(30-03-2020, 16:31)appolo a écrit : La corée c'est pas de confinement mais un population qui est ultra discipliné
Tu es sûr de cela ? J'ai entendu dire (donc à prendre avec des pincettes) que les Coréens (du sud tout du moins) sont considérés comme plutôt indisciplinés justement, les "italiens" de l'Asie pour tomber définitivement dans les clichés.
Ça, j'ai bien compris, et depuis le début.
Je suis assez d'émissions diverses et j'ai assez de lectures variées pour savoir que ça permet juste de limiter la submersion des hôpitaux, cet que c'est déjà beaucoup.
Et ma femme bossant dans une clinique, je t'assure que je suis de près le sujet.
Ce qui n'est pas résolu, c'est la question du déconfinement d'une population non immunisée, que ça soit naturellement ou par vaccination.
Même les Chinois sont à la merci d'un retour du truc dès que les populations vont recommencer à se déplacer.
Pour la Chine, les chiffres officiels commencent à être remis en cause.... via la consommation d'urnes funéraires (90000env. Il me semble) ou de désabonnement de portable (mais là j'ai un gros doute car les chiffres avancé était en millions)...bref à prendre avec des pincettes...
Cela dit les médias ici commencent à réfléchir et à interviewer des gens compétents (une épidémiologiste évaluait le risque entre 50000 et 100000 victimes en France cette année.... c'était à la louche mais assez convaincant.... elle partait d'un taux de mortalité de 1.5%... ce qui signifie que toute la population n'était pas touchée et que le confinement était efficace)
Dirtybiology a une analyse assez intéressante également de l'épidémie et pour lui on repart vers qq périodes de re confinement cet année avant que le vaccin ne soit trouvé...
à côté de ça 701 cas traités à Marseille pour 1 mort et partout ailleurs le risque cardiaque en hausse à cause de l'automédication à la chloroquine...
À côté de ça Véran à l'air de prendre enfin la mesure du problème après la patate d'uranium en fusion que Buzyn lui a laissé...
(Modification du message : 30-03-2020, 17:22 par SombreroDeLaNuit.)
Citation :Les chinois ont fait un confinement total pendant 2 mois car ils avaient une grosse logistique est un pouvoir fort, ils ont par contre le risque que la maladie revienne dans leur pays car ils n'ont pas l’immunité de groupe (c'est à dire 60-70% de personne ayant eu la maladie) wuhan c'est 56 millions d'habitant si c'est la chine total qui se le prend 1 milliard 5 ca va etre autre chose.
Ouais, enfin la Chine, ils ont l'air doué en enfumage:
https://www.franceinter.fr/emissions/geo...-mars-2020
J'ai pris un lien vers un article Fr Inter, mais on le retrouve dans un peu tous les médias.
J'en sais rien hein, ce genre d'article fleurit-il pour dédouaner nos errements ou sont-ils le reflets d'une réalité?
Je n'ai en tous cas absolument pas une once de confiance dans le régime chinois qui je le rappelle au passage même si c'est un enfoncement de porte ouverte, est un savant mélange entre une dictature soviétique à l'asiatique (exécutions en masse, répression de toute opposition, arrestations arbitraires, camps de redressement, industrialisation à la porc ET contrôle drastique de l'information) mêlé à un néo libéralisme décomplexé (donc accumulation de capital (et des technologies qui vont avec, ce qui donne vraiment un côté big brother), inégalités profondes, aucune couverture sociale, Etat policier, désastre écologique et sanitaire...Etc). En fait c'est pas compliqué: ils ont pris ce qu'il y a de pire dans les deux systèmes ont bien secoué, et paf! ça fait des chocapic.... en même temps c'est pas pour rien qu'on parle de capitalisme d'Etat pour désigner les régimes d'inspiration soviétique....
Ceux qui pensent qu'on vit mieux en Chine, je leur laisse.
