Mécanique & figurines : comment exister dans le milieu du Wargame ?

97 réponses, 18839 vues

Voilà, on en causait du côté du topic Confrontation...
Pour ceux qui ont loupé le début, je copie/colle la bafouille originelle de Reldan.

Tu ne ne prends pas en compte l'élasticité du marché de la fig (qui est énorme, GW l'a compris et ils surfent là dessus) ni le fait que Alkemist miniatures n'est aujourd'hui pas capable de proposer suffisamment de nouveauté pour faire vivre son univers et son système : pas assez de sorties, pas de mises à jour des factions existantes, recours au KS pour sortir des nouveautés, ...
Les clients ont du pognon mais ne le mettent pas chez AM parce que c'est trop petit en tout (sorties, tournois, joueurs, factions, qualité du matos).
En l'état, la boite n'est pas viable financièrement et ça survit uniquement parce qu'il y a des passionnés ultra motivés (il faudrait demander à Nicoleblond mais je crois qu'aujourd'hui il n'y a pas 1 seul salarié qui vit de la boite).

Ma réflexion (de toute façon purement fictive car ici il ne s'agit que d'une ressemblance de système) c'est : "comment faire pour exister face au gros (GW en tête) ? "
Du coup mon idée c'est que le premier truc à grossir c'est la communauté.
Mais peut-être qu'il n'y a pas de solution et que c'est voué à l'échec...


D'où ma première remarque, on a appris récemment que Corvus Belli allait mettre en place un système "light" d'Infinity pour attirer de nouveaux joueurs et casser l'image de "jeu compliqué avec plein de règles" d'Infinity.
(Modification du message : 10-10-2019, 19:03 par Cyrus33.)
(09-10-2019, 12:57)Cyrus33 a écrit : Voilà, on en causait du côté du topic Confrontation...
Pour ceux qui ont loupé le début, je copie/colle la bafouille originelle de Reldan.

Tu ne ne prends pas en compte l'élasticité du marché de la fig (qui est énorme, GW l'a compris et ils surfent là dessus) ni le fait que Alkemist miniatures n'est aujourd'hui pas capable de proposer suffisamment de nouveauté pour faire vivre son univers et son système : pas assez de sorties, pas de mises à jour des factions existantes, recours au KS pour sortir des nouveautés, ...
Les clients ont du pognon mais ne le mettent pas chez AM parce que c'est trop petit en tout (sorties, tournois, joueurs, factions, qualité du matos).
En l'état, la boite n'est pas viable financièrement et ça survit uniquement parce qu'il y a des passionnés ultra motivés (il faudrait demander à Nicoleblond mais je crois qu'aujourd'hui il n'y a pas 1 seul salarié qui vit de la boite).

Ma réflexion (de toute façon purement fictive car ici il ne s'agit que d'une ressemblance de système) c'est : "comment faire pour exister face au gros (GW en tête) ? "
Du coup mon idée c'est que le premier truc à grossir c'est la communauté.
Mais peut-être qu'il n'y a pas de solution et que c'est voué à l'échec...


D'où ma première remarque, on a appris récemment que Corvus Belli allait mettre en place un système "light" d'Infinity pour attirer de nouveaux joueurs et casser l'image de "jeu compliqué avec plein de règles" d'Infinity.

Je trouve que les propos de Reldan sur Alkemy sont un peu contradictoires... Tu ne peux pas dire que Alkemist Miniatures, c'est trop petit, et qu'en même temps, le truc qui leur manque, c'est la communauté. La communauté existe: c'est même elle qui porte le jeu dans sa grande majorité.
A mon avis, la non-professionnalisation d'AM est justement sa force. On n'est pas sur de la rentabilité à court terme, avec un jeu qui s’essouffle sur la durée. Combien de jeux avec un KS de lancement qui cartonne, et puis plus rien derrière? Au contraire, quand ils lancent un KS pour permettre de sortir de jolies boites pour gagner en visibilité, ils cherchent vraiment à pérenniser le jeu. Je pense que le côté non-professionnel, c'est un choix avant d'être une contrainte.
Et puis, il ne faut pas perdre de vue qu'AM n'a peut-être pas de salarié, mais ils externalisent du boulot, et au final, ils permettent à certains acteurs indépendant de dégager du revenu.

