[GW][branlette] Le Pourquoi qu'ils sont les plus trop forts !

215 réponses, 65203 vues

Citation :Alors dire que ce que j'ai dit n'est pas objectif, tout en déglinguant mon texte en faisant de la réponse "point par point" n'aide pas à avoir un débat serein. Même avec le petit "sans agressivité aucune" à la fin. De même, avancer qu'il y a internet pour éviter d'aller en magasin GW, c'est du même niveau que "Personne te force à acheter". Évidemment que je n'ai pas à y foutre les pieds, mais quand je passe devant, je vois toujours la même chose hein.

Désolé... j'ai rajouté la petite phrase à la fin car je me suis aperçu que le ton employé pouvait être pris comme un peu agressif, mais sincèrement, c'était pas du tout le cas. 

C'était plus sur un ton humoristique (parce que chacun a le droit d'avoir son avis, bien évidemment). Mais c'est vrai qu'il y a de véritables poncifs sur GW que j'entend depuis des années (depuis que je m'intéresse aux jeux de fig en fait), et d'autres qui sont venus se rajouter sur AOS et qui servent de nouvel exutoire pour grogner sur GW. Et en fait, bon, je suis toujours pas sûr que c'était l'idée du siècle, mais c'est là AOS, et c'est pas si mal.

L'ère Kirby a été une cata. Y a encore des séquelles. Mais honnêtement, j'ai été vraiment déçu par ce que propose la concurrence à côté. A partir du moment où on finit par capter qu'une entreprise, fusse-t-elle productrice de figurines d'univers qui nous passionnent, reste une entreprise: leur but, c'est de nous vider les poches, si ça marche en nous faisant triper, ils nous font triper, mais le but premier, c'est de faire rentrer les sous, ben honnêtement, c'est loin d'être le grand satan gros woleur dont j'entend parfois la description.

Et AOS, l'univers j'entend, ça peut être très cool.

LE système de jeu n'a jamais été déterminant pour moi. Comme dit le chat l'idée c'est plus de passer un bon moment entre potes sur un sujet commun qui nous passionne. Maintenant, jouez avec n'importe quel système de règles, c'est pas tant ça l'important. Mais niveau figouzes, enlevez GW et y aura un gros trou béant dans le délire quand même. Et quand je vois que personne n'a pris le créneau après la mort de battle (sans déconner, quand on est un concurrent GW, ça a été une aubaine quasi miraculeuse... le géant n'était plus là), ou très mal, de ks foireux en dizaines de petites gammes confidentielles parce que tout le monde bricole dans son coin en se croyant le meilleur, je ne suis même pas sûr que ce trou se comblerait naturellement.

Désolé encore une fois, je donne l'impression de tirer sur l'ambulance, et mon propos doit faire crisser pas mal de dents vu comment le sujet est sensible dans notre petit microcosme.

Citation :La politique tarifaire de GW a été et est toujours critiquée depuis des lustres, et oui, c'est très cher. Objectivement.

Oui, objectivement, je suis d'accord. C'est hors de prix même, ça a toujours été un problème pour moi. C'est aussi pourquoi j'ai été voir ailleurs. Et à moins d'aimer le plastique mou chinois ou de peindre 40 fois la même figurine hyper rigide et à la direction artistique..... discutable on va dire, faut au moins mettre le même prix que pour GW. Soit tous les fabricants s'accordent inconsciemment sur le prix (parce que si c'est GW qui a fait monter la mayonnaise, les autres sont bien content de profiter des oeufs mimosas), soit c'est que le coût de production de jolies fig est réellement élevé. Je m'y suis fait, et je préfère mettre le prix dans 5 jolies fig que je vais avoir plaisir à peindre (et donc que j'ai des chances de vraiment peindre) que dans 30 qui vont me barber au bout de la deuxième.

Et force est de constater que GW, niveau rapport qualité/prix, il est dans le haut du panier. J'ai été le premier à être estomaqué de ce constat après des années à entendre parler de Gros Woleur.

Citation : Evidemment que 40k et AoS ne se résument pas aux figs citées, mais c'est la première chose qui vient à l'esprit quand on en parle.

Pour les Stormcast, je suis d'accord... la tentative de med-faniser les SM est même assez grossière. Mais AOS ce n'est pas que ça, et j'ai pas beaucoup d'autres exemples de gammes ou de jeux me permettant d'aligner des elfes-arbres aussi chiadés visuellement contre des fantômes aussi aérien (les MV de Mierce sont pas mal, faut bien l'avouer, mais niveau tarif ça pique!), ou des nains à la Jules Verne.

Et bon, y avait déjà d'énormes points communs entre battle et 40K... tout ce qui était elfes/eldars partageait la même culture (mêmes dieux, mêmes noms, même style général), idem pour les orc/ork, et même un peu pour l'humanité (culture médiévale/Renaissance un peu barré à l'aspect très baroque/gothique), le chaos était commun aux deux univers...etc. Mais en effet, y avait pas de space marines à battle. Et je crois que ce sont ces fameux space marines (et du coup par ricochet leurs avatars stormact maintenant) qui font saturer des univers/jeux GW. Mais la faut en revient autant aux joueurs/consommateurs qu'à GW. 

