Coronavirus

551 réponses, 183420 vues

Désolé sur tel j'ai du mal avec les liens :
https://www.google.com/amp/s/mobile.fran...986303.amp

http://www.francesoir.fr/societe-economi...e-serieuse

https://www.google.com/amp/s/www.ladepec...910016.php

https://www.franceinter.fr/amp/sciences/...entifiques

Juste en cherchant Lancet sur un moteur de recherche.
(30-05-2020, 20:13)Lucius Forge a écrit : Ce qui était reproché c'est davantage que Raoult se serve justement de son apparition dans de nombreuses publications pour asseoir un "j'ai raison" plutôt qu'un protocole expérimental valide. Que ça soit repris par ses défenseurs alors que ça n'a toujours rien à voir avec la validité du traitement. Que ça en devienne de facto un argument d'autorité. Que ça nécessite d'être démonté.
Je suis bien conscient de ça, et ça n'a rien à voir avec ma réponse au Lapin. Je parlais au contraire du problème inverse, à savoir qu'un nombre énorme de publications ne veut absolument pas dire qu'un chercheur s'approprie le boulot des autres ou n'est pas fiable.
Il publie beaucoup donc il a raison contre il publie beaucoup donc il a tort... Perso je suis 100% pour lui casser du sucre sur le dos, mais pas en utilisant les mêmes arguments spécieux que les fanatiques qui le défendent sans comprendre de quoi ils causent.
@"mathieu" : Ok reçu Smile My bad pour l'incompréhension Wink

@"Slagash" : Je vais lire ça merci.
Alleï, je suis de bonne humeur, je mords à l'hameçon.
(30-05-2020, 20:13)Lucius Forge a écrit : Bis repetita : "Tu ne peux pas généraliser les propos d'une personne X à une personne Y parce que le discours de Y te déplaît et celui de X te donne une base solide de critique".
S'il faut vraiment répondre à ça... Le déroulé serait plutôt :
J'expose mon point de vue au lapin en discutant avec lui. Tu viens t'en mêler en faisant valoir que "si des gens disent qu'il est gentil alors il faut qu'on dise qu'il est méchant". Comme je suis poli je vous répond à tous les deux sans dévier de ma ligne qui est que "si les gens se servent de sa gentillesse comme d'un argument, leur opposer des rumeurs sur sa méchanceté n'est pas le meilleur moyen de démonter cet argument, il serait mieux de remettre son étude au centre du débat plutôt que sa personnalité qui ne change rien à l'affaire dans un sens ou dans l'autre". Maintenant que tu te retrouves à faire volte face en te lançant dans une réponse construite qui est celle que j'appelais de mes vœux et que j'en profite pour te taquiner gentiment, tu viens chouiner que le propos du Lapin n'a jamais été le tiens ?
Si c'est le cas, qu'est-tu venu foutre dans la conversation à t'insérer pour me contredire avec ton chouinage sur "les gens y sont méchants y font rien qu'à dire qu'il est gentil" ?