Après, pour recentrer sur la question, la première chose à faire, c'est peut-être de lister les jeux qui sont là depuis plus de 5 ans de façon stable, pour vois si il se dégage une ou deux stratégie.
+1 avec le poulpe armé !!
De toute façon tout le monde ici l'a bien vu, un jeu de fig (je parle de jeu de fig exclusivement ici) ne fonctionne pas s'il part de Ks, au mieux il a un succès d'estime local !!(on va dire 4 pelés et 2 tondus qui jouent ensemble dans un club).

Alkemy a réussi à maintenir sa communauté et lui est fidèle, elle a compris qu'avec Ks ça lui permet de sortir des nouveautés , mais à coté de ça fait un taf de fou que ce soit présence en salon, orga de tournois, etc etc etc ....
Alors oui chaque sous gagné est réinvesti et c'est ce qui permet de péréniser le jeu et oui ils payent des acteurs du marchés pour faire les figs et le reste.

Après survivre face à geuweu spa facile, l'ogre, même s'il vacille arrive à se redresser et sa base fan reste monstrueuse. Et perso même si j'adore les figs et quelques uns de leurs jeux, leurs règles de jeu de fig (40K , AoS) ben c'est pas ma came !!!
Après oui y'a eut un pool de joueur de fig qui sont parti en jeu de plateau, mais à coté de ça tu as eut un pool de joueur de plateau qui se sont mis au hobby (et c'est là qu'il faut les ferrer pour les envoyer sur du jeu de fig LOL )

Mais dans les petits y'a aussi tomahawk qui sort son épingle du jeu, par contre eux .. niveau présence en salon .. comment dire LOL
(09-10-2019, 14:10)Boulicomtois a écrit : Après, pour recentrer sur la question, la première chose à faire, c'est peut-être de lister les jeux qui sont là depuis plus de 5 ans de façon stable, pour vois si il se dégage une ou deux stratégie.

Je pense que, hors jeux GW, sont (plus ou moins régulièrement) joués depuis au moins 5 ans...
- SAGA
- Infinity
- Bolt Action
- Kings Of War
- DBA / ADG
- Eden
- Malifaux
- Alkemy
- X-Wing
- Warmachine / Hordes.

Et ceux-là, je sais pas trop où les situer... sont-ils encore sur nos tables (aux quatre coins de l'Hexagone LOL ) ?
- Wolsung ?
- Frostgrave ?
- Wild West Exodus ?
- Guild Ball ?
- Briskars ?

Bon, on n'est pas là pour juger de la bonne santé d'une communauté, hein, 'tention !! On essaie de voir pourquoi un jeu / système est "viable" (les gens y jouent pendant plusieurs années) et s'il l'est pour quelles raisons. Genre DBA / ADG en histo, ça doit bien faire au moins trente ans que ça dure, non ?
(Modification du message : 09-10-2019, 14:50 par Cyrus33.)
(09-10-2019, 12:57)Cyrus33 a écrit : D'où ma première remarque, on a appris récemment que Corvus Belli allait mettre en place un système "light" d'Infinity pour attirer de nouveaux joueurs et casser l'image de "jeu compliqué avec plein de règles" d'Infinity.

Spartan Games s'y est déjà cassé les dents en essayant de lancer une version allégée de Dystopian Wars et de Firestorm Armada. Le problème est qu'il faut faire vivre le truc (ça coûte cher mine de rien) et le rendre un minimum intéressant sans que cela ne fasse de l'ombre pour autant au jeu principal. L'équilibre est difficile à trouver.
A priori, CV a prévu de "faire vivre" la nouvelle mouture notamment avec listes / tournois / profils officiels.
Perso, ça me choque pas au contraire. Je vois ça un peu comme du SAGA, même "core system" de règles et ensuite on décline.
Les joueurs purs et durs, les monogames d'Infinity continueront à jouer à la version hardcore. A l'inverse, les branleurs de mon espèce qui aiment les figs et l'univers mais n'ont pas forcément envie de connaître tous les profils, maîtriser toutes les subtilités, pondre des listes qui font mal et se faire rouler dessus en tournoi trouveront leur compte dans la version "light" (quitte, éventuellement, à faire une ou deux incursions dans la version hardcore) parce qu'elle devrait permettre de maîtriser plus facilement le jeu, sans avoir à ne jouer (presque) qu'à ça.
Citation :Tu ne ne prends pas en compte l'élasticité du marché de la fig (qui est énorme, GW l'a compris et ils surfent là dessus) ni le fait que Alkemist miniatures n'est aujourd'hui pas capable de proposer suffisamment de nouveauté pour faire vivre son univers et son système : pas assez de sorties, pas de mises à jour des factions existantes,
Comme dit sur l'autre sujet, j'ai expliqué la situation d'AM, et tout ce qui est marqué au-dessus n'est pas très "juste" pour ne pas dire "faux".
On fait des nouveautés, alors oui, pas autant que plein d'autres jeux, mais on joue pas dans la même cour...