Moi le premier j'ai ressenti cette saturation.
(11-06-2019, 00:42)Egill a écrit : Désolé... j'ai rajouté la petite phrase à la fin car je me suis aperçu que le ton employé pouvait être pris comme un peu agressif, mais sincèrement, c'était pas du tout le cas.

Allright ! Effectivement ça faisait agressif pour moi, comme quoi l'écrit ne passe pas du tout comme l'oral.
Pour GW, ils vendent et c'est leur taf, mais pour moi ils n'ont fait que dépasser la ligne rouge que je m'étais fixée, pour les diverses raisons que j'ai énumérées plus haut. On peut gagner des sous sans se foutre de la gueule du monde, y a un moment moi je dis "stop", mais chacun met le curseur là où il le sent bien sûr.

Pour l'association Stormcast-SM, GW a quand même ça devant son siège :

[Image: warhammer-world-after.jpg]

Disons que les poncifs, y a peut-être une raison...
J'ai du mal à comprendre ton point de vue "j'ai été voir la concurrence et c'est le vide". Les jeux de figs sont légion, y a des pépites dedans, je pense qu'il faut être un minimum curieux, ça ne fait pas de mal, surtout que l'info est facilement dispo avec internet. Pour moi le hobby, et le jeu, c'est synonyme d'expérimenter. Et chez GW, ça fait 30 ans que je les vois de ma fenêtre, c'est toujours la même soupe. J'en mange pu depuis longtemps. Sick
Je n'ai donc pas le même constat que toi sur le rapport qualité-prix de GW.
Je suis d'accord avec toi sur "la faute en revient autant aux joueurs/consommateurs qu'à GW", mais justement, taper sur GW en leur achetant des figs est paradoxal.
Citation :LE système de jeu n'a jamais été déterminant pour moi. Comme dit le chat l'idée c'est plus de passer un bon moment entre potes sur un sujet commun qui nous passionne. Maintenant, jouez avec n'importe quel système de règles, c'est pas tant ça l'important.
C'est pas tant ça l'important... pour toi.
Personnellement, quand je vois les potes du club qui jouent à AOS ou à 40k, ils balancent 30/40 dés, l'autre fait pareil pour les jets de sauvegarde. Au bout de 2 heures de jeu, ils ont avancé de 15 cm. L'autre fois, je voyais aussi que pour charger une troupe adverse (c'était à AOS), ils lançaient des dés pour déterminer la distance de charge (si je ne dis pas de bêtises), et qu'en fonction du résultat, ils pouvaient rater la charge (je ne sais pas trop quel est ensuite l'effet mais j'imagine que ça doit être néfaste au niveau du jeu), quand je vois ces systèmes de règle, pour moi, c'est hors de question que je joue à ça, ça ne m'intéresse pas.
Et ça, c'est important... pour moi.

Donc, nous n'avons pas tous la même approche par rapport à un système de règle, et c'est normal, et tant mieux.

Citation :Mais niveau figouzes, enlevez GW et y aura un gros trou béant dans le délire quand même.
Clairement, je n'hésite pas à dire que ce sont les meilleurs sur le marché, au niveau de leur production, de la qualité de tout ce qu'ils font. Pour moi, ce sont les meilleurs, c'est mon point de vue (mais ça ne reste que mon point de vue).
Par contre, dire que si il n'y a plus GW, il y aurait un gros trou béant, je ne suis pas d'accord avec toi. Je t'invite à aller dans les pages des nouveautés sur ce forum (et c'est bien sûr qu'exhaustif par rapport à tout ce qui existe), et tu verras qu'il y a une quantité d'autres gammes qui existent, avec parfois autant de qualité en ce qui concerne les figurines (sculpture).
Après, tu peux faire le choix d'ignorer ça... mais ça existe...

Citation :Et quand je vois que personne n'a pris le créneau après la mort de battle (sans déconner, quand on est un concurrent GW, ça a été une aubaine quasi miraculeuse... le géant n'était plus là), ou très mal, de ks foireux en dizaines de petites gammes confidentielles parce que tout le monde bricole dans son coin en se croyant le meilleur, je ne suis même pas sûr que ce trou se comblerait naturellement.

Désolé encore une fois, je donne l'impression de tirer sur l'ambulance, et mon propos doit faire crisser pas mal de dents vu comment le sujet est sensible dans notre petit microcosme.
Perso, ce qui me fait "crisser" les dents par rapport à tes 2 phrases, c'est que je pense que tu parles de ça avec méconnaissance...

Je pense que certains ont voulu sans doute essayer de "gagner" de la place (King of War par exemple), mais il faut être "réel", ce n'est pas le tout de vouloir prendre plus de "part de marché", il faut les moyens financiers derrière. GW sont là depuis 30 ans et c'est le seul éditeur de figurine à avoir leur propre chaîne de magasin (enfin il me semble). Ca, c'est déjà du "poids financier" et du "poids visuel".
La plupart d'entre nous tous qui jouons aux jeux de figurines, je vais dire un chiffre au doigt mouillé, mais on doit être 80 à 90% à avoir débuté par un jeu GW. Pour les non-connaisseurs des jeux de figurines, quand tu dis que tu joues aux figurines, on te répond que tu joues aux Warhammer. Le constat est là, GW est là depuis longtemps, ils sont installés partout dans le monde et avec leur chaîne de magasins. C'est pourquoi il y a eux et il y a "les autres" à tout point de vue. Ils sont visibles au coin de ta rue, un gamin qui passe devant la vitrine du magasin, ça va lui faire briller les yeux, il va rentrer dans le magasin, et il va ressortir avec un jeu GW.

