Imprimante 3D : vers une démocratisation ?

52 réponses, 9284 vues

(30-06-2020, 22:14)Jankenpon a écrit : Bah d'ici quelques années, yaura surement des trucs "clé en main" pré-réglés pour que n'importe qui puisse sortir des modèles pas trop compliqués.
Ouaip, à vue de pif je miserions sur plus court que dix ans. Mais c'est à condition que notre croissance infinie se poursuive en l'état. Si d'aventure on se rend compte que les ressources sont finies, forcément, ça va prendre un coup d'arrêt, au moins pour le loisir.

(30-06-2020, 22:16)Cyrus33 a écrit : Perso, dégrapper / coller me semble plus à portée du quidam que maîtriser une imprimante 3D. Peut-être que je me trompe
Being, vu comme des gens essayent de revendre des boistes pas montées pour avoir la même chose en monté...

le squat
nostrildamus
(Modification du message : 30-06-2020, 22:17 par la queue en airain.)
(30-06-2020, 22:14)Jankenpon a écrit : Bah d'ici quelques années, yaura surement des trucs "clé en main" pré-réglés pour que n'importe qui puisse sortir des modèles pas trop compliqués.

Ce qui serait une réelle démocratisation de l'outil. Et promis, si ce sera le cas, j'arrête de râler LOL Tongue
(30-06-2020, 22:16)la queue en airain a écrit : Being, vu comme des gens essayent de revendre des boistes pas montées pour avoir la même chose en monté...

Wai enfin là c'est quand même une maladie liée à tout ce qui peut se collectionner :p

L'équivalent chez les possesseurs d'imprimante, c'est les dizaines de kg de filaments de toutes les couleurs qu'ils stockent (et quelques mois plus tard viennent pleurer parce que leur PLA à pris l'humidité à force de traîner).
(30-06-2020, 22:16)Cyrus33 a écrit :
(30-06-2020, 22:14)Jankenpon a écrit : Sur les quelques groupes d'entraide sur FB, yen a régulièrement qui pètent des câbles parce qu'ils se rendaient pas compte de ce que ça impliquait xD

(30-06-2020, 22:14)Minus a écrit : C'est pas pire que de dégrapper limer coller. Ca reste une activité de création qui demande un peu de boulot. Mais c'est pas non plus insurmontable.

Qui croire ??

Perso, dégrapper / coller me semble plus à portée du quidam que maîtriser une imprimante 3D. Peut-être que je me trompe...

Les deux sont pas incompatibles.
Ca fait combien de temps que vous collez ou peignez des pitous ?

Claque une boîte de figs avec tout le matos à un individu lambda. Tu verras dans un mois il en aura fait autant que Jakenpon avec son imprimante.
C'est un outil faut apprendre à s'en servir. Perso j'ai pas d'aerographe donc je suis infoutu de m'en servir. Ca empêche pas que ça serve à certains et qu'on en voie dans plein de tutos. Si demain j'en achète un faudra que j'apprenne à m'en servir.



Cette vidéo est très instructive et t’apprends que c’est vraiment un hobby dans le hobby avec son temps à y passer et ses sous à dépenser. Donc faut vraiment se lancer pour le plaisir et pas seulement dans l’optique d’avoir des décors pas chers.
Bon faut avoir 2h
Le matériel actuel peut-il atteindre une production d'une qualité à peu près constante ? Avec un pourcentage de raté acceptable ? Ne pas oublier que ça produit du déchet plastique qui n'est pas facilement recyclable Confused .

Parce que si je me base sur ce que dit un collègue (qui semble assez bien maîtriser la bête, rapport à ce qu'il parvient à imprimer régulièrement en décors et figouzes), initialement dans environ un sixième des cas, l'impression foirait de manière plus ou moins importante sans forcément que la cause soit toujours déterminable. Parfois c'était une couche qui se déposait mal (décalage ++ en fin de chantier), d'autrefois la buse se bloquait (si j'ai bien saisi son explication), parfois tu obtiens un truc semi-mou (souci de température et/ou d'humidité ?) inexploitable, des détails qui ne passaient pas (malgré réglages fins), parfois le filament a mal vieilli ou s'avère défectueux... Bien choisir le bon matériau pour les contraintes de la sculpture aussi.
Il semble aussi que la consommation électrique de l'engin ne soit pas anecdotique non plus Huh.
Après domptage de la machine (ce qui lui a pris un bon trimestre), pratiquement toute sa production sort de manière impeccable ou avec des soucis mineurs.