Citation :A noter que non, ce n'est pas exhaustif et ça ne se prétend pas l'être. Ca n'a qu'une fonction, donner du recul. Pas descendre celui-ci ou celui-là pour décrédibiliser son propos. Si après je dois fermer ma gueule sur le sujet parce que tu me brandis le ban, c'est effectivement une froide vérité. Dis le moi clairement et je cesse la discussion. Je reposerai de l'info comme avant sans chercher à répondre. Pas de soucis.
Dis joe ? C'est toi qui est venu me tirer ma moustache avant de te retrouver con et de changer le sens de ton argumentation, eingh ? Moi je t'ai rien demandé mais en l'occurrence, je suis là en tant qu'usager, pas comme modo et je n'ai rien dit ou fait contre ta personne. Au contraire, j'ai laissé pisser ta contestation gratuite et ouverte de ta dernière modération que tu as remis sur le tapis des semaines après sans raison. Tu as vu du gras ? Tu as vu une demande de fermer ta mouille ? Tu as vu une menace ? Une censure peut être ?
Je t'ai même offert un clin de zoeil sur la quantité de censures et de bans que tu n'as pas eu pour souligner qu'ici, justement, le débat est ouvert mais que c'est mieux de rester respectueux de son prochain. Si tu veux y voir une menace, va falloir capillotracter parce que "tu pourrais comprendre et me laisser défendre Raoult contre la vindicte populaire" c'est quand même super méchant.
C'est à se demander si tu es complètement parano ou simplement calculateur et que tu ne m'a apostrophé gratuitement d'un propos qui ne semble finalement pas être le tien (bis repetita, donc) que pour que je te réponde pour pouvoir me faire passer pour le grand méchant loup qui te brime et te menace -ce qui expliquerait ton dérapage vers une modération qui a des semaines et qui t'a gentiment été détaillée en pévé- ? Mais nan, quand même pas. Comme d'hab ça doit être ta parano naturelle qui te fait fantasmer une censure quelconque alors que j'essaye gentiment de discuter en réponse à ton apostrophe initiale.

le squat
il est pas gentil avec moi, il me fait toujours passer pour le méchant en public
(Modification du message : 30-05-2020, 22:28 par la queue en airain.)
@"Slagash"

Lecture plus profonde des articles transmis :

https://www.google.com/amp/s/mobile.fran...986303.amp

Celui ci pose en contradicteur principal Raoult (qui critique la méthodologie, ça fait doucement sourire). Dans les critiques plus modérés, de très bons points soulevés. Toutefois une conclusion qui me semble parfaitement logique : C'est une étude observationnelle. Elle n'est pas exempt de défauts. Son niveau de preuve reste "moyen" de par sa nature. Il est important d'avoir d'autres essais RANDOMISÉ (double aveugle etc ... ce qu'on dit depuis le début et surtout ce que n'a pas fait Raoult). Participe à un faisceau de preuves allant vers un consensus : Comme tout en science cette étude n'est qu'une pierre à l'édifice. Une pierre qui reste reconnu, malgré ses faiblesses, comme bien plus solide que l'étude de Raoult. Un peu de cherry picking venant de l'article : "En dépit des réserves évoquées précédemment, Pierre-Yves Scarabin, médecin épidémiologiste et directeur de recherche émérite à l'Inserm, juge pour sa part sur son blog que la "méthodologie est appropriée", que "la gestion des facteurs de confusion est optimale" et "convaincante" et estime l'étude "bien menée". " (Je l'ai dit, c'est du cherry picking, allez lire l'article pour vous faire un avis).

http://www.francesoir.fr/societe-economi...e-serieuse

Un article fort intéressant qui s'attaque à la source utilisé par l'étude. Même si des éléments sont franchement inutiles (ce que pense un patient d'un docteur qui semble être davantage un businessman, c'est pas révélant de grand chose). Je passe aussi sous silence les domiciliations et la tenue des sites internets (je ne connais pas les avantages fiscaux potentiels qui ont guidé le choix pour le premier et je ne trouve pas pertinent l'activité d'un site ou le nombre de vue d'une vidéo). Malgré cela c'est un article très intéressant qui pose la question de la source et ça me semble être un angle d'attaque très intéressant contre l'étude pour la discuter : C'est d'ailleurs à mettre en parallèle avec le manque de clarté évoqué dans le précédent article (et donc ça complète bien ce point) . Affaire à suivre pour voir ce que les chercheurs ont à répondre à ce sujet.
Gardez toutefois dans un coin de tête que c'est France Soir (qui est orienté politiquement).

https://www.ladepeche.fr/2020/05/30/chlo...910016.php

Cet article est assez inintéressant. C'est du canard régional qui reprend les grandes lignes. Lisez le premier article c'est le même en plus complet. Seul point intéressant l'ajout de cette déclaration d'un des auteurs à l'AFP :