Tu dis qu'il y a eu des "ks foireux en dizaines de petites gammes confidentielles parce que tout le monde bricole dans son coin en se croyant le meilleur". Avec cette phrase, je me sens "touché" / "concerné" avec l'édition d'Alkemy parce que quelque part, on "bricole" effectivement dans notre coin (par contre on ne sent pas meilleur que quiconque, et évidemment, encore moins par rapport à GW). Je ne sais pas qui tu "vises" avec cette phrase, mais elle n'est évidemment pas très "sympa" pour ceux qui "bricolent dans leur coin" comme tu dis...
Après, encore une fois, je pense que tu parles avec méconnaissance. Sais-tu ce que c'est d'éditer un jeu de figurines ? Sais-tu tout ce que ça implique ? Sais-tu quels sont les coûts ? Sais-tu quels sont les postes qu'implique un projet de jeu de figurines ?
Quand tu auras réponse à ces questions, je pense que tu raviseras ton jugement et que tu comprendras que ce n'est pas aussi simple de vouloir prendre la place d'un jeu qui est "instauré". Il ne suffit pas simplement de vouloir, il faut simplement des moyens financiers "colossaux".

Donc, pour ceux qui auraient pu être en lice de reprendre le créneau après la mort de battle, ça n'aurait pu être qu'un "gros éditeur" de toute façon, un éditeur qui possède des moyens financiers importants (King of War ? Warmachine ?), pas des dizaines de petites gammes confidentielles comme tu le cites. Et s'ils n'y sont pas arrivés (sans doute qu'ils ne s'en seraient pas privés), c'est qu'ils n'ont pas eu les moyens de le faire...
Puisqu'on me rebondissait dessus :
Citation : Et ça, c'est important... pour moi.
Donc, nous n'avons pas tous la même approche par rapport à un système de règle, et c'est normal, et tant mieux.
Tout à fait. D'où l'importance de nuancer le "c'est un système IGOUGO qui n'est pas bon" : c'est mieux en disant "c'est un système qui n'est pas pour moi".
C'était juste le sens de mes interventions de rappeler qu'il y a des gens qui peuvent aimer et qui ont le droit. En somme le même message que toi. Si on continue comme ça on va tourner en rond.

le squat
juste milieu
Citation :J'ai du mal à comprendre ton point de vue "j'ai été voir la concurrence et c'est le vide". Les jeux de figs sont légion, y a des pépites dedans

En terme de jeux, je n'en doute pas, mais comme je le disais c'est loin d'être primordial pour moi.

En termes de figurines et d'ambiances, je suis désolé mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui m'apporte ne serait-ce qu'un début d'équivalent. Notamment à cause du fluff, inexistant.

Citation :mais pour moi ils n'ont fait que dépasser la ligne rouge que je m'étais fixée, pour les diverses raisons que j'ai énumérées plus haut. On peut gagner des sous sans se foutre de la gueule du monde

Je me suis fait exactement la même réflexion. sauf qu'ailleurs, la "ligne" en est au même point. Après, je ne suis pas du genre à ressentir le besoin d'avoir tous les goodies et autres. Les pinces, colles, pinceaux GW, j'en ai jamais acheté. Je vais voir ailleurs parce que là y a mieux et/ou moins cher (et je fais au maximum  avec les moyens du bord.... pareil en peinture).

En revanche, en terme d'immersion, de bouquin, de fluff, et de figurines, je n'ai pas trouvé quelque chose qui me satisfasse ailleurs.

Après, je suis peut-être un cas isolé... mais ça m'étonnerait quand même.

Citation : e t'invite à aller dans les pages des nouveautés sur ce forum (et c'est bien sûr qu'exhaustif par rapport à tout ce qui existe), et tu verras qu'il y a une quantité d'autres gammes qui existent, avec parfois autant de qualité en ce qui concerne les figurines (sculpture).

Mais je parcoure avidement cette section. Et j'ai testé pas mal de choses: du Mierce, du Coolmini (zombicide black plague, blood Rage, Massive Darkness), pas mal de gammes historiques (où là on trouve des trucs franchement pas mal pour pas cher du tout... et je ne parle pas de gammes napoléoniennes qui se vendent à la pelle, mais plus de vikings, saxons...etc). J'ai participé, pour une somme qui dépasse largement mes moyens habituels parce que le j'avais vraiment envie de soutenir le jeu, au KS de Legends of the Fabled Realms, et 2 ans après le ks les mecs nous annoncent "on a tenté en impression 3D mais c'est la merde, on sait pas du tout quand on va pouvoir le sortir ni même si ça va sortir"... 200 balles de loisirs c'est pas rien pour moi, et je l'ai quand même un peu mauvaise (si ça finit par sortir comme c'était prévu, ok, m'en fout d'attendre, mais c'est le seul message de l'équipe en 6 mois, je trouve que ça commence à sentir pas bon) parce que ça fleure quand même bon l'amateurisme. Je suis sûr à 90% que même si c'est livré un jour, on en entendra plus parler.

