MCA : les règles...

55 réponses, 16894 vues

Compte rendu
1ère partie de Mars : Code Aurora en avril 2020 lors de la phase "bêta" rendue publique par les auteurs. Très bonne initiative, on sait tout de suite si le jeu est fait pour nous.
https://g-fig.fr/jeu-264-mars_code_aurora.html

Et c'est le cas.

La Constitution des escouades
À Mars : Code Aurora, il y a sept factions génériques avec un certain nombre de profils variés qui permettent de prendre ses figs préférées de Warhammer 40.000, d'AT-43, d'Infinity ou tout autre univers et de mélanger tout ça. Le jeu se joue en 25 points ce qui correspond à une escouade de 7 à 12 figs en moyenne.
Et si vous n'arrivez pas à trouver la faction qui permet une correspondance évidente entre profils et équipements*, il reste la 8ème faction mercenaire, la faction Fortune, qui permet de jouer tous les profils des autres factions dans une seule escouade. Impossible de ne pas y trouver son compte.

Nous avons pris les factions Pestilence pour mon fils (histoire de lui donner envie de peindre ses figs Death Guard de la boîte WH40K "Sans Peur" et de Conquest Hachette) et Ordre pour moi (parce que les U.N.A. d'AT-43, c'est déjà peint et que l'armée Ordre est assez simple).

Pour alléger, j'ai réduit les listes à 15 points (donc pas de Blindé, de Gradé, de Spécialiste ou d'équipement) au lieu des 25 points standards. L'idée était d'alléger au maximum les règles utilisées pour n'employer "que" les mouvements et les combats. Exit les activations supplémentaires, donc. Nous avions chacun 7 figs.

* Autrement appelé WYSIWYG pour What You See Is What You Get. C'est-à-dire que si la figurine a une armure motorisée et un lance-missiles, le profil que vous lui attribuez ne doit pas mentionner un tablier en cuir et un couteau de cuisine.

Adaptation malheureuse
Vu que j'avais l'impression (non fondée) que cette réduction allait fausser les tirages de la pioche, j'ai gardé les 3 drones préconisés* mais je n'ai mis que deux cartes de drones dans la pioche.

"Qui fait le malin tombe dans le ravin."
En effet, dans M:CA, la subtilité c'est qu'il y a une pioche commune avec autant de carte par camp que de fig (valeur fixée en début de partie) et les cartes Drone. Et le tour de jeu se termine lorsque les deux joueurs ont tirés toutes leurs cartes OU que la dernière carte Drone est tirée.

L'absence de Gradé dans les compositions et d'une carte de Drone a faussé les tirages : il y a eu deux tours interrompus par le tirage de la seconde carte Drone où un des deux joueurs n'a activé qu'une seule fig. Etant conscient de l'origine du problème et vu que le joueur lésé n'a pas été le même à chaque fois, nous l'avons bien vécu.

Il s'avère qu'en rajoutant un ou deux gradés sur une liste "musclée" (profils de rang 2 ou 3), on peut très facilement rester à 7 figs donc mon adaptation sur le nombre de carte des Drones était contre-productive.

* interprétés ici par des Dirt Trike de l'armée Karman d'AT-43. Faudra trouver mieux, ils sont trop encombrants et ne tiennent que très moyennement à cheval entre vide et passerelles.

Le Scénario
"On a faim en Afrique !
On a faim au Mexique !
On a faim en Asie !
On a faim même ici !"

Quatre relais permettent de récupérer les coordonnées de caches de nourriture sur la planète rouge. Ces relais sont positionnés par quart de table, chaque joueur positionnant ceux de l'autre côté de la table par rapport à son point de départ. Dès qu'une figurine arrive au contact, elle peut dépenser un Ordre de scénario pour récupérer les coordonnées.

L'idée était surtout d'avoir un prétexte à privilégier le mouvement à la poutre, je ne suis pas allé plus loin que ça. Mais ça aurait pu se développer avec les coordonnées à ramener dans la zone de déploiement (ou à transmettre avec Radio / Télépathie pour orienter la composition), un nombre d'actions au contact nécessaire pour récupérer plus de coordonnées (1 tour = 1 coordonnées, 2 tours = 3 coordonnées, etc.), la possibilité de récupérer des coordonnées déjà prises par l'adversaire, etc.