Et oui, le fait qu'en Chine le Coronavirus va, selon certaines statistiques, sauver des gens (par la baisse de la pollution qu'il a indirectement provoqué...le nombre de gens qu'il a tué serait inférieur au nombre de gens que la baisse de pollution va sauver... sauf peut-être si ce qui est dit dans l'article ci-dessus est vrai) en dit long sur la vie là bas en temps normal. Merci bien.
(Modification du message : 30-03-2020, 17:32 par Egill.)
(30-03-2020, 17:03)Lucius Forge a écrit : Citation :A un moment, faut vraiment parler de la manière dont on sort de la situation actuelle...
Parce que ça m'étonnerait fort que tout le monde accepte la situation sans broncher pendant encore des mois.
Je vais faire mon con, mais comment on peut laisser sortir les gens qui ont été malades et garder confinés ceux qui ne l'ont pas été ?
Parce que si tu fais bien gaffe, tu ne le choppes pas, et donc tu restes confiné pendant 1 an en attendant le vaccin ?
Ça fait un peu Shadok, comme raisonnement, non ? Big Grin
La vidéo que j'ai posté un peu plus haut du Debunker des étoiles est assez explicative sur le sujet. Le but n'est pas d'atteindre un vaccin (même si ce serait une bonne nouvelle) mais de permettre une meilleure répartition dans le temps des infectés, afin d'éviter le burn-out des hôpitaux et éviter de devoir faire des choix entre des vies (même si c'est déjà le cas de ce que j'en ai compris).
Oui c'est exacte car le vaccins on y est pas encore car pour avoir tous les test et les autorisation de mise sur le marché c'est 1 ans et demi à 2 ans (et c'est 1 à 2 milliards) si tu réussi car si le vaccin te refile un cancer tu recommence, donc c'est une solution de long terme mais pas pour une résolution à court terme, là comme le gouv s'y est pris comme un manche on est débordé au niveau des lits et donc il y a un embouteillage tant au niveau des malades du covid que des autres, AVC, crise cardiaque, accident ...
(30-03-2020, 17:11)latribuneludique a écrit : (30-03-2020, 16:31)appolo a écrit : La corée c'est pas de confinement mais un population qui est ultra discipliné
Tu es sûr de cela ? J'ai entendu dire (donc à prendre avec des pincettes) que les Coréens (du sud tout du moins) sont considérés comme plutôt indisciplinés justement, les "italiens" de l'Asie pour tomber définitivement dans les clichés. 
C'est vraie que ils ont cette image, mais c'est la vision des chinois et japonais sur eux; donc le regards d'asiatique sur d'autres asiatiques, les Hans sont considéré comme les juifs de la zone, les viets comme les roumains etc... mais l'italien" de corée du sud ne ressemble pas du tous à ceux d'europe, quand la police te dis quelque chose je peut te dire que tu obéis vite. Sachant que tu as un savoir vivre aussi qui est tres élévé, le port du masque pour des gens malade et quelque chose de tout à fait habituel pour eux.
(30-03-2020, 17:17)SombreroDeLaNuit a écrit : Pour la Chine, les chiffres officiels commencent à être remis en cause.... via la consommation d'urnes funéraires (90000env. Il me semble) ou de désabonnement de portable (mais là j'ai un gros doute car les chiffres avancé était en millions)...bref à prendre avec des pincettes...
Cela dit les médias ici commencent à réfléchir et à interviewer des gens compétents (une épidémiologiste évaluait le risque entre 50000 et 100000 victimes en France cette année.... c'était à la louche mais assez convaincant.... elle partait d'un taux de mortalité de 1.5%... ce qui signifie que toute la population n'était pas touchée et que le confinement était efficace)
Dirtybiology a une analyse assez intéressante également de l'épidémie et pour lui on repart vers qq périodes de re confinement cet année avant que le vaccin ne soit trouvé...
à côté de ça 701 cas traités à Marseille pour 1 mort et partout ailleurs le risque cardiaque en hausse à cause de l'automédication à la chloroquine...