Cela doit fortement dépendre du modèle de machine, il a une Anycubic Photon Resin Printer.

Pour la préparation, c'est ni plus ni moins du même niveau que ce qui est demandé pour des figurines résines pour ce que j'ai eu entre les mains. Ça se fait bien pour peu que le tirage soit à peu près propre, qu'on soit équipé correctement (lime fine, couteau de modélisme affûté, papier de verre fin, masque pour éviter d'inhaler les particules de résine...) et qu'on y aille pas comme un carcajou sur un steak de castor.
Attention tu mélanges plusieurs choses Jalikoud. Je me permets de faire le pointilleux pour que ça reste compréhensible.
Dans le cas dont tu parles, il s'agit d'impression résine. Les déchets sont donc de la résine, et effectivement c'est pas super recyclable. Il faut aussi utiliser des produits pour nettoyer le bordel.

L'impression plus répandue, appelée FDM, permet d'imprimer à partir de bobines de plastique. On a plusieurs matériaux à disposition, le plus commun est le PLA qui est biosourcé, c'est à dire produit avec des végétaux, majoritairement le maïs. Et c'est biodégradable.

La première sert à faire des figs, la seconde des décors, dans notre loisir. On peut aussi faire des pions avec les deux, et en FDM on peut faire des rangements pour les boites de jeux de société, y en a qui adorent ça.
Citation :J'en peux plus de ces campagnes et autres patreons 3D. Sans déconner, quel pourcentage de joueurs possèdent des imprimantes ? 5 ? 10 ? Et les autres ont qu'à se démerder...

Sur le groupe FB Le Bar à Figurines contenant plus de 1200 membres, je pense qu'un bon tiers possèdent déjà une imprimante. Je peux faire un sondage éventuellement. Mais des sujets sur ce sujet reviennent très souvent. Pour ma part il m'arrive d'acheter des impressions à des gens et récemment j'ai fait l'acquisition de figurines de nains vraiment très chouette.

Après je vois pas trop c'est quoi le problème. Soit les fichiers STL rencontrent leur public, soit non. Le "les autres n'ont qu'à se demmerder" me semble assez vide de sens, suffit de trouver un gars qui a acheter les fichiers et lui acheter ses impressions, si tu n'as pas d'imprimantes.
Beeeeen, c'est pas vide de sens vu que la "démerde" pour les non-possessuers d'imprimante, tu la donnes toi-même LOL

(01-07-2020, 20:45)Lucius Forge a écrit : suffit de trouver un gars qui a acheter les fichiers et lui acheter ses impressions, si tu n'as pas d'imprimantes.

Évidemment, je peux demander à, par exemple, Jerreck, de m'imprimer des trucs je l'ai déjà fait) mais ça sera de suite un peu plus compliqué. Faut que je lui refile les fichiers s'il ne les a pas, faut que je sois satisfait de son boulot, faut qu'on se croise pour qu'il me file les figs. 'fin voyez l'idée. Rien d'insurmontable mais c'est moins simple et "confortable" que d'avoir une imprimante à la maison. Du coup, ça réduit l'accès à des campagnes. Perso, plusieurs figs me faisaient envie avant que je m'aperçoive que ce sont des fichiers STL. J'ai laissé tomber.
C'est ce constat qui m'a amené à râler et à me poser la question de la démocratisation des imprimantes.
Et je conçois que ce soit du chipotage.
Oui c'est plus compliqué c'est sûr. Mais on peut pas vraiment reprocher à des boites de proposer des produits pour cette clientèle, non ? :/

Je crois qu'il existe des fablabs où tu as possibilité d'imprimer en 3D des fichiers. Est-ce que c'est possible pour les figurines, pas sûr. Sinon comme je te dis, viens sur Le Bar à Figurines et balance "je cherche quelqu'un pour m'imprimer quelque chose en 3D" et tu vas être submergé de réponses LOL