[Image: 20200418_180249.jpg]
Les trois Drones sont visibles ainsi que trois des quatre relais. Je vous laisse chercher.

L'escouade de la Putrescence (non peinte, bouuuuuh) est déployée dans le coin en haut à gauche et celle de l'Ordre en bas à droite.

Bref résumé de partie
Un des deux Relais placés par mon fils (celui en bas de la photo ci-dessus (le relais, pas mon fils)) est plutôt bien placé pour moi. Je crois qu'il n'avait pas trop bien cerné les enjeux...

[Image: 20200418_180207.jpg]
Mon escouade dedans ma zone de déploiement avec le quatrième relais

[Image: 20200418_180212.jpg]
Star Eagle Trooper à l'assaut d'un relais surveillé par un Drone - allégorie

C'est donc logiquement que j'ai foncé sur ce relais en premier lieu puis sur celui situé en haut à droite sur la première photo. Le 4ème relais étant situé près de ma zone de déploiement, j'étais benaise.

[Image: 20200418_180218.jpg]
Oui, ses figs ne sont pas peintes. Mais je l'aime, c'est mon fils, ma bataille

[Image: 20200418_180306.jpg]
Ça en fait de la passerelle

[Image: 20200418_180442.jpg]
Le 4ème relai qui surplombe ma zone de déploiement

[Image: 20200418_180542.jpg]
Wouah, mais c'est super pratique ces fiches ! Et c'est généré automatiquement par l'army builder ? Génial !
Tout le monde a ses 6 points de vie et le Star Eagle et le Shock Vulture ont déjà été activés ce tour-ci

[Image: 20200418_181108.jpg]
En haut à droite, trois Golems et un Super Phénix foncent vers le relais approché par les deux Star Eagle

[Image: 20200418_181122.jpg]
Mon fils s'approche du relais en plein milieu pendant que je vise celui à gauche

Au troisième tour, je bouge une seule fig pendant que l'escouade adverse bouge quasiment entièrement. Le quatrième tour, c'est l'inverse. Bref, ça a fait un seul tour...

[Image: 20200418_181418.jpg]
"Je te voiiiiis..."

[Image: 20200418_182241.jpg]
Le Star Eagle a pu récupérer les coordonnées en sautant par dessus le vide avant que la foudre ne s'abat sur lui
La présence du Drone empêche les tirs. Mais pas les attaques au Contact dont sont pourvus les Soldats de classe Golem qui arrivent par paquet de trois...

[Image: 20200418_182857.jpg]
Jet à 9D de mon fils. Pour info, chez nous, les pairs touchent et les impairs non...
1.76% de chance que cela n'arrive, la malmoule est donc génétique.

[Image: 20200418_183140.jpg]
Un Super soldat Phénix aura bien dégommé le Steel Falcon à gauche avant que le Shock Vulture ne lui rende la politesse

[Image: 20200418_184625.jpg]
"Ratatatata"

[Image: 20200418_190012.jpg]
Un Star Eagle foudroyé avec Contagion, ça devient un nouveau Golem

Résultat
Le scénario : 3 relais pour moi, 1 pour mon fils. Mais on s'en fout en fait. Il y a des règles d'Objectifs Tactiques et de Briefing secrets pour rallonger la sauce et trouver de quoi toujours s'occuper sur la table mais nous n'en étions pas là.

La partie : Bien marrant.

Le déroulement des tours a été perturbé par l'absence d'une des trois cartes Drone (déclenchement de la fin de tour prématuré) et le manque de Gradé (déploiement sur le champ de bataille ralenti). Mais ça n'a pas empêché de passer un bon moment.

Il y a eu beaucoup de déplacements avec des sauts d'une passerelle à l'autre, de haut en bas et de l'escalade. C'est très dynamique. Le système d'Ordre permet d'avoir soit un déplacement et une action / réaction, soit deux mouvements. Et j'attends le moment où je pourrai plonger d'une passerelle sur un adversaire comme les règles le prévoient...