Et on retrouve ce genre de travers (niveau com surtout: comment tuer un projet dans l'oeuf en lui donnant une image déplorable) dans d'autres projets (Drakerys par exemple).

Récemment j'ai testé du Oathmark: sympa, pas cher, mais on est loin de la qualité GW, et surtout il n'y a rien derrière: pas de fluff, pas d'immersion. Je lorgne sur conquest Parabellum, qui pourrait faire une très belle alternative à GW, mais force est de constater que les fig.... bah... Je lui donnerais peut-être sa chance quand même quand les nordiques sortiront, mais m'est avis que ce sera encore un truc dont on entendra plus parler dans quelques années (qui connait là d'ailleurs?).

Autre exemple: la gamme Atlantis: design sympa, sculptures au poil, les elfes avaient tout pour me plaire. Mais on est dans le cadre d'un KS (avec tout ce que ça sous entend: délais, risques, exclusivités qui appellent à cracher le plus possible), et je dois débourser 100+ euros pour une dizaine de fig si je veux un minimum de personnages et quelques "guerriers" à côté. Ok, si j'avais les moyens je soutiendrais parce que je trouve ça chouette. Malheureusement mon budget de ce mois ci en fig va difficilement pouvoir dépasser les 30 balles. D'ocas, avec ça, je peux facilement me faire plaisir sur quelques persos GW. donc qu'on me dise pas que leurs prix sont indécents par rapport à la concurrence, ce n'est tout simplement pas vrai.

Le Trône de Fer? Je vais peut-être bien me laisser tenter... mais les boîte à 30euros ou la boîte de base à 150 balles? Avec tous les doublons/triplons/quadruplon? Vraiment GW abuse niveau prix?

Et je n'ai malheureusement plus le temps de me concocter mon fluff, mes scénar, mon ambiance... donc ça compte aussi beaucoup qu'il y ait ça à côté des fig.

Après, il y a une foule de gammes que je qualifie de "confidentielles" parce qu'elles se basent sur des thèmes et des visuels vraiment spécifiques (parce que l'idée est de se démarquer du géant, j'en ai bien conscience), mais qui du coup ne me parlent pas, je n'y retrouve pas ce qui me plait là dedans.

Citation :Je pense que certains ont voulu sans doute essayer de "gagner" de la place (King of War par exemple)

Encore une fois, je parle avant tout de mon expérience personnelle, mais...

Je préfère payer 50 balles deux fig GW que 10 balles 50 fig KOW. Les deux premières je vais prendre mon temps pour les peindre et je vais être content. Les 50 de KOW, je vais en peindre 2, et ça va finir dans un carton. Et le fluff il est où? La DA elle est où? Je comprend qu'on puisse aimer le jeu, mais pour moi c'est totalement secondaire. Et j'ai quand même une impression générale que ce qui attire les gens avant tout là dedans, ce sont les fig et le fluff. dans mon entourage de joueurs du garage du dimanche c'est le cas.

Citation :Ca, c'est déjà du "poids financier" et du "poids visuel".

Certes, et le genre de boîte qui a ça a tendance à s'y accrocher comme une tique. GW a coulé son propre univers. J'imagine que la place n'était pas si facile à prendre... mais je n'ai vu personne essayer de la prendre. 

Citation :Avec cette phrase, je me sens "touché" / "concerné" avec l'édition d'Alkemy parce que quelque part, on "bricole" effectivement dans notre coin (par contre on ne sent pas meilleur que quiconque, et évidemment, encore moins par rapport à GW). 

Le but d'Alkemy est-il de devenir un poids lourd comme battle l'a été? 

Cette phrase ne visait personne... justement. Plus personne ne fait du jeu de bataille med fan classique avec des figurines qui tiennent la route. J'ai souvent jeté un oeil à Alkemy et je ne suis pas client parce que les thèmes, l'ambiance ne me parlent pas, je le reconnais. C'est très chouette (sincèrement) de taper dans des thèmes et des ambiances inédites et originales, mais ça ne touchera qu'une certaine partie de la clientèle. Il y a en effet beaucoup de choses, mais elles sont très spécifiques.

Ce que je veux dire, c'est que je trouve ça très bien de "bricoler dans son coin". Y a des choses très intéressantes, étonnantes, et je tire mon chapeau à ceux qui se lancent dans l'aventure (j'en serai bien incapable, n'ayant pas du tout une âme d'entrepreneur, et n'étant que trop conscient que de mêler passion et boulot se fait généralement avec la perte de la passion). 

Mais qu'après derrière, on tape sur GW comme on le fait, avec toujours les mêmes arguments, en disant qu'il existe tout un tas d'alternatives vers lesquelles on peut se tourner (sous entendu pour retrouver le même genre de trip mais sans les abus) je ne trouve pas ça très objectif. C'est tout.

Citation :Sais-tu ce que c'est d'éditer un jeu de figurines ? Sais-tu tout ce que ça implique ? Sais-tu quels sont les coûts ? Sais-tu quels sont les postes qu'implique un projet de jeu de figurines ?

