Super Fantasy Brawl [Mythic Games]

170 réponses, 43553 vues

Le prochain kickstarter de Mythic Games approchant à grand (25 juin), une vidéo semi-officielle chez On Table Top (anciennement Beasts of War) présentant le produit avant le trailer officiel :





Il s'agit d'un jeu d'affrontement en arène. Contrairement à la plupart de leurs précédents kickstarter, il ne s'agit pas d'un produit 100% maison pour l'éditeur : le jeu a été conçu par un auteur indépendant.
Campagne très courte d'environ une semaine avec un ticket d'entrée assez bas, la somme de 40 euros hors frais de verrat ayant été donnée. La livraison aurait lieu en fin de cette année. Le starter contient 6 figurines. C'est un jeu fun et rapide mais qui allie une certaine tactique tout de même.
Il y aura un suivi boutique avec événementiels associés ainsi qu'une nouvelle figurine à 10€ chaque mois.

Voilà, une alternative intéressante et un peu plus accessible aux autres arena games disponibles. Je dirais que le concurrent le plus proche serait Krosmaster Arena mais n'y ayant jamais joué, laissons les experts se prononcer.

Vous voulez du détail ?

Détail du système de jeu :

Conditions de victoire : le premier à 5 points de victoire l'emporte immédiatement. Il y a deux manières d'en collecter : soit mettant hors de combat un personnage adverse (le plus simple) ou en remplissant les conditions requises indiquées sur une des cartes d'objectif (assez variées, il y en a une bonne quantité visiblement).
Ces cartes se trouvent dans une rivière comprenant 5-6 emplacements de carte disposé de gauche à droite. Les cartes en position centrale rapportent 2 points chacune, celles qui sont situées sur la périphérie 1 point et la première (tout à gauche), ne rapporte rien. A chaque début de tour, on découvre une nouvelle carte qui fera 'glisser' l'ensemble de la ligne vers la droite. La carte située en bout de chaîne est défaussée.

Système de jeu :

[Image: sfb_prototype_board_web-1024x612.png]

- Le jeu prend place dans une arène de taille modeste composée de cases hexagonales, avec 3 statues situées à équidistance les unes des autres sur la médiane centrale. Chaque joueur (actuellement, deux uniquement) contrôlera 3 héros, ni plus ni moins.
- Les héros sont choisis soit librement en début de partie soit via une phase de draft/ban. Ils commencent la partie dans le vestiaire (ligne limitrophe sur votre bord de table). Avant la première activation, chaque joueur prend 3 pions pièges et les placent à tour de rôle sur l'hexagone de son choix, face cachée et sans en prendre connaissance. Évidemment, ces pièges comportent des effets déplaisants (mais parfois positifs), certains héros les utilisent et certaines cartes objectifs les concernent.
- Les personnages obéissent plus ou moins aux grands archétypes des MOBA : tank/ dps divers /soigneur /utilitaire, etc...
- Ils ont tous une caractéristiques de mouvement, des points de vie, une éventuelle valeur d'armure (réduisant les dégâts de subis, sauf si le contraire est précisé pour l'effet de jeu concerné) et un verso de carte qui n'intervient qu'en cas d'exaltation (quand le perso en élimine un autre).

Activation :
- Chaque héros vient avec 6 cartes (2 rouges, deux bleues et 2 jaunes + sa carte de référence reprenant ses caractéristiques). Vous mélangerez les 18 cartes afin d'obtenir votre deck d'action dans lequel vous piocherait 5 cartes à chaque début de tour. En fin de tour, les cartes restantes dans votre main sont défaussées. Il existe des effets de jeu permettant de placer une carte depuis sa main sur le haut de son deck, l'idée étant de s'assurer de la piocher au prochain tour.