Pas de mise à jour des factions existantes, je ne vois pas trop ce qui veut être dit, mais c'est pas très "juste" non plus, pour ne pas dire "faux"... Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on a quasiment bouclé les sorties pour les factions de départ.
Avalon, il manque 1 pélerin, il est sculpté, même si ce n'est pas très pertinent, il sortira en 2020.
Aurlok, on a terminé avec la sortie de watanka au mois de septembre.
Jade, il manque un 2ème alchimiste du long soupir, même si ce n'est pas très pertinent, il est en cours de sculpture, sortie 2020.
Khaliman, il manque un 2ème djinn marhitin, pour l'instant, pas prévu au programme, ce n'est pas très "pertinent".
Naashti, là oui, il y a des trucs à sortir.
Utopie, idem.
Evadés, on a sortie 2 fugitifs au mois de mars je crois. Il resterait 1 pillard à sculpter, et on a pas mal de trucs à venir...
Temple, c'est complet, mais on a des trucs dans les cartons de prévu...
Walosi, pareil...
Waga, pareil...
Sanctifiés, il y aurait 1 autre prisonnier à sortir, pas prévu pour l'instant, et un héros sortira en 2020.
Cobra, on devait sortir cette année 2 figurines mais le sculpteur nous a bien planté, du coup, on lui a laissé une autre chance, mais il nous a planté de nouveau. Du coup, on a pris un an de retard avec cette histoire. On lui a laissé une seconde chance avec 2 autres sculptures, mais sans réponse de sa part, on lui a dit qu'on mettait la collaboration en suspens (pour être "corporate"). Bref, les 2 sculptures prévues (les 2 silences) sont quasi terminées et prévues pour 2020. Et un héros est quasi terminé aussi, prévu 2020 aussi.
Sororité et Fadela. 3 genii marhitin sont terminés, ils sont sur la table de ma cave, et prêts à partir en production.


Citation :recours au KS pour sortir des nouveautés, ...
Recours au KS pour sortir des nouveautés, c'était le cas de l'ancien KS, mais c'était un "angle" qu'on avait abordé pour proposer des nouveautés en plus de la boîte de base. Du coup, pour l'année 2018, on a eu pas mal de nouveautés d'un coup (15 figurines) sorties en avril, qui ont "couvert" l'année 2018 en somme. Et effectivement rien d'autre depuis, donc du coup, c'est vrai que ça peut être vécu comme pas beaucoup de sorties.
Celui en cours, comme expliqué dans l'autre sujet, on aurait pu la sortir sans avoir recours au KS... et aussi on a pas proposé des figurines d'autres factions, mais seulement du rados, pour avoir justement des sorties en 2020 et éviter de "fonctionner" seulement par ks pour les nouveautés.

Citation :Les clients ont du pognon mais ne le mettent pas chez AM parce que c'est trop petit en tout (sorties, tournois, joueurs, factions, qualité du matos).
On met en place des choses actuellement pour que le petit devienne moins petit...

Citation :En l'état, la boite n'est pas viable financièrement et ça survit uniquement parce qu'il y a des passionnés ultra motivés (il faudrait demander à Nicoleblond mais je crois qu'aujourd'hui il n'y a pas 1 seul salarié qui vit de la boite).
Non, il n'y a pas un seul salarié, mais si tu veux avoir une boîte viable financièrement, comme je le dis, il vaut mieux monter une pizzeria que de se lancer dans l'édition d'un jeu de figurines...
Après, boîte pas viable, en tout cas, ça fait 6 ans que la société existe, et le jeu existe depuis 11 ans, là, où comme je le dis sur l'autre sujet, plein d'autres jeux sont "morts" (et perso, pour certains jeux français, je trouve ça triste car c'est GW et les autres gros qui profitent de la mort des petits jeux je pense).


