Flammes & Fantassins - escarmouche medfan

22 réponses, 6177 vues

Mise à jour majeure des règles...
Reste encore la magie à écrire (cet am ??) et quelques points importants pour lesquels je suis encore en recherche d'idée. Donc le jeu n'est pas encore fini.

Le jeu s'appelle maintenant Flammes & Fantassins. Il est toujours fait pour faire de l'escarmouche dans un cadre medfan, avec pour inspiration à la fois Donj' boite rouge, Donj' 3.5, Rangers of Shadow Deep et Valkyria Chronicles.

J'ai clarifié les règles pour qu'on ne se pose plus les questions que vous avez posées. J'ai ajouté beaucoup d'explications.
J'ai corrigé un petit défaut du passage de round qui rend le jeu plus tactique, avec un dilemne au passage du round. Je n'ai pas terminé ici, je cherche le système simple et parfait, cela va être corrigé mais je cherche des idées. J'ai pensé au passage de main à Mare Nostrum au niveau du commerce mais la règle n'est pas facile à mettre en place après avoir résolu toute les questions que l'ont se pose pendant le tour d'un joueur.

Le jeu est fait pour jouer rapido / vite-fait avec les 12 figurines qui trainent, à 2 joueurs et plus. C'est de l'activation alternée. Ceci étant dit, la construction d'une bande demande beaucoup de choix tactiques et stratégiques.

Il y a déjà de quoi jouer tel quel, en n'essayant pas de minimax le passage du tour et ses défauts de design, puisque les cartes de perso sont là. A 2 ça devrait rouler de manière normale.

Ce qui doit évoluer
- à ajouter : magie (j'ai les idées, il me reste à les écrire). Les PM vont peut être sauter, j'ai d'autres idées pour éviter le micro management de ce score. *\o/* DONE *\o/*
- à ajouter : contre-attaque (court à faire et peut être que c'est ma solution) *\o/* DONE *\o/*
- à modifier : le passage du tour à 3 joueurs (avec cette règle "pas le droit de retoucher ton père", cela fait faire des tours de table classique => Q: Comment éviter de faire des tours de table classique) *\o/* DONE *\o/*
- à modifier : le passage du tour à 4 joueurs (comment éviter que seuls trois joueurs jouent chacun en ignorant les joueurs 4+) *\o/* DONE *\o/*
- jeu à simplifier (pistes : dégâts fixes, système de PM à évacuer, revoir les endroits où le moteur marche avec des cas particuliers).
- produire un document avec les cartes des sorts.
- scénario d'initiation, persos prétirés.
- à plus long terme si je travaillle un peu : les familiers, les monstres.
- à tester : équilibrage.

Résumé du jeu
- on créé une équipe de héros. il y a pas mal de choix, de combinaisons et de synergies à trouver pour sa team, donc à réfléchir comme un "builder" (type Magic ou team de wargame genre GW).
- les joueurs possèdent des cubes d'activation. Chaque perso possède lui aussi un cube (sur sa fiche). Quand c'est le tour d'un joueur, il pose un de ses propres cubes sur une de ses fiches. De là, il peut dépenser (ou pas) tout ou partie des cubes de cette fiche pour faire des trucs avec son perso. On pourra donc activer plusieurs fois un perso pendant un round, pourvu qu'on te file l'initiative plusieurs fois dans le round, mais il fera de moins en moins de trucs, ou s'aflaiblira.
- un cube d'activation spécial permet d'embarquer tout les perso de ta team qui sont autour de lui, pour donner une demi-logique de squad / groupe spécialisé. Ca peut (ça va) faire des combos. C'est fait exprès.
- Quand un joueur a fini son tour, il passe son tour à un autre de son choix (c'est là où ça bug un peu - il y aurait aussi "passer la main à la personne qui a le plus de cube, choisir en cas d'égalité", mais ça limite un peu les choix tactiques. Mais pourquoi pas, car c'est simple).
- Si le joueur choisi n'a plus de cube de joueur pour pouvoir activer un de ses perso, on refill les cubes joueur et les cubes perso, puis on recommence un round avec ce joueur en 1er joueur.
- Système de combat hybride RoSD / D&D boite rouge.
- Jeu pas compliqué, mais je crois que je dois arrêter de l'appeller "simple". Il est assez clair pour son créateur en tout cas Smile

Règles (14 pages)
https://docs.google.com/document/d/1TsTt...sp=sharing

Cartes des héros ( = fiches de perso, format 8ième de feuille A4)
https://docs.google.com/document/d/1SnHq...sp=sharing

(Topic original - titre "Assault - escarmouche medfan")
Révéler
(Modification du message : 31-08-2020, 03:52 par Canard-Phoque.)
Deso, je suis en congés, donc les sorts a partir de la semaine prochaine ^^'
Il ne reste plus que ca a produire, le jeu est actuellement jouable mais sans magie.

Je réfléchi a un autre système que les PM d'ailleurs.
Je regarde ça, le titre est peut être un peu inapproprié à mon goût car trop général mais je vais te donner mon retour sur les règles aujourd'hui. A toute.

Suite : je viens de survoler. Intéressant et on sent l'influence jeu de rôle très prononcée, j'aime bien les propositions de classes. Pour ma part je le trouve un peu trop touffu au niveau des caractéristiques mais j'aime bien l'impression de narratif qu'il donne à la vue des statistiques. Très à l'opposé de ce que je fais avec The witcher : La chasse continue mais j'aime bien cet aspect jeu de rôle, sans doute parce que je suis aussi un ancien rôliste.
(Modification du message : 18-08-2020, 14:38 par Newlight.)
un conseil en passant : essaye d'intégrer sur le forum quelques images, un peu de biscuits quoi, des explications. Ca peut aider à s'y pencher Wink
(23-08-2020, 00:31)Lucius Forge a écrit : un conseil en passant : essaye d'intégrer sur le forum quelques images, un peu de biscuits quoi, des explications. Ca peut aider à s'y pencher Wink
Yeah, bonne idée, je vais voir ça. Je vais d'abord me pencher sur la magie pour "terminer" ma v1, puis faire ceci. Il me manque une fiche de perso aussi.