[Image: sfb_date_tsu_xiao_cards-1024x576.jpg]


- A tour de rôle, chaque joueur peut jouer un maximum d'une carte de chaque couleur (vous pouvez aussi ne rien jouer du tout ou une carte de la couleur x, etc...). La plupart des cartes n'affecte que le personnage figurant dessus mais il existe (bien plus rares) qui peuvent cibler n'importe quel figurine amie ou ennemie selon le cas.
On peut aussi conserver une ou des cartes pour les jouer pendant l'activation de l'adversaire mais cela fera autant d'activation en moins pendant votre tour, prudence et planification donc...
A noter l'existence d'actions basiques, une par couleur, toujours utilisables.
- Chaque carte détaillent précisément l'action associé via des pictogrammes : par exemple bouger de deux cases et infligez 2 dégâts à un ennemi adjacent. Il n'y a pas de jet de dés ni quoi que ce soit ressemblant à de l'aléatoire lors des activations des figurines, hors tirage des cartes.

Enfin je reviens sur l'offre : l'éditeur précise qu'il y aura un ticket d'entrée réduit, environ d'une quarantaine-cinquantaine d'euros. On connaît le contenu de la boîte de base (6 héros et le matos pour jouer) ainsi que le prix public conseillé du starter, soit une quarantaine d'euros.
Clairement un pledge de base à 40 boules s'il contient la même chose que la boîte de base du commerce, même avec quelques goodies, n'aura aucun intérêt à cause des frais de port par rapport à un achat ordinaire quand le produit sera disponible dans le commerce. Bémolisons : s'il l'est un jour, on se souvient de la jurisprudence Mythic Battle Pantheon Cool

[Image: sfb_prototype_champions_web-1024x529.jpg]


Le  casting actuel. le starter contient le nain, l'elfe magicienne, l'ogre pirate, le troll en armure, l'arbalestrière et le tigre chinois.

Enfin, l'échelle est environ de 54 mm :

[Image: 64224672_2291384424242816_79812698399037...e=5DC71C35]

[Image: 62366828_2291384447576147_54687656402002...e=5D800BA8]

[Image: 64215911_2291384634242795_27358147536066...e=5D7873EB]


On sait qu'il y environ une douzaine de personnages conçus et sculptés, le scenario le plus plausible pour le kickstarter :
- un pledge simple à 40 boules mais à l'intérêt réduit.
- un pledge flirtant aux environs des 80€ (on va dire 100 avec frais de port), soit l'offre classique généralement chez Mythic Games.

Si le contraire se produit, j'envoie un petit sachet de foin de fléole aux lagomorphes qui hantent ces pages  Tongue
(Modification du message : 17-06-2019, 22:20 par Jalikoud.)
J'étais même pas au courant que Beast of wars avait changé de nom... On sait pourquoi ?
J'avais vu la présentation de ce jeu sur la chaine FWS lors de sa couverture du salon du jeu de Canne. J'ai tout de suite pensé aux similitudes avec Warhammer Underworld, Aristeia (plus proche de ce dernier sur la DA j'ai l'impresion) ou d'autres jeux de ce type genre Krossmaster.

Je me demande combien ça pèse ce marché et si y'a encore de la place pour un autre jeu de ce genre. Il vise combien de vente a votre avis ?
J'ai eu la chance de le tester lors des JFJ 2019 à Sartrouville. Je n'étais pas du tout convaincu (de prime abord trop de similitude avec krosmaster, le design qui ne m'accroche pas....) et j'ai pris une grosse claque! Tactique, nerveux: j'ai adoré! Je ne pensais pas du tout suivre ce jeu et je vais m'y lancer à corps perdu (si le tarif reste raisonnable mais je crois que c'est leur volonté). Bref, peut-être mon coup de cœur ludique pour cette année Smile
(Modification du message : 13-06-2019, 10:59 par korath.)
Aïe!
Batou, la Beta de Colorquest, voire Trudvang de CMON, j'espérais un mois de juin moins "violent" Sleepy
(13-06-2019, 10:12)Morikun a écrit : J'étais même pas au courant que Beast of wars avait changé de nom... On sait pourquoi ?