Pour revenir sur le sujet, à mon sens, c'est compliqué d'exister dans la figurine face à GW. GW, ça fait 35 ans qu'ils sont là, quasiment 100% des figurinistes ont commencé par GW. Le gros avantage de GW, c'est qu'ils ont un magasin dans les grosses villes. Du coup, visibilité assurée. C'est à mon avis le point le plus fort chez eux, c'est qu'ils sont leur propre revendeur, et ils vendent leur propre développement, et ils assurent tout de A à Z. Peinture ? On a. Pinceau ? On a. Table de jeu ? On a. Tu veux jouer ? On a. etc... Il n'y a pas à dire, ils maîtrisent le sujet sur le bout des ongles, et il faut bien reconnaître que leur gamme bastonne, des fois je vois des figurines à mon club, c'est vraiment très beau. Après, je suis graphiste de métier, et leur livre, c'est du très haut niveau en termes de mise en page, sans compter les photos etc. C'est vraiment très très fort et franchement, j'essaie de regarder pas mal de livres édités par les gros, parfois c'est pas au niveau (exemple le livre de règles Conan de la 1ère édition, par contre, le matos de Mythic Games sur Jeanne d'arc, il n'y a rien à dire). Bref, dans le monde de la figurine, il y a GW et il y a le reste.

Comment "exister" ? Ben il faut se battre :-) et la bataille anglais-français dure toujours en fin de compte LOL.
Après, perso, ça fait des mois que je pense à cette "bataille" et j'ai eu une idée, que j'ai proposé à Manu de TGCM, et il a bien compris le "principe" je pense. Avec Manu, on s'entend bien, je pense qu'on partage certaines valeurs et donc on va entreprendre quelque chose ensemble. Pour l'instant, c'est encore trop tôt pour en parler mais si ça se concrétise (et il n'y a pas de raison), je pense que ça permettra à pas mal d'acteurs français de mieux exister face au terrible envahisseur :-)
(09-10-2019, 14:37)rafpark a écrit : +1 avec le poulpe armé !!
De toute façon tout le monde ici l'a bien vu, un jeu de fig (je parle de jeu de fig exclusivement ici) ne fonctionne pas s'il part de Ks, au mieux il a un succès d'estime local !!(on va dire 4 pelés et 2 tondus qui jouent ensemble dans un club).

Alkemy a réussi à maintenir sa communauté et lui est fidèle, elle a compris qu'avec Ks ça lui permet de sortir des nouveautés , mais à coté de ça fait un taf de fou que ce soit présence en salon, orga de tournois, etc etc etc ....
Alors oui chaque sous gagné est réinvesti et c'est ce qui permet de péréniser le jeu et oui ils payent des acteurs du marchés pour faire les figs et le reste.

Si vous pensez que Alkemy a un avenir serein tant mieux alors. S'il arrivent à garder une communauté vivante c'est très bien.
Perso j'ai laché l'affaire, déçu du premier KS, mais c'est peut-être que moi.
Du coup, c'est peut-être leur solution la bonne : rester amateur. C'est pas un problème pour la qualité du jeu mais plus pour la pérennité : si le ou les gars qui portent le projet s’essoufflent, c'est terminé.

edit : grillé par Nicolebond. Merci pour ta réponse.
(Modification du message : 09-10-2019, 15:35 par Reldan.)
(09-10-2019, 14:47)Cyrus33 a écrit : Et ceux-là, je sais pas trop où les situer... sont-ils encore sur nos tables (aux quatre coins de l'Hexagone LOL ) ?

Souvent on tient compte de ce qu'on voit jouer en club, mais il y aussi beaucoup de tables privées !
Citation :Du coup, c'est peut-être leur solution la bonne : rester amateur.
Alors je sais qu'on nous voit de cette façon car nous sommes des joueurs qui avons repris le jeu que nous aimons. Du coup, on a cette image qui nous colle au tee-shirt :-) Il y a des avantages et des inconvénients à ça. Après, les regards changent salon après salon car nous avons une belle boîte de base très bien packagée, ainsi que 3 starters (temple, walosi, naashti) et la boîte matériel de jeu packagées aussi, et comme dit plus haut, on va avoir 4 autres boîtes packagées (cobra, khaliman, évadés et rados), le tout avec des peintures réalisées par Jyrio Delavida. Du coup, les copains qui nous soutiennent depuis plusieurs années ont les boîtes en main, et disent : "ah oui, ça rigole plus".

