[SWL] Listes et tactica

7 réponses, 1899 vues

Je repose ma question au cas où : Quelqu'un saurait me conseiller une liste dans le format standard. Je joue Rebelle et je ne cherche pas forcément l'originalité mais de quoi jouer avec une liste solide sans me prendre la tête à build. Si vous avez des conseils je vous en remercie.
(Modification du message : 12-02-2021, 23:58 par Reldan.)
J'ai regardé avant si il y avait une sous section avant de poster ici.

Citation :mode ninja on : @"Lucius Forge" tu ne préfères pas le format escarmouche à 500 pts ? C'est vraiment plus sympa que le classique 400 sans monter à du 800 pts.

Euh .. je débute tout juste et je vais jouer avec les gars de l'association, mais je ne connais pas le format dominant là-bas. Poke @"Skyrraahh" : ça joue en combien à l'assoc' ?
Du coup je répond là pour pas que le truc se perde dans le flou de la section générale.

Liste au format escarmouche (500 pts, limitations différentes des règles du format 400 pts)

En fait je ne joue plus jamais en 400 pts. Le format escarmouche est tellement mieux pour éviter les armées absurdes genre (quasi) full véhicules ou MSU bas-du-front. Les restrictions sont mieux pensées dans ce format selon moi. Et si je veux jouer gros-qui-tache, le format 800 est là pour çà.

Leia avec esteemed leader - 95 pts

Peu chère, Leia est un petit chef tout à fait valable pour les rebelles. Evidemment, elle ne va pas (trop) aller à la baston (enfin juste ce qu'il faut vu qu'elle tire franchement bien sur des cibles à couvert). Sa capacité à filer des jetons d'esquive est précieuse quand on aligne des soldats rebelles ordinaires (petite combo classique) et sa capacité à inspirer la troupe est souvent bien venue quand les copains sont noyés sous les suppressions. Bref, un chef plutôt polyvalent, pas cher et que j'apprécie. La carte d'équipement permettra de la garder en vie plus longtemps (à condition de laisser une troupe à proximité).

Soldats rebelles avec recon intel - 42 pts

A poil, ils sont là pour tirer sur les piétons adverses et jouer les objectifs. Le recon intel c'est pour utiliser les points et çà peut servir selon les objectifs de la partie.

Soldats rebelles avec SX-21 et grenades impact - 65 pts

Pareil que les précédents mais avec une capacité à piquer les véhicules. Ils servent de joker anti-blindés en plus de leur rôle de base. Les grenades sont là parce qu'il restait des points et ... ben si l'unité est à portée çà balance quand même du dé noir (un par soldat sauf le porteur d'arme spéciale) + 2 rouges + 2 blancs (SW-21), le tout avec Impact 2 (puisque cumulatif). Ca fait très bobo aux véhicules pour un surcoût assez modeste (25 pts). Note : en général ce coup là tu le fais une fois à un mec et sa première action est alors d'éloigner son véhicule pour ne pas se manger un second tour. Ce qui peut l'amener à portée du speeder si le placement est bien fait (meuh non j'ai pas fait çà à mon adversaire.. ou peut-être que si en fait)

Vétérans rebelles avec grenades à concussion - 53 pts

Presque à poil aussi mais tellement précieux pour filer un jeton de commandement à l'une des deux autres unités de troupes. Les grenades sont là pour gérer les couverts adverses.

AT-RT avec HQ Link et Blaster rotatif - 85 pts

Le tueur de troupes. Il pique très fort sur les fantassins adverses, est bien mobile. La carte de matos permet la petite surprise qui va bien (même si il faut taper la carte) pour une séquence d'ordre bien violente (en combinant avec les vétérans, ca fait deux unités sur 6 qui ont un ordre gratuit pour un tour).

Landspeeder avec Jockey, Rocket gunner, Mark II blaster et long-range comlink - 160 pts

Le couteau suisse de l'armée. Il bouge vite et dispose d'un couvert 2, peut traiter n'importe qu'elle cible (même un blindé) et en prime reçoit des ordres de loin. Evidemment, il va attirer du feu adverse mais joué avec art, il fait le café.

Au final, 6 activations (pas si mal à ce format de jeu), les vétérans qui filent un ordre bonus régulièrement, le speeder qui permet de faire face à presque n'importe quelle situation, le AT-RT qui peut vraiment ravager les trouffions d'en face et des soldats rustiques mais utiles. Tout çà sous les ordres de Leia qui coordonne tout ce joli monde (ses ordres perso sont loin d'être ridicules) en plaçant un tir de blaster dés que possible.

