(12-11-2019, 15:32)Morikun a écrit : Alors si tu es en plein milieu d'une constitution d'armée et que tous tes potes autour de toi ne jouent QUE à 40K/AoS, j'aurais tendance - avec mon jugement hautement personnel n'engageant que moi bien entendu ^^ - à rétorquer "Objection rejetée, Maître avocat du diable !!" ^^ Car ça défonce un peu la rondelle de voir débarquer coup sur coup une augmentation de tarifs et/ou un changement d'édition et/ou un Chapter Approvède qui bouscule complètement les règles du jeu en général et celle de TON armée en particulier etc etc etc... Quand tu n'es pas trop familier de la chose. J'aurais bien envie de te répondre que si je suis avec des copaings, ça m'en bouge une sans toucher l'autre et que je joue comme d'hab et que j'intègrerai la nouvelle règle quand bon me semblera.
Et que si un des mecs me casse les couilles sur quoi et comment jouer, ma solution est simple et relativement radicale puisque je ne jouerai sans doute plus avec le type. Sans être méchant, c'est un choix simple.
Si je suis avec des copaings, on pousse le pitou en taillant le bout de gras et buvant une binouze pour raconter une histoire. Si le gars en face veut jouer un truc bizarre, je dis oui. Si on a envie de faire un truc con et illégal, on attribue une réussite sur un jet de dé pour le gérer et c'est marre mais drôle. Si j'ai une envie de merdre, je propose et on trouve un consensus et je joue les règles qui me vont.
Si le mec veut jouer RAW et dernière FAQ, je serai pas désagréable, il aura forcément raison en cas de débat puisque je ne connais pas, ça ne me gêne pas. Mais je vais moins m'amuser. Et puisqu'on ne joue pas au même jeu, je ne vois pas de raison de jouer une autre partie comme ça. La binouze et la discussion restent, œuf corse, je suis pas méchant. Le jeu ? Bof, c'est pas un point commun entre nous, c'est pas grave, yen a d'autres. C'est pas pour bouder mais si c'est pour pas avoir de plaisir, autant faire autre chose.
(12-11-2019, 15:32)Morikun a écrit : Alors si tu es un vieux routard de la fig, vétéran de mille batailles voire encore plus nombreuses que celle du Commandeur Stellaire Macharius, j'aurais tendance - avec mon jugement gnagnagnakomodessu - à rétorquer "objection retenue, Maître Avocat du Diable" C'est juste une question de savoir ce qu'on veut. À la sortie de 4ok3, je devais avoir 19-20 ans et moins de dix ans de zhobby. J'avais déjà décroché de WFB qui virait à la High Fantasy et vlà qu'on me propose un 4ok avec un fluff qui devient peau de chagrin, farci de retcons moches et mal écrits et des règles plus simples mais moins drôles et où je dois doubler mes quantités de pitous à coups de boîtes plastoc récentes à la sculpture peu inspirée. Assorti d'un Epic raté.
Bah mince, s'ils veulent pas vendre, j'achète pas. J'ai lâché GW et diminué le pitou et me suis recentré sur le JdR -où j'avais certes deux bonnes tables- qui m'apportait le genre de jeux que je voulais. C'est aussi con et ça demande pas d'être un briscard super doté, c'est juste un choix à faire en fonction de ce qu'on aime et veut et d'acheter en fonction.
Certes j'étais pas non plus un ado qui commence mais bon, les choix, ça se fait à tout âge. À sept-huit ans, je faisais mon vieux con réac sur mes choix de comics en boycottant un éditeur. C'est pas si compliqué.
C'est ce que tu mets toi même en avant d'ailleurs. Sauf que je ne pense pas qu'il y a besoin d'être Macharius pour y arriver, c'est vraiment juste savoir ce dont on a envie et de faire un choix en fonction. Et encore plus de nos jours avec une communauté variée, des jeux dans tous les sens et la facilité de se procurer du matos via le net. Sans parler de faire vivre le jeu à ta sauce dans ton groupe.
le squat
vieux con à la naissance
(Modification du message : 12-11-2019, 18:33 par la queue en airain.)
C'est gentil de me citer moi-même en guise de réponse... C'est une nouvelle forme de monologue.
Je parle avec les autres qui me répondent comme moi...
Une forme de soliloque 2.0 ? XD
Na, c'est juste mon téléphone qui me casse les noisettes, je ne peux pas citer et rédiger en une fois. Là tu as la version finale si tu veux.
le squat
sans citation
Citation :Certes j'étais pas non plus un ado qui commence mais bon, les choix, ça se fait à tout âge.
Bien entendu je suis entièrement d'accord mais ce n'est pas tout le monde qui peut choisir "facilement".