Ce que je veux dire par là, c'est que nous sommes des amateurs dans le sens où nous avons un vrai métier, et nous faisons ça en plus de notre vrai métier, mais ça n'empêche pas d'aborder ce que l'on fait de façon très professionnelle. On paye les gens avec qui on travaille : dessinateurs, sculpteurs, coloristes, peintres, impression 3D, mouleur, et on a jamais planté personne. On a une boutique en ligne, et tu peux chercher les problèmes de SAV sur les réseaux sociaux et autres, je ne suis pas sûr que tu en trouveras. Nous avons 1162 clients exactement sur notre boutique en ligne, 1543 commandes en 6 ans de temps, ce qui représentent plus de 250 commandes par an. Il est arrivé parfois quelques problèmes (ça se compte au maximum sur les 2 doigts d'une main), des erreurs, mais on corrige le tir vite et correctement. Pour les commandes, tu passes la commande aujourd'hui, c'est préparé ce soir et ça part demain, tu es livré dans 2/3 jours suivant la poste.

Objectivement, de plus en plus, je ne vois pas ce qui nous différencie d'un "vrai" professionnel. Après, ça peut être la qualité de sculpture, là aussi, on essaie de s'améliorer. A notre niveau, on va abandonner la sculpture traditionnelle et basculer en 3D pour avoir justement un meilleur contrôle sur ce point. Comme me l'ont dit Jyrio Delavida et Niko Deze ce week-end, ils trouvent les sculptures des Rados vraiment très bien, plein de choses à faire au niveau peinture selon eux. Après, c'est question de goût mais on essaye de prendre du niveau.
Au niveau des cartes de jeu, nous sommes passés un cran au-dessus avec le KS naashti/utopie en prenant des cartes velleda, c'est notre "standard" désormais, et à mon sens, c'est tout de même plus qualitatif que les anciennes cartes.
Pour les peintures, nous avons pas mal souffert sur ce plan et nous travaillons désormais avec Jyrio Delavida, je suis très content de la collaboration avec lui, c'est désormais le peintre Alkemy. Concernant son niveau, et bien pour ceux qui connaissent le milieu des peintres, il a l'air de pas mal s'en sortir, il a gagné ce week-end quelque chose à octogones, le display or je crois (désolé j'y connais pas grand chose au niveau des compétitions peintre).
Packaging, j'en ai parlé plus haut. Pareil en ce qui concerne les blisters en convention, on a des blisters sur lesquels il faut qu'on améliore quelques trucs, mais c'est mieux ce que l'on avait 2/3 ans en arrière.

Ce que je veux dire par là, c'est que nous améliorons chaque compartiment de ce qui fait un jeu, petit à petit, en fonction des moyens dont nous disposons, et du temps dont nous disposons aussi. Mais en tout cas, pour moi, nous ne sommes plus à mettre dans la case "amateur". D'ailleurs, si c'était le cas, je ne pense pas que le magasin Temple du Hobby à Clermont Ferrand nous aurait passé une commande hier pour sa boutique. Nous l'avons rencontré sur le salon octogones, et il a été totalement convaincu par le système de jeu et par la qualité du matériel proposé sur le stand...

Citation :C'est pas un problème pour la qualité du jeu mais plus pour la pérennité : si le ou les gars qui portent le projet s’essoufflent, c'est terminé.
Ben pas plus différent que n'importe quel autre projet. Là, je ne comprend pas... J'ai appris par exemple que Bushido en Angleterre sont sur le même modèle que nous, c'est à dire des gens qui font ça en plus de leur métier. Je ne sais pas de combien de personnes est constituée l'équipe, mais si le moteur décide d'arrêter, la voiture s'arrête, comme beaucoup d'autres sociétés. Après, oui, c'est sûr que si un gars part de chez GW, ça ne va pas empêcher le train de rouleur, mais comparons ce qui est comparable...

Citation :Perso j'ai laché l'affaire, déçu du premier KS, mais c'est peut-être que moi.
Je te MP car je veux bien avoir des infos là-dessus Smile

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Vidéo] Du jeu narratif dans le wargame Marduck 8 2,361 09-04-2020, 14:26
Dernier message: la queue en airain