Note : pour passer en 400 pts, tu peux retirer le AT-RT et bidouiller entre les grenades, le jockey et le commlink du speeder pour gratter 15 pts. Mais c'est clairement moins drôle à jouer (même si çà reste sans doute efficace)

Sinon, si tu aimes jouer très sale, tu prends un officier à 50 pts, 2 x soldats et 2x vétérans à poil (176 pts), un truc pour gérer le véhicules adverses (Canon laser ou AT-RT avec Laser soit un peu moins de 100 pts) et tu finis avec 2 commandos / pathfinder. Les points restant servent à saupoudrer quelques bricoles (genre la combo SX-21 évoquée ou même un r2d2).

8 activations, le MSU avec activation maxée, c'est sans doute ce qui se fait de plus moche en SWL. Ce que je propose est un compromis entre MSU pour bas-du-front et plaisir de jouer des trucs un peu varié à comboter. Et ca reste financièrement "accessible" puisque la moitié des unités sont dans la corebox (2 x soldats + AT-RT)
(Modification du message : 30-06-2020, 09:57 par Alias.)
Alias : Je te remercie fortement, tu tapes pile-poil dans ce que je cherche : Un truc solide mais pas débile à souhait. Je cherche à m'amuser mais avec des trucs cohérents et comme je connais vraiment pas le jeu, ta liste me semble être toute indiquée. Ca me demandera quelques menus investissements mais rien d'insurmontable. Je te remercie pour la peine que tu as pris et pour les explications qui vont bien Smile
Ouvert...
Merci @"Cyrus33"
(29-06-2020, 23:39)Lucius Forge a écrit : Alias : Je te remercie fortement, tu tapes pile-poil dans ce que je cherche : Un truc solide mais pas débile à souhait. Je cherche à m'amuser mais avec des trucs cohérents et comme je connais vraiment pas le jeu, ta liste me semble être toute indiquée. Ca me demandera quelques menus investissements mais rien d'insurmontable. Je te remercie pour la peine que tu as pris et pour les explications qui vont bien Smile

Avec plaisir.

Sur cette base tu peux assez facilement varier les choses si tu possèdes déjà des figurines.

Par exemple, pour 155 pts tu peux remplacer les 160 pts du land speeder par un airspeeder avec Jockey et commlink longue portée. On perd un peu la polyvalence du landspeeder mais la puissance brute augmente. Evidemment l'engin ne se joue pas de la même manière vu ses déplacement obligatoire.

Avec les 5 points ainsi gratté, on peut alors échanger une unité et les remplacer par des soldats de la flotte à vocation plus défensive. Dans cette configuration, ils tiennent le terrain tandis que l'unité de soldats restante et les vétérans avancent sur les objectifs (avec Leia en général).

Bref, çà peut facilement s'adapter à ta collection si jamais tu galères à trouver certaines figurines ou que tu as déjà quelques ref.

Exemple de ce que çà peut donner (499 pts) :

Leia (idem)
Soldats avec SX et grenades (idem)
Soldats avec recon intel (idem)
AT-RT (idem)
Fleet troopers avec scatter gun (67 points) : Unité défensive très solide, le scatter gun donne pierce à l'attaque de l'unité, c'est assez précieux et utilisé défensivement, ils peuvent stopper la plupart des fantassins adverses.
Airspeeder avec jockey et long-rang commlink (155 pts)

Fondamentalement, çà reste proche de la liste précédente mais l'usage change un peu. Leia part à l'assaut avec les soldats ou reste en défense avec les gars de la Flotte (selon la mission et la situation), le AT-RT reste un chasseur de piétons et l'airspeeder se débarasse des véhicules adverses.

Je trouve cette liste un peu moins souple et moins polyvalente mais elle reste tout à fait jouable et beaucoup de joueurs ont ces figurines (elles étaient en wave 1)
@"Alias" : J'avais pas vu ta réponse désolé !

Ca me tente bien cette variante car je suis un Ultra Fan du Airspeeder. Selon ta liste les Fleet Troopers remplacent les vétérans c'est ça ?

Edit : Je voulais savoir aussi si c'était possible de récupérer les cartes d'une manière ou d'une autre ? J'ai un Chewbacca récupéré avec les éditions Hachette mais de ce que j'ai compris il manque ses cartes (hors profil) pour pouvoir le jouer correctement.
(Modification du message : 16-09-2020, 08:37 par Lucius Forge.)