À côté de ça Véran à l'air de prendre enfin la mesure du problème après la patate d'uranium en fusion que Buzyn lui a laissé...
C'est vrai pour les chiffres Chinois, car la Chine est connue pour maquiller ses chiffres et ca depuis tres longtemps que ce soit pour la santé mais pas que, l'économie aussi etc... Bon nous on est pas non plus les plus les meilleurs exemple hein il suffit qu'une usine SEVESO brule pour que le gouvernement te dise que il n'y a aucun probleme et que l'air est encore plus pure qu'avant.
Le pourcentage des morts risque d'évoluer le manière significative, déjà en France les médecins généraliste viennent de faire parvenir le 27 mars qu'ils avaient diagnostiqué 40 000 cas supp de covid 19, donc aucas des chiffres n'est gravé dans le marbre.
Pour la chloroquine, déjà sans l'ajout de l'azithromycine elle est inefficace seul, c'est les 2 molécules qui agissent et elle est tres efficace en début d'infection; deplus il ne faut pas la prendre sans la consultation d'au moins ton médecins traitant car le médicaments peut faire augmenter ton taux de potassium et si tu as des risques cardiaque là il y a un risque, il faut aussi respecter la posologie, si tu prend toute la plaquette c'est sure que ca va pas le faire.
@"SombreroDeLaNuit"
Ben on n'a pas 50 choix, en fait :
- soit on retourne vers du confinement régulier, ce qui prouve qu'on n'aura rien appris, et qui va démanteler l'économie en plus de devenir insupportable pour la population pour différentes raisons,
- soit on gère à la manière des démocraties asiatiques, qui elles ont beaucoup appris des dernières épidémies (tests massifs et mises en quarantaine immédiates, suivi des personnes par la technologie,...). Et ça, ça implique un investissement conséquent en moyens de test, de prévention et de soin.
En tout cas, ce virus a au moins un effet "bénéfique" : il met en lumière de manière cruelle les dysfonctionnement de nos sociétés...
(30-03-2020, 17:03)Lucius Forge a écrit : Citation :A un moment, faut vraiment parler de la manière dont on sort de la situation actuelle...
Parce que ça m'étonnerait fort que tout le monde accepte la situation sans broncher pendant encore des mois.
Je vais faire mon con, mais comment on peut laisser sortir les gens qui ont été malades et garder confinés ceux qui ne l'ont pas été ?
Parce que si tu fais bien gaffe, tu ne le choppes pas, et donc tu restes confiné pendant 1 an en attendant le vaccin ?
Ça fait un peu Shadok, comme raisonnement, non ? Big Grin
La vidéo que j'ai posté un peu plus haut du Debunker des étoiles est assez explicative sur le sujet. Le but n'est pas d'atteindre un vaccin (même si ce serait une bonne nouvelle) mais de permettre une meilleure répartition dans le temps des infectés, afin d'éviter le burn-out des hôpitaux et éviter de devoir faire des choix entre des vies (même si c'est déjà le cas de ce que j'en ai compris).
(30-03-2020, 17:24)Egill a écrit : Citation :Les chinois ont fait un confinement total pendant 2 mois car ils avaient une grosse logistique est un pouvoir fort, ils ont par contre le risque que la maladie revienne dans leur pays car ils n'ont pas l’immunité de groupe (c'est à dire 60-70% de personne ayant eu la maladie) wuhan c'est 56 millions d'habitant si c'est la chine total qui se le prend 1 milliard 5 ca va etre autre chose.
Ouais, enfin la Chine, ils ont l'air doué en enfumage:
https://www.franceinter.fr/emissions/geo...-mars-2020
J'ai pris un lien vers un article Fr Inter, mais on le retrouve dans un peu tous les médias.
J'en sais rien hein, ce genre d'article fleurit-il pour dédouaner nos errements ou sont-ils le reflets d'une réalité?
