Jouer scénarisé et asymétrique...

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Salut les jeunes (et les moins jeunes) joueurs d'Infinity.
Petite question de "prise de température" (mais non, vous ne risquez rien LOL ). On en a causé ailleurs ( [url=https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=6286][/url] ), Infinity a la réputation (pas usurpée) d'être un jeu "compétitif" où les joueurs de tournoi sont nombreux.
Du coup, l'aspect background est un peu délaissé par la communauté (alors que Corvus Belli fait un réel effort pour développer l'univers et insérer chaque boîte de démarrage dans le contexte global). Ce qui est dommage car des parties scénarisées, plus ou moins asymétriques, avec des limitations dans le choix des troupes, insérées dans une campagne (ou non) etc... auraient largement leur place dans ce jeu et pourraient même s'avérer très intéressantes, me semble-t-il...

Du coup, j'ai jeté un œil sur ce bouquin qui trône augustement dans ma bibliothèque ludique.

[Image: v56w.jpg]

Certains seraient-ils intéressés par une "adaptation" à Infinity de parties asymétriques et "scénarisées" avec des objectifs et des troupes spécifiques ?
Si oui, je posterai ici pour avoir des retours / avis / corrections.
(Modification du message : 12-08-2019, 17:58 par Cyrus33.)
(12-08-2019, 17:58)Cyrus33 a écrit : Salut les jeunes (et les moins jeunes) joueurs d'Infinity.
Petite question de "prise de température" (mais non, vous ne risquez rien LOL ). On en a causé ailleurs ( [url=https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=6286][/url] ), Infinity a la réputation (pas usurpée) d'être un jeu "compétitif" où les joueurs de tournoi sont nombreux.
Du coup, l'aspect background est un peu délaissé par la communauté (alors que Corvus Belli fait un réel effort pour développer l'univers et insérer chaque boîte de démarrage dans le contexte global). Ce qui est dommage car des parties scénarisées, plus ou moins asymétriques, avec des limitations dans le choix des troupes, insérées dans une campagne (ou non) etc... auraient largement leur place dans ce jeu et pourraient même s'avérer très intéressantes, me semble-t-il...

Du coup, j'ai jeté un œil sur ce bouquin qui trône augustement dans ma bibliothèque ludique.

[Image: v56w.jpg]

Certains seraient-ils intéressés par une "adaptation" à Infinity de parties asymétriques et "scénarisées" avec des objectifs et des troupes spécifiques ?
Si oui, je posterai ici pour avoir des retours / avis / corrections.

Moi ça me botterais, ça m'obligerais à utiliser des troupes absentes habituellement de mes listes.
(12-08-2019, 19:08)Jerreck a écrit : Moi ça me botterais, ça m'obligerais à utiliser des troupes absentes habituellement de mes listes.

C'est une des idées sous-jacentes.
Souvent, on joue les unités "rentables" et on en écarte d'autres... les troupes de base sont là pour filer des ordres alors qu'elles sont sensées être la colonne vertébrale (ou presque) des armées.
L'autre idée est que, parfois / souvent, dans des affrontements, on a pas pile des forces à égalité. Du genre le premier scénar sur lequel j'ai le plus avancé, c'est une "exfiltration". D'un côté une petite force de spécialistes et en face de la troupaille. En points, ça se vaut à peu de choses près mais en nombre ordres / figs, c'est pas la même histoire !
(Modification du message : 12-08-2019, 20:05 par Cyrus33.)
Tu es beau de profil.

le squat
exfiltration, sabotage, piratage et tout ce genre de choses
(Modification du message : 12-08-2019, 20:21 par la queue en airain.)
(12-08-2019, 20:20)la queue en airain a écrit : Tu es beau de profil.

Ouais, je sais, on dirait une statue grecque.

(12-08-2019, 20:20)la queue en airain a écrit : exfiltration, sabotage, piratage et tout ce genre de choses

Voilà, Hastings & all this kind of things... LOL
Sinon, oui... sabotage, assassinat et autres joyeusetés.
(Modification du message : 12-08-2019, 20:57 par Cyrus33.)
Si ça peut aider, mes incursions perso dans le jeu narratif (et un tout petit peu asymétrique):

http://forgestellaire.blogspot.com/2018/...ation.html
http://forgestellaire.blogspot.com/2015/...-wars.html
Merci pour les liens, Baron, je vais regarder ça.
Ca me tente bien.
J'ai commencé à "mettre en forme" la première tentative de scénar. Un peu au feeling pour la jouabilité...
Faudra tester / me faire des retours, remarques, lancers de tomates shasvatii etc...
Et je vais essayer d'inclure chaque scénar dans une campagne plus large.

Ajax, même pas peur...
(Modification du message : 14-08-2019, 21:43 par Cyrus33.)
Allez, c'est parti.
A titre d'exemple, histoire de creuser le truc... les listes sont juste là pour donner la direction vers laquelle je souhaite "amener" le scénar.

