Citation :N'empêche, on se fout bien d'la gueule de l'Amérique de Bush &Trump, mais la Russie de Poutine est au moins tout aussi teubé.
Carrément, merci ça fait du bien de lire ça parce que j'entend de plus un plus un pseudo discours "underground" (genre qui fait bien pour se la péter rebelle) pro putine/Russie (pour moi les deux, c'est pas tout à fait la même chose pourtant mais passons).
Et je peux pas blairer Trump et la "façon de faire" des EU en général, mais c'est pas pour ça que je vais me mettre à défendre des types comme Putine Xijinping ou Kim Jong Un, faut pas déconner. Ces types, chacun avec leurs "subtilités", sont d'éternels avatars de l'exploiteur mégalo hypocrite ivre de pouvoir qui maintiennent leurs peuples dans l'ignorance et la servilité tout en leur disant que c'est pour leur bien.... et d'autre part rien n'excuse le Tibet, la Tchétchénie ou les camps nord coréens.... Même si les EU, et l'Occident en général, ont tendance à commettre le même genre de saloperies, mais de façon encore plus hypocrite et en "déléguant", c'est pas pour ça que je vais me mettre à défendre ces types et leurs régimes.
Bref....
J'ai trouvé que Tchernobyl était une série plutôt objective: on a un très bel hommage à ceux qui se sont sacrifié pour limiter les dégâts (tous russes ou ukrainiens), à ceux dont l'intelligence et l'expertise ont permis de trouver des solution à un problème terrifiant et inédit (la série montre très bien que y avait pas 36 solutions: c'était impossible à stopper sans faire d'énormes sacrifices, sacrifices qui ont été consenties par les intéressés de façon volontaire et totalement héroïque... la série montre bien le courage des gens qui se sont occupé d'aller nettoyer la merde et leur rend hommage), et d'un autre côté elle dénonce l'inertie du système soviétique, le pouvoir par la terreur et la surveillance qui impliquent une loi du silence criminelle (tout en montrant un personnage haut placé plutôt raisonné et qui prend les bonnes décisions (ou presque), joué par le très charismatique Stellan Skarsgard... j'ai beaucoup aimé le personnage tout en nuance: au début apparachik bourrin et borné, qui se rend petit à petit compte de l'ampleur du désastre et sait laisser les rênes au scientifique qui l'accompagne).
Ce sont ces relents de nationalisme russe, pour le coup eux totalement subjectif qui ne supporte pas que l'on parle d'un point de vue critique de leur histoire qui est aussi la notre (car Tchernobyl c'est un événement qui a touché de nombreux pays, pas seulement las Russie) qui moi ont tendance à me hérisser le poil.
Et ça n'empêche pas par ailleurs d'apprécier voir d'admirer la culture russe, la langue, la beauté de certains de ses paysages...etc. tous les pays, tous les peuples ont des choses fascinantes (émanant rarement du pouvoir qui le dirige, je trouve que faire la confusion entre les deux, entre un peuple et ses dirigeants, est grave) et des choses qui inspirent dégout, colère et/ou effroi (et là le pouvoir en place y est souvent pour quelque chose)...
Citation :(donc LA vraie version)
PArdon?
Suite à la série, un type qui réalisera probablement la version russe a parlé dans un journal pro Poutine d'une théorie comme quoi la centrale aurait été sabotée par les ricains.... mais oui, mais oui, on sent bien qu'eux ont le désir de parler des événements avec lucidité et objectivité...