Je n'ai en tous cas absolument pas une once de confiance dans le régime chinois qui je le rappelle au passage même si c'est un enfoncement de porte ouverte, est un savant mélange entre une dictature soviétique à l'asiatique (exécutions en masse, répression de toute opposition, arrestations arbitraires, camps de redressement, industrialisation à la porc ET contrôle drastique de l'information) mêlé à un néo libéralisme décomplexé (donc accumulation de capital (et des technologies qui vont avec, ce qui donne vraiment un côté big brother), inégalités profondes, aucune couverture sociale, Etat policier, désastre écologique et sanitaire...Etc). En fait c'est pas compliqué: ils ont pris ce qu'il y a de pire dans les deux systèmes ont bien secoué, et paf! ça fait des chocapic.... en même temps c'est pas pour rien qu'on parle de capitalisme d'Etat pour désigner les régimes d'inspiration soviétique....
Ceux qui pensent qu'on vit mieux en Chine, je leur laisse.
Et oui, le fait qu'en Chine le Coronavirus va, selon certaines statistiques, sauver des gens (par la baisse de la pollution qu'il a indirectement provoqué...le nombre de gens qu'il a tué serait inférieur au nombre de gens que la baisse de pollution va sauver... sauf peut-être si ce qui est dit dans l'article ci-dessus est vrai) en dit long sur la vie là bas en temps normal. Merci bien.
Moi j'ai vécu en Chine, certe c'était shanghai donc c'est pas le sishuan, mais tout ce que tu dis là dans la vie de tout les jours tu le ressent pas de cette manière ; la politique il n y a pas de débat et personne n'a de discussion dessus il n'y as pas de manque car elle n'existe pas, bon apres moi j'était expat donc c'est peut etre différent pour eux mais je ne l'ai pas ressenti; la police à part si tu es dealers de drogue ca va pas etre cool mais sinon pareil tu ne ressent pas de peur quand tu les croises.Je ne dis pas que c'est génial mais que le trait n'est pas aussi noir que le constat.
La criminalité à shanghai c'est 0.1 % les filles sortent dans n'importe quel quartier en mini jupe et elles savent que personne va les faire chier, apres c'est leur culture, leur choix politique c'est le leur moi je critique pas car c'est leur choix au final nous on à le notre et il est pas meilleur car tous ce que tu cite au dessus on la aussi chez nous (certaine chose sont visible d'autre sont caché sous le tapis) il est juste différent.
Historiquement, je ne sais pas si on peut dire que les Chinois ont choisi le communiste puis les changements apportés par le PC...
Un pays autoritaire ou non démocratique peut-être très confortable à vivre ; et le flicage absolu s'oubli vite au final. Il y a limite un côté folklorique quand on est expat.
Et quand la criminalité affiche un jolie 0, c'est un peu la fête. En fait la vie peut y être vraiment reposante.
Taiwan a réagit immédiatement à la crise en Chine car chez eux, la politique c'est de systématiquement ne pas croire leur voisin. Du coup, quand la Chine a dit qu'il n'y avait rien, Taiwan a direct fermé ses frontières, contrôlé les gens venant de l'étranger, etc. ...
Pareil pour le flicage/traçage. Taiwan a suivit une cinquantaine de personnes et c'était mare. On est loin d'une surveillance généralisée.
Merde, quand on est la cinquième puissance mondiale, on est sensé avoir les moyens de protéger sa population.
La Chine a compris un truc : pour que le communisme marche, il faut le libéraliser ^^
(Modification du message : 30-03-2020, 18:36 par Swompy Time.)
Juste en passant : la France (et d'autres pays occidentaux) ne compte actuellement que les décès en hôpital.
Si la Chine a fait pareil, çà peut expliquer le différentiel. Et du coup, je ne suis pas sûr que nous soyons bien placé pour leur donner des leçons sur le comptage des décès.
A ma connaissance, en Europe seule l'italie (et peut-être l'Espagne, faudrait vérifier) compte les décès en maison de repos et à domicile dans les morts car ils sont testés post-mortem.
|