Imprimante 3D : vers une démocratisation ?

52 réponses, 9302 vues

(03-07-2020, 15:40)Ragnar a écrit :
(02-07-2020, 20:09)Lucius Forge a écrit : sondage

C'est marrant ce résultat car dans mon entourage proche personne n'en a et n'a l'intention d'en avoir. Faut que j'aille à un second cercle de connaissances pour trouver des gens qui en possèdent. Après mon cas perso ne fait pas vérité mais c'est intéressant ce sondage.
C'est un sondage sur un groupe FB, dédié aux figs.
Donc les gens qui répondent sont des hobbyistes et un minimum technophiles. Forcément, si on compare à l'ensemble de la population c'est biaisé. Mais par rapport à l'interrogation de base, ça reste pertinent.
(03-07-2020, 15:43)Minus a écrit :
(03-07-2020, 15:40)Ragnar a écrit :
(02-07-2020, 20:09)Lucius Forge a écrit : sondage

C'est marrant ce résultat car dans mon entourage proche personne n'en a et n'a l'intention d'en avoir. Faut que j'aille à un second cercle de connaissances pour trouver des gens qui en possèdent. Après mon cas perso ne fait pas vérité mais c'est intéressant ce sondage.
C'est un sondage sur un groupe FB, dédié aux figs.
Donc les gens qui répondent sont des hobbyistes et un minimum technophiles. Forcément, si on compare à l'ensemble de la population c'est biaisé. Mais par rapport à l'interrogation de base, ça reste pertinent.

Désolé, quand je parlais de mon entourage proche je parlais de mon entourage joueur de figurines.
Un groupe de figuriniste ça peut être peu représentatif, surtout en province. Je connais un club où personne ne joue à aucun jeu GW. Mais bon c'est difficile de généraliser à partir de là. Et ne t'inquiètes pas, ce sondage n'a pas une valeur extraordinaire :

- On ne vérifie rien, ce ne sont que les dires des gens
- C'est un groupe de figurinistes comme l'a fait remarquer Minus (donc fortement intéressé par le sujet)
- C'est un groupe de 1200 personnes (donc loin de représenter tous les figurinistes de France) où environ 200 personnes se sont exprimées.

On peut supposer logiquement par exemple que des personnes possédant effectivement une imprimante 3D ou désirant en avoir une prochainement ont été plus sensible pour participer au sondage que le gars qui s'en fout complètement.
Toutefois ça démontre quand même une méchante percée de la technologie dans les rangs des figurinistes et une certaine démocratisation de l'équipement : Pas dans le sens où tout le monde possède l'imprimante 3D, mais où ce n'est plus quelque chose d'exceptionnel, de surprenant.
Un sondage, ça reste... un sondage. Donc, oui, on peut débattre sur sa pertinence. Toutefois, je rejoins Lucius sur le fait que les "sondés" étant des amateurs de figurines, ça reste intéressant comme retour même si il ne faut pas en faire une généralité.

Au final, ce que l'on peu retenir sans trop dire de conneries, c'est que, à priori, le nombre d'imprimantes va aller en augmentant et qu'elles vont entrer dans nos mœurs comme outil du hobbyiste (pour différentes utilisations). Mais à l'instar de l'aérographe, tout le monde n'en aura pas et les possesseurs n'en feront pas la même utilisation / n'en auront pas la même maîtrise.
Je rejoins ce que dit Lucius, mais parce que je gravite dans le milieu des jeux morts.

Pour le 6mm à epic ou des bateaux à man'o war, il n'y a pas beaucoup de choix pour avoir de la nouveauté à l'échelle. Peut-être le phénomène est il moins important schez les joueurs qui savent qu'ils vont être approvisionnés régulièrement par les marques de figs.
(04-07-2020, 12:35)Xavierovitch a écrit : Pour le 6mm à epic ou des bateaux à man'o war, il n'y a pas beaucoup de choix pour avoir de la nouveauté à l'échelle.


Yé peux pas être partout ! ?
J’en ai pas. Un pote a acheté une résine et s’éclate comme un petit fou.
Je me laisserai bien tenter. Mais déjà que niveau peinture j’ai accumulé un stock pour 2 vies si je mets les doigts dans cet engrenage c’est terminé !

Niveau décor j’aimerai de quoi imprimer les petits éléments (climatiseurs, poubelles, fenêtres) qui ajoutent de l’immersion sur des décors fait à l’ancienne. Les imprimantes par ajouts de matières semblent le mieux pour cette fonctionnalité mais j’ai tjs trouve le rendu trop rugueux.
(Modification du message : 05-07-2020, 12:20 par sakurazuka38.)
(05-07-2020, 12:18)sakurazuka38 a écrit : Les imprimantes par ajouts de matières semblent le mieux pour cette fonctionnalité mais j’ai tjs trouve le rendu trop rugueux.

Pour les impressions de décors, ya toujours du post traitement Smile
Au minimum: deux grammages de papier de verre, et éventuellement un apprêt en fonction des pièces.
Perso je ne retouche jamais mes impressions. Les stries on les voit le nez dessus mais en jeu ça passe largement à mon goût.
Après je comprends que ça dérange certains hein. Mais j'ai arrêté de focaliser là-dessus et je gagne un temps fou.
Tu imprimes avec quelle résolution ?
Je fais en 0.2 avec couche adaptives, et ya des endroits où ça se voit plus que d'autres (les arrondis supérieurs entre-autre).