"Le Dr Mandheep Mehra, l'un des auteurs de l'étude parue dans The Lancet, a souligné ce vendredi à nos confrères de l'AFP le caractère "intermédiaire" de cette étude observationnelle, en attendant les résultats d'essais cliniques "nécessaires pour parvenir à une conclusion" sur l'hydroxychloroquine. "

Je pense qu'ils ont conscience de ce qu'ils font. Ca converge encore et toujours vers : Faite des études plus poussées avec une bonne méthode et atteignons un consensus.

https://www.franceinter.fr/amp/sciences/...entifiques

Comme le premier article, très bien fait et pointant les problèmes de l'étude (notamment l'erreur sur la comptabilisation d'un hopital chinois dans les chiffres Australiens, ce qui n'est pas très sérieux dans une étude de ce calibre quand même).

Ce qui est surprenant en revanche c'est de voir que des gens sont prompts à relayer et "croire" ces critiques contre l'étude publiée sur The Lancet, mais qu'ils rejettent profondément les critiques (du même ordre et parfois des mêmes scientifiques) sur l'étude de Raoult. On voit bien que les scientifiques sérieux sont capables de dire un jour que le Pr. Raoult fait de la merde, et le lendemain de déclarer qu'une étude démontant Raoult fait aussi de la merde. Les deux ne sont pas liés. C'est pas une question d'avoir raison dans un débat, c'est une question de déterminer un consensus scientifique.

Merci pour ces articles ! Je vais pour le moment réviser mon jugement au sujet de cette étude (sans l'exclure totalement) en attendant d'en savoir plus. J'espère aussi que M. Sam fera une autre vidéo pour présenter ces problèmes méthodologiques, simplement par logique sceptique. En attendant gardons du recul pour attendre des résultats plus probants.

@La queue en Airain :

"J''expose mon point de vue au lapin en discutant avec lui. Tu viens t'en mêler en faisant valoir que "si des gens disent qu'il est gentil alors il faut qu'on dise qu'il est méchant". "

Désolé mais non. Tu m'as clairement cité et c'est à ça que je répondais. La preuve sur le post #512 de ce topic : https://warmania.com/forum/showthread.ph...#pid171343

Mes réponses qui te sont faites découle de ce message. Après tu y réponds en utilisant des citations d'autres personnes. Je n'y vois pas de malice de ta part, juste une confusion lorsqu'il y a plusieurs intervenants dans la discussion. Mais pour le coup tu te plantes. Je ne me suis pas "introduit de force" dans ta discussion avec le Lapin. Je répondais très exactement à ce que tu me reprochais : Faire de l'ad-hominem. Ce qui n'était pas le cas et ce que j'ai démontré.

Concernant le second point (à savoir parler de modération) je te présente publiquement mes excuses. C'est effectivement moi qui lance le sujet sur le tapis et j'aurais certainement du éviter comme tu le soulignes. Je t'ai chatouillé les moustaches comme tu le dis et le bla-bla qui en découle est de ma faute. Mes derniers propos sur le sujet étaient sans doute trop retords et donc je ne rebondis plus dessus même si j'aurai des choses à dire (mais ça n'intéressera personne). Encore mes excuses.
(Modification du message : 30-05-2020, 23:12 par Lucius Forge.)
- est-ce que le personnel soignant dispose actuellement de médicaments efficaces contre le covid ?
- y a t-il des pistes intéressantes ?
- à t-on du recul sur ce qui ne marche pas ?

Les études, c'est sympas, les gueguerres d'égo aussi, mais on devrait plus écouter ceux qui ont les deux mains dedans en permanence : les personnels soignants.
Les études ça provient de gens qui ont les mains dedans (enfin une étude non observationnelle du moins). Ça ne provient pas de nul part. Le personnel soignant il a souvent un peu autre chose à faire que de mettre en place des protocoles et des tests donc c'est pas forcément le mieux placé pour mettre en place un traitement efficace. Je pense que le personnel soignant doit se tenir au courant de "l'état de la chose" comme on pourrait dire, puisqu'il est le premier concerné, pour autant c'est pas vraiment son métier de trouver un remède qui fonctionne. Même si ça semble illogique et même si ça arrive parfois.
Ce qu'il se passe techniquement avec le Covid 19 du cote de la recherche c'est simplement ce qu'on appelle le découpage.