Ils s'en expliquent ici.

Quelques précisions ajoutées dans le sujet initial.

Ça me plairait bien pour jouer avec mes neveux et nièces ainsi qu'avec leurs parents. Explications :
- Ambiance kawaï/choupi/mignon.
- Pas de deck building 'pointu' (tu prends juste les cartes correspondant à tes 3 personnages).
- Les règles sont plutôt simples (ils disent qu'on les apprend en 10-15 min, ce qui est tout à fait vrai pour avoir tâté un peu la bête à Cannes).
- C'est en français (ok, mauvais argument, la plupart des arena games sont traduits).
- Il y a une certaine profondeur de jeu quand même.
Le jeu est bon, très prometteur et bien fun.
Franchement, à ce niveau, ils m'ont convaincus, malgré une DA qui me parle moyennement.

Bon, après, ils vendent du rêve par pelletées entières - comme d'habitude - sur le suivit, et là je suis bien moins convaincus que ça se fera... mais vraiment, j'espère.
C'est le premier jeu Mythic Games qui me parle, le fait qu'il n'y ait qu'un nombre réduit de figurines, toutes uniques j'imagine, joue pour beaucoup. J'ai pas encore trop regardé la mécanique mais le format "affrontement en arène" est vraiment cool. Enfin bref ce pourrait être une alternative "light" à l'excellent Aristeia, histoire de toucher peut-être un autre public.
Après la DA, les figs, bof pas forcément trop convaincu mais bon, pour un jeu de plateau et si la mécanique est vraiment bonne je suis prêt à être un peu moins exigeant du côté des figs.
A suivre...
je penserais peut être à pledger quand ils m'auront livré, pour le moment ils n'ont rien livré et ça fait le 4eme ? 5eme ?, ks de suite !!!
Donc niet !!
(16-06-2019, 20:35)rafpark a écrit : je penserais peut être à pledger quand ils m'auront livré, pour le moment ils n'ont rien livré et ça fait le 4eme ? 5eme ?, ks de suite  !!!
Donc niet !!

Examinons cas par cas en essayant de faire un bilan :

Mythic Battle Pantheon : KS en décembre 2016, livré en décembre 2017 sans vraiment de retard même s'il y a eu de belle disparité au sein d'un même pays  entre le premier et le dernier servi niveau arrivage de colis : les envois se sont échelonnés de début décembre à toute fin février. En aparté, je ne suis pas prêt d'oublier la tête de noeud de chez eux (ou pas d'ailleurs, le mec s'étant présenté comme un démonstrateur) qui m'a insulté par MP quand j'ai relevé la dissonance entre le message officiel 'tout le monde a été livré' et la réalité.

Pendant le kickstarter, énormément de contenus kickstarter exclusifs (pratiquement un par boîte d'extension et beaucoup de petites boîtes étaient présentées comme étant exclusives, ce qui avait susciter bien des bruxismes à l'époque...on eût dit du Cmon débridé. La note finale était très salée pour qui souhaiterait faire un all-in.
Pas mal de souci de règles dus à de mauvaises formulations, ce qui a motivé Monolith à reprendre la quasi-intégralité du truc . Tout le monde s'accorde pour dire que c'est un excellent jeu mais peu de gens semblent effectivement y jouer. Les US sont fans, je vois beaucoup les figs peintes...mais toujours pour d'autres projets, Of Gods and Mortals et SAGA : Age de la Magie en tête.


On nous a dit que le jeu serait disponible en boutique mais peut-être sous une forme différente : peau de balle car infaisable en l'état (j'ai du mal à croire qu'il ne l'ait pas su avant de lancer le kickstarter, les mecs ne sont pas exactement des débutants dans le milieu). On nous a dit qu'il y aurait peut-être une boutique en ligne, on l'attend encore... On nous a promis un suivi régulier, il n'en fut rien.

