Oui, pas bete. Ya aussi les ptits business familiaux de figurines sans regle dédiés, qui survivent également.
Mécanique & figurines : comment exister dans le milieu du Wargame ?
97 réponses, 28646 vues
C'est rigolo cette discussion. Pour apporter mes 2 centimes, je me suis mis au hobby en retrouvant mon vieux 'seigneur de guerre' , pour lequel je me suis dit que si je voulais y jouer avec plaisir avec junior, il me fallait le peindre. De là, j'ai entassé du plomb 'pirate' en me disant que ce serait le projet d'après, avec en tête la règle legends of the high seas. De là, je suis tombé sur JoA, avec du narratif/scenario parce que ca a l'air bien aussi...
Tout ca pour dire que WB ou 40K ne me font pas vibrer, mais que ce sont les jeux GW 'annexes' qui ont déclenchés cette crise de la 40aine.
C'est marrant, parce que finalement, vous réduisez GW à 40K/AoS alors que perso, le seul jeu que je joue de chez eux c'est Lord of The Rings
En fait le débat c'est plutôt sur les jeux qu'il faut le porter non?
Réponse d - marché de niche dans la niche + gestion prudente
La stratégie de Corvus Belli (les créateurs l'ont dit aux multiples conf auxquelles j'ai participé) au départ ça a été de dire en 2005 y'a rien en SF à part 40k qui n'est pas vraiment de la SF. On part sur ce créneau sauce manga. Puis ça a été de dire "on grossi, on fat de beau chiffre, mais ne nous emballons pas dans de gros investissement, on sera jamais aussi gros que GW" et du coup il ont géré leur trésorerie prudemment (à la différence des boîtes à KS où souvent tu t’endette d'abord en espérant que ça marche). Réponse e - casser les codes Zombicide, un jeu avec pleins de figs sur un plateau, sur un thème porteur au moment ou c'est sorti l'invasion de zombie, et un système de jeu très simple et grand public, et un financement via KS. (10-10-2019, 14:13)Boulicomtois a écrit : Réponse c - Être uniquement un éditeur de règles (cf studio tomahawk) même si ça semble mieux fonctionner en histo. (10-10-2019, 14:21)FAM a écrit : figurines sans regle dédiés (10-10-2019, 14:26)Marduck a écrit : Réponse d - marché de niche dans la niche + gestion prudente Ben voilà, vous voyez quand vous voulez... on progresse (10-10-2019, 13:23)Cyrus33 a écrit : Réponse b (comme je disais au-dessus) - il leur faut un univers attirant et cohérent qu'ils soutiennent avec une VF pour chez nous, accompagné de beaux pitoux pour créer une bonne base de joueurs / fans. C'pas'gagné... C'est loin d'être suffisant : il faut aussi savoir communiquer autour de tout cela. Ce que fait GW via des sites, des vidéos, des artworks, des annonces sur les réseaux sociaux, etc. Il y a de toute façon toute une alchimie que GW n'a réussi à atteindre qu'après des décennies d'existence. Difficile à reproduire aujourd'hui en ne partant de rien. C'est pour cela que je pensais à l'origine que FFG avait les moyens de réussir à s'implanter durablement sur ce marché. Mais en fait ils n'en ont pas la volonté.
Tain les gars, on a déjà 22 pages sur le "pourquoi GW ilétrofor" : https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=5452
Je vais pas me citer en entier, mais l'important pour moi c'est : - le totalitarisme : on peint des figs GW avec des pinceaux GW et des peintures GW pour jouer à des jeux GW. On lit GW, on jeux-vidéose GW, on jeu de role GW. On jeu de plateau GW. On a un mug GW, un t-shirt GW et on a prévu un pélerinage à Nothingam pour voir GW de ses propres yeux. (10-10-2019, 17:21)Slagash a écrit : Tain les gars, on a déjà 22 pages sur le "pourquoi GW ilétrofor" : https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=5452 Pfff !! Avant GWtotalitariser, va donc t'occuper de ton blog qui hurle à l'agonie en raison de ton lâche abandon !! Père indigne !! (si un jour je vais à Nothingam, je collerai mon logo sur le veau d'or à l'entrée !! XD) Serviteur, Morikun (10-10-2019, 17:21)Slagash a écrit : Tain les gars, on a déjà 22 pages sur le "pourquoi GW ilétrofor" : https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=5452 Mais ce n'est pas le sujet ! Arrêtez de tout ramener à GW comme si c'était l'Alpha et l'Oméga du notre hobby et que rien n'est possible à côté. Alors, oui, fatalement, on va faire des comparaisons et le Toucan va s'inviter dans la discussion. Mais merde , il existe d'autres jeux/sociétés qui s'en sortent bien (CorvusBelli/Infinity, Warlord/Bolt Action, Mantic/KoW, Tomahawk/SAGA...) sans "faire du GW". Il existe des gens qui n'achètent quasiment plus de GW / ne joue plus aux jeux GW / font autre chose que GW. On pourrait parler d'eux car c'est le but de ce topic, non ?? Par exemple, Nico qui vient donner son point de vue par rapport à Alkemy, c'est quand même vachement intéressant. OK, GW est une référence mais ce topic n'a pas pour but de dire "hors GW, point de salut, sont trop forts on peut pas lutter" mais bien de relever les éléments qui permettent à d'autres d'exister et aux joueurs d'avoir le choix.
Perso, je partage le propos de dire qu'il faut se différencier si on veut continuer d'exister...
Je pense que les premiers auteurs d'Alkemy ont voulu aller dans ce sens, et nous, on continue dans cette voie. Comme je le dis le plus souvent possible : "A Alkemy, tu n'as pas d'elfes, de nains, d'orcs, de dragons, mais tu as des khalimans, des aurloks, des naashtis. Alkemy, c'est pas du médiéval fantastique, c'est de l'exotique fantasy". Mais c'est pas simple non plus de proposer quelque chose de différent, car tu "casses" les codes "établis". Si dans ton jeu, tu proposes des elfes, des nains, des dragons, ça va permettre plus facilement au plus grand nombre d'avoir des références (seigneur des anneaux) autant visuelles (film) que dans le background (livre). Du coup, il y a déjà une facilité "d'accès". Après, il y a ceux qui aiment justement ce qui est différent, et qui vont apprécier ce principe, mais je ne pense pas que ça soit le plus grand nombre. Ensuite, comment continuer d'exister, et bien c'est qu'il faut savoir ce que l'on veut faire je pense. Si tu pars dans l'idée que tu veux gagner de l'argent avec ton projet de figurines, comme je le dis souvent, va monter une pizzéria, ça sera sans doute plus rentable Si après, comme nous pour Alkemy, l'idée de départ, c'est de continuer le développement, c'est la "priorité", ça veut dire qu'on "priorise" ça, et qu'on adapte nos dépenses en fonction, c'est ce qui nous permet de continuer d'exister. |
Sujets apparemment similaires... | |||||
Sujet | Auteur | Réponses | Affichages | Dernier message | |
[Vidéo] Du jeu narratif dans le wargame | Marduck | 8 | 3,198 |
09-04-2020, 14:26 Dernier message: la queue en airain |