Non je ne les sais pas, mais je les imagine. J'ai bien conscience que ça ne se fait pas en claquant des doigts. Je me permet d'en discuter sur un forum entre "amateurs" mais loin de moi l'idée de donner des leçons. Je donne mon point de vue de client et de passionné.

J'exprime une certaine frustration au fond, parce que je suis persuadé que notre loisir s'en porterait mieux si GW avait un (ou plusieurs) concurrent sérieux.

Et dans certains cas j'ai l'impression que beaucoup cassent du sucre sur GW (souvent à raison) mais ne sont pas capables de faire mieux (peut-être tout simplement parce que ce n'est pas possible) alors que quelque part ils profitent aussi de la "puissance" de GW (la plupart des joueurs d'autres jeux ne sont-ils pas des anciens clients GW?).

Certes, je comprend bien que cette "puissance" est un pue impossible à ébranler, mais en même temps c'est un peu vain d'en vouloir à GW pour ça. 

En tant que client/ passionné, actuellement, j'ai fait le constat que GW est le meilleur rapport qualité/prix selon mes critères... et que quand je veux soutenir un autre projet "pour la cause", j'ai eu souvent l'impression qu'on se fout de moi (autant que quand GW m'annonce que je vais pouvoir peindre des fig de concours en passant une seule couche de peinture sur une fig sous couchée quoi...).

Et j'ai encore moins l'impression que GW se fout plus de ma gueule que les marchands de bagnoles qui te vendent ça une fortune alors que le machin faut le ramener au garage tous les 4 matins, ou plus que les vendeurs d'I phone où les pubs te disent que ça va te rendre heureux, faire que tu vas t'entendre avec tes gosses et te libérer de ton train train alors que le machin est fabriqué à bas coût avec des matériaux récoltés par d'autres enfants mais qui ont juste eu la malchance de pas naître au bon endroit.

J'ai voulu étayer mon propos histoire de pas passer pour le conn.... de service (ça donnera peut-être l'impression inverse... et c'est p'têt vrai j'en suis pas plus à l'abri que n'importe qui, d'être un conn...).
(Modification du message : 11-06-2019, 14:25 par Egill.)
Ho quelqu'un à remis une pièce dans la machine ? LOL

Allez j'y vais de mon commentaire à la pause midi tout en trouvant le tag [branlette] bien trouvé. :p

A la lecture des derniers postes je dirai qu'on ressent bien que le GW bashing à une bonne part d'irrationnel et d'émotionnel mais qui trouve son origine dans quelque chose d'objectif : le sentiment de négation de tout ce qui n'est pas GW (et donc de négation de sa propre passion).

Alors sur le Warfo, largement composé d'anciens et qui parlent à part égal de tout, du KS le plus confidentiel au dernières nouveautés GW on le ressent pas trop.

Mais quand on est sur d'autres forums, pages FB, chaines Youtube, ou en association / convention on entend souvent des trucs qui font tiquer et heurte ceux d'entre nous qui ne sont plus clients de GW. Du coup on surréagi (et sur internet avec le clavier, l'écran et le fait qu'on soit chez soit on est encore plus à fleur de peau).

Quelques exemples :
"GW fait les plus belles figs du marché"
=> moi quand je vois mes figurines Infinity et Malifaux je suis pas d'accord. Sauf que cet argument marketing de GW est repris la bouche par beaucoup de monde. Du coup j'ai envie d'exprimer mon avis contraire. Et comme je suis minoritaire je suis tenté de le faire avec d'autant plus de véhémence. Plus objectivement, GW fait de très belles figurines plastiques, peut-être techniquement les plus abouties en plastique, avec une direction artistique assez originale pour les dernières sorties AoS. Mais de là a leur donner la palme d'or à tous les coups sans réfléchir, argumenter, ou considérer que ce puisse être une opinion subjective c'est désagréable à entendre pour quelqu'un d'un autre avis.

"Tous les autres jeux meurent au bout de quelques années"
=> Oui GW c'est plus de 30 ans. Mais Infinity à plus de 10 ans, bientôt 15. Je suppose que warmachine c'est plus de 15 ans. Malifaux je sais pas mais je suppose plus de 10 ans. SAGA c'est plus de 7 ans. KoW je sais pas mais quand même assez vieux. Bref y'a des trucs qui se cassent la gueule rapidement mais d'autres qui durent dans le temps.

"Tous les autres jeux y'a pas de joueurs"
=> Ce qui personnellement me fait le plus tiquer. J'habite en région Parisienne alors forcément mon avis est biaisé. J'ai plus de proposition de parties pour pleins de choses (Infinity, SAGA, Aristeia, Malifaux, etc ...) que je n'ai de temps libre. Ici tu trouve facilement un partie de pleins d'autres jeux. On a un tournoi Infinity tous les deux mois, voire tous les mois en périodes fastes. Je pense que X-Wing ils doivent être sur le même rythme ou supérieur. Les autres jeux je sais pas mais un rapide tour sur T3 m'informe que je trouve facilement du Warmachine. Dans les asso où je vais la moitié des gens jouent à d'autres jeux que 40k et AoS. Sur Lyon je sais aussi que la scène Infinity est hyper active (plus qu'a Paris même).
Maintenant c'est vrai que en campagne, plus difficile de trouver des joueurs pour d'autres jeux. Comme y'a moins de joueurs, nécessairement moins de demandes et moins de variété. Mais j'ai du mal à croire qu'on trouve puisse pas trouver de partenaires pour varier les plaisirs de temps en temps dans des villes 30 000+ habitants.
Bref un argument plus ou moins vrai selon où on habite.