A noter que j'ai mal interprété l'histoire des Drones : il y a autant de Drones que de joueurs MAIS il y a toujours trois cartes Drone.

Bilan : Nous avons joué à un jeu suffisamment léger pour que les règles passent derrière la partie en deux ou trois affrontement et qui propose suffisamment de choix pour que la partie soit intéressante de bout en bout.

Well Done, Minus et Esprit !
(Modification du message : 31-05-2021, 13:24 par Reldan.)
Sympa, je pense que je vais m'y essayer aussi si je trouve un pote partant pour tester. Smile
Merci Aerthrandir pour ce retour. Et très content que ça te plaise.
Je me permets quelques commentaires, remarques et questions du coup.

Tout d'abord, oui le "Army-builder" est bien foutu hein. Je sais pas qui a eu cette idée, mais elle est vachement bonne. LOL
Concernant les drones, je pense effectivement qu'enlever une carte était une erreur. Après, même avec trois cartes, certains tours sont très courts mais on assume ça : faut se bouger et pas traîner. Par contre, si on met bien 3 cartes en théorie, on place un Drone par joueur, donc dans votre cas seulement deux. Avec trois Drones c'est jouable, cela dit (puisqu'on en met 3 ou 4 en multi). D'ailleurs, il vaut mieux jouer sur le nombre de Drones que sur le nombre de cartes je pense. Tongue

Et oui, une liste à 7 figs est assez courante, par exemple en Violence où les Rangs 3 payent leur arme de tir les points montent vite. Mais en mode simple, tu peux jouer à 15 points sans soucis ça va tourner avec les 3 cartes Drone.

La table, nickel. Bien chargé comme j'aime, ça incite à bouger, se cacher, grimper. Top. C'est pas moche en plus, c'est du Klip'n play ?
Le scénario tout à fait dans l'esprit de ce que tu retrouveras dans le livre.

Pour les drones, selon comment tu les imagines il y a beaucoup de façons possibles pour les représenter. Je suis sûr que tu vas trouver.


Petites questions pour finir : quel âge il a ton fiston ? Et est-ce qu'il a vite assimilé, est-ce que tu as du l'accompagner tout au long de la partie ?
Vous avez prévu de remettre ça ? Tongue


(19-06-2020, 14:10)Marduck a écrit : Sympa, je pense que je vais m'y essayer aussi si je trouve un pote partant pour tester. Smile
Cooooool ! Heart
En plus tu dois avoir de qui faire en figs Infinity toi. Smile
Tu fais pas les choses à moitié, dis donc!

Superbe compte-rendu! Merci Wink
(19-06-2020, 17:18)Minus a écrit : on place un Drone par joueur

Tiens, ben oui, en fait. Il est écrit nulle part que c'est trois Drones, juste trois carte... My bad. Purée, comment je me suis rentré ça tout seul dans la tête, moi ?

(19-06-2020, 17:18)Minus a écrit : c'est du Klip'n play ?

Da. Les passerelles envoient du steak question jeu en 3D mais ça a été plutôt douloureux à monter et le système de tirettes pour liaisonner les passerelles n'est pas optimum. Mais entre ça et leurs bâtiments, ça en jette bien. Et faut dire

(19-06-2020, 17:18)Minus a écrit : quel âge il a ton fiston ? Et est-ce qu'il a vite assimilé, est-ce que tu as du l'accompagner tout au long de la partie ?

Il va avoir 12 ans en octobre. Y'a que sur le placement des relais où j'aurai du l'aider parce qu'il m'a vraiment facilité la vie (mais on s'en fout). Pour le reste, il a saisi l'essentiel et a géré tout seul à part deux-trois petits "tiens, tu pourrais faire ça aussi". Faut que j'arrive à motiver ça avec de la peinte de figurine (ou lui ou moi) pour qu'il y revienne, il est largement plus jeux ouidéo en ce moment mais ça lui a plu et y'a moyen qu'il y revienne.

