissés aux joueurs jusqu'à présent.
- Ils prennent plus de risque qu'auparavant pour Age of Sigmar et avec certains produits (Adeptus Titanicus par exemple, il y a 5 ans, jamais ils n'auraient produit un truc pareil. Idem pour Shadespire, très éloigné de leurs habitudes).
- Il y a une vraie volonté de développer l'univers, le plus souvent via Black Library qui a une importante production. Leurs romans audios par exemple, jouissent d'une excellente production et ils sont plutôt peu chers par rapport aux livres audios de bien d'autres éditeurs...la remarque peut également s'étendre aux anthologies, 20 balles pour parfois pas loin de 1.000 pages, même si ça reste la plupart du temps du roman de gare, c'est plus qu'honnête. J'ai aussi l'impression que la qualité d'écriture tend à augmenter peu à peu, les grosses daubes signées Gavin Thorpe ou Andy Chambers se font rares.
- On commence à assister à un peu de distanciation et d'auto-dérision sur certains points, là aussi, ç'aurait totalement impossible il y a encore 4 ans.
- En communication et marketing, ça m'arrache la gueule de l'admettre mais ils sont très très forts avec plusieurs longueurs d'avance sur la concurrence. Exemple récent : comment ils ont géré le retard de certains produits retenus en douane.

Demeurent les travers usuels qu'on leur connaît :
- Les prix...quoique,là dessus, ils sont plus paradoxaux qu'avant. Tu as de vraies bonnes affaires (les easy-to-build, les bandes de Shadespire, la plupart des anciennes figs battle, les starters...) cohabitant avec des tarifs incompréhensibles (prix des fury, etc...). Je rejoins quand même le collègue du dessus : tu peux trouver facilement moins cher mais ce sera probablement au mieux un peu moins bien (quoique j'ai quelques exemples de boîtes régimentaires plastiques chez certains fabricants qui valent bien celles du GW d'il y a quelques années mais pas l'actuel) comme tu peux aussi très aisément dégoter du beaucoup plus cher mais très nettement en-dessous.
- Le prix de leur gamme modélisme. Il y a des exceptions (les poignées par exemple) mais leur peinture comme leur outil de modélisme peuvent se trouver en plus économique ailleurs.
- Sorti de la gamme specialist, des systèmes de jeu souvent lourds et/ou (avis perso) sans intérêt.
(Modification du message : 10-06-2019, 19:47 par Jalikoud.)
Citation :Ce qui entraîne un tour de jeu généralement long et pauvrement interactif pour les autres joueurs, reléguer à un rôle de spectateur.
Dans le jeu. Par contre ça te laisse de chouettes pauses binouze / sauciflard / racontage de conneries / branlage de nouille sur le flouffe / andouilleries annexes (négociation, gestion de règles de campagne ou scénario...).
C'est un rythme de jeu différent, une autre façon de jouer où la partie est pas l'aboutissement du truc. Ça peut être le temps avec le copaing comme une trame narrative ou un apéro. Mais ça marche mieux quand tu as ce temps au lieu de te concentrer en permanence sur le jeu. 

le squat
dilettante
Citation :Ce qui entraîne un tour de jeu généralement long et pauvrement interactif pour les autres joueurs, reléguer à un rôle de spectateur.

LoL 

Ca dépend du jeu. T'es tout sauf spectateur à Warmachine pendant le tour de l'autre. Enfin bon ... si tu joues bien ...

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi battletech (ou alpha strike) sont uber cool FAM 1 1,900 06-02-2018, 22:10
Dernier message: Celtish