Scénario 1 : "Il faut sauver l'ingénieur Tryphon"

Mise en place :
la table est mise en place par le défenseur. L’attaquant lui attribue ensuite un quart de table qui correspondra à la zone de déploiement défensive. Au milieu de cette zone, on place une figurine de civil représentant l’ingénieur Tryphon selon le schéma de déploiement ci-dessous. La figurine peut-être placée dans un bâtiment. Dans ce cas, il ne peut pas y avoir plus d’une figurine dans la même pièce que lui. La figurine de l’ingénieur peut être placée en hauteur. Dans ce cas, elle ne peut être placée à plus de 20 cm de haut.
L’attaquant joue en premier.

Sélection des unités :

- Attaquant : L’attaquant dispose de 150 points. Au moins la moitié de sa force doit être composée de figurines possédant la capacité Camouflage / Camouflage limité / Camouflage TO. L'Attaquant ne peut pas sélectionner de troupes aéroportées.
Si l'attaquant sélectionne une troupe ayant la capacité "Infiltration" ou "Infiltration supérieure", elle peut tenter de se déployer dans le quart supérieur droit de la table (voir schéma ci-dessous). En cas d'échec de son jet, la règle spéciale "Alerte !" est déclenchée (voir les règles spéciales ci-dessous)..

- Défenseur : Le défenseur dispose de 180 points. Il doit sélectionner obligatoirement au moins 5 troupes de ligne, deux figurines Troupes spécialement entraînées et un Lieutenant. Il n’a pas accès aux ILO, TAG et DCD ainsi qu'aux figurines possédant la règle Infiltration supérieure.

Exemple de listes "fluff".

Défenseur Yu Jing.

[Image: orden_regular.png]8
ZHANSHI Fusil Combi / Pistolet, Couteau. (0 | 11)
ZHANSHI Fusil Combi / Pistolet, Couteau. (0 | 11)
ZHANSHI Fusil Combi / Pistolet, Couteau. (0 | 11)
ZHANSHI Mitrailleuse / Pistolet, Couteau. (1 | 19)
ZHANSHI Infirmier (MédiKit) Fusil Combi / Pistolet, Couteau. (0 | 13)
TROUPE BÀO (Viseur X, Viseur Multi-Spectral N2) Fusil Combi + Fusil à Pompe Léger / Pistolet, Couteau. (0 | 27)
TROUPE BÀO (Viseur X, Viseur Multi-Spectral N2) Fusil Combi + Fusil à Pompe Léger / Pistolet, Couteau. (0 | 27)
HSIEN Fusil MULTI, Nanopulseur + 1 TinBot B (Déflecteur N2) / Pistolet, Arme CC AP. (0.5 | 60)

1.5 CAP | 179 Points


Attaquant Nomads

[Image: orden_regular.png]7
INTRUDER Lieutenant Fusil Combi + Lance-flammes Léger, Grenades / Pistolet, Arme CC. (0 | 35)
ZÉRO Hacker (Dispositif de Piratage d'Assaut) Fusil Combi, Mines Antipersonnel / Pistolet, Couteau. (0.5 | 24)
ZÉRO Fusil d'Abordage, Mines Antipersonnel / Pistolet, Couteau. (0 | 17)
SPEKTR Fusil d'Abordage, Mines Antipersonnel / Pistolet, Couteau. (0 | 30)
SECURITATE (Répétiteur) Fusil d'Abordage / Pistolet, Couteau. (0 | 15)
SECURITATE Infirmier (MédiKit) Fusil Combi / Pistolet, Couteau. (0 | 15)
SECURITATE Fusil Combi / Pistolet, Couteau. (0 | 13)

0.5 CAP | 149 Points


Objectif de la mission :
Attaquant : Exfiltrer l’ingénieur Tryphon.
Défenseur : Empêcher l’exfiltration de l'ingénieur.

Déploiement :


[Image: 8cfy.jpeg]

Règles spéciales de la mission :
- Exfiltrer Tryphon : afin d’exfiltrer l’ingénieur, l’attaquant doit amener à son contact (socle à socle) une de ses figurines. Une fois cette condition remplie, l’ingénieur se déplace en même temps que la figurine le contrôlant. Il doit être amené vers un bord de table pour être exfiltré. Si la figurine accompagnant l’ingénieur est tué / immobilisé, l’ingénieur reste sur place. Une autre figurine peut alors entrer à son contact afin de poursuivre a mission. L’ingénieur ne peut pas être pris pour cible par le Défenseur. Aucune figurine du Défenseur ne peut être au contact de l’ingénieur.
Dans les ombres... : En début de partie, l’attaquant déploie l’ensemble de ses figurines sous forme de pions CAMO afin de simuler la discrétion dont fait preuve le commando.
Alerte ! : Lorsque la première figurine attaquante camouflée est révélée (quelle que soit la manière), les figurines ne possédant pas la règle Camouflage, Camouflage limité, Camouflage TO sont révélées.
(Modification du message : 15-08-2019, 12:19 par Cyrus33.)