Bon la pause arrive à sa fin donc j'arrête là. Mais voilà quelques phrases qui font que les joueurs non GW se sentent parfois agressés et agressent en retour ama.

Les jeux GW ont des qualités inhérentes, d'autres jeux d'autres qualités inhérentes, et pour une communication apaisé (et l'amour et la paix dans le monde) ce serait bon que chacun reconnaisse que l'autre à des arguments. Ensuite on fait son choix. Mais inutile de dévaloriser l'autre ...
(Modification du message : 11-06-2019, 15:28 par Marduck.)
Citation :Personnellement, quand je vois les potes du club qui jouent à AOS ou à 40k, ils balancent 30/40 dés, l'autre fait pareil pour les jets de sauvegarde. Au bout de 2 heures de jeu, ils ont avancé de 15 cm.

L'autre fois, je voyais aussi que pour charger une troupe adverse (c'était à AOS), ils lançaient des dés pour déterminer la distance de charge (si je ne dis pas de bêtises), et qu'en fonction du résultat, ils pouvaient rater la charge (je ne sais pas trop quel est ensuite l'effet mais j'imagine que ça doit être néfaste au niveau du jeu), quand je vois ces systèmes de règle, pour moi, c'est hors de question que je joue à ça, ça ne m'intéresse pas.

Oui les charges à l'aveugle, c'est pour moi un des trucs fun de la regle. Quand aux seaux de dés, idem ça ne me dérange pas, pour garder de la fluidité, faut pas jouer 2000pts de figs, ça sert à rien. Une force de 750pts est largement suffisant pour s'amuser, et oblige à des choix de liste (certes on ne peut pas jouer les trés gros trucs, moi ça ne me dérange pas, les figs sont trop cheres pour moi).

Comme quoi les gouts et les couleurs... Smile
Citation :Mais je parcoure avidement cette section. Et j'ai testé pas mal de choses: du Mierce, du Coolmini (zombicide black plague, blood Rage, Massive Darkness), pas mal de gammes historiques (où là on trouve des trucs franchement pas mal pour pas cher du tout... et je ne parle pas de gammes napoléoniennes qui se vendent à la pelle, mais plus de vikings, saxons...etc). J'ai participé, pour une somme qui dépasse largement mes moyens habituels parce que le j'avais vraiment envie de soutenir le jeu, au KS de Legends of the Fabled Realms, et 2 ans après le ks les mecs nous annoncent "on a tenté en impression 3D mais c'est la merde, on sait pas du tout quand on va pouvoir le sortir ni même si ça va sortir"... 200 balles de loisirs c'est pas rien pour moi, et je l'ai quand même un peu mauvaise (si ça finit par sortir comme c'était prévu, ok, m'en fout d'attendre, mais c'est le seul message de l'équipe en 6 mois, je trouve que ça commence à sentir pas bon) parce que ça fleure quand même bon l'amateurisme. Je suis sûr à 90% que même si c'est livré un jour, on en entendra plus parler.

Tu pointes un autre "débat" dans le débat, sur lequel je te rejoins, c'est le côté amateurisme dans le monde du jeu. Le problème selon moi, c'est pas tant la dimension amateur ou professionnelle, c'est plus un problème d'éthique personnelle. Pour schématiser, soit on est "sérieux" soit on ne l'est pas. A notre niveau (alkemy), on essaie de faire au mieux à tous les niveaux, et surtout, la chose importante à nos yeux, c'est que la personne qui va acquérir nos produits, on essaie de lui donner pleinement satisfaction tout au long de l'acquisition, de la commande à la livraison, et du SAV si il y en a besoin. On fait ça sérieusement en respectant les personnes qui acquièrent les produits, car sans elles, le jeu ne continuerait pas. Ce fût pareil avec les 2 KS que nous avons fait, mais je te rejoins sur le fait que des gens se lancent dans l'édition d'un jeu, et parce que c'est dans un secteur "ludique", ils peuvent penser qu'on peut être plus tolérant que dans d'autres secteurs, mais ils se trompent. Et sans dire de se tromper ou non, c'est surtout une question de respectabilité vis à vis de quelqu'un qui achète ton produit. Qu'on t'achète du pain, un service ou bien une figurine, la personne débourse de l'argent pour avoir un produit, toi, en tant qu'éditeur, ton contrat, c'est de livrer ce que la personne a acheté. En théorie, c'est évidemment très simple. En pratique, et bien, il faut tout faire pour respecter le contrat.

Citation :Et on retrouve ce genre de travers (niveau com surtout: comment tuer un projet dans l'oeuf en lui donnant une image déplorable) dans d'autres projets (Drakerys par exemple).
D'accord avec toi...