Quand tu n'as pas vraiment de pognon et pas grand chose en pitous mais que tu es parvenu difficilement à mettre sur pied le quart d'une moitié d'armée pour tenter de suivre ton groupe de potes, je ne pense pas que tu trouveras beaucoup d'adversaires qui veuillent jouer avec toi quand eux recherchent à jouer une "bataille" (et à l'époque, il n'y avait pas d'autre alternative. D'alternative connue s'entend). Et si un bouleversement "d'importance" survient, ben dommage si c'est le seul système par chez toi...
Quand j'étais gamin, je ne compte plus les fois où nos affrontements d'armées avec mes voisins se résumaient à une grosse escarmouche de 30 gonzes (dont 3 héros XD) et pas plus. Je ne regrette pas hein. Je n'ai jamais pu jouer convenablement avant d'être arrivé au stade étudiant et d'avoir quelques sous de mes jobs d'été et de l'expérience pour aller lorgner du c^té de l'occase...
C'est pour ça que je maintiens : sans que GW t'oblige à acheter quoique ce soit, t'y es un petit peu obligé par ailleurs suivant les circonstances autour : ou tu abandonnes ton projet figurinistique en l'état et la frustration sera là ou tu continues... Mais quand tu vois arriver l'augmentation de tarif ou la FAQ... Et je déteste cette obsolescence programmée dans laquelle le client lambda, une fois parvenu a un truc d'armée un peu chouette, doit changer ses plans à cause de la météo de Lenton.
Au moins avec Infinity, la météo se maintient pas mal d'années avant de varier un peu.
A noter que maintenant, il y a effectivement une foultitude de systèmes de jeu qui permet d'effectuer bien plus facilement son/ses choix ^^
Serviteur,
Morikun
tin manque un bouton j'aime sur ce forum .. donc au chat sur le truc du comment jouer je met un "gemme"
Au final (on y revient), le nœud du problème, c'est pas tant le prix (GW aura toujours des clients), mais ce que tu fais / espère faire avec tes figurines...c'est assez facile d'avoir la pizza, le prix de la pizza et le cul de Margharita avec le même jeu / système. Suffit de savoir avec qui on joue.
En tout cas si on cherche pas le dernier bidule sorti, c'est pas si onéreux de se faire une armée "légale" pour AoS (40K je sais pas). Je m'en suis fait deux à 1000pts pour environ 300euros. Une boite de base starter, une boite d'unité, un start collecting, qques figs neuves achetées à la grappe et (argl) un héros à 25boules.
(12-11-2019, 19:05)Morikun a écrit : C'est pour ça que je maintiens : sans que GW t'oblige à acheter quoique ce soit, t'y es un petit peu obligé par ailleurs suivant les circonstances autour : ou tu abandonnes ton projet figurinistique en l'état et la frustration sera là ou tu continues... Ça, oui, ils sont bons pour te pousser et/ou te frustrer.
Maintenant, si je suis honneste, j'avoue que je ne suis pas difficile à pousser à ce crime là.
Et les frustrations, being, j'ai appris à composer avec. Mes projets de zhobby, ils sont au long cours, bosser sur un truc pendant des années, avoir des hiatus de dix ou quinze ans le temps de m'équiper , ça fait parti de mon zhobby et c'est un plaisir d'avancer même si parfois c'est très long d'attendre.
Circle uv Bloude m'avait frustré sur le matos ? Vingt ans plus tard, je le reprends en 15mm et je suis content. Et même à l'époque on avait au moins le choix de base qu'évoque Cyrus : ses partenaires.
le squat
pis yavait d'autres jeux quand même... moins et difficile à trouver mais yavait
Cher Morikun, tu es juste assez représentatif :
- tu as une fortune en figurine
- mais tu n'as pas dépensé une fortune
C'est juste un exemple concret que quand on sait se débrouiller, que l'on passe par l'achat et la revente et que l'on fouine, on trouve des trucs.
Moi, mon armée de 3000 (voir plus) points de nains (AoS), j'l'ais eu pour 150 €.
Mon fleuron blindé, ça été 45 € les trois véhicules. Pour 100 €, des armées à 1000 points ça se trouve.
'faut être malin, mesuré, et savoir être patient. Les vieux sages médites ces vertus cardinales sous des cascades depuis 3000 ans.
Pour les bouquins, c'est comme le scratch build : on trouve toujours des alternatives.
Mes codex, ça fait une paye que je les trouve sur internet. Et à la limite, je les paye juste pour avoir le plaisir de l'odeur du papier, la sensation douce d'un bel objet entre les pattes.
C'est comme les films, vous allez pas me dire que vous sortez 10 € à chaque fois que vous voulez voir un film, non ?