@Newlight:
Pour le titre, je n'en suis pas satisfait non plus, je vais voir pour en changer. J'ai mis un titre car il en fallait un, je me suis penché 5 min dessus et c'est surement baclé. Je cherchais un terme moyen-ageux et guerrier, dans le registre lexical de l'escarmouche, en un mot simple, mais je me suis rendu compte que beaucoup d'entre eux étaient déjà pris. Ceci dit, je pourrais aller dans le pastiche de D&D, du type X&X.

Pour l'aspect jeu de rôles, pour ceux qui ne sont pas dans le milieu, il y a une tendance actuelle qui s'appelle l'OSR, qui essaye de revenir aux sources en jeu de rôles, c'est à dire à la simplicité et à la souplesse permise par la boite rouge de D&D. J'étend ici l'expérience au "wargame", puisque D&D en est né.

Les règles les plus compliquées proviennent de l'aspect création de bande. Disons qu'il y a pas mal d'options, et c'est assez résumé.

Le coeur du jeu est simplissime, mais comme d'habitude avec moi, à chaque fois que j'essaye de faire un jeu, j'essaye de trouver des choses qui ne sont trop utilisées par d'autres.
Pour moi, c'est donc plus "original" que compliqué (en tout cas, j'essaye).
(Modification du message : 23-08-2020, 09:58 par Canard-Phoque.)
J'ai survolé, il manque un truc essentiel : le déroulement d'un tour.
Tu parles de tour, d'activation, de premier joueur, de round. Il n'y a la définition d'aucun terme, et aucune explication associée. Un tour et un round, c'est pareil ? Qui est premier joueur ? A quoi ça sert ? A 3 on ne peut pas rendre la main à celui qui nous choisit... comment on choisit ? C'est quoi rendre la main ?

Là je lis, je sais créer un perso a priori (j'ai lu rapidos), je sais faire taper mon gars, mais j'ai pas la moindre idée de comment on joue.


Allez courage, écrire des règles c'est super chiant. LOL
(23-08-2020, 11:07)Minus a écrit : j'ai pas la moindre idée de comment on joue.

Ce qui peut être embêtant pour un jeu LOL
(23-08-2020, 11:07)Minus a écrit : J'ai survolé, il manque un truc essentiel : le déroulement d'un tour.
Tu parles de tour, d'activation, de premier joueur, de round. Il n'y a la définition d'aucun terme, et aucune explication associée. Un tour et un round, c'est pareil ? Qui est premier joueur ? A quoi ça sert ? A 3 on ne peut pas rendre la main à celui qui nous choisit... comment on choisit ? C'est quoi rendre la main ?

Là je lis, je sais créer un perso a priori (j'ai lu rapidos), je sais faire taper mon gars, mais j'ai pas la moindre idée de comment on joue.


Allez courage, écrire des règles c'est super chiant. LOL
Round 1

Il y a un premier joueur. C'est à son tour de jouer.

Description du tour du 1er joueur :
Il active une figurine en prennant un de ses propre cube d'activation ("PA de joueur") et le pose sur la fiche d'une fig.
Si la fiche possède déjà un cube, parfait, elle peut faire deux actions en dépensant chacun des cubes. Ou une, ou zéro actions, d'ailleurs. Les cubes restent sur la fiche.

A la fin de ton tour d'activation, tu donne la main à un autre joueur au choix, sauf qu'il y a une notion de "pas le droit de retoucher ton père" à trois joueurs et plus.

Description du tour dun second joueur ;
Le joueur choisi joue donc son tour : il prend un de ces cubes de joueur, la pose sur une fiche possédant ou non des cubes, fait des actions ou nnon en dépensant les cube de la fiche qu'il vient d'activer, passe son tour au prochain joueur ("rends la main").

Etc.

Quand la personne qui vient d'être choisie n'a pas de cube de joueur pour activer, c'est la fin du round. Il y a une phase de nettoyage, on repose un cube sur chaque fiche ET on reprends les cubes de joeuur auquel on a le droit (= nb de fig en vie + level max d'une fig en vie) et on recommence un nouveau round. Le premier joueur du nouveau round est le dernier à avoir été choisi au round d'avant (puisqu'il a été bloqué pour jouer). Il y a un petit ziguigui pour les joueurs qui avaient des cubes de joueur (ils peuvent poser un cube supplémentaire sur une fiche).

Tout ceci est décrit dans le paragraphe d'activation (Bande / Le jeu - activation / Le jeu - actions). Tu dis avoir survolé, c'est peut être pour ça ?
(Modification du message : 23-08-2020, 16:30 par Canard-Phoque.)
...mise à jour du jeu, voir topic initial.

Changé pas mal de trucs :p
Ajout ce soir :
- toute la magie,
- contre-attaque, duels magiques,
- correction du passage du tour.

Il me reste à simplifier et fluidifier les systèmes de jeu, tout polir tout bien, mais le jeu tient enfin sur toute ses pattes.
Il y a de la place pour ajouter du contenu si voul' voul' (je prend les requests).
(Modification du message : 31-08-2020, 03:47 par Canard-Phoque.)