Le découpage c'est une pratique (souvent jugé frauduleuse) et qui consiste a "découper" artificiellement un résultat en plusieurs articles pour augmenter le nombre de publications et de citations.

Typiquement, l'article du Lancet la, on a le sentiment que c'est l’étude qu'on fait en prélude d'une étude plus poussée.
De la on peut remarquer deux choses:
- ça ne présage en rien de la validité des résultats. On peut découper une étude tout a fait valable.
- c'est peut être une chose tout a fait acceptable et éthique dans le cadre de la communication entre expert.

J'explique le point 2: lorsqu'on se pointe a un congres on peut très bien venir présenter des résultats partiels pour avoir le point de vue des collègues. Hors au début de la crise du Covid tout les experts ont regrettés un manque de communication. De l'OMS, dont c'est le taf, mais aussi de la part des chercheurs au centre du premier foyer de contamination.

Des lors j'ai le sentiment que le mot-clef "Covid 19" est soudain passe en mode ultra-prioritaire et les experts de partout ont désormais ce sentiment d'urgence qui fait qu'ils vont balancer a la volé le moindre resultat, sans trop pouvoir mesurer son impact réel (c'est ce qu'a fait Raoult d'ailleurs, avant de comprendre que son étude était aussi une tribune politique).

Ce matin j'ai commencé une étude biblio sur "fermeture des écoles, anxiétés & Covid 19 dans le personnel enseignant de l'ASEAN"(un truc dans le genre), comme ça, pour voir si y'avait un sujet, persuadé que c’était un peu tôt. Et bien figurez vous qu'il y a déjà une littérature conséquente.

Les premiers articles ont étés publiés en urgence en avril et ont pour base un corpus de moins de 300 élèves/enseignants ayant répondus a un questionnaire googleform, presque toujours le même (basé sur celui d'une étude similaire dans le milieu de la sante mentale paru en mars).

Alors c'est cool parceque le chercheur qui en 2025 va reprendre tous ça aura un énorme corpus cohérent sur un sujet jamais traité auparavant, mais individuellement, chacune de ces études n'apportent pas grand chose. Si ce n'est une petite obole ou augmentation a la fin de l’année parcequ'on aura participer a l'effort de guerre.

Ben oui, ça aussi c'est la réalité: en 2020 le revenu d'un chercheur dans un institut publique est corrélé a son nombre de publi. Chez oim, pays en voie de développement ou un chercheur gagne en moyenne 850 euros en début de carrière, ça peut représenter une augmentation de revenu mensuel ou annuel de 1.5 % a 5%.
Ce n'est pas négligeable même si ça reste des sommes dérisoires par rapport a ce que cela rapporte aux éditeurs.

Garder cela a l'esprit avant de jouer les "faux" sceptiques et jeter la pierre aux chercheurs a-la-solde-du-grand-satan...
Merci pour ces éclaircissements.

Dernier rebondissement : https://mobile.francetvinfo.fr/sante/mal...AcIHmEaA8E
(05-06-2020, 08:28)Slagash a écrit : Merci pour ces éclaircissements.

Dernier rebondissement : https://mobile.francetvinfo.fr/sante/mal...AcIHmEaA8E

C'est quand même gravissime (plus que d'habitude) ce qui se passe O_o'

Pour les gens comme nous qui n'y comprenons pas grand chose à la médecine en temps normal, nous nous tournons naturellement vers "ceux qui savent"... Mais si même l'une des plus prestigieuses et sérieuses sources d'info - a priori - se met à pédaler dans la choucroute dans un moment pareil juste pour l'effet d'annonce/le pognon/par lobbying/autre... Bonjour la confiance et la crédibilité...

La prochaine scène c'est quoi ? Que les télévangélistes américains avaient raison et qu'ils ont ZE remède : la Foi ?

Serviteur,

Morikun