Par contre, une page de récap des règles (en plus du lexique de l'army builder excel), ce serait bien. Avec la décomposition d'un tour, les différents ordres (et le jet de dé qui va bien) et les quelques règles spécifiques de déplacement (saut, chute, assaut plongeant, etc). Un truc façon punchline, hein genre "Ordre : feu ! = C att + P +bonus - E déf - malus - 1/couvert" avec le moins de texte possible. Le truc vraiment utile comme aide mémoire quand on hésite sur le nombre de dés à jeter pour une chute ou les distances entre lesquelles il faut faire un jet de saut, pas un résumé textuel des règles.
Si vous le faite pas, je pense que j'ajouterai un onglet dans l'AB pour ça mais c'est dommage, ce sera aussi moche que le lexique...

(19-06-2020, 17:18)Minus a écrit : Vous avez prévu de remettre ça ? [Image: tongue.png]

Je démonstratise le jeu pas plus tard que ce week-end à un pote qui vient avec ses sales yu-jin égalitaires. Du 12 figs dont 5 Igualdad. Je vais bien lui Ordonner la figure à coup de Steel Falcon et Deathblow à ce sale communiste... Rapport à suivre.

Et il vient avec ses gars (14, 11 et 9 ans) donc si les minots sont motivés, on jouera en multi sur une grande table.
(Modification du message : 19-06-2020, 18:09 par Aerthrandir.)
Wah trop cool si tu démonstratises encore !
Tu nous raconteras hein ?

A bientôt 12 ans le fiston devrait assez vite assimiler la mécanique en effet. Après, y a la maîtrise de la faction qui entre en compte, mais c'est comme dans tous les jeux de pitous.

En multi, jusqu'à 4 en 90x90 ça passe, on entre vite dans le vif du sujet, mais en même temps il y a du monde donc plus vite ça mitraille dans tous les sens, plus vite ça fait le ménage sur la table et ça accélère un peu le jeu. ^^ Si vous agrandissez, ça marche aussi mais n'agrandissez pas trop non plus, 120x90 voire 120x120, mais partez pas sur du 180 (pas pour un test, pour des missions spécifiques pourquoi pas).

Ah et on a en effet fait une fiche de référence qui résume les choses auxquelles on se réfère le plus souvent. Je te l'ai envoyée en avant-première par mail. Elle sera dans le livre, et on les mettra en téléchargement quelque part, avec les pions, les gabarits, l'Army-builder. Faut qu'on fasse un site pour ça.
Compte rendu
Partie d'initiation pour Benjamin qui pratique WH40K (en full peint...) mais qui n'a pas l'habitude du format escarmouche avec un scénario à privilégier.

La table
Pour faire joli, j'ai rempli la table 180 x 90 et on a joué sur les 90 cm du milieu. Plein de passerelles, plein de blocage de ligne de vues
[Image: 20200620_122131.jpg]

[Image: 20200620_122139.jpg]

[Image: 20200620_122152.jpg]

[Image: 20200620_122202.jpg]

[Image: 20200620_122223.jpg]

[Image: 20200620_122228.jpg]
Au début de la partie, nous avons remplacé la tour à dés au centre par des containers empilés parce que bon, faut avouer que c'était pas pratique...

Les forces en présence

Benjamin
J'avais demandé à Benjamin de me proposer 7 à 12 figs de ses stocks, toutes origines confondues, pour lui faire une liste sur mesure. Voilà ce qu'il m'a envoyé :

[Image: IMG_0548.jpg]
De la sale pourriture de communiste Yu-Jing (Infinity)

Benjamin, c'est un hobbyiste amélioré : il joue peu, il achète beaucoup de figs MAIS il les peints ! Ça fait une grosse différence avec le hobbyiste de base que je suis. Donc il a des figs peintes d'un jeu mais il n'y a pas encore joué. Tout l'inverse de moi...

J'ai donc comparé les armes des figurines avec les troupes des différentes factions et Égalité m'a semblé un bon choix. Voilà la liste que je lui ai faite (sur une base de correspondance des profil, pas d'optimisation de la liste) :

[Image: 20200620_202419.jpg]

De l'Igualdad, de l'Igualdad et encore de l'Igualdad. Une figurine de gus en blouson, c'est parfait pour une Endurance de 3 (aussi connu comme "armure en carton") et leur arme, ça ressemble à s'y méprendre à un fusil d'assaut. Donc les 5 figurines du fond (pas la grosse armure, hein) seront des Igualdads. Celui de droite semble tenir un talkie walkie, on n'a qu'à dire que c'est un Gradé.