Pour Warmeuch ...
https://www.victoriagame.fr/warmachine-i...-3939.html
La boîte de base à 155 €
- 10 trucs qui volent
- 10 piéton
- 4 boss
- 1 gros machin
Pour 160 €, qu'est-ce que l'on obtient ?
- 5 trucs qui volents
- 18 piétons
- 1 boss
- 1 grand machin
C'est magique : on a autant de figurines ... sauf que l'on a en plus un bouquin.
Et j'ai pas pris en traître : c'est le même genre de produit d'appel.
Citation : Cher Morikun, tu es juste assez représentatif :
Cher Swompy, c'est très gentil mais c'est peut être trop d'honneur ^^'
Citation : - tu as une fortune en figurine
...
...
En revanche ça... c'est vrai que... Dit comme ça... ça fait bizarre mais...
Citation : - mais tu n'as pas dépensé une fortune
Ça oui !! Et j'insiste bien là-dessus.
Citation :C'est juste un exemple concret que quand on sait se débrouiller, que l'on passe par l'achat et la revente et que l'on fouine, on trouve des trucs.
Alors quand j'étais plus jeune (étudiant) j'ai eu ma période de stockage absolument éhonté dans les placards soigné à grands coups de "ouais c'est bon, j'finis juste de peindre mon armée machin et ensuite j'attaque mon armée truc avant d'entamer l'armée chose"... Mon (triste) record ? 4 armées complètes (et c'est pas 1 500 pts là...) de Battle en plus de mes HL déjà fort biens pourvus... Faut dire aussi que déjà à cette époque je furetais en permanence sur le net pour ZE bonne occaz'... Et que j'étais aussi l'un des pires speculateurs du net J'en suis bien revenu depuis.
J'ai pas mal écoulé mon stock au travers de ventes/dons/échanges et si durant quelques années j'ai été en autosuffisance, j'ai quand même libéré pas mal de place à la grande satisfaction de Madame Morikun.
Je me suis gardé quelques trucs bien évidemment mais l'essentiel de ce qui fonctionne vraiment ces 10 dernières années dans le Temple provient surtout d'échanges.
1°) Tu as tout à fait raison : si on n'a pas de pognon et/ou qu'on est un minimum malin et patient, il est possible de trouver des trucs sympa via les circuits parallèles LÉGAUX. Tout d'abord j'aime fouiner mais il faut reconnaitre aussi que c'est fondamentalement moins cher que le neuf. C'est comme les jeux vidéos et les films : cela fait des années que je profite de magasins discount ou d'opérations spéciales dans les magasins et je trouve des titres fort convenables (souvent neufs) pour 5-10€. Certes ils ne sont pas "les dernières nouveautés de la mort qui tue"... Mais franchement avec un peu de patience, cela ne remet pas en cause notre existence... Il faut y investir surtout du temps davantage que l'argent.
2°) Après, je peux tout à fait comprendre qu'on veuille LA dernière nouveauté et/ou qu'on veuille un truc TOUT DE SUITE et/ou qu'on veuille TOUT au MÊME ENDROIT pour acheter EN MÊME TEMPS. C'est une opinion qui se défend tout à fait... Mais là, on investit surtout de l'argent plutôt que du temps... Et gueuler ensuite sur le caractère onéreux est tout de suite moins opportun (même si GW reste GW on est d'accord).
Tout dépend de ce qu'on veut EN FONCTION des nos capacités. Pour ma part, le choix est vite fait et de manière systématique : Je ne veux pas payer des sommes folles + j'ai 4 personnes à nourrir en plus de ma grande goule = je prends mon temps et je cherche : si je trouve c'est bien et si je ne trouve pas tant pis.
Si j'étais particulièrement aisé financièrement, peut être que mon comportement serait tout autre mais j'ai toujours du mal quand je vois des mecs qui ont claqué d'un seul coup l'équivalent d'une paye dans une armée complète, gueulent que c'est trop cher, puis revendent à perte la semaine suivante pour racheter derrière une nouvelle armée pluss' mieux...
OUI, quand on est patient et qu'on fouine un peu, on peut réellement se constituer des collections sympas ^^
Citation :Mes codex, ça fait une paye que je les trouve sur internet
Citation :C'est comme les films, vous allez pas me dire que vous sortez 10 € à chaque fois que vous voulez voir un film, non ?
Hum... Attention avec ce genre d'allégation... Et du reste "mon avocat étant absent pour le moment, je me refuse à formuler tout commentaire" ^^
Concernant Warmachine... Ben quand je regarde le prix des figs (que je ne trouve vraiment pas géniales), des bouquins, de la quantité nécessaires pour jouer (pour avoir regardé des tables à mon club)... Je trouve que c'est aussi cher que GW...
Serviteur,
Morikun
|