Vous pensez bien que l'ingéniosité humaine n'a pas de limite quand il s'agit d'aller dézinguer son prochain.
Et que les armures se complexifiaient et s'alourdissaient à mesure que l'armement devenait de plus en plus léthal.
Pour dire, jusqu'au XIIIème, on se bat surtout à la lance et à l'épée. Une épée contre une cotte de mailles, c'est comme vouloir défoncer un mur avec un concombre, ça marche pas très bien (d'autant plus quand le mur a en plus un bouclier et cherche à se défendre... et si vous même vous êtes un mur avec un bouclier, ben ça devient chaud de se faire mal et c'est pour ça que les combats des XIème/XIIème sont peu mortels (pour le grattin) et qu'on cherche d'avantage à se mettre hors combat (un croche patte et un couteau sous la gorge, et généralement on "demande quartier") pour se rançonner).
Par contre, l'impact d'une lance d'un cavalier lourd fiché sur sa selle et correctement calé dans ses étriers, ça transperce à peu près n'importe quoi (dans les tournois, les lances étaient creuses, blintées, et on en rajoutait niveau protection), en tout cas une cotte de mailles n'y résiste pas.
Le tir est la hantise de la cotte de mailles: flèches, javelots (à courte portée...) écartent sans mal les anneaux, font sauter les rivets, et aie (bien que souvent le mec devait se retrouver juste avec une boutonnière, sachant que sous l'armure on porte des vêtements rembourrés assez épais..... oui je songe souvent aux mecs qui se battaient en Terre Sainte, en plein cagnard, avec cet accoutrement).
Les carreaux d'arbalète ou les arcs les plus puissants (arcs composites orientaux, longbow anglais) étaient largement capables de transpercer quasiment n'importe quoi.
Mais surtout, on a inventé assez tôt pas mal d'ouvres boîtes dans ce genre:
https://cdn.webshopapp.com/shops/32318/f...corbin.jpg
La pointe recourbée, dite "bec de corbin" était constituée d'un acier dur et dense.... ça rentre dans une plaque d'armure comme dans du beurre (sans être lourd ou difficile à manier).... c'est notamment pour ça qu'avec le temps, les armures sont de plus en plus profilées, pour dévier les coups plutôt que de les arrêter, genre ça:
https://www.boutiquemedievale.fr/out/pic...hm-03d.jpg
C'était pas pour avoir l'air con, c'était parce que tous ces arrondis dévient la force du coup quand auparavant ça:
https://avalonfrance.com/image/cache/dat...00x840.jpg
Ca avait tendance à les prendre de plein fouet et à céder.
C'est aussi pour ça qu'on s'est mis à empiler les plaques les unes sur les autres, de formes arrondies.... jusqu'aux armures de plates complètes (armures italiennes ou gothiques par exemple) de la fin du Moyen Age.
Sinon à l'épée oui, fallait viser les jointures: cou, aiselles, coudes, aine, genoux, et en estoc: on cherche à planter le mec, pas à le trancher, c'est pour ça qu'on est passé de ça:
https://image.jimcdn.com/app/cms/image/t.../image.jpg
à ça:
https://www.albion-swords.com/images/Alb...itiers.jpg
Et puis ça:
https://www.boutiquemedievale.fr/out/pic...ide-01.jpg
A un moment où les armes à feu sont devenues tellement puissantes que les armures deviennent peu à peu inutiles et ne sont portées que pour se la péter (mais on garde des bouts jusqu'au coeur du XVIIème siècle sur les parties vulnérables genre cou, genoux, tête, où on a vite fait de prendre un coup aux conséquences dramatiques... et aujourd'hui encore, depuis la guerre de 14, on protège la tête et le torse tellement y a de machins qui sont succeptibles de voler dans tous les sens et de vous arracher un bout de crâne).