Les 4 armures de combat se retrouvent bien dans le profil des Libertad Défensor avec deux fusils tesla et deux mitrailleuse selon les armes des figurines. Et il y en a un tout gris qui se distingue bien, on va aussi en faire un Gradé.

Les deux m'tits machins blancs et oranges, ils sont discrets en plus d'êt' mimi. Ça tombe bien, les Vengador ont furtif, ça colle. Et le canon tesla, il est incorporé dans leur bras, si, si, j'vous jure.

Et enfin, le Tag a une mitrailleuse géante et une épée : boum, on en fait un Hoz, blindé de rang 1 en remplaçant une mitrailleuse par une arme de corps à corps et c'est marre.

Moi
De mon côté, j'ai sorti les U.N.A. d'AT-43 en faisant une compo "Ordre" sociale-traître. Comme je suis un hobbyiste accompli, j'ai fait une liste avec des profils tous différents pour ne pas avoir à peindre le moindre signe distinctif (AT-43 avait la particularité d'être un jeu de figs prépeintes en plus d'avoir des règles super). Et comme Benjamin voulait aligner plein de figs, j'ai fait l'inverse : une liste resserrée avec uniquement des rangs 2 et 3. Bref, une armée d'élite résolue à en découdre avec la racaille marxiste.

J'avais donc :
Un Steel Falcon (steel trooper)
Un Steel Falcon avec Canon Laser (steel trooper avec Laser Gun)
Un Steel Falcon Veteran avec Lance-missiles (steel trooper avec Missile Launcher)
Un Shock Vulture (Shock Trooper)
Un Steel Thunder Armored (Steel TacArms)
Un Shock Tempest Armored (Shock TacArms)
Un Deathblow H.B.E. (Defender Snake remplacé en début de partie par un Fire Toad Lancelot)

Le Scénario
Comme d'hab, une partie est plus rigolote si on a vaguement idée qu'il y a un truc à faire. Enfin, en plus de tirer comme un dératé sur l'adversaire, s'entend.

Encore une fois, j'ai fait simple et on a laissé de côté les missions de briefing, les objectifs tactiques et tutti quanti.

La faction Égalité, jalouse du bien-être et du confort des citoyens de classe 2C et 2B de l'Ordre (pas les sous-citoyens de classe 2A et en-dessous, faut pas rigoler non plus) décide de prendre d'assaut un quartier. Une escouade d'infiltration (sic) est donc lancée pour détruire trois des cinq relais grav-fields qui protègent la zone en propageant le bouclier autour de la zone.

N'ayant pas eu le courage de réfléchir à la juste valeur à leur donner face à des tirs ennemis, ces relais ne peuvent être définitivement désactivés qu'avec un Ordre d'action direct de scénario au contact. D'façon, les faire exploser aurait déclenché les alarmes de sub-niveau gamma, ce qui déclenche le protocole 47-F-Omicron. Autant dire, ça aurait été la merde.

Par contre, les explosions dans le quartier, c'est pas gênant. Parce queuuuuhhh... euuuuh... Beeeen... si, c'est parce que ça tombe pile avec la fête d'intronisation des citoyens de classe 2C qui passent en sous-sectorielle 2D-1. A eux le grand luxe des appartements de 3 m2 par personne. Forcément, ça mérite des feux d'artifice et en plus, le bruit empêche les transmissions...

Pfiou.

C'est important quand il y a un contexte.

La Partie
Nous optons pour le déploiement "Pris au piège" : moi au centre autour de la pile de containers et lui sur les 4 côtés. Benjamin se déploie en 4 groupes. Clairement, il n'a pas les réflexes "escarmouche" et "objectifs" car il aura, tout au long de la partie, tendance à garder des groupes au lieu de profiter de sa supériorité numérique pour attaquer les objectifs de tous les côtés.