Citation :Récemment j'ai testé du Oathmark: sympa, pas cher, mais on est loin de la qualité GW, et surtout il n'y a rien derrière: pas de fluff, pas d'immersion. Je lorgne sur conquest Parabellum, qui pourrait faire une très belle alternative à GW, mais force est de constater que les fig.... bah... Je lui donnerais peut-être sa chance quand même quand les nordiques sortiront, mais m'est avis que ce sera encore un truc dont on entendra plus parler dans quelques années (qui connait là d'ailleurs?).

Autre exemple: la gamme Atlantis: design sympa, sculptures au poil, les elfes avaient tout pour me plaire. Mais on est dans le cadre d'un KS (avec tout ce que ça sous entend: délais, risques, exclusivités qui appellent à cracher le plus possible), et je dois débourser 100+ euros pour une dizaine de fig si je veux un minimum de personnages et quelques "guerriers" à côté. Ok, si j'avais les moyens je soutiendrais parce que je trouve ça chouette. Malheureusement mon budget de ce mois ci en fig va difficilement pouvoir dépasser les 30 balles. D'ocas, avec ça, je peux facilement me faire plaisir sur quelques persos GW. donc qu'on me dise pas que leurs prix sont indécents par rapport à la concurrence, ce n'est tout simplement pas vrai.

Le Trône de Fer? Je vais peut-être bien me laisser tenter... mais les boîte à 30euros ou la boîte de base à 150 balles? Avec tous les doublons/triplons/quadruplon? Vraiment GW abuse niveau prix?

Et je n'ai malheureusement plus le temps de me concocter mon fluff, mes scénar, mon ambiance... donc ça compte aussi beaucoup qu'il y ait ça à côté des fig.

Pour les prix, perso, je suis d'accord avec toi. GW n'est pas forcément plus cher ou moins cher. J'ai vu la boîte shadespire avec tout le contenu à l'intérieur pour 50 euros, et je me suis dit : bazar, comment on peut faire pour "lutter" pour un produit d'une telle qualité avec un prix aussi peu cher. Après, mes potes du club me disent que certaines boîtes GW sont super intéressantes au niveau prix, que dedans, tu peux récupérer des figs qui sont dans des boîtes à part qui coûtent chères, et que d'un autre côté, il y a apparemment des héros à l'unité qui coûtent super chers. Donc, je pense qu'il y a un peu de tout. Le seul truc, c'est qu'en achetant du GW, tu seras logiquement sûr de la qualité...

Pour ce qui est du fluff, effectivement, je comprend ton point de vue. Encore une fois, GW est tellement énorme qu'ils doivent avoir x personnes qui ne travaillent que sur le fluff, donc c'est impossible qu'un autre éditeur puisse rivaliser (sauf peut-être justement le trône de fer que tu cites où ça se base sur des romans).

Citation :Le but d'Alkemy est-il de devenir un poids lourd comme battle l'a été? 
Sincèrement, si c'était possible, je signerai tout de suite, mais il faut rester réaliste Smile

Citation :Cette phrase ne visait personne... justement. Plus personne ne fait du jeu de bataille med fan classique avec des figurines qui tiennent la route. J'ai souvent jeté un oeil à Alkemy et je ne suis pas client parce que les thèmes, l'ambiance ne me parlent pas, je le reconnais. C'est très chouette (sincèrement) de taper dans des thèmes et des ambiances inédites et originales, mais ça ne touchera qu'une certaine partie de la clientèle. Il y a en effet beaucoup de choses, mais elles sont très spécifiques.

Ce que je veux dire, c'est que je trouve ça très bien de "bricoler dans son coin". Y a des choses très intéressantes, étonnantes, et je tire mon chapeau à ceux qui se lancent dans l'aventure (j'en serai bien incapable, n'ayant pas du tout une âme d'entrepreneur, et n'étant que trop conscient que de mêler passion et boulot se fait généralement avec la perte de la passion). 

Mais qu'après derrière, on tape sur GW comme on le fait, avec toujours les mêmes arguments, en disant qu'il existe tout un tas d'alternatives vers lesquelles on peut se tourner (sous entendu pour retrouver le même genre de trip mais sans les abus) je ne trouve pas ça très objectif. C'est tout.

Comme tu peux le voir dans mes propos, perso, je ne tape pas sur GW. J'essaie d'être objectif en disant qu'ils font des produits de qualité. Leurs figurines sont belles, les livres qu'ils sortent sont vraiment incroyables... Après, leur système de jeu tel que je le vois pour AOS, ce n'est pas le genre de truc qui me convient, mais ça reste personnel.

Citation :J'exprime une certaine frustration au fond, parce que je suis persuadé que notre loisir s'en porterait mieux si GW avait un (ou plusieurs) concurrent sérieux.

Et dans certains cas j'ai l'impression que beaucoup cassent du sucre sur GW (souvent à raison) mais ne sont pas capables de faire mieux (peut-être tout simplement parce que ce n'est pas possible) alors que quelque part ils profitent aussi de la "puissance" de GW (la plupart des joueurs d'autres jeux ne sont-ils pas des anciens clients GW?).

Comme je le disais auparavant, le "problème", c'est que GW est le plus gros sur le marché, et sur tous les continents. Aucun autre éditeur ne peut rivaliser avec lui.