La licence a été cédée à Monolith sans trop d'explications courant 2017, qui a procédé à un retirage avec un succès certain tout en préparant Mythic Battle : Ragnarök pour la fin de cette année.

Joan of Arques : KS fini en novembre 2017, livraison prévu en décembre 2018, campagne gargantuesque par son contenu et le montant de la note totale.

Les backers ont commencé à recevoir la première vague de pledge ce mois-ci. Je n'ai honnêtement pas assez creusé les retours pour avoir un avis pertinent sur la chose et comme je n'ai pas non plus voir le jeu en personne... On va dire que c'est nuancé, il y a des personnes satisfaites et d'autres très mécontentes.
A signaler une communication qui a tendance à prendre les backers pour des loutres de deux semaines avec notamment des mensonges éhontés sur les délais pour qui commence à connaître un peu les délais moyens de production, etc...


Solomon Kane : financé en juillet 2018, livraison prévue le mois prochain. Campagne pour laquelle il semble qu'elle n'ait pas eu le succès escompté car il y a eu une modification radicale des pledges pendant l'événement. C'est  un phonèlme qui ne se produit jamais ou presque, généralement les porteurs de projet préfèrent tout rebooter pour lancer à une date ultérieure si vraiment le financement ne prend pas la tournure souhaitée. Le jeu avance doucement mais il donne l'impression d'être un très gros projet exigeant encore beaucoup de travail...

Reich Busters : financé en novembre 2018, arrivé prévu en novembre 2019. Nouvelle formule : campagne courte (10 jours), tarif très modéré par rapport aux mastodontes que furent Mythic Battle et Joan d'Arques (200 dollars US + frais de port).

Actuellement, on est à deux kickstarters et demi à divers état d'avancement :
- Soloman Kane est encore en phase de test (on peut estimer que la sortie n'est vraiment pas pour tout de suite, du coup),
- Reich Busters a rouvert son pledge manager courant mai pour une durée de 40 jours (il va falloir être patient, même si le délai annoncé est encore techniquement tenable).
- Joannes est partiellement livrée.

Il y a des éditeurs dont le bilan est largement pire mais les produits ne sont pas vraiment comparables. Je pense par exemple à Kolossal Games dont le domaine relève plutôt des petits jeux de plateaux alors que chez Mythic Games on a affaire à de la grosse production avec maintes figurines, cartons et cartes.

En point positif, l'entreprise fait de gros efforts en matière de communication avec des mises à jour hebdomadaires (tous les mercredis pour les 3 projets) et elle occupe bien le terrain point de vue raison social, etc... Mythic Games présente également une forte affinité avec la chaîne On Tabletop (anciennement Beasts of War) dont l'un des employés bosse également pour eux à temps au moins partiel, sur laquelle on trouve de nombreuses parties filmées et bien souvent des infos exclusives.

Conclusion : prudence modérée, la boîte ne repose que sur le modèle kickstarter (du moins de ce que le grand public en sait, il est possible qu'ils aient des investisseurs privés ^^), on n'est pas à l'abri d'un projet qui biderait et qui dont l'échec serait de nature à compromettre l'accomplissement des projets précédents.
(Modification du message : 17-06-2019, 00:43 par Jalikoud.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [KS] Mythic Games : Hel The last Saga Noha 179 47,365 04-02-2024, 01:27
Dernier message: Jalikoud
  Joan of Arc by Mythic Games rafpark 750 205,236 09-12-2023, 12:45
Dernier message: n314
  [Mythic Games] Darkest Dungeon en jeu de plateau/figurine Unwol 85 19,963 10-01-2023, 14:37
Dernier message: doomeldom
  ANASTYR de Mythic Games Yéti du Plateau 8 2,205 05-05-2022, 21:59
Dernier message: Alias
  [KS] Steamwatchers : du platal futuro-catstrophique avec des figurines (Mythic Games) Cyrus33 78 19,499 09-10-2020, 11:07
Dernier message: la queue en airain