J'ai joué la combo "Activation d'un leader + Professionnels (aire des leaders illimitée) + Guidage laser" pour faire marcher une infanterie et avoir une ligne de vue et ensuite tirer avec les deux lance-missiles du deathblow juste après. Je ne le ferai qu'une fois, c'est trop sale. Je n'avais pas vu que la règle avait changé entre temps, ça a l'air beaucoup plus équilibré (car restrictif) maintenant. Au lieu d'utiliser la ligne de vue d'une autre fig, il faut utiliser les marqueurs Verrouillés de l'équipement Balles Traçantes.

En plus, j'ai été sale : j'ai mis les deux infanteries Rang 3 en Gradé rang 2. J'avais pas regardé les deux listes mais les infanteries rang 3 avec une Endurance de 10, ça craint dégun face au Combat + Puissance = 9 (aussi connu comme "arme en carton") des Igualdad et C+P = 10 des Libertad Defensor simples.
J'avais donc deux armures lourdes qui donnaient deux ordres chacune et insensible à 7 figurines sur 12 (hors bonus de rafale pour tir à moins de 20 cm). Bref, c'était pas les conditions idéales pour Benjamin pour découvrir le jeu façon vanilla.

[Image: 20200620_202312.jpg]
"Mais si, je vous jure, notre bien-aimé leader Libertad était juste là !"

[Image: 20200620_202344.jpg]
Frouuuutch

[Image: 20200620_202353.jpg]
- "Il est passé où, Bob ?"
- "Envolé en fumée..."
J'aurai pu mettre "Il était tout feu tout flamme" ou "C'était une vraie tête brûlé" mais j'ai ma fierté...

Le lance-flamme contre deux figs avec une Endurance de 3, c'est pas très très gentil. Résultat : une merguez grillée et une troupe à 1 PV façon chipo presque cuite.

[Image: 20200620_202442.jpg]
J'ai pas compté l'arme qui dépasse pour déterminer les lignes de vues, je suis pas une raclure non plus

[Image: 20200620_202431.jpg]
Pendant ce temps-là, à Vera Cruz, les Vengadors jouaient l'objectif, eux

[Image: 20200620_202450.jpg]
"Oh, non, le vilain communiste veut me manger"

[Image: 20200620_202452.jpg]
Il a réussi un vrai tour de sorcellerie le Blindé : rater une infanterie presque offerte
Ahlala, ce magicien d'Hoz...

Désolé...

On notera qu'un tour de force a été égalé au cours de la partie : rater un jet de dé inratable. Je vous le donne dans le mille, la malédiction du 9-1 (9D jetés - 1 seule réussite) continue de frapper. Je crois qu'on même parler de tradition qui s'instaure à ce niveau-là. Ou alors c'est moi qui contamine mes adversaires.

[Image: 20200620_202518.jpg]
Un objectif sur les deux containers centraux et un Drone qui dépasse à gauche

[Image: 20200620_203827.jpg]
"будь осторожен, дорогая"

[Image: 20200620_203836.jpg]
Il aura quand même fallu les deux roquettes pour des jets à 9D mais pas de 9-1 de mon côté

[Image: 20200621_150500.jpg]
Le Blindé Hoz est déjà mal en point lorsque le Steel Falcon refait chauffer son laser

[Image: 20200621_150503.jpg]
Après le dernier tir de laser gun qui s'ajoute aux 2 précédents et aux 2 roquettes

[Image: 20200621_152333.jpg]
Headshot au lance-missile, allégorie

[Image: 20200621_152551.jpg]
"Gnnéé... Salut c'est moi Nono, chuis le... Gnngné.. héros"

[Image: 20200621_152558.jpg]
* sifflote *

[Image: 20200621_152626.jpg]
Plus que 5 figs sur la table dont une déjà activée. Pratique ces fiches d'armées ! ^^

[Image: 20200621_152641.jpg]
Un Vengador qui a shooté un Shock Vulture en passant

[Image: 20200621_152651.jpg]
"Le Drone est en bas qui fait du chocolat, le Steel Falcon est en haut qui joue au héro"

[Image: 20200621_153059.jpg]
"Rien à signaler, pourtant, j'aurai juré..."

[Image: 20200621_153106.jpg]
"Merci le couvert, merci le couvert, merci..."

[Image: 20200621_154209.jpg]
Allez, prise d'élan

[Image: 20200621_154636.jpg]
"Ha! Ha! Ha! Chu'l'plus fort, j'ai sauté au-d'ssus du vide !"

