Les Asterian quand je les joue (deux parties en 3ème édition), j'élimine surtout les adversaires à distance (Tir 3+ des Cypher et des Black Talons, ça fait pas rire en face, surtout combiné avec le pouvoir de commandement du Cypher Prime ^^) + la plate forme de tir avec pulse bombard.
Après avoir tiré avec les Cypher, il m'arrivait assez souvent de lâcher les gaz pour couper la ligne de vue sur la figurine si elle était un peu trop visible. Bon certes, par la suite on est gêné nous aussi dans nos tirs
. Les gaz ont une chance sur deux de se dissiper à la fin de chaque tour (quand tout le monde a épuisé ses activations).
Souvent je cache 1 Kalyshi dans le cube enfumé, si en face il n'y a pas d'arme ciblant les cubes en face.
La Marionette Phantom est vraiment polyvalente et résistante (2 ARM, 4 PV) pour un coût correct (22 points), elle ne m'a jamais déçu pour le moment.
On peut théoriquement jouer Asterian corps à corps mais ça demande une excellente coordination et beaucoup de mise en place : le chef Kalyshi, plusieurs Kalyshi Death Stryke, un drone avec relais de communication pour s'assurer d'avoir un dé de commandement 'activation' supplémentaire, un générateur de bouclier éventuellement et de quoi couvrir tout le monde avec les tirs. Quand ça fonctionne, c'est efficace.
Je dois encore essayer les Matsudans + Marionnettes, sur le papier ça semble assez polyvalent. Ils sont solides mais pas trop cher.
Les lance-grenades et le force rifle (en choix de troupe), là ça pourrait être intéressant dans cette optique (corps à corps) pour pilonner l'adversaire et lui faire perdre des activations (ou troquer ça contre un dé en plus au corps à corps). Les Asterians n'ayant aucune arme à tir rapide, pas de tir de couverture pour eux, on est donc abonné aux armes à cube d'effet.
Et il a aussi l'option de la grenade stun mais 4 points la bête, une max dans la troupe, faut toucher avec 3d8 sans aucun bonus/malus, portée de 3 cubes. L'effet est très puissant mais il faut que je teste
.
Mais j'ai l'impression à l'usage que ce qui marche le mieux avec cette faction est de conserver une certaine polyvalence. Par exemple, je prends toujours au moins un Kalyshis, etc... Tout miser sur une stratégie (comme peut le faire le Plague en ne prenant que du corps à corps rapide), ça finit souvent par un drame.
Finalement, c'est assez conforme au lore : de l'équilibre en toute chose ^^.