Citation :Certes, je comprend bien que cette "puissance" est un pue impossible à ébranler, mais en même temps c'est un peu vain d'en vouloir à GW pour ça. 

Tu as raison. Perso, comme dit plus haut, ce n'est pas mon propos. Perso, je n'en veux pas à GW d'être GW. C'est comme ça, c'est un fait.

Citation :En tant que client/ passionné, actuellement, j'ai fait le constat que GW est le meilleur rapport qualité/prix selon mes critères... et que quand je veux soutenir un autre projet "pour la cause", j'ai eu souvent l'impression qu'on se fout de moi (autant que quand GW m'annonce que je vais pouvoir peindre des fig de concours en passant une seule couche de peinture sur une fig sous couchée quoi...).

Avec les exemples qui te sont arrivés, je ne peux que comprendre ton ressenti effectivement...

Citation :Et j'ai encore moins l'impression que GW se fout plus de ma gueule que les marchands de bagnoles qui te vendent ça une fortune alors que le machin faut le ramener au garage tous les 4 matins, ou plus que les vendeurs d'I phone où les pubs te disent que ça va te rendre heureux, faire que tu vas t'entendre avec tes gosses et te libérer de ton train train alors que le machin est fabriqué à bas coût avec des matériaux récoltés par d'autres enfants mais qui ont juste eu la malchance de pas naître au bon endroit.

J'ai voulu étayer mon propos histoire de pas passer pour le conn.... de service (ça donnera peut-être l'impression inverse... et c'est p'têt vrai j'en suis pas plus à l'abri que n'importe qui, d'être un conn...).

Loin de moi l'idée que tu étais le conn... de service. Après, dans mon intervention, je soulignais le fait que tu méconnaissais peut-être certaines choses. Avec ta réponse, je comprend "mieux" ton approche et tes commentaires, et je te rejoins dans certains points. C'est toujours le problème sur les forums, sur les écrits, c'est différent du "parlé", il y a toujours une interprétation qui peut changer le sens des propos que l'on souhaite faire passer Smile 

Citation :"Tous les autres jeux meurent au bout de quelques années"

=> Oui GW c'est plus de 30 ans. Mais Infinity à plus de 10 ans, bientôt 15. Je suppose que warmachine c'est plus de 15 ans. Malifaux je sais pas mais je suppose plus de 10 ans. SAGA c'est plus de 7 ans. KoW je sais pas mais quand même assez vieux. Bref y'a des trucs qui se cassent la gueule rapidement mais d'autres qui durent dans le temps.

Dans les plus "confidentiels" au niveau "petits éditeurs français" : Alkemy existe depuis 11 ans, Briskars existe depuis 7 ou 8 ans je crois, Eden existe depuis 10 ans il me semble...
"Ca dépend du jeu. T'es tout sauf spectateur à Warmachine pendant le tour de l'autre. Enfin bon ... si tu joues bien ..."

Ah mais même si tu joues pas bien, hen ! : T'es occupé à te chier dessus.
Huhu oué :p

Citation :En termes de figurines et d'ambiances, je suis désolé mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui m'apporte ne serait-ce qu'un début d'équivalent. Notamment à cause du fluff, inexistant.

Si t'as pas peur de l'anglais Warmachine te tend les bras. En Français il y a déjà pas mal de truc, mais c'est la pointe de l'iceberg par rapport à la production anglophone pour le jeu.

Citation :Je préfère payer 50 balles deux fig GW que 10 balles 50 fig KOW. Les deux premières je vais prendre mon temps pour les peindre et je vais être content. Les 50 de KOW, je vais en peindre 2, et ça va finir dans un carton. Et le fluff il est où? La DA elle est où? Je comprend qu'on puisse aimer le jeu, mais pour moi c'est totalement secondaire. Et j'ai quand même une impression générale que ce qui attire les gens avant tout là dedans, ce sont les fig et le fluff. dans mon entourage de joueurs du garage du dimanche c'est le cas.

Hmmm tu ne peux pas vraiment comparer. Déjà parce que pour les joueurs fan de "fluff", il y en a masse qui joue à KoW avec le fluff de Battle. Et avec des figurines GW souvent. Je ne suis pas franchement un joueur fluff à KoW mais le peu que j'utilise provient de GW majoritairement. Et mes figurines c'est à 90% du GW, 8% du Hordes et 2% du divers (pour les elfes parce que mes futurs mort-vivants ce sera à 95% du Runewars :p)

Bref, on va dire que je saoule avec ça, mais tant sur les figurines que sur le fluff, Warmachine et Hordes t'offre un large univers et une chiée de figurines très cool à peindre. Il y a bien de vieilles références dégueulasses à monter et chiante à ébarber, mais ça devient minoritaire dans la gamme. Et Warmachine a été en passe de supplanter Battle lors de la mort de celui-ci. On ne cachera pas que la politique de VG a été pour beaucoup dans l'échec de la MK3 (pleins de joueurs utilisant ce prétexte pour retourner dans le giron réconfortant et connu de GW). Mais le jeu a encore beaucoup à offrir.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pourquoi battletech (ou alpha strike) sont uber cool FAM 1 1,900 06-02-2018, 22:10
Dernier message: Celtish