Résultat
on s'en fout.

D'autant que :
a - Benjamin n'a pas l'habitude des scénarios en escarmouche mais des combats d'unités en "masse"
b - Je me suis rendu compte pendant la partie qu'il avait une liste taillée pour "subir la mienne". Rien d'insurmontable mais à condition de connaître le jeu (pour envoyer très vite le Hoz sur le Deathblow et les Vengadors sur les Armored Unit par exemple ou au contraire éviter les combats) pour neutraliser les avantages de ma liste et exploiter les siens

En tout cas, on s'est amusé et on a testé un peu toutes les options (tir de réaction, charge au corps à corps, etc.)

TL,DR : On retiendra juste que le système encourage toujours à escalader les passerelles et sauter au-dessus du vide, que jouer le scénario, c'est un plus pour gagner, que les Igualdad n'aiment pas les barbecues quand il ne s'agit pas de ceux de la fête de l'Humars™© et que camper avec des lance-roquettes téléguidé, c'est mal.
Génial, merci pour ce nouveau compte rendu !

(24-06-2020, 17:17)Aerthrandir a écrit : Partie d'initiation pour Benjamin qui pratique WH40K (en full peint...)
Il joue full peint, il est beau, il est grand.

(24-06-2020, 17:17)Aerthrandir a écrit : Résultat
on s'en fout.
Ah ben non !
On s'en fout pas !

(24-06-2020, 17:17)Aerthrandir a écrit : Résultat
on s'est amusé
Voilà, mieux comme ça ! LOL


Bon déjà bravo pour les jeux de mots pourris, j'adore.
Je passe rapidement sur le fait que ça me fait plaisir que tu y joues, que tu fasses jouer des gens et que tu prennes le temps de faire des retours ici. En tant qu'auteur c'est super motivant et intéressant.

Pour commenter un peu la partie :
- la table, nickel. Bien chargée, visuellement agréable. Top.
- le contexte, nickel. J'adore ce genre de choses.
- pour les listes, pas grand chose à redire, ça ressemble à des listes telles que je l'imaginais en faisant le jeu. Je pourrais jouer quelque chose de très similaire. Il est intéressant de noter qu'avec une poignée de figs prise au pif par Benjamin, tu as su faire une liste. Bon, il aurait fallu un sixième Soldado idéalement, mais c'est cool.
- concernant les factions, je pense que les deux avaient leur chance. Par contre la tienne est plus simple à prendre en main. L'Ordre c'est la polyvalence, Egalité est plus spéciale déjà. Il aurait du profiter de ses Soldados peu chers mais nuls à ch... qui font ce qu'ils peuvent pour jouer l'objo, ou te les envoyer au contact pour t'empêcher de tirer et te grignoter des PV. Bon après, c'est une première partie, il faut prendre sa faction en main. Pour des initiations Ordre, Domination me semblent les plus faciles à appréhender. Violence on doit gérer son sous-nombre mais les profils s'expriment d'eux-même et on comprend très vite l'intérêt de la règle de faction, ça peut être une bonne porte d'entrée aussi. Après tout est jouable, Science ou Faim bien maîtrisé ça défonce, mais faut un peu de coordination pour en tirer tout le potentiel je trouve.
- tu as goûté à la toute puissance du Deathblow qui porte bien son nom. Mais comme discuté ensemble et tu fais bien de le préciser ici, on a aussi trouvé que le combo était un peu trop facile donc on l'a nerfé. On peut toujours le faire, mais ça demande un peu d'efforts de la part du joueur et autorise un contre à l'adversaire.


Encore !
(24-06-2020, 23:16)Minus a écrit : Bon déjà bravo pour les jeux de mots pourris, j'adore.

Ils sont pas pourris, je vais de ce pas déposer "Fête de l'humars".
J'ai adore lire ce compte-rendu!
Les petites blagounettes en passant, c'est top, ça me rappelle les bons vieux rapports de bataille d'un bon vieux magazine avec un nain blanc...

Bref!

Superbes photos, chouette lecture, et excellente